Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Re : XIII Mystery

Messagede jerryspring » 27/01/2019 16:28

Message précédent :
Beaucoup aimé ce XIII mystery.
Van Hamme est vraiment très bon. Le dessin est très bon.

J'ai lu l'enquête 2 mais je me suis un peu ennuyé à lire des gros pavés de texte.
J'ai apprécié les dessins des dossiers et surtout celui des quelques pages inédites dont le dessin est vraiment très très proche de celui de Vance.

S'il faut choisir entre les 2 je conseille sans problème le XIII mystery de Van Hamme.
J'espère cependant que Philippe Xavier interviendra à nouveau dans l'univers de XIII.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 09/02/2019 20:19

Très bonne lecture que ce treizième XIII Mystery, en ce qui me concerne, avec deux de mes personnages favoris de la saga. J'apprécie toujours autant le trait de Grenson. :inlove:

Seul petit défaut :

[Révéler] Spoiler:
La personnalité de David Rigby n'est pas très cohérente avec la sienne dans la série principale. On quitte un personnage plein de valeurs pour retrouver un enfoiré banal.


Hormis donc cette réserve, l'ensemble demeure une belle réussite. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 09/02/2019 21:30

depuis quelques semaines j'ai relu tous les XIII de Vance et Giraud que je n'avais pas relu depuis le dernier XIII de Vance., puis j'ai enchaîné avec les 13 Mystéry,, que du bonheur pour les XIII mystéry certain m'avais paru faible et peu intéressant lors de leur parution, après relecture les plus faible sont le Amos, Smith et la fin de little jones ( on aurait pu se passer de
[Révéler] Spoiler:
le frère qui remplace le frère
. j'hésite à relire les jigounov ou je m'était super ennuyé a la lecture des deux derniers tomes.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Crystal Bowie » 16/05/2019 10:35

Bonjour,

Je possède la série mère de XIII (avant la reprise par Sente et Jigounov) et seulement 2 XIII Mystery (Little Jones et Billy Stockton)

J'ai bien aimé ces 2 albums, mais je n'ai pas continué la série.

Les avis semblent positifs sur les différents albums (d'après ce que j'ai pu lire en parcourant le sujet).

Puis-je donc me compléter ma collection sans craintes? ;)

J'apprécierai vos retours sur les différents tomes!

Merci à vous! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 16/05/2019 10:44

Crystal Bowie a écrit:Bonjour,

Je possède la série mère de XIII (avant la reprise par Sente et Jigounov) et seulement 2 XIII Mystery (Little Jones et Billy Stockton)

J'ai bien aimé ces 2 albums, mais je n'ai pas continué la série.

Les avis semblent positifs sur les différents albums (d'après ce que j'ai pu lire en parcourant le sujet).

Puis-je donc me compléter ma collection sans craintes? ;)

J'apprécierai vos retours sur les différents tomes!

Merci à vous! :)


dans l'ensemble ils sont tous assez bo,n, meme si certains n'apportent pas grand chose de plus ( Eomland, Stockton, Allan Smith), alors qu'il y a qqes perles (Amos, Wax, Fly)

Si t'as trouve the T2 (Irna) bon, tu peux uy aller les yeux fermés, car niveau scénar je le trouve assez moyen et niveau graphique ,Berthet 'est celui qui respecte le moins l'esprit de Vance avec le Rossi et le Buchet (Boucq ussi, mais le scénar est tr§s fort)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Crystal Bowie » 16/05/2019 10:50

Encore merci à toi, Cooltrane!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: XIII Mystery

Messagede Blizzard_aok » 20/08/2019 18:08

Petite question!

Je suis en train de me lire l’integrale des xiii pour la première fois (j’en suis au tome 6 de la série mère), et je voulais savoir à partir de quand je pouvais lire certains tomes de la série mystery?

Je vois que ça traite de certains personnages déjà apparus (la mangouste, etc...).

Mais est-ce que ça spoile la suite?

En bref, suis-je obligé d’attendre d’avoir lu toute la série principale pour me farcir des one shit ensuite sur chaque perso (ce que je trouverai moins intéressant, de les (re)découvrir après coup quand l’histoire principale est déjà terminée ).

Ou bien puis-je les lire au fil de leur apparition dans les albums principaux sans gros risque de spoil?

Ou bien encore peut être après des clôtures d’arc narratif?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 20/08/2019 18:47

Non, il n'y a pas de spoil dans les XIII Mystery, dont le concept est de développer des facettes inédites des personnages (souvent leur passé, mais pas à chaque fois). En soit, tu peux donc les lire au fur et à mesure de leurs apparitions dans la série principale.

Cependant, les auteurs des XIII Mystery se sont fréquemment amusés à placer des références à la série-mère qui débordent du seul cadre du personnage dont il est question, et même assez souvent d'inventer des relations entre plusieurs héros de la série qui n'étaient pas du mentionnés par Van Hamme (du style, untel et untel se sont croisés lorsqu'ils étaient jeunes). Cela n'a aucune incidence sur la série, et cela ne spoile pas non plus la suite, mais il se peut du coup que tu manques certaines allusions si tu lis un album "trop tôt".

Je dirais que tu peux lire les albums à la fin de chaque arc narratif, en te gardant peut-être simplement Judith Warner pour la fin (il faut en tout cas au minimum avoir lu l'album L'enquête pour ce dernier).

Amuse-toi avec XIII, c'est quand même une sacré BD. Tu as de la chance de la découvrir en 2019.
J'espère que tu as apprécié Spads et Rouge total. Tu attaques le dossier Jason Fly et la nuit du 3 aout si j'ai bien compris : c'est le summum de la série !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Blizzard_aok » 20/08/2019 20:39

Merci :D

Je ne découvre pas tout à fait en 2019, car en réalité j’avais les 3 premiers albums depuis 15 ans :lol: mais je n’ai jamais eu l’occasion d’aller au delà bien que ce n’est pas l’envie qui me manquait!

Pour l’instant mes albums préférés sont « les larmes de l’enfer » (j’adore les huis clos :-D ) et « Jason fly ». Rouge total aussi c’est réussi of course!

J’attaque ce soir « la nuit du 3 août »

Ok pour tes conseils, je pense que je vais lire une poignée de « mystery » à la fin de chaque arc, car même si j’aime la série, je pense être soûlé de revenir sur chaque personnage à la fin de l’histoire.

Ps: il vient d’où ton avatar stp? Je l’aime bien et il me rappele vaguement quelque chose. RPG non?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: XIII Mystery

Messagede Monsieur Jean » 20/08/2019 20:53

Je crois que Casemate a récemment publié un ordre de lecture dans lequel prennent place les Mystery.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 20/08/2019 21:13

Blizzard_aok a écrit:Ps: il vient d’où ton avatar stp? Je l’aime bien et il me rappele vaguement quelque chose. RPG non?


C'est effectivement Guy, de Fire Emblem.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6711
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede toine74 » 17/09/2019 13:37

Après une relecture des treize tomes, à part un ou deux accidents industriels (le Buchet/Pecqueur, le scénario de Yann (alors que le dessin d'Henninot est superbe)), pas trop de faute de goût et pas mal de très bonnes idées qui "nourrissent" intelligemment ces personnages secondaires.

Petit top 3 perso :


Mon préféré, Brunschwig donne de la profondeur à Fly et Jr., la connection avec la série mère est parfaite et le trait de TaDuc particulièrement juste.


Un portrait de femme dramatique signé du regretté Giroud, Wilson est au taquet. On peut sourciller devant les coincidences (la connection Martha/Sheridan un peu trop téléphonée pour faire écho avec XIII la série), mais c'est le jeu.


Un destin tragique bien ancré dans l'esprit de Van Hamme. On comprend mieux La Mangouste, mais on le déteste encore plus. Dans le même genre de récit, j'aurais pu mettre Colonel Amos, mais Boucq ne m'a pas totalement convaincu.

Mention spéciale pour Betty Barnowsky, un album solide (Vallée est très bon) et parce que Betty :love: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Jerry Tumbler » 19/09/2019 16:18

Annulé :
Image
Image
© Stripspeciaalzaak.be
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Arnusse » 19/09/2019 21:56

Merci Jerry pour ce partage. Y-a-t-il des commentaires sur Stripspeciaalzaak à propos de cet essai avec Astier ? Je ne trouve pas la page de leur site qui en parle...
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 19/09/2019 22:06

De quand date cet essai ?

Je croyais la série terminée.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Jerry Tumbler » 19/09/2019 22:58

Arnusse a écrit:Merci Jerry pour ce partage. Y-a-t-il des commentaires sur Stripspeciaalzaak à propos de cet essai avec Astier ? Je ne trouve pas la page de leur site qui en parle...
Ma source : https://www.facebook.com/Stripspeciaalz ... ?__tn__=-R
Avatar de l’utilisateur
Jerry Tumbler
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 288
Inscription: 03/02/2016
Age: 71 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jerryspring » 19/09/2019 23:41

En tout cas je trouve que les couleurs de la planche ne mettent pas en valeur le dessin.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: XIII Mystery

Messagede Vivi2 » 20/09/2019 08:55

ASTIER lui même reconnait, après avec vu, à l'époque, les premières planches de TADUC, que son résultat était nettement meilleur que le sien.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Mystery

Messagede Blizzard_aok » 20/09/2019 09:12

C'est vrai que le dessins était pas attirant, mais c'est dommage qu'on ait pas eu le droit à ce tome dedié Jason Fly :cry:

Je pense que ça aurait pu être très intéressant
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: XIII Mystery

Messagede Vivi2 » 20/09/2019 09:45

Image

C'est celui-ci en fait!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 20/09/2019 09:53

Je n'ai aucun doute quant au pourquoi ce fut refusé, car le dessin est presque une insulte au style Vance (qui est qd mm un des piliers de la charte Mystery) car ceci est graphiquement bien "pire" que le tome de Berthet ... Sans compter l'atroce colorisation sans la moindre nuance (maintenant, ce n'était sans doute pas définitif).

Heureusement Brunschwig a su trouver un bien meilleur partenaire

Ceci dit, c'est fort bien d'avoir eu vent de ce projet refusé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités