de ServalReturns » 21/02/2026 15:09
Découvert les quatorze tomes de cette série annexe au cours de ces mois de janvier/février, et il y a à boire et à manger :
tome 1 : La Mangouste : Ca se lit sans accroc, mais le passé de La Mangouste ne m'intéressait pas en fait, j'aimais bien ce personnage de tueur sans nom, sans passé, sans pitié. Le découvrir dans sa jeunesse, sa naïveté, son apprentissage le démystifie et le souille, quelque part.
Il aurait gagné à rester une énigme.
Mais bon, lecture honnête autrement.
tome 2 : Irina : Comme pour La Mangouste, le concept d'une origin story à un méchant impitoyable de la série-mère ne m'intéresse pas. A fortiori, si comme pour La Mangouste, on en fait une victime de la violence du monde, qui ne s'en sortira que par le crime, blabla...
Cela étant dit, comme pour le premier, c'est une lecture agréable sinon ; et j'aime beaucoup le dessin très simple mais élégant de Berthet (que je découvre), ses femmes en particulier (ici Irina et Jess du coup).
tome 3 : Little Jones : Catastrophique celui-ci. Un apparent préquel/spin-off sur la petite Jones en réalité prétexte à un pensum ras des pâquerettes sur le racisme aux US et un détournement douteux des dossiers BPP et Sharon Tate, à grands coups d'avatars évidents de ladite Sharon, Polanski, Martin Luther King, Malcolm X, Angela Davis, etc...
C'est ridicule, c'est chiant, et la petite Jones y fait principalement de la figuration. Quel était le projet ? Yann avait un scénar sur le sujet et a décidé de le faire passer dans cette série en le labellisant XIII ou c'est vraiment un scénario inédit pensé pour l'occasion ? Du mal à le croire.
En tout cas, faut que ledit Yann se tienne loin de l'œuvre de JVH, parce qu'après avoir salopé Thorgal puis Shaïgan, ça commence à faire beaucoup.
tome 4 : Colonel Amos : Sympa, celui-ci. Amos n'est pas un personnage qui m'intéressait spécialement dans la série-mère, mais il ressort grandi de ce spin-off, bel arc émotionnel, couplé à une intrigue d'espionnage assez efficace, à la hauteur du JVH de XIII ou Lady S.
Ma contribution préférée de cette série annexe pour le moment.
tome 5 : Steve Rowland : Sympa celui-ci, pas la pièce du puzzle la plus inutile, tout en retrouvant bien les marottes de Fabien Nury.
tome 6 : Billy Stockton : Ce personnage de fond de tiroir, ptin, je ne captais même pas de qui on parlait à sa couv/titre. Il s'agit effectivement après clarification d'un perso archi-tertiaire de la série, un type apparu le temps de quelques pages dans un unique album... choix curieux, mais soit. Le prétexte à un album tout aussi étonnant (dans le cadre de cette série), presque hors-sujet là aussi, mais pas déplaisant, avec ses quelques éléments horrifiques/glauques un peu cracra. Et qui assume de traiter son méchant... comme un méchant, le type détraqué qui commet des actes vraiment répréhensibles, et pas la victime de tragiques concours de circonstances le poussant à l'irréparable.
Bref, lecture sympa, spin-off dont on se demande ce qu'il fout là, mais soit.
tome 7 : Betty Barnowsky : Bien aimé celui-ci. Pas d'attache particulière avec le perso de Betty Barnowsky, mais l'album la sert bien, et très content de retrouver Carrington et les SPADS, pour une intrigue sympa et complètement dans le ton des albums d'alors de JVH.
tome 8 : Martha Shoebridge : Il faut gober la romance passée de Martha avec celui qui deviendra le POTUS (l'impression avec ce type de liens sortis du derche des scénaristes d'un jour que le monde de XIII se résume aux cinquante mêmes personnages enfermés dans une basse-cour) mais force est de constater que ladite romance est efficace, pleine de ressorts classiques mais rondement menée, et que l'épilogue/déchéance de cette chic fille pour devenir le boudin alcoolique qui inaugurera la série-mère est touchante.
tome 9 : Felicity Brown : Le dessin de Rossi ne fait pas honneur au personnage, censé être une femme fatale, mais ça se lit gentiment sinon. Apport à la mythologie XIII parfaitement anecdotique (comment Felicity est passée du statut de poule de Tel mec riche dans le T2 à poule de Tel autre mec riche dans le T9 - on avait bien une vague idée) mais la lecture est honnête.
tome 10 : Calvin Wax : Pas fan du traitement fait de cette conjuration, avec un Walter Sheridan très soumis et passif face au mastermind Wax. J'aurais imaginé un Walter plus impliqué et malveillant.
Ca se lit quand même, bonne incursion dans les coulisses de la politique.
tome 11 : Jonathan Fly : Le personnage mis à l'honneur ce coup-ci ne m'intéresse pas du tout, mais chance, son méchant - en la personne d'un avatar de J Edgar Hoover - est délicieusement détestable. Du coup récit sympa (et dessin aussi), connecté à un arc de XIII à propos duquel je ne souhaitais vraiment pas de rab sur le papier.
tome 12 : Alan Smith : Ah ouais, là on franchit un cap dans le niveau d'oseferie du personnage, on parle même pas d'un mec vu 5 pages comme certains spin-off, mais carrément d'un mec jamais vu (le fils du couple de pêcheurs qui recueillent XIII au début du T1).
Et qu'on lie à un autre type jamais vu (le cadavre prétendu d'El Cascador) de façon archi-tirée par les cheveux.
Intérêt nul, et album nul aussi, et j'aime pas le dessin, donc l'un des pires albums de la série (après le Yann quand même, mais y'a baston).
tome 13 : Judith Warner : Boarf... d'autant plus choqué et déçu qu'il s'agit de JVH au scénario (pourquoi un tel comeback ? pourquoi sur un tel album ?). Mais ce feat improbable Judith x Jessie (puisque ce spin-off est clairement un binôme - et accessoirement le premier à être une suite de la série-mère et non un prequel ou un remplissage d'un trou de la chronologie) est vraiment douteux, et souille un peu le personnage de Jessie... un épilogue dont on aurait vraiment pu se dispenser je pense.
tome 14 : Traquenards et Sentiments : Boarf, on dirait un recueil de scènes coupées sans intérêt ni fil rouge entre elles. Et je ne parle pas des planches remakes/hommages à la fin. Osef complet, concrètement.
Curieux que JVH replonge dedans pour un album aussi anecdotique.
Un tome 15 est prévu, ou ça s'est fini avec le doublé de JVH sur le retour ?