Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery

Messagede Darth » 13/08/2018 20:55

Message précédent :
:ok:

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 14/08/2018 15:50

Merci pour l'info. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 14/08/2018 20:21

C'est réellement le dernier tome ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 14/08/2018 20:32

Oui, un autre site et néanmoins ami a indiqué que JVH refuse un second cycle, parce que le coaching des scénaristes lui prenait trop d'énergie.
Je paraphrase, mais c'est l'idée.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 14/08/2018 20:47

Et puis cela fera 13 albums, je pense que a plait aussi aux p'tits gars du marketing !

Et pourtant, il est vrai qu'il aurait vraiment matière à développer les personnages du cycle Costa Verde.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 14/08/2018 20:50

Je pense que c'est surtout les chiffres des ventes qui plaisent aux gens du marketing (ou à ceux qui les paient) :D .
Et JVH disait aussi que Dargaud était pas mal chaud pour une suite.
A suivre, donc, peut-être ?
Voilà l'article : http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 27/08/2018 15:46

Interview de van Hamme sur ligne claire (https://www.ligneclaire.info/van-hamme-simon-75173.html) à propos de la sortie de son album Kivu :

Vos autres actualités ?

Il y a le dernier XIII Mystery et un second tome de l’Enquête. Au dessin du Mystery, c’est Olivier Grenson. Philippe Xavier illustre la suite du premier tome de l’Enquête XIII parue en 1999. Sortie en octobre. J’ai un Blake et Mortimer pour 2020, avec deux dessinateurs hollandais actuellement sur le diptyque d’Yves Sente. Sinon je me la coule douce (rires).

XIII pour vous, c’est vraiment fini ?

Fini, fini… Yves Schlirf éditeur de Dargaud Belgique aimerait bien qu’on voit ça de plus près. On a peut-être une idée sur laquelle je suis en train de travailler. Il est un peu tôt pour en parler.

Ça pourrait se faire ?

Oui. Mais laissez-moi avancer.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2018 15:56

Ah tiens je ne savais pas pour Blake et Mortimer. Si c'est du niveau de ses deux premiers, c'est une bonne nouvelle. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 01/09/2018 15:38

je viens de finir Alan Smith...du pecqueur tout craché....une suite de poursuite tout téléphoné rien qui surprend le lecteur...un des moins bon album avec celui de Yann et celui sur amos. pour le dessin je m attendais à pire. il a juste un peu loupé betty au début de l album. Après cette interlude je pense que Buchet est content de reprendre sillage!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede herve26 » 02/09/2018 13:11

Lu "Judith Warner" (à sortir en octobre)

C'est Jean Van Hamme en personne qui conclut (définitivement?)cette série de spin off consacrée aux personnages secondaires de la série XIII, et cela juste avant de nous offrir un second opus de "The XIII mystery, l'enquête".
Cet album repose sur le nom de la jolie Judith, que l'on apercevait dans le diptyque "la nuit du 4 août", mais cet album aurait pu avoir comme titre celui de Jessica Martin, tant elle est présente dans les pages de l'album, tout comme dans le lit de Judith. Car Jean Van Hamme ne se refait pas: les scènes saphiques sont en effet nombreuses !
Vieux briscard de scénarii, Jean Van Hamme use (ou abuse) des références de "The XII mystery", en nous vantant la couverture sur quelques cases (on dirait à de la publicité à peine déguisée) et réemploie un certains nombres de protagonistes de la série mère comme David Rigby, Danny Finkelstein, et l'inévitable tueuse Jessica Martin, s'offrant même le luxe de se référer à l'album "Colonel Amos".
L'album est assez dense, avec comme à l'accoutumée des fausses pistes, des poursuites et de l'action. Seule le geste initial de Danny Finkelstein, à la fin de l'album, ne me semblait pas en adéquation avec son caractère.
Côté dessin Olivier Grenson a fait un bon travail, avec un dessin encore plus réaliste que sur sa série "Niklos Koda".
En tout cas, cet album s'inscrit dans les meilleurs de la série.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Darth » 02/09/2018 21:13

Sur la page FB de l'auteur :

Olivier Grenson
23 août
Une petite page du XIII mystery...sans rien dévoiler...

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Darth » 08/09/2018 07:24

Interview de JVH à propos de XIII - Deuxième partie Tome 13 : L'enquête, Jean Van Hamme, Philippe Xavier, William Vance (Dargaud)

https://www.fnac.com/Un-nouveau-tome-de-la-serie-XIII-en-preparation/cp40857/w-4
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 08/09/2018 09:36

herve26 a écrit:Jean Van Hamme use (ou abuse) des références de "The XII mystery", en nous vantant la couverture sur quelques cases (on dirait à de la publicité à peine déguisée).


La couverture du "The XIII Mystery" original dont Van Hamme nous faisait déjà la promotion dans "Le Dernier Round" ou celle du second opus à paraître fin novembre ?
Aigle Solitaire
 

Re: XIII Mystery

Messagede herve26 » 08/09/2018 11:06

Non, il s'agit bien du premier opus déjà présent dans "le dernier round"......un véritable matraquage publicitaire.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 08/09/2018 12:46

:ok: merci.
Je fais partie de ceux qui n'avaient pas été tellement dérangés par cela à la lecture du Dernier Round, trouvant que c'était plutôt bien intégré à l'histoire. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: XIII Mystery

Messagede icecool » 16/09/2018 08:31

herve26 a écrit:Vieux briscard de scénarii, Jean Van Hamme use (ou abuse) des références de "The XII mystery", en nous vantant la couverture sur quelques cases (on dirait à de la publicité à peine déguisée)


Dans la séquence mentionnée, la référence permet de boucler la boucle, même si - du coup - l'univers donne l'impression d'osciller entre sa réalité et sa propre fiction.

cf. https://fr.calameo.com/read/0049247974b2636a3c428 (p.16 et 17)


Il me semble par ailleurs que sur la couverture de l'ouvrage figurant dans la bibliothèque de Judith Warner, les auteurs mentionnées ne sont pas Warren Glass et Ron Finkelstein... mais bien les certains William Vance et Van Hamme.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 17/09/2018 07:34

J'ai lu Alan Smith. Alors oui ce n'est pas le meilleur album de la série. Mais ce n'est pas honteux pour autant. De plus je trouve que Buchet s'en sort plutôt bien pour un style qui n'est pas dans ses habitudes.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2018 14:57

icecool a écrit:cf. https://fr.calameo.com/read/0049247974b2636a3c428 (p.16 et 17)


Très biens, ces deux pages d'extraits. :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 17/09/2018 22:13

ulys a écrit:J'ai lu Alan Smith. Alors oui ce n'est pas le meilleur album de la série. Mais ce n'est pas honteux pour autant. De plus je trouve que Buchet s'en sort plutôt bien pour un style qui n'est pas dans ses habitudes.

Je te trouve bien clément vis-à-vis de cet album...
Série B (pour ne pas dire autre chose) et les dialogues sont franchement à pleurer (j'ai rarement trouvé aussi affligeant et c'est quand on lit des bandes dessinées de ce type qu'on réalise à quel point certains auteurs on le sens de la formule et d'autres ...pas.
Pour moi, c'est clairement le plus mauvais de la série, même si le lien final est sympa.
Mais c'est peu ...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII Mystery

Messagede pale rider » 18/09/2018 07:41

l'idée sur laquelle Van Hamme travaille ne serait-elle pas un spin-off XIII - Costa Verde ??? Cela pourrait peut-être expliquer le fait qu'aucun des personnages n'ait fait l'objet d'un XIII Mystery....
Je vois mal Dargaud accepter financièrement la fin d'une série très rentable comme XIII. :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 877
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 18/09/2018 20:43

C'est ce que nous espérons tous.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité