"On était fin 2008 au festival de Blois. Je croisais Luc Brunschwig sur le stand Futuro et on discutait un long moment. Il me disait qu'il était en train de travailler sur le scénario d'un XIII Mystery et qu'il me verrait bien au dessin. Il me racontait l'histoire, le contexte. Le lendemain matin, je le rappelais pour lui dire que ça m'intéresserait beaucoup.
Peu de temps après, je commençais à travailler sur des recherches. Je venais tout juste de finir mon marathon sur l'Affaire des Affaires, alors c'était un peu compliqué de revenir à un pur dessin réaliste. Je faisais pas mal de recherches, des esquisses, et je commençais à tenir les personnages. Puis je fis un essai de couverture, quelques pages d'essai pour mettre en place le découpage, inspiré de la bande dessinée américaine des 70's. Après avoir envoyé le tout chez Dargaud, on nous a expliqué que ça ne se passait pas comme ça, que ce n'était pas le scénariste qui castait le dessinateur, mais que Van Hamme, Vance et Dargaud décidaient. De plus, ils trouvaient que mon style ne se prêtait pas à la collection. J'étais débouté... et dégoûté...
Quelques temps plus tard, Luc m'a prévenu que c'est Olivier Taduc qui devait faire le dessin. Comme je le suivais ici, j'ai commencé à voir ses premiers dessins, ses premières cases, son encrage. Son talent en bande dessinée réaliste est largement au dessus du mien et j'admire son travail, alors il n'y avait rien à regretter.
"Souvent, je me dis que mon découpage n'est pas un carcan, mais une armoire pleine de données qui doivent permettre aux dessinateurs de se sentir à l'aise avec leurs choix... bon si on compare deux approches de la même planche de XIII Mystery - Jonathan Fly, l'une par Olivier TaDuc, l'autre par Laurent Astier, on se rend compte qu'au final cette liberté est toute relative et que l'image mentale que créée le descriptif est assez forte pour être quasi identique (avec quelques nuances) d'un auteur à l'autre.
Je serais d'ailleurs curieux de recueillir le sentiment de l'un et de l'autre à ce sujet ?
Diddu a écrit:Merci pour ce partage, c'est très agréable de lire ces deux planches en vis-à-vis.
bone a écrit:Diddu a écrit:Merci pour ce partage, c'est très agréable de lire ces deux planches en vis-à-vis.
Je plussoie
Monsieur Jean a écrit:C'est tout de même fascinant comme exercice. Je crois que c'est la première fois que je vois cela.
Je serais curieux de voir ce qui se passerait si on refaisait certains albums, comme on refait certains films.
Imaginons, par exemple, que Bilal présente sa version d'Objectif Lune.
Cooltrane a écrit:Meynet a tellement fait d'EL des autres séries qu'il est devenu le champion toutes catés.
pas terrible sa Jones, par ailleurs
Je ne le vois pas faire un Mystery avec ce dessin-là.
Mais oui, je veux bien d'un 2è tour de valse.
Fraise Tagada a écrit:Peut-être fait-il tout simplement ce qui lui plait le plus.
Franck750 a écrit:Cooltrane a écrit:Meynet a tellement fait d'EL des autres séries qu'il est devenu le champion toutes catés.
pas terrible sa Jones, par ailleurs
Je ne le vois pas faire un Mystery avec ce dessin-là.
Mais oui, je veux bien d'un 2è tour de valse.
Meynet dessine tous ses persos de la même manière. On change la coiffure (et ici la couleur de peau) et ça roule...
Je me souviens d'une interview dans les années 90 où il disait qu'il fallait faire attention aux commandes de produits dérivés, ex-libris, publicité, etc parce que ça rapporte bien mais que ça prend du temps. Je crois que depuis je n'ai jamais vu un dessinateur de bd faire autant de produits dérivés et de pub. Dernièrement je suis tombé sur une marque de chips, les paquets sont dessinés par lui, il y a plein de "modèles" différents. Quant aux ex-libris et au dessin "hommage", il en a des centaines, le mec doit passer plus de temps là-dessus que sur ses propres bd...
Franck750 a écrit:On ne peut pas dire que ce n'est pas alimentaire
jojo74 a écrit:"Meynet dessine tous ses persos de la même manière. On change la coiffure (et ici la couleur de peau) et ça roule..."
Vance faisait de même!
jojo74 a écrit:"Meynet dessine tous ses persos de la même manière. On change la coiffure (et ici la couleur de peau) et ça roule..."
Vance faisait de même!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités