Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 20/09/2019 09:53

Message précédent :
Je n'ai aucun doute quant au pourquoi ce fut refusé, car le dessin est presque une insulte au style Vance (qui est qd mm un des piliers de la charte Mystery) car ceci est graphiquement bien "pire" que le tome de Berthet ... Sans compter l'atroce colorisation sans la moindre nuance (maintenant, ce n'était sans doute pas définitif).

Heureusement Brunschwig a su trouver un bien meilleur partenaire

Ceci dit, c'est fort bien d'avoir eu vent de ce projet refusé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede icecool » 20/09/2019 10:46

Les explications de Laurent Astier :

"
On était fin 2008 au festival de Blois. Je croisais Luc Brunschwig sur le stand Futuro et on discutait un long moment. Il me disait qu'il était en train de travailler sur le scénario d'un XIII Mystery et qu'il me verrait bien au dessin. Il me racontait l'histoire, le contexte. Le lendemain matin, je le rappelais pour lui dire que ça m'intéresserait beaucoup.
Peu de temps après, je commençais à travailler sur des recherches. Je venais tout juste de finir mon marathon sur l'Affaire des Affaires, alors c'était un peu compliqué de revenir à un pur dessin réaliste. Je faisais pas mal de recherches, des esquisses, et je commençais à tenir les personnages. Puis je fis un essai de couverture, quelques pages d'essai pour mettre en place le découpage, inspiré de la bande dessinée américaine des 70's. Après avoir envoyé le tout chez Dargaud, on nous a expliqué que ça ne se passait pas comme ça, que ce n'était pas le scénariste qui castait le dessinateur, mais que Van Hamme, Vance et Dargaud décidaient. De plus, ils trouvaient que mon style ne se prêtait pas à la collection. J'étais débouté... et dégoûté...
Quelques temps plus tard, Luc m'a prévenu que c'est Olivier Taduc qui devait faire le dessin. Comme je le suivais ici, j'ai commencé à voir ses premiers dessins, ses premières cases, son encrage. Son talent en bande dessinée réaliste est largement au dessus du mien et j'admire son travail, alors il n'y avait rien à regretter.
"

Celles de Luc Brunschwig, à propos du découpage de la planche suivante, par Astier puis Taduc :

"
Souvent, je me dis que mon découpage n'est pas un carcan, mais une armoire pleine de données qui doivent permettre aux dessinateurs de se sentir à l'aise avec leurs choix... bon si on compare deux approches de la même planche de XIII Mystery - Jonathan Fly, l'une par Olivier TaDuc, l'autre par Laurent Astier, on se rend compte qu'au final cette liberté est toute relative et que l'image mentale que créée le descriptif est assez forte pour être quasi identique (avec quelques nuances) d'un auteur à l'autre.
Je serais d'ailleurs curieux de recueillir le sentiment de l'un et de l'autre à ce sujet ?
"


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 20/09/2019 12:03

Merci pour ce partage, c'est très agréable de lire ces deux planches en vis-à-vis.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6704
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Monsieur Jean » 20/09/2019 13:30

C'est tout de même fascinant comme exercice. Je crois que c'est la première fois que je vois cela.
Je serais curieux de voir ce qui se passerait si on refaisait certains albums, comme on refait certains films.
Imaginons, par exemple, que Bilal présente sa version d'Objectif Lune.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: XIII Mystery

Messagede pabelbaba » 20/09/2019 13:34

J'avais ouvert un topic sur ce genre d'histoires.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17804
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 21/09/2019 14:51

Diddu a écrit:Merci pour ce partage, c'est très agréable de lire ces deux planches en vis-à-vis.


Je plussoie :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18386
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Gaston68 » 23/09/2019 21:01

bone a écrit:
Diddu a écrit:Merci pour ce partage, c'est très agréable de lire ces deux planches en vis-à-vis.


Je plussoie :ok:

Merci, très interessant de pouvoir voir les 2 moutures :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Darth » 21/06/2020 18:38

C'est mystérieux ...
Il y a d'abord eu ce message :
sara-lone-erik-arnoux-morancho-sandawe-t56897-640.html#p4503599

Et ensuite, celui-ci de Meynet sur FB : "Quand Yann me demande si Jones m’inspire..."

jones.jpg


jones2.jpg


jones3.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 20/09/2010

Re: XIII Mystery

Messagede bdpassion76 » 22/06/2020 09:52

Monsieur Jean a écrit:C'est tout de même fascinant comme exercice. Je crois que c'est la première fois que je vois cela.
Je serais curieux de voir ce qui se passerait si on refaisait certains albums, comme on refait certains films.
Imaginons, par exemple, que Bilal présente sa version d'Objectif Lune.


Je suis un peu hors-sujet parce que ça ne concerne pas XIII, mais dans le même genre d'idée avec Frank Giroud nous avions montré sur son blog les essais et les pages de son diptyque "Adelante!" par un autre dessinateur que celui finalement choisi. Si ça t'intéresse, voici le lien vers la page : https://frank-giroud-adelante.blogspot.com/
Il y a des recherches de personnages, et surtout les pages de scénario avec l'interprétation des deux dessinateurs, pour plusieurs pages.
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 22/06/2020 12:57

Meynet a tellement fait d'EL des autres séries qu'il est devenu le champion toutes catés.
pas terrible sa Jones, par ailleurs :?
Je ne le vois pas faire un Mystery avec ce dessin-là.

Mais oui, je veux bien d'un 2è tour de valse. [youpi]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 23/06/2020 07:11

Cooltrane a écrit:Meynet a tellement fait d'EL des autres séries qu'il est devenu le champion toutes catés.
pas terrible sa Jones, par ailleurs :?
Je ne le vois pas faire un Mystery avec ce dessin-là.

Mais oui, je veux bien d'un 2è tour de valse. [youpi]


Meynet dessine tous ses persos de la même manière. On change la coiffure (et ici la couleur de peau) et ça roule...

Je me souviens d'une interview dans les années 90 où il disait qu'il fallait faire attention aux commandes de produits dérivés, ex-libris, publicité, etc parce que ça rapporte bien mais que ça prend du temps. Je crois que depuis je n'ai jamais vu un dessinateur de bd faire autant de produits dérivés et de pub. Dernièrement je suis tombé sur une marque de chips, les paquets sont dessinés par lui, il y a plein de "modèles" différents. Quant aux ex-libris et au dessin "hommage", il en a des centaines, le mec doit passer plus de temps là-dessus que sur ses propres bd...
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Fraise Tagada » 23/06/2020 07:20

Peut-être fait-il tout simplement ce qui lui plait le plus.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Brian Addav » 23/06/2020 07:56

Fraise Tagada a écrit:Peut-être fait-il tout simplement ce qui lui plait le plus.


Qu'est-ce que t'as pas dit là !
Les auteurs ils doivent faire ce qu'on attend d'eux, pas ce que eux valent, corrige-moi tout de suite cette vilaine pensée !!!

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54117
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Bruno791 » 23/06/2020 08:16

Je ne crois pas que ce soit le propos de franck qui met juste en avant la contradiction de meynet. Bien sûr qu'un auteur fait ce qu'il veut. Mais c'est vrai que FM est connu pour faire le contraire de ce qu'il dit. Comme quand il annonce sa venue à un festival et que 9 fois sur 10 il annule à la dernière seconde. Je fais partie du staff d'un salon, on l'a invité 5 fois, il a confirmé 5 fois, il est venu une fois (la première), les autres fois on a su qu'il ne venait pas le jour même de l'ouverture du salon, quand, inquiets de voir qu'il n'était pas arrivé, on lui passait un coup de fil pour avoir des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 23/06/2020 08:44

Euh, Fraise

Quand on sait comment certains auteurs ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts (à priori, je n'aurais pas pensé à mettre Meynet dans cette liste), on fait parfois des boulots alimentaires. Je suis presque certain que les chips (à moins que ce soit une connaissance qui les font), c'est un "a point".


Franck750 a écrit:
Cooltrane a écrit:Meynet a tellement fait d'EL des autres séries qu'il est devenu le champion toutes catés.
pas terrible sa Jones, par ailleurs :?
Je ne le vois pas faire un Mystery avec ce dessin-là.

Mais oui, je veux bien d'un 2è tour de valse. [youpi]


Meynet dessine tous ses persos de la même manière. On change la coiffure (et ici la couleur de peau) et ça roule...

Je me souviens d'une interview dans les années 90 où il disait qu'il fallait faire attention aux commandes de produits dérivés, ex-libris, publicité, etc parce que ça rapporte bien mais que ça prend du temps. Je crois que depuis je n'ai jamais vu un dessinateur de bd faire autant de produits dérivés et de pub. Dernièrement je suis tombé sur une marque de chips, les paquets sont dessinés par lui, il y a plein de "modèles" différents. Quant aux ex-libris et au dessin "hommage", il en a des centaines, le mec doit passer plus de temps là-dessus que sur ses propres bd...



:ouch: [:kusanagui:6]

Pas un grand fan de l’œuvre du monsieur, mais c'est vrai que ces derniers temps, on dirait (selon la BEL) qu'il produit moins d'albums qu'avant, même si Sauvage est (selon bibi) d'assez loin sa meilleure série (au moins graphiquement, je trouve)

Alors, oui pour les EL de Meynet, et j'en vois proposé un peu partout... Je ne sais pas si cela vend bcp, mais perso, je ne suis pas intéressé par la vision d'autres auteurs sur une œuvre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 23/06/2020 09:20

On ne peut pas dire que ce n'est pas alimentaire :lol: :lol:

chip.jpg
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Fraise Tagada » 23/06/2020 09:58

Franck750 a écrit:On ne peut pas dire que ce n'est pas alimentaire :lol: :lol:

chip.jpg

[:flocon:2]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 23/06/2020 14:31

"Meynet dessine tous ses persos de la même manière. On change la coiffure (et ici la couleur de peau) et ça roule..."

Vance faisait de même!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Fraise Tagada » 23/06/2020 14:39

jojo74 a écrit:"Meynet dessine tous ses persos de la même manière. On change la coiffure (et ici la couleur de peau) et ça roule..."

Vance faisait de même!

Et hop, le boucle est bouclée ! :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 23/06/2020 18:23

jojo74 a écrit:"Meynet dessine tous ses persos de la même manière. On change la coiffure (et ici la couleur de peau) et ça roule..."

Vance faisait de même!


C'est vrai, et c'est vrai pour beaucoup de dessinateurs d'ailleurs.

Mais Vance n'a jamais consacré plus de temps à rendre des hommages aux autres dessinateurs qu'à faire des albums.
Et, pour avoir eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Meynet et Vance, c'était bien plus passionnant de parler avec Vance qu'avec Meynet. Vance était un véritable maître, un grand monsieur, un géant de la bd. Meynet et un petit dessinateur qui fait des personnages sympathiques, des séries parfois agréables (Double M), souvent moyennes (Sauvages, Fanfoué), voir mauvaises (Tatiana K, les Eternels), mais qui ne produira sans doute jamais autant que Vance et ne laissera pas la même emprunte. Et qui pourtant a bien plus la grosse tête, tu peux me croire. Vance était d'une simplicité incroyable, Meynet se la joue souvent star capricieuse. Ca pourrait se comprendre si il apportait quelque chose au monde de la bd, mais ce n'est pas le cas. C'est juste le gars qui fait des dessins hommages sympas et qui de temps en temps publie une bd...
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede tzynn » 23/06/2020 18:31

Je te trouve bien dur avec Meynet. Je l'ai rencontré quelques fois et je n'ai jamais cette impression... Il a toujours été très agréable et courtois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14123
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités