Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: XIII Mystery

Messagede robwan » 26/10/2018 19:37

Message précédent :
Le livret collector est dans la BEL :



;)
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 26/10/2018 19:48

robwan a écrit:Le livret collector est dans la BEL :



;)


Des illustrations du contenu ?
Le nombre de pages ?

Par qui est-il distribué ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Nirm » 26/10/2018 20:26

Clique sur la fiche, tu auras déjà quelques réponses...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 27/10/2018 10:21

Quoiqu'il en soit, j'ai bien apprécié la lecture de cet album, j'y ai vraiment retrouvé le plaisir des albums de la série canonique. Je continue à suivre XIII depuis sa reprise par Jigounov et Sente, mais j'ai l'impression que les auteurs n'ont rien à raconter, ne savent pas quoi dire, et que l'histoire ronronne, patine. L'idée de base du Mayflower était bonne, mais depuis, il ne se passe pas grand chose. Quand je compare à la densité des 12 premiers albums, il y a une sacrée différence.

Et bien justement, j'ai retrouvé toute la densité des récits initiaux dans ce treizième XIII Mystery. En outre, des liens semblent se tisser avec la seconde partie de l'enquête, album que j'attendais de toute manière assez impatiemment.

Quand à la partie graphique, je n'avais aucun doute concernant le talent d'Olivier Grenson, et force est de reconnaître qu'il livre une composition magistrale, dans la pure veine du moule graphique de Willian Vance, tout en gardant son propre style. Je n'ai pas lu Niklos Koda (c'est sans doute un tord), mais j'ai pu admirer son talent sur La femme accident et La douceur de l'enfer.

Un album très réussi dont la lecture m'a donc replongé avec bonheur dans le charme de la série XIII.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 27/10/2018 10:40

Diddu a écrit:Quoiqu'il en soit, j'ai bien apprécié la lecture de cet album, j'y ai vraiment retrouvé le plaisir des albums de la série canonique. Je continue à suivre XIII depuis sa reprise par Jigounov et Sente, mais j'ai l'impression que les auteurs n'ont rien à raconter, ne savent pas quoi dire, et que l'histoire ronronne, patine. L'idée de base du Mayflower était bonne, mais depuis, il ne se passe pas grand chose. Quand je compare à la densité des 12 premiers albums, il y a une sacrée différence.

Et bien justement, j'ai retrouvé toute la densité des récits initiaux dans ce treizième XIII Mystery. En outre, des liens semblent se tisser avec la seconde partie de l'enquête, album que j'attendais de toute manière assez impatiemment.

Quand à la partie graphique, je n'avais aucun doute concernant le talent d'Olivier Grenson, et force est de reconnaître qu'il livre une composition magistrale, dans la pure veine du moule graphique de Willian Vance, tout en gardant son propre style. Je n'ai pas lu Niklos Koda (c'est sans doute un tord), mais j'ai pu admirer son talent sur La femme accident et La douceur de l'enfer.

Un album très réussi dont la lecture m'a donc replongé avec bonheur dans le charme de la série XIII.



c'est un peu l'habitude de sente il a de bonne idées mais sur la longueur il ne sait plus quoi en faire et s'embourbe (comme pour les thorgal). ses trois premier XIII sont bien mais après il est dans la mélasse il complique trop. la suite sera peut être mieux car ce sera des petits cycles de deux ou trois albums. mais je doute.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 27/10/2018 10:50

C'est aussi et surtout flagrant sur XIII, car Van Hamme avait une capacité à rebondir dans des directions totalement inattendues. Quel choc ce fut de découvrir Spads et Rouge Total, et puis Le dossier Jason Fly et La nuit du 3 août par exemple, des albums magistraux qui font repartir l'histoire avec brio. Je pense que c'est cela qui fait que XIII est une "série culte" comme le dit la publicité, car l'idée de départ, bien qu'intéressante bien mise en scène, aurait pu tourner court si les auteurs s'étaient arrêtés là.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Le Complot » 27/10/2018 15:15

Diddu a écrit:C'est aussi et surtout flagrant sur XIII, car Van Hamme avait une capacité à rebondir dans des directions totalement inattendues. Quel choc ce fut de découvrir Spads et Rouge Total, et puis Le dossier Jason Fly et La nuit du 3 août par exemple, des albums magistraux qui font repartir l'histoire avec brio. Je pense que c'est cela qui fait que XIII est une "série culte" comme le dit la publicité, car l'idée de départ, bien qu'intéressante bien mise en scène, aurait pu tourner court si les auteurs s'étaient arrêtés là.

Les 4 que tu cites sont les meilleurs, aussi... :lol: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: XIII Mystery

Messagede TILLIERTON » 27/10/2018 18:27

Reçu et lu dans la foulée. Ce n'est pas mal mais l'expression consacrée est: "ça ne casse pas 3 pattes à un canard". Linéaire. Trop. Vite oublié certainement mais on en attendait mieux. Un rajout de trop ?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 27/10/2018 19:02

Pas du tout !
Un super tome pour clôturer cette série de spin-off si on peut dire. On reconnaît bien la patte du patron.
Ça donne envie de se refaire toute la série.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede tatoun » 28/10/2018 17:20

Lu !
Vraiment très décevant pour du VanHamme.
On n'apprend rien sur Judith Warner. Cet album aurait dû s'appeler Jessica Martin, il est bien plus axé sur elle que sur Judith...
L'image de femme forte et indépendante qu'avait Judith dans la série mère est ici inexistante...
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 28/10/2018 17:35

J’avoue avoir une préférence pour Jessica, c’est pour ça que j’ai apprécié.
Je suis d’accord pour le titre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 31/10/2018 14:32

jb18v a écrit:J'ai eu en l'achetant un petit fascicule noir, je crois à tirage limité, qui contient des illustrations de toute la série Mystery (une double page par tome).
Une idée de comment rentrer ça dans la BEL ? ou si c'est déjà le cas ? :?:

Je ferai des photos ;)
C'est du même format que l'album en fait.


Tu peux nous en montrer un peu plus du coup (et nous dire par la même occasion comment tu te l'es procuré ?)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 31/10/2018 15:16

Chez moi il était en libre accés chez le libraire.
Dans le PLV une petite partie (15% à vu de nez) avec ces dossiers et une grande pour les BD.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 01/11/2018 15:00

Diddu a écrit:
jb18v a écrit:J'ai eu en l'achetant un petit fascicule noir, je crois à tirage limité, qui contient des illustrations de toute la série Mystery (une double page par tome).
Une idée de comment rentrer ça dans la BEL ? ou si c'est déjà le cas ? :?:

Je ferai des photos ;)
C'est du même format que l'album en fait.


Tu peux nous en montrer un peu plus du coup (et nous dire par la même occasion comment tu te l'es procuré ?)




Il était en accès libre dans ma cremerie préférée
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 01/11/2018 16:52

Tu as bien de la chance, veinard !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede papyjulio » 01/11/2018 20:19

Le livret est offert pour l'achat du tome sur BDFugue.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: XIII Mystery

Messagede yorigargor » 01/11/2018 22:30

Déçu aussi par ce tome.
Le dessin est bien, c'est bien rythmé mais l'histoire n'est pas très intéressante. Du style des tomes que j'ai le moins aimé dans la série mère.
Et ça n'apporte rien de nouveau ni même un autre point de vue sur l'histoire principale. Ce qui est pourtant dans le cahier des charges des Mystery défini par Van Hamme lui-même. Dommage de finir la série comme ça.
yorigargor
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 11/05/2006
Age: 48 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 05/11/2018 20:06

tatoun a écrit:Lu !
Vraiment très décevant pour du VanHamme.
On n'apprend rien sur Judith Warner. Cet album aurait dû s'appeler Jessica Martin, il est bien plus axé sur elle que sur Judith...
L'image de femme forte et indépendante qu'avait Judith dans la série mère est ici inexistante...
Dommage.



Lu, effectivement c'est de la redite sur le passé de judith.... rien de neuf. :(
Cela aurais aussi pu s'appeler "jessica", mais je suppose qu'il garde le traitement de ce personnage pour la prochaine saison de XIII mystery. ;)
Cela reste bien écris, même si les hasards de scénario sont trop souvent utiliser.

Le dessin est agréable, bravo. :ok:

Mais la fin a l'eau de rose... bof. une fin dramatique aurais pu être envisager .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Monsieur Jean » 07/01/2019 02:00

Ouais, le 13e XIII Mystery...
Il faut reconnaître que la série ne se termine pas avec un personnage particulièrement fort et marquant.
Mais est-ce que ça justifie une telle bluette?
Oh ma chérie, je ne savais pas que j'étais lesbienne, nous ne nous connaissons que depuis deux jours et tu es une tueuse. Mais peu importe, je t'aime, j'abandonne tout et je te suis au bout du monde.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5821
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 07/01/2019 09:21

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet album. J'y retrouve vraiment la patte de Van Hamme, dans sa manière d'élaborer un scénario, et le graphisme de Grenson est superbe. Le lien est fait avec l'enquête. Bref, une belle conclusion aux XII Mystery.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Re : XIII Mystery

Messagede jerryspring » 27/01/2019 16:28

Beaucoup aimé ce XIII mystery.
Van Hamme est vraiment très bon. Le dessin est très bon.

J'ai lu l'enquête 2 mais je me suis un peu ennuyé à lire des gros pavés de texte.
J'ai apprécié les dessins des dossiers et surtout celui des quelques pages inédites dont le dessin est vraiment très très proche de celui de Vance.

S'il faut choisir entre les 2 je conseille sans problème le XIII mystery de Van Hamme.
J'espère cependant que Philippe Xavier interviendra à nouveau dans l'univers de XIII.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités