robwan a écrit:Le livret collector est dans la BEL :
Diddu a écrit:Quoiqu'il en soit, j'ai bien apprécié la lecture de cet album, j'y ai vraiment retrouvé le plaisir des albums de la série canonique. Je continue à suivre XIII depuis sa reprise par Jigounov et Sente, mais j'ai l'impression que les auteurs n'ont rien à raconter, ne savent pas quoi dire, et que l'histoire ronronne, patine. L'idée de base du Mayflower était bonne, mais depuis, il ne se passe pas grand chose. Quand je compare à la densité des 12 premiers albums, il y a une sacrée différence.
Et bien justement, j'ai retrouvé toute la densité des récits initiaux dans ce treizième XIII Mystery. En outre, des liens semblent se tisser avec la seconde partie de l'enquête, album que j'attendais de toute manière assez impatiemment.
Quand à la partie graphique, je n'avais aucun doute concernant le talent d'Olivier Grenson, et force est de reconnaître qu'il livre une composition magistrale, dans la pure veine du moule graphique de Willian Vance, tout en gardant son propre style. Je n'ai pas lu Niklos Koda (c'est sans doute un tord), mais j'ai pu admirer son talent sur La femme accident et La douceur de l'enfer.
Un album très réussi dont la lecture m'a donc replongé avec bonheur dans le charme de la série XIII.
Diddu a écrit:C'est aussi et surtout flagrant sur XIII, car Van Hamme avait une capacité à rebondir dans des directions totalement inattendues. Quel choc ce fut de découvrir Spads et Rouge Total, et puis Le dossier Jason Fly et La nuit du 3 août par exemple, des albums magistraux qui font repartir l'histoire avec brio. Je pense que c'est cela qui fait que XIII est une "série culte" comme le dit la publicité, car l'idée de départ, bien qu'intéressante bien mise en scène, aurait pu tourner court si les auteurs s'étaient arrêtés là.
jb18v a écrit:J'ai eu en l'achetant un petit fascicule noir, je crois à tirage limité, qui contient des illustrations de toute la série Mystery (une double page par tome).
Une idée de comment rentrer ça dans la BEL ? ou si c'est déjà le cas ?
Je ferai des photos
C'est du même format que l'album en fait.
Diddu a écrit:jb18v a écrit:J'ai eu en l'achetant un petit fascicule noir, je crois à tirage limité, qui contient des illustrations de toute la série Mystery (une double page par tome).
Une idée de comment rentrer ça dans la BEL ? ou si c'est déjà le cas ?
Je ferai des photos
C'est du même format que l'album en fait.
Tu peux nous en montrer un peu plus du coup (et nous dire par la même occasion comment tu te l'es procuré ?)
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
tatoun a écrit:Lu !
Vraiment très décevant pour du VanHamme.
On n'apprend rien sur Judith Warner. Cet album aurait dû s'appeler Jessica Martin, il est bien plus axé sur elle que sur Judith...
L'image de femme forte et indépendante qu'avait Judith dans la série mère est ici inexistante...
Dommage.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités