Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

On termine...

Messagede Erik Arnoux » 24/06/2020 17:03

Message précédent :
« Abruti » , ben oui, techniquement, c’est une insulte, quoi d’autre ? :D

Si c’est normal, sans laisser «l’accusé » s’exprimer de lancer un petit tribunal populaire virtuel dans lequel un ou deux SaintJust forcément exemplaires viennent décider que ce gars que vous ne connaissez pas est un sale type parce qu’il a boudé une foire à la saucisse, je m’incline. je note par ailleurs qu’il doit pas être si mauvais que ça puisqu’il a été réinvité quatre fois. Après, je n’ai pas les détails et je ne suis pas son avocat non plus.

En plus de 40 ans de carrière, le piètre auteur que je suis, cher Lecoq (donc) , et qui n’a écoulé que quelques centaines de milliers d’albums en dépit de ses scénarios à peine « potables », ( et que dire de son dessin) a dû décommander trois ou quatre salons, toujours pour des motifs personnels et je n’ai pas toujours expliqué pourquoi, sans pour autant que derrière j’aurais trouvé normal qu’on vienne me casser du sucre sur le dos. Et faire un procès d’intention implique aussi d’écouter le gars concerné et de ne pas aller à charge uniquement.

Après oui, j’avais effectivement répondu à ton mp, avant de réfléchir, de le supprimer et de me dire que tout ceci étant au final une tempête dans un verre d’eau, ce n’était pas bien nécessaire. Le sage message de Morti a fait le reste. Même si je ne partage pas totalement son avis sur la liberté d’expression et la façon de dire les choses sur un forum de passionnés.

On t’a dit que j'étais un « abruti » Franck ? Bah oui, sûrement pour certains inconnus qui gagnent à le rester, mais au fond ça m’indiffère et ne me chagrinerais au final que venant de gens que j’estime, le mieux avant de répéter ce que tu as entendu et que tu prends pour argent comptant serait plutôt de te faire un avis personnel, sans écouter les ragots. Donc, tu viens quand tu veux, no souci. :-D

Sorry pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: XIII Mystery

Messagede Gorkh » 24/06/2020 17:11

Franck750 a écrit:
Morti a écrit:Par contre je ne cautionne évidemment pas le fait qu'on vous envoie des mails menaçants ou insultants. Dans ce cas, nous pouvons intervenir mais uniquement à votre demande vu que nous n'avons pas connaissance de ces messages.
La vision qu'ont certaines personnes d'une oeuvre peut malheureusement amener à de telles dérives et peut en choquer certains.
A vous de voir la suite à donner...[/i]


Je remets ici le dit message menaçant et insultant que j'ai envoyé en MP, faites en ce que vous voulez (je l'avais déjà coté dans mon précédents message mais il est un peu noyé dans la masse de m on long texte :

"Bonjour monsieur arnoux.
L'anonyme qui répond au nom de Franck Lecoq se fera un plaisir de venir vous voir sur votre stand lors d'un prochain festival et vous rappellera cette discussion. On va voir qui se fera tailler en pointe, le lecteur anonyme ou l'auteur médiocre qui vient donner des leçons sur les forums au lieu de tenter d'écrire des scénarii potables.
On m'avait déjà parlé de vous en tant qu'abruti, je vois que ça se confirme.
A bientôt en vrai, d'ici là je ne perdrai plus de temps à vous répondre sur ces forums."


Alors je confirme, tu es insultant et tu menaces en filigrane. Et si tu n'es pas capable de le voir, l'abruti n'est pas celui dont on t'a parlé.

Et encore une fois, tu parles du manque de talent (supposé ou non) d'un auteur que tu n'encadres pas.

Je vois par ailleurs que l'on s'est surtout attardé sur la deuxième partie de mon message. Donc je répète la première partie : si vous êtes pas capable de gérer la déception de la rencontre humaine de vos auteurs préférés, n'allez pas les voir.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Erik Arnoux » 24/06/2020 17:12

Gorkh a écrit:L'auteur de BD avec qui j'ai eu le plus de contact, c'est Erik Arnoux pour les aventures rocambolesques de Sara Lone 4 face au fantasque point relais fermé.

Hs again: Oui mais je te signale que ton paquet t’attends depuis hier, hein. Et comme je suis un ab...., je t’ai mis une intégrale W4 en plus dedans pour te dédommager de l’attente COVID :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: XIII Mystery

Messagede Gorkh » 24/06/2020 17:26

Ah c'est super gentil et absolument pas nécessaire, je ne t'en tenais pas du tout rigueur. Après je ne crache pas sur un cadeau, je connais pas du tout w4, ça fera une découverte [emoji1].
Je compte y aller demain.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 24/06/2020 17:28

Edhral a écrit:
Genug a écrit:
L'homme pomme a écrit:Carrington dessiné par Hermann ...
Voilà bien une chose qui n'arrivera pas ! ;)

Oui... mais c'est dommage ! Moi aussi il y a des auteurs importants que j'aurais aimé voir sur un XIII, pour voir quel style ils allaient adopter pour l'occasion.


La magie de cette série dérivée, c'est que certains des auteurs qui ont travaillé dessus ne sont pas des auteurs dont je suis habituellement lecteur. Je pense à Boucq par exemple. Et pourtant j'ai adoré l'album sur Amos qu'il a dessiné, tant d'un point de vue du scénario que du dessin. Ca peut s'appliquer à d'autres tomes de la série. Pour d'autres tomes, j'étais conquis d'avance, comme le duo Nury Guérineau, Corbeyran/Berthet ou Giroud/Wilson.
Sans parler du tome 1 sur la Mangouste qui m'a carrément fait découvrir Dorison et dont je lis toutes les séries depuis.
C'est pour ça que j'aimerai bien que cette série continue, même si habituellement je ne suis pas trop favorables aux séries dérivées. Je trouve intéressant d'avoir des histoires sur des personnages secondaires. Ce n'est pas obligatoire de les lire, ça ne rajoute rien ou pas grand chose à la saga de XIII, mais j'aime bien cette idée de montrer que tous ces personnages ont une vie avant ou après avoir croisé XIII, ce ne sont pas juste des figurants sans âmes.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 24/06/2020 17:52

elle continuera faut pas s'inquiéter, l'éditeur ne va pas lâcher un jakpot comme celui là!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Morti » 24/06/2020 18:19

Bien, j'estime que tout a été dit et ceci devrait mettre fin au conflit Franck750-Arnoux-Meynet si vous le voulez bien.

Concentrons-nous sur les XIII Mystery...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Yoichi Hiruma » 25/06/2020 09:33

jojo74 a écrit:elle continuera faut pas s'inquiéter, l'éditeur ne va pas lâcher un jakpot comme celui là!


Ca avait l'air terminé Mystery, non ?

Perso, je pense qu'il y a encore des trucs à faire, mais c'est vrai que si certains liens entre quelques personnages sont intéressants, d'autres sont un peu capillotractés. Je pense quand même, qu'avec un personnage comme XIII, il faut garder un peu de mystère (j'ai pas trouvé d'autres mots...) et ne pas essayer à tout prix de lui inventer un passé, des liens... mais laisser une part d'imagination pour le lecteur au risque de désacraliser le personnage (un peur comme le film "Solo").
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 08/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 25/06/2020 09:55

Je pense qu'on pourrait même refaire un second album sur certains personnages qui ont déjà eu leur XIII mystery. Je pense principalement à Jones. "Little Jones" s'est intéressé à elle enfant, on pourrait la retrouver dans un second tome plus âgée, avant sa rencontre avec XIII, afin de savoir par quoi elle est passée pour devenir le soldat formidable qu'elle est adulte.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede fvrun » 25/06/2020 23:44

Y'aurait beaucoup à dire. Mais à force d'éclaircir les zones d'ombres, de donner une "consistance" aux personnages secondaires, j'ai l'impression qu'on affadit la série. Le coup des ancêtres m'a dégoûté. XIII est XIII et savoir que ses ancêtres étaient templiers ou autres, pfffff.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 26/10/2006
Localisation: paris

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 26/06/2020 04:10

Darth a écrit:C'est mystérieux ...
Il y a d'abord eu ce message :
sara-lone-erik-arnoux-morancho-sandawe-t56897-640.html#p4503599

Et ensuite, celui-ci de Meynet sur FB : "Quand Yann me demande si Jones m’inspire..."

jones.jpg


jones2.jpg


jones3.jpg



Bien, mais faudrait voir son dessin avec d'autre personnage récurent de la série.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 26/06/2020 08:54

fvrun a écrit:Y'aurait beaucoup à dire. Mais à force d'éclaircir les zones d'ombres, de donner une "consistance" aux personnages secondaires, j'ai l'impression qu'on affadit la série. Le coup des ancêtres m'a dégoûté. XIII est XIII et savoir que ses ancêtres étaient templiers ou autres, pfffff.


Oui... et non :D
Je n'ai pas encore commencé le cycle de Sente, donc de ce côté là je ne suis pas au courant de ce qui se passe. Mais les XIII Mystery, à mes yeux, n'affadissent pas la série, dans le sens où en réalité, ces albums ne servent à rien dans le cycle de XIII, ils n'en changent pas l'histoire. Ils apportent un éclairage sur des personnages sur lesquelles on ne demandaient pas forcément d'en savoir plus. Et ce qui est bien, c'est qu'on peut être fan de XIII et ne pas lire ces albums. C'est donc un choix pour chacun de les lire ou pas. Quelque part cette série dérivée aurait pu n'avoir aucun lien avec XIII, ça aurait pu être une série de one shot où on suit l'aventure d'un anonyme. Rattaché ces récits à XIII n'est qu'un argument commercial en fait, c'est clair que si ça n'avait pas été le cas je n'aurai sans doute jamais lu ces albums, et ça aurait été dommage car il y a de vrais réussites dans cette série.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 26/06/2020 10:00

Franck750 a écrit:
fvrun a écrit:Y'aurait beaucoup à dire. Mais à force d'éclaircir les zones d'ombres, de donner une "consistance" aux personnages secondaires, j'ai l'impression qu'on affadit la série. Le coup des ancêtres m'a dégoûté. XIII est XIII et savoir que ses ancêtres étaient templiers ou autres, pfffff.


Oui... et non :D
Je n'ai pas encore commencé le cycle de Sente, donc de ce côté là je ne suis pas au courant de ce qui se passe. Mais les XIII Mystery, à mes yeux, n'affadissent pas la série, dans le sens où en réalité, ces albums ne servent à rien dans le cycle de XIII, ils n'en changent pas l'histoire. Ils apportent un éclairage sur des personnages sur lesquelles on ne demandaient pas forcément d'en savoir plus. Et ce qui est bien, c'est qu'on peut être fan de XIII et ne pas lire ces albums. C'est donc un choix pour chacun de les lire ou pas. Quelque part cette série dérivée aurait pu n'avoir aucun lien avec XIII, ça aurait pu être une série de one shot où on suit l'aventure d'un anonyme. Rattaché ces récits à XIII n'est qu'un argument commercial en fait, c'est clair que si ça n'avait pas été le cas je n'aurai sans doute jamais lu ces albums, et ça aurait été dommage car il y a de vrais réussites dans cette série.


faut reconnaitre que le coup des templiers, c'est un peu trop énorme :lol: [:my name snake:2] (je me demande ce que JVH à du penser de son voisin - ils habitent la même commune - du style une rencontre trop physique avec un bus ou un tram).

Mais il s'agit (àmha) d'ouvrir des pistes d'exploitation au cas où la série atteindrait les 80 tomes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 26/06/2020 12:24

Pour Thorgal je me souviens que van Hamme ne se privait pas de dire en interview qu'il trouvait les histoires de Sente trop compliquées, lui reprochant que Thorgal, ça devait être simple. Si XIII est aussi tarabiscoté sur XIII, ça promet.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Genug » 26/06/2020 16:05

Franck750 a écrit:Pour Thorgal je me souviens que van Hamme ne se privait pas de dire en interview qu'il trouvait les histoires de Sente trop compliquées, lui reprochant que Thorgal, ça devait être simple. Si XIII est aussi tarabiscoté sur XIII, ça promet.
Effectivement, Géants, Arachnéa, Le mal bleu (et j'en passe quelques-uns) sont d'authentiques chefs-d'œuvre de "simplicité". :lol: Et lui qui disait vouloir arrêter « avant de faire l'album de trop »... [:kusanagui:6]
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 27/06/2020 07:36

Genug a écrit:
Franck750 a écrit:Pour Thorgal je me souviens que van Hamme ne se privait pas de dire en interview qu'il trouvait les histoires de Sente trop compliquées, lui reprochant que Thorgal, ça devait être simple. Si XIII est aussi tarabiscoté sur XIII, ça promet.
Effectivement, Géants, Arachnéa, Le mal bleu (et j'en passe quelques-uns) sont d'authentiques chefs-d'œuvre de "simplicité". :lol: Et lui qui disait vouloir arrêter « avant de faire l'album de trop »... [:kusanagui:6]


Ils sont certes simples mais je ne les trouve pas si désagréables, même s'ils ne font pas partis des meilleurs de la série c'est évident. Au moins Van Hamme est cohérent avec son propos :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 25/07/2020 21:21

on devrait en savoir plus dans le prochain casemate!

Image
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Franck750 » 26/07/2020 08:15

aaaah ? Voilà un numéro qui promet d'être intéressant et instructif !
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede bone » 26/07/2020 13:50

Je croyais que Van Hamme avait passé la main

L'écriture lui manque :?:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Darth » 26/07/2020 14:12

bone a écrit:Je croyais que Van Hamme avait passé la main

L'écriture lui manque :?:


Il était en semi-retraite ;)

Et puis, il se dit que Tomer Sisley is back ...
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 20/09/2010

Re: XIII Mystery

Messagede xof 24 » 26/07/2020 14:53

On peut être méchant ??

Si oui, il avait du calculer ses revenus mensuels en comptant sur une chute régulière des ventes, mais acceptable...
Là on est sûrement au delà de toutes ses prévisions les plus pessimistes...et il lui faut rebooster les séries... :D

Sinon vient de me lire Little Jones, que je n'avais soit pas fini, soit totalement oublié la fin...et que dire ???
Yann nous montre comme il a bien étudié l'époque dans laquelle il veux immerger Jones.
Il remanie un peu le bouzin, mais il se montre une fois de plus trop didactique...
Le dessin est bon mais si le story board est du fait de Henninot là aussi il y a du boulot de salopé.

Assez en accord avec les avis déposés...ceux qui descendent en flammes l'album.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités