Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede danielsansespace » 29/09/2018 20:17

Message précédent :
Enthousiasme aussi de mon côté.
Cette conclusion cimente bien la série et lui donne davantage de sens, avec une construction très habile et émouvante.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede egoes » 29/09/2018 20:47

Le Grand A a écrit:
egoes a écrit:Bon, elle est où, cette critique ?
Qu'on puisse savoir un peu de quoi on parle, non ?
;)


Babelio est un excellent site. ;)

;) :ok:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Justto » 29/09/2018 21:42

xof 24 a écrit:
Justto a écrit:Eh bien moi je l'ai lu, et j'ai adoré (je ne ferai pas de critique plus poussée, je n'en suis pas capable, mais cette série fait probablement partie de mon top10 dorénavant!!).
Mais j'ai quand même eu un gros pincement au cœur en le redéposant, parce que Wollodrin c'est fini, et y a pas à dire, mais ça va me manquer! Merci aux auteurs pour cette très belle série qui m'a réconcilié avec l'HF!! :amoure: :daccord:



J’espère que du coup tu as "voté" pour elle dans ton top 100

le-top-100-des-indispensables-bd-t24923.html?hilit=%20INDISPENSABLES


Pas participé non :bisou: Mais ce serait dur dur pour moi de faire un top 100 ;) (mais clairement Wollodrin serait dedans!)
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Keorl » 29/09/2018 21:54

Justto a écrit:Pas participé non :bisou: Mais ce serait dur dur pour moi de faire un top 100 ;) (mais clairement Wollodrin serait dedans!)

En fait il ne s'agit pas d'établir "ton" top 100, mais de voter pour que la série monte dans celui du site. Sur la fiche de la série, il y a un petit bouton cœur, tu cliques dessus pour voter. Tu peux le faire aussi bien pour une seule que pour 100 séries (peut-être plus, je n'ai pas essayé). Les séries avec le plus de votes se retrouvent sur cette page. Wollodrïn est à 57, il faut 197 pour monter dans le top 100 FB et 222 pour monter dans le top 100 général.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede xof 24 » 29/09/2018 22:28

Merci Keorl je n'aurais pu dire mieux
Pas besoin de voter pour 100 bds
Juste mettre un vote pour une série qui le vaux bien
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34900
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Justto » 29/09/2018 23:09

Oh ok! Bon ben je vais voter de ce pas donc! Merci pour les explications [:fantaroux:2] ;)
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede rahoul » 03/10/2018 20:16

Une fin en apothéose
[Révéler] Spoiler:
dans tous les sens du terme :D
écrite et dessinée magistralement, pour une saga riche et forte en émotions. :ok:
Peut-être un bémol concernant l'épilogue
[Révéler] Spoiler:
un peu trop optimiste à mon goût, dont on aurait pu se passer, ou aurait pu être plus suggéré...

Mais c'est un détail.
Bravo et merci aux auteurs :ok:
Amenez nous d'autres héros ! [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Cremildo » 03/10/2018 20:18

rahoul a écrit:Une fin en apothéose

Moi j'ai pris une grande douche froide. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Keorl » 03/10/2018 21:48

Bon alors je viens de commencer le 1er tome (faudra attendre un peu pour mon avis sur la fin, les 9 autres tomes sont empilés à côté).
Ça commence avec un spoiler en couverture : le mec condamné à la 2e case y a sa tronche, il va donc y échapper ! :D

edit : et le plan du chef, c'est du solide ! Ça va être plié en un album tout ça. Les autres doivent être décoratifs, j'imagine.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede GolgoMan » 06/10/2018 22:24

Wollodrïn c'est fini. Snif.

Marrant comme cette serie est arrivée à point nommé, j'en avais un peu marre de l'Heroic Fantasy soit trop sérieux et didactique, soit trop léger et insouciant. Je précise que j'ai aimé ces deux variations, mais en vieillissant ça ne m'allait plus. Le premier diptyque m'avait ferré. Y avait une petit odeur crépusculaire...8 tomes plus tard, j'ai l'impression que Peckinpah c'est attelé à l'Heroic Fantasy, peinte avec beaucoup de respect, mais désenchantée.
:daccord:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Keorl » 07/10/2018 14:46

J'ai enchainé le 9 derniers tomes hier soir et ce matin :)

Wollodrïn c'est vachement bien :D

David C a écrit:Oui alors clairement, cette lecture de la fin et son interprétation/comparaison est mille lieues de la manière dont moi et Jérôme voyons les choses... Et à mille lieues de ce qu'on a voulu dire, ce qui est plus ennuyeux...
[Révéler] Spoiler:
Ce ne sont pas les personnages, qui doivent mourir. Ce sont les pouvoirs dont chacun dispose, dont chaque espèce s'est toujours servi pour faire la guerre, conquérir, dominer etc. Ceux qui les accueillent estiment, avec sagesse, que ces pouvoirs n'ont jamais rien apporté de bon et doivent disparaître, et donc ceux qui les portent également. Ce sacrifice (involontaire) fait de notre groupe de personnages des héros, peut-être les plus grands des héros... Et donc tout, absolument tout sauf des "raclures". Evidemment, si on s'attendait à ce qu'ils les utilisent pour un grand combat et faire triompher les forces du bien contre celles du mal peuvent être déçus... Mais en même temps, depuis le tout début, Wollodrïn fait un grand pas de côté par rapport à la tradition "tolkienienne" (tout en lui rendant constamment hommage) en s'intéressant à ceux qui, chez Tolkien sont des êtres à peine esquissés et simples vecteurs du mal, comme les orcs. Renverser cette logique pour un simple affrontement final ne faisait pas partie de nos options et aurait été une sorte de trahison par rapport à tout le reste...


Attention, chez Tolkien -contrairement à Wollodrïn- les orcs et les dragons ne sont pas des races d'origine censées se trouver sur le monde et posées là par le le créateur du monde. Ils sont créés par le mal pour le servir dans sa guerre contre les autres races. Ils n'ont jamais été censé être des peuples à part entière comme les autres. La comparaison serait plus en ligne avec les Haradrims imho.

Par ailleurs
[Révéler] Spoiler:
je n'ai pas bien compris en quoi les pouvoirs ont fait tant de mal, en dehors de celui de l'Akkrän - je pense en particulier au nain qui était du côté pacifiste, à l'elfe qu'on ne connait pas mais qui vivait bien avec les nains jusqu'à ce qu'on vienne semer la discorde, au dragon dont le pouvoir ne semble pas impliqué dans la "mésentente" avec les autres peuples. Aussi, étonné de la soudaineté de la paix et de l'harmonie qui suivent leur mort (dans l'ignorance générale), alors que je comptais un peu sur eux pour répandre la bonne parole notamment en informant sur la cause réelle de ma majorité des discordes, voir en accomplissant quelque chose avec la mise en commun de leurs pouvoirs. En leur absence, quelle fut la cause d'une telle harmonie ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 15/10/2018 21:15

Comme Nirm, je trouve que ce tome conclut en beauté cette saga.
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé que le revirement du grand méchant était un peu trop facile, mais la fin des héros est le prolongement logique de ce revirement, en y repensant.
Comme Keorl, la mixité de toutes les races montrée dans l'épilogue m'a semblée un peu rapide, considérant le laps de temps écoulé depuis la disparition des pouvoirs, et le fait que les dragons et les elfes avaient disparus.

[Révéler] Spoiler:
En y réfléchissant un peu plus, comment les auteurs expliquent la disparition des pouvoirs par la mort des porteurs de ceux-ci, alors que ces pouvoirs sont censés avoir passé de porteur en porteur au fil des siècles sans transmission directe ou héritage ? Qu'est-ce qui empêche ces pouvoirs de se manifester à nouveau dans de nouveaux champions ?

En tout cas, merci pour ces années d'évasion dans les plaines de Wollodrïn ! :D
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede alacoume » 23/10/2018 09:03

Lu les 1à tomes à la suite et j'ai beaucoup aimé.
La fin est finalement très rationnelle, même si elle peut choquer notre cerveau droit, plus sentimentale... Elle est assez dure aussi, mais la balade proposée par les auteurs est très plaisante.

Par ailleurs, je le suis rendu compte que je n'avais jamais lu de Bds de Chauvel alors qu'il en a écrit des tas.
Du coup, prochaine lecture : poisson clown, les enragés et Arthur !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede fanche » 23/10/2018 16:38

alacoume a écrit:Lu les 1à tomes à la suite et j'ai beaucoup aimé.
La fin est finalement très rationnelle, même si elle peut choquer notre cerveau droit, plus sentimentale... Elle est assez dure aussi, mais la balade proposée par les auteurs est très plaisante.

Par ailleurs, je le suis rendu compte que je n'avais jamais lu de Bds de Chauvel alors qu'il en a écrit des tas.
Du coup, prochaine lecture : poisson clown, les enragés et Arthur !!


sans oubler Ce qui est à nous, une excellente série sur l'histoire de la mafia, bien sûr :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede onehmouninehl » 23/10/2018 16:43

Moi j'ai un faible pour

qui est carrément déjanté, aussi débile et jouissif - bien que dans un autre registre - que les Shaolin Cowboy de Darrow, et qui existe en intégrale ici :

ainsi que pour

(mais ça doit être parce que je fais du Wushu).
est aussi très bien.



En fait, Chauvel :lire: n'a, à ma connaissance, jamais été mauvais (même si tout n'est pas forcément à mon goût).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede egoes » 23/10/2018 17:58

Je voudrais rectifier : Chauvel est extrêmement mauvais sur un point que la décence m'empêche de nommer sans spoiler.
[Révéler] Spoiler:
il est nul, mais alors là, archi nul en intégrales :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est du chef d'oeuvre, je penche pour ma part pour Poisson Clown.
Je pense l'avoir déjà dit en ces murs, mais je tiens cette quadrilogie pour un exemple (pour ne pas dire THE exemple) même de la perfection en matière de narration.
A lire sans modération... et à répétition !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede rahoul » 23/10/2018 18:29

alacoume a écrit:Lu les 1à tomes à la suite et j'ai beaucoup aimé.
La fin est finalement très rationnelle, même si elle peut choquer notre cerveau droit, plus sentimentale... Elle est assez dure aussi, mais la balade proposée par les auteurs est très plaisante.

Par ailleurs, je le suis rendu compte que je n'avais jamais lu de Bds de Chauvel alors qu'il en a écrit des tas.
Du coup, prochaine lecture : poisson clown, les enragés et Arthur !!


As tu lu celui-ci avant Wollodrin ?

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede alacoume » 23/10/2018 18:46

Je l'ai lu ! Et merci pour ces retours...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede GolgoMan » 23/10/2018 21:06

Les Enragés, Rails, Le poisson-clown, Ring Circus ... Non mais y a pas à dire il a laissé de sacrées traces le sieur Chauvel.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede jojo74 » 27/10/2018 22:09

je viens de finir le tome 10 de cette saga! une fin qu'on attend pas , c'est plutôt bien trouvé! je ne me suis pas ennuyé un instant dans ce dernier gros volume! Bravo aux auteurs pour ses 10 albums!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede eliot » 06/11/2018 12:16

Pour ma part, déception totale ! Depuis les derniers tomes mon intérêt était moindre (depuis le 5 en fait, les aventures de Tridik et de l'elfe) et là cette fin je n'accroche pas mais alors pas du tout.
[Révéler] Spoiler:
Le "retournement" du méchant bof bof. Un être rempli de vengeance qui se laisse promener comme un gentil pti gars. Non, à aucun moment je ne suis rentré dans l'histoire.


Pourtant j'ai vraiment aimé cet univers, le dessin, le premiers scénarios...

J'ai toujours cette appréhension de lire la fin d'une série. "Tout ça pour ça".
C'est pourquoi je ne lis plus les Hermann (désolé, hors sujet)
Je croise les doigts pour la fin de Servitude (encore HS)
Dernière édition par eliot le 06/11/2018 16:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités