Le Grand A a écrit:egoes a écrit:Bon, elle est où, cette critique ?
Qu'on puisse savoir un peu de quoi on parle, non ?
Babelio est un excellent site.
xof 24 a écrit:Justto a écrit:Eh bien moi je l'ai lu, et j'ai adoré (je ne ferai pas de critique plus poussée, je n'en suis pas capable, mais cette série fait probablement partie de mon top10 dorénavant!!).
Mais j'ai quand même eu un gros pincement au cœur en le redéposant, parce que Wollodrin c'est fini, et y a pas à dire, mais ça va me manquer! Merci aux auteurs pour cette très belle série qui m'a réconcilié avec l'HF!!
J’espère que du coup tu as "voté" pour elle dans ton top 100
le-top-100-des-indispensables-bd-t24923.html?hilit=%20INDISPENSABLES
Justto a écrit:Pas participé non Mais ce serait dur dur pour moi de faire un top 100 (mais clairement Wollodrin serait dedans!)
rahoul a écrit:Une fin en apothéose
David C a écrit:Oui alors clairement, cette lecture de la fin et son interprétation/comparaison est mille lieues de la manière dont moi et Jérôme voyons les choses... Et à mille lieues de ce qu'on a voulu dire, ce qui est plus ennuyeux...[Révéler] Spoiler:Ce ne sont pas les personnages, qui doivent mourir. Ce sont les pouvoirs dont chacun dispose, dont chaque espèce s'est toujours servi pour faire la guerre, conquérir, dominer etc. Ceux qui les accueillent estiment, avec sagesse, que ces pouvoirs n'ont jamais rien apporté de bon et doivent disparaître, et donc ceux qui les portent également. Ce sacrifice (involontaire) fait de notre groupe de personnages des héros, peut-être les plus grands des héros... Et donc tout, absolument tout sauf des "raclures". Evidemment, si on s'attendait à ce qu'ils les utilisent pour un grand combat et faire triompher les forces du bien contre celles du mal peuvent être déçus... Mais en même temps, depuis le tout début, Wollodrïn fait un grand pas de côté par rapport à la tradition "tolkienienne" (tout en lui rendant constamment hommage) en s'intéressant à ceux qui, chez Tolkien sont des êtres à peine esquissés et simples vecteurs du mal, comme les orcs. Renverser cette logique pour un simple affrontement final ne faisait pas partie de nos options et aurait été une sorte de trahison par rapport à tout le reste...
alacoume a écrit:Lu les 1à tomes à la suite et j'ai beaucoup aimé.
La fin est finalement très rationnelle, même si elle peut choquer notre cerveau droit, plus sentimentale... Elle est assez dure aussi, mais la balade proposée par les auteurs est très plaisante.
Par ailleurs, je le suis rendu compte que je n'avais jamais lu de Bds de Chauvel alors qu'il en a écrit des tas.
Du coup, prochaine lecture : poisson clown, les enragés et Arthur !!
alacoume a écrit:Lu les 1à tomes à la suite et j'ai beaucoup aimé.
La fin est finalement très rationnelle, même si elle peut choquer notre cerveau droit, plus sentimentale... Elle est assez dure aussi, mais la balade proposée par les auteurs est très plaisante.
Par ailleurs, je le suis rendu compte que je n'avais jamais lu de Bds de Chauvel alors qu'il en a écrit des tas.
Du coup, prochaine lecture : poisson clown, les enragés et Arthur !!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité