Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Le Grand A » 27/09/2018 19:56

Message précédent :
David C a écrit:Furax ?! Mama mia !!
Mais bref, pas de spoil, on a dit.

Non, s’il-vous-plaît. Je dis ça, la curiosité a pris le dessus, j'me suis déjà fait spoiler dans les grandes lignes :)

Du coup, je mets ma réponse en spoil 
[Révéler] Spoiler:
Je ne lui ai pas demandé de rentrer dans les détails par peur de me faire spoiler, mais rien qu’en en parlant un peu je me suis quand même fait spoil (en même temps je l’ai bien cherché). En gros c’est dans la conclusion que ça blesse. On s’est fait teasé sur 8 tomes avec les Avengers de Marmäekardd contre les Nasguls de Sauron, tout cela pour qu’à la fin ça se termine en mode « FATALITY » pour nos héros. Des personnages bien campés qui évoluaient, se remettaient en question (dans le bon sens, celui de la fraternité entre les peuples), pour former un groupe soudé contre l’ultime menace. On se disait que ça allait chier des bulles pour les bad guys... tout se développement pour finalement dire que les héros, "ça ne sert à rien", ils sont mis sur le même niveau que la pire des raclures et méritent par conséquent de mourir eux-aussi. Annoncé comme ça (je résume, hein), il y a de quoi être frustré.


En bref et résumé, il y a le sentiment d’être dans cette conclusion, en total contradiction avec tous ce qui a été développé précédemment. "Tout ça pour ça", quoi.

Après, ce n’est pas mon ressenti, mais ce qu’on m’a annoncé m’inquiète, je ne voyais pas le scénario prendre ce genre de tournant dark, "Martinien" (de George RR...), à moi de me faire mon propre avis sur la question…
Le Grand A
 

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Nirm » 27/09/2018 20:07

Lis le, c'est dans la continuité.
Une évolution logique (pas forcément celle que tu aurais choisie) mais nettement moins "imposée" que tu ne sembles le croire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 27/09/2018 21:14

Oui alors clairement, cette lecture de la fin et son interprétation/comparaison est mille lieues de la manière dont moi et Jérôme voyons les choses... Et à mille lieues de ce qu'on a voulu dire, ce qui est plus ennuyeux...
[Révéler] Spoiler:
Ce ne sont pas les personnages, qui doivent mourir. Ce sont les pouvoirs dont chacun dispose, dont chaque espèce s'est toujours servi pour faire la guerre, conquérir, dominer etc. Ceux qui les accueillent estiment, avec sagesse, que ces pouvoirs n'ont jamais rien apporté de bon et doivent disparaître, et donc ceux qui les portent également. Ce sacrifice (involontaire) fait de notre groupe de personnages des héros, peut-être les plus grands des héros... Et donc tout, absolument tout sauf des "raclures". Evidemment, si on s'attendait à ce qu'ils les utilisent pour un grand combat et faire triompher les forces du bien contre celles du mal peuvent être déçus... Mais en même temps, depuis le tout début, Wollodrïn fait un grand pas de côté par rapport à la tradition "tolkienienne" (tout en lui rendant constamment hommage) en s'intéressant à ceux qui, chez Tolkien sont des êtres à peine esquissés et simples vecteurs du mal, comme les orcs. Renverser cette logique pour un simple affrontement final ne faisait pas partie de nos options et aurait été une sorte de trahison par rapport à tout le reste...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede egoes » 27/09/2018 21:40

Il n'y a pas de public test dans le secteur de la bd ?
Je dis juste cela parce que j'ai l'impression que c'est la seconde fois que vous vous étonnez de l'interprétation / réception d'une de vos "fins".
Mais je peux me tromper...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Nirm » 27/09/2018 21:49

[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs il le dit, les héros (ceux qu'on suit) n'en ont pas fait un mauvais usage, mais ils finiront par céder sous le poids de cette responsabilité, de l'influence que ces pouvoirs ont.
L'épilogue en ce sens est là pour expliciter le statut de plus grands héros (et valider la décision prise), le futur est en paix, en harmonie, les mélanges se font, la sérénité est omniprésente.

D'ailleurs je trouve que le choix que fait Onimaku, d'abord surprenant même si elle l'explique, prend tout son sens dans cette partie. Elle est la mémoire, celle qui verbalise l'importance du sacrifice du groupe et permet au lecteur de bien le saisir.

Bref faut que je relise la série mais plus je parle de cet ultime opus plus je suis satisfait de cette conclusion.
Bien amenée, cohérente et satisfaisante.
Je le répète, mais beau boulot. :ok:

egoes a écrit:Il n'y a pas de public test dans le secteur de la bd ?
Je dis juste cela parce que j'ai l'impression que c'est la seconde fois que vous vous étonnez de l'interprétation / réception d'une de vos "fins".
Mais je peux me tromper...

L'interprétation qu'un forumeur qui ne l'a pas lue, rapporte à partir des retours de ses amis qui ne lui ont pas vraiment raconté (et donc argumenté) pour ne pas lui pourrir la lecture.

Le seul retour ici, c'est le mien. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 27/09/2018 22:09

Un retour qui fait plaisir, d'ailleurs... :)
Et pour répondre à la question de "egoes", une réponse un peu ironique serait un gigantesque "AH AH AH AH AH".
Aucun éditeur ne prend le temps de faire ce genre de choses, une grande partie des auteurs et autrices n'a aucune envie qu'on soumette leur travail avant impression et quand bien même, qui aurait l'autorité pour aller dire ce qui ne va pas, au nom de qui et de quoi, et qui serait prêt à mettre la main au porte-monnaie pour qu'ils puissent retravailler leur album.
"l'industrie" de la bande dessinée n'a d'industrie que le nom...
(ironiquement, la seule personne que je connaisse qui ait mis (récemment) au point un système de ce type de "prelecture" des albums avant réalisation définitive... C'est moi. :) ).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Nirm » 27/09/2018 23:56

David C a écrit:Un retour qui fait plaisir, d'ailleurs... :)

De rien, c'est mérité. ;)

J'en profite du coup, déjà une idée d'autre série avec Jérôme ?
Avancée ou encore au stade embryonnaire ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede egoes » 28/09/2018 00:06

Merci pour la réponse, Monsieur Chauvel ; elle me convient parfaitement :D .
Je pense en effet que tant que la bd ne sera pas une industrie telle que vous la décrivez (et telle qu'une partie de la production cinématographique a évolué - ou toujours été, peut-être suis-je plus naïf que je le pense :-D ), elle demeurera un média fantastique, justement parce que parfois non formatée.
Je ne parlais par ailleurs pas spécialement d'un organe éditorial, mais plus d'un cercle d'amis ou familial, ou d'autres auteurs de bd (j'imagine que c'est aussi de ce dont vous parlez quand vous évoquez le système que vous avez récemment mis en place).
Par ailleurs, la plupart des ouvrages reprennent tout de même des remerciements en leur début et on peut donc imaginer que, si solitaire que soit apparemment parfois l'aventure d'un dessinateur ou d'un scénariste, il (ou elle) s'entoure tout de même un minimum.
;)
Bonne route, accompagné ou non de relectures, dans vos prochains ouvrages.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede ulys » 28/09/2018 08:26

Si je comprends bien, ils ne se réveillent pas tous dans leur lit à la fin. Ouf sauvé ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31991
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 28/09/2018 09:02

Et pour cause, ils n'ont même pas de lit, cette bande de minables !! :D
Jérôme et moi sommes déjà bien au travail sur une nouvelle série. Et nous ne sommes pas seuls, c'est un travail d'équipe, avec 5 autres personnes. Je préfère ne pas en parler du tout pour l'instant, ni ici ni nulle part ailleurs... Mais je le ferai longuement à Angoulême, lors de la présentation des nouveautés 2019. Tout ce que je peux dire, c'est que ce sera très différent de Wollodrïn... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Nirm » 28/09/2018 09:10

D'accord, merci pour les (petites) infos et on attendra la présentation fin Janvier du coup.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede alacoume » 28/09/2018 09:48

Moi, il me tarde de tout lire ! Sortie du coffret diptyque le 3/10 et relecture des 10 tomes dans la foulée. Donc retour dans 2 semaines au moins sur cette fameuse fin... ;)
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Justto » 28/09/2018 11:09

Eh bien moi je l'ai lu, et j'ai adoré (je ne ferai pas de critique plus poussée, je n'en suis pas capable, mais cette série fait probablement partie de mon top10 dorénavant!!).
Mais j'ai quand même eu un gros pincement au cœur en le redéposant, parce que Wollodrin c'est fini, et y a pas à dire, mais ça va me manquer! Merci aux auteurs pour cette très belle série qui m'a réconcilié avec l'HF!! :amoure: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 28/09/2018 11:36

Hâte de lire cette conclusion ! :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede eusebius » 28/09/2018 15:58

perso après avoir été enthousiasmé par les premiers tomes j'ai été moins convaincu par les suivants, mais la fin est vraiment très bonne amha, déjà c'est assez inattendu et surtout c'est pas rushé en mode grand final en apothéose, le déroulement de l'intrigue prend le temps d'installer une atmosphère qui renforce le message de la fin.

donc pour moi une très bonne conclusion qui m'a donné envie de relire tout le cycle :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 29/09/2018 11:41

Bon, j'ai lu la critique du lecteur furax. Et je confirme il est furax. Très très...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Le Grand A » 29/09/2018 19:30

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 17:55, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede egoes » 29/09/2018 19:32

Bon, elle est où, cette critique ?
Qu'on puisse savoir un peu de quoi on parle, non ?
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Le Grand A » 29/09/2018 19:40

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 17:55, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede xof 24 » 29/09/2018 19:54

Justto a écrit:Eh bien moi je l'ai lu, et j'ai adoré (je ne ferai pas de critique plus poussée, je n'en suis pas capable, mais cette série fait probablement partie de mon top10 dorénavant!!).
Mais j'ai quand même eu un gros pincement au cœur en le redéposant, parce que Wollodrin c'est fini, et y a pas à dire, mais ça va me manquer! Merci aux auteurs pour cette très belle série qui m'a réconcilié avec l'HF!! :amoure: :daccord:



J’espère que du coup tu as "voté" pour elle dans ton top 100

le-top-100-des-indispensables-bd-t24923.html?hilit=%20INDISPENSABLES
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede danielsansespace » 29/09/2018 20:17

Enthousiasme aussi de mon côté.
Cette conclusion cimente bien la série et lui donne davantage de sens, avec une construction très habile et émouvante.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité