Salut tout le monde, les contents, les pas contents, les moyen contents... Un grand merci pour vos retours (plutôt très positifs, donc tout va bien, je vais pas aller me jeter au fond de la mer et perdre mon petit pouvoir d'écriture). Je suis d'accord avec les critiques qui sont faites. On n'avait pas tout prévu depuis le début. Au départ, on y allait en mode "on fera PLEIIIIN de dyptiques". Et puis petit à petit, une structure est apparue... Il y a eu une vraie hésitation à après le tome 4, sur la marche à suivre. Soit raconter des histoires "au fil de", soit relier tout le monde pour une seule grande histoire qui se terminerait dans quelques dyptiques... Un lecteur qui n'a pas aimé après le tome 4 a d'ailleurs bien remarqué le changement de direction...
Puisqu'en effet, c'est la deuxième option qui l'a emporté. De là, on a essayé de tresser tout ce qui pouvait l'être vers le destin commun final.
Je confesse que le revirement du méchant est assez rapide. C'était pas simple à amener, on pouvait pas y passer 30 pages de discussion, il fallait trouver un moyen de le faire basculer sans casser la dynamique du récit. J'ai trouvé crédible qu'il soit usé, voire carrément lessivé par cette vie.
En effet, il est étrange que les pouvoirs des uns et des autres disparaissent avec leur mort. Ces pouvoirs ont été transmis par des objets ou des lieux... J'ai imaginé que les personnages étant loin de tout, lieu, objet ou autre vecteur de communication du pouvoir, ils s'évanouissait de fait avec ceux. Je reconnais que c'est contestable.
Enfin, oui, l'épilogue... Alalah, on a passé des heures à en discuter avec Jérôme. On a préparé des versions très différentes, où on voyait les héros, puis tous les personnages disparus de la série, revivre dans les plaines de Wollodrïn... Sauf que moi, j'imaginais une vie heureuse et paisible et Jérôme au contraire, une vie de combats entre races qui perpétuaient dans l'au-delà ce qu'elles avaient connu dans leur monde... Avec la possibilité que l'arrivé des héros y mette fin... Ca devenait compliqué et au fil des discussions, il est devenu clair que la chose qui comptait le plus était qu'on montre ce qu'était devenu le monde après leur disparition, et en quoi leur sacrifice (volontaire pour deux d'entre eux, involontaire pour les autres) avait servi à quelque chose... Au final, on a tranché et je confesse que le côté Happy End est un peu fort... Même si je pense qu'il contraste agréablement avec le côté déprimant des pages qui ont précédé.
Voilà voilà pour les dernières discussions... Jérôme et moi (et toute une équipe), on bosse dur le prochain projet. Rendez-vous en Septembre 2019 pour de nouvelles aventures !