Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Keorl » 16/09/2018 14:34

Message précédent :
Bah il y a le titre des derniers albums dessus, donc au mieux c'est l'intégrale du diptyque, comme pour celle existant déjà pour le premier. D'ailleurs la couv ressemble.
Selon ce que je lis dans la BEL, c'est du tirage limité N&B.
Donc à priori pas de vraie intégrale en vue.

D'ailleurs si on parle de ces tirages, pour moi il y a un peu de fichage de tronche : le premier est sorti très peu de temps après les tomes qu'il regroupe et en tirage à 2000 exemplaires ... de là à s'imaginer que des gens ont commencé la collection de cette manière, en particulier ceux qui préfèrent le n&b, il n'y a pas loin. La moindre des choses aurait été de continuer de la même façon. Mais non : les 2 diptyques suivant sont sortis bien plus tard et en versions bien plus limitées (250 exemplaires). Toujours sympa.

En ce qui concerne une vraie intégrale, David C a été très clair : c'est non. Mais il ne nous dit pas pourquoi. Dommage, moi j'aime bien les intégrales. En particulier pour une série sur laquelle j'arrive en retard (comme toujours en fait, je collectionne depuis peu). Et en particulier pour une série dont le dernier tome va sortir mais les autres sont en stocks faibles.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nikoman » 16/09/2018 16:49

C'est l' étui des tomes 9 et 10.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 16/09/2018 17:20

Ah oui, effectivement.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/09/2018 17:31

Ouf, vous m'avez fait peur. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 16/09/2018 17:33

Keorl a écrit: Mais il ne nous dit pas pourquoi.

Il le dit et l'a répété, il suffit de chercher un peu. ;)
Ici ou ou encore sur ce sujet.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/09/2018 17:37

Il le répète à chaque fois qu'on débarque, la gueule enfarinée, pour demander si il y aura une intégrale. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Keorl » 16/09/2018 21:46

J'avais seulement remonté 10 ou 15 pages, et trouvé plusieurs messages indiquant qu'il ne voulait pas les intégrales, mais je n'avais pas vu les messages avec explications :)

Bref, son argument a beaucoup de sens. Je suis même bien d'accord. Il faudrait y ajouter le problème des séries à suivre mais abandonnées ou à parutions trop éparses, qui sont une autre cause du phénomène déploré (la frilosité des lecteurs à se lancer sur des tomes 1).
Mais c'est valable tant que la série concernée a tous ses tomes maintenus en stock jusqu'à la parution du dernier, et quelques années de plus jusqu'au moment où une intégrale devient acceptable (David le dit lui même à propos des tomes introuvables). Par exemple le tome 5 de ténèbres va arriver, le tome 4 est introuvable, gg Soleil (et ce n'est pas un cas isolé). Et concernant Wollodrïn, je peux me tromper, mais en cliquant sur les liens fnac/amazon des 10 tomes, on trouve déjà des stocks assez faibles, et aucun n'a de réédition dans la BEL ... du coup je m'inquiète un peu.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 17/09/2018 12:01

Tu fais un contresens. Les "rééditions" dans la BEL sont généralement pour les éditions qui sont différentes de l'édition classique (nouvelle couv, nouvelle maquette, etc.), ça veut pas dire que les albums ne sont pas réédités. D'autant que la mode actuelle est de tirer assez peu d'exemplaires et de vite en réimprimer. Je ne connais pas le tirage de Wollodrin mais si la série va sur son terme avec 10 tomes c'est qu'elle fonctionne au moins bien (ou alors le sieur Chauvel a des dossiers ....) T'inquiète donc pas, mais fonce c'est une chouette série (même si l'argument des diptyques me parait hyper spécieux ...)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 17/09/2018 13:08

Moi c'est le "je m'inquiète" que je ne comprends pas.
Tu as peur pour les auteurs ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 17/09/2018 13:24

Keorl a écrit:J'avais seulement remonté 10 ou 15 pages, et trouvé plusieurs messages indiquant qu'il ne voulait pas les intégrales, mais je n'avais pas vu les messages avec explications :)

Bref, son argument a beaucoup de sens. Je suis même bien d'accord. Il faudrait y ajouter le problème des séries à suivre mais abandonnées ou à parutions trop éparses, qui sont une autre cause du phénomène déploré (la frilosité des lecteurs à se lancer sur des tomes 1).
Mais c'est valable tant que la série concernée a tous ses tomes maintenus en stock jusqu'à la parution du dernier, et quelques années de plus jusqu'au moment où une intégrale devient acceptable (David le dit lui même à propos des tomes introuvables). Par exemple le tome 5 de ténèbres va arriver, le tome 4 est introuvable, gg Soleil (et ce n'est pas un cas isolé). Et concernant Wollodrïn, je peux me tromper, mais en cliquant sur les liens fnac/amazon des 10 tomes, on trouve déjà des stocks assez faibles, et aucun n'a de réédition dans la BEL ... du coup je m'inquiète un peu.

Le T04 de Ténèbres, je doute que Soleil (Delcourt :D ) le sorte sans rééditer les tomes qui seraient épuisé.Sinon cela serait se tirer une balle dans le pied...

Sinon tu dis que les stocks de Wollodrin seraient faibles ? Tu vois çà comment :?: De plus il y a déjà eu des réimpressions pour pas mal de titres...même si non référencés dans la BEL car aucune modification de l'aspect extérieur des albums...

Moi je constate surtout que aucun album proposé dans les petites annonces.Ce qui tant a souligner que ceux qui ont ces albums les garde.
Tu proposes à la vente des intégrales, paf tu va voir des reventes des albums à l'unité, et qui sera vraiment gagnant ???

Je suis de l'avis de David Chauvel.
Les intégrales sont très bien pour des séries qui datent tellement que c'est le seul moyen pour les ressortir de l'oubli ...Mais l'intégrale tue dans une certaine mesure la série . Sauf a faire comme Dargaud a une époque. Un tirage unique a un moment précis.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 17/09/2018 14:34

Concernant l'inquiétude : c'est sur la dispo de Wollodrïn. Mais ne vous en faites pas, j'ai acheté les 6-9 en rayon ce midi et commandé les 5 précédents (bon il y en a un pas en stock, mais la libraire étant confiante).

Tibo, tu as raison, réimpression et réédition bel sont deux choses distinctes. Je ne comprends pas de quel "argument des diptyques" tu parles, peut-être fais tu référence à mon message précédent ... c'est un sujet différent et il ne m'empêchera pas de profiter de la série.

Concernant ténèbres : j'ai déjà demandé à Soleil, ils m'ont dit : pas de réimpression, pas d'intégrale. J'ai mis le tome 4 dans la catégorie "recherche" du forum ...

xof, concernant les intégrales, je ne milite PAS pour en sortir, tant que les tomes sont maintenus disponibles. Je suis d'ailleurs d'accord avec l'argument de David C et donc avec le tien.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 17/09/2018 15:02

Keorl a écrit: Je ne comprends pas de quel "argument des diptyques" tu parles, peut-être fais tu référence à mon message précédent ... c'est un sujet différent et il ne m'empêchera pas de profiter de la série.

Non non, rien à voir avec toi. C'est la formule de Wollodrin en diptyque, peut-être que je suis passé à côté du truc mais je vois pas en quoi la structure finale du récit change d'un Arthur par ex. En gros on doit lire tous les tomes et dans l'ordre parce que sinon ... Ce qui me dérange pas hein, j'ai acheté tous les tomes à leur sortie. (Pas lu les deux derniers je me ferais tout d'un coup :D )
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 17/09/2018 15:27

Tibo! a écrit:
Keorl a écrit: Je ne comprends pas de quel "argument des diptyques" tu parles, peut-être fais tu référence à mon message précédent ... c'est un sujet différent et il ne m'empêchera pas de profiter de la série.

Non non, rien à voir avec toi. C'est la formule de Wollodrin en diptyque, peut-être que je suis passé à côté du truc mais je vois pas en quoi la structure finale du récit change d'un Arthur par ex. En gros on doit lire tous les tomes et dans l'ordre parce que sinon ...

Oui, pour les deux derniers diptyques, cette structure faisait moins sens que pour les trois premiers.
Aigle Solitaire

Messagede ced » 26/09/2018 12:41

Bonjour à tous en cette belle journée de sortie du dernier tome !

Ô joie, le tome 10 est enfin là !!
Ô frustration, le coffret ne sera disponible que la semaine prochaine :cry2:
Ô rage, il n'y a pas de coffret avec juste le tome 10 et une place vide pour mettre le joli tome 9 que j'ai déjà [:bdgest]

Soyez clément envers le pauvre fan de cette série que je suis, et dites moi que j'ai mal cherché ou mal vu. Le monde de l'édition est-il si cruel qu'il nous oblige à patienter pour avoir le premier tome du diptyque que le second soit sorti, ou si capitaliste qu'il nous force à acheter une seconde fois le tome 9 pour pouvoir aligner ce cinquième coffret avec ses 4 grands frères ?

Pitié, dites moi que je fais fausse route, que je me trompe...
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
ced
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 26/09/2018 12:48

ced a écrit:Ô rage, il n'y a pas de coffret avec juste le tome 10 et une place vide pour mettre le joli tome 9 que j'ai déjà

C''est pour ça que j'attends 2 tomes avant de les acheter en coffret !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 26/09/2018 12:53

Keorl a écrit:xof, concernant les intégrales, je ne milite PAS pour en sortir, tant que les tomes sont maintenus disponibles. Je suis d'ailleurs d'accord avec l'argument de David C et donc avec le tien.

Ce qui me fait acheté des intégrales, c'est le gain de place qu'elle engendre. Finalement, les Bds auraient une couverture souple, le problème serait résolu...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Grand A » 26/09/2018 13:48

Personnellement, pas encore lu le dernier et ultime diptyque concluant la série mais certains "potonautes" avec qui j'ai des affinités littéraires, m'ont dit avoir été carrément déçu, voir même furax, de la fin proposée par mister Chauvel. Alors que jusqu'ici on était d'accord pour dire que c'était le top de la BD HF. A voir, à lire, pour ma part. J'espère que les auteurs ne nous font pas une fin foiré à la "Excalibur -Chroniques"...
Le Grand A

Messagede David C » 27/09/2018 12:19

Furax ?! Mama mia !!
Bon, je sais depuis un bon moment que la fin de Wollodrïn ne fera pas que des heureux ni des heureuses. Mais bon, c'est celle qu'on a voulu. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler... Et je la trouve belle. Et poétique. P'têt un poil gnangnan, rétrospectivement... Mais bref, pas de spoil, on a dit.
En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'on se soit moqués du monde. Si c'est l'impression donnée, c'est regrettable, car on s'est bien bien pris la tête.........

Je confesse que les dyptiques perdent un peu de leur sens vers la fin. On ne maîtrise pas toujours tout, hélas...
Je vais tâcher de veiller à ce que les tomes soient tous disponibles aussi longtemps que possible. Et puis, oui, un jour, bien sûr, il y aura un intégrales. Quand les ventes à l'unité auront tellement baissé qu'elles n'auront plus guère de sens... Dans quelques années...

Concernant le tirage noir et blanc grand format des tomes 1 et 2, c'était une initiative de Delcourt. Ils n'ont pas souhaité la renouveler sur les suivants et je ne suis pas en position de leur imposer... Donc, de fait, après, les éditions luxe ont été (très bien) faites par un autre éditeur, à un autre prix, en effet... Mais ce n'est pas le même objet.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede toque » 27/09/2018 14:10

Dans quelques années, quand les ventes auront baissé ...

... Il sera temps de faire un nouveau diptyque ! :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 27/09/2018 14:32

C'est une chouette fin.
Digne de cette saga, avec de l'épique, de la magie, des combats et de l'émotion c'est vrai.
J'suis pas scénariste, ni auteur, mais en tant que lecteur j'ai pris mon pied, du début à la fin.
En y repensant certainement que j'avais imaginé d'autres développements ou rebondissements, mais ce n'est pas mon histoire (je ne suis pas scénariste etc.) c'est celle des auteurs.
Et j'suis content d'avoir été invité à la partager. Content du voyage et de la destination. Des détours, des décors visités, des personnes croisées et des sentiments ressentis.
Beau boulot...
Encore une fois.
Dernière édition par Nirm le 29/09/2018 19:00, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Grand A » 27/09/2018 18:56

David C a écrit:Furax ?! Mama mia !!
Mais bref, pas de spoil, on a dit.

Non, s’il-vous-plaît. Je dis ça, la curiosité a pris le dessus, j'me suis déjà fait spoiler dans les grandes lignes :)

Du coup, je mets ma réponse en spoil 
[Révéler] Spoiler:
Je ne lui ai pas demandé de rentrer dans les détails par peur de me faire spoiler, mais rien qu’en en parlant un peu je me suis quand même fait spoil (en même temps je l’ai bien cherché). En gros c’est dans la conclusion que ça blesse. On s’est fait teasé sur 8 tomes avec les Avengers de Marmäekardd contre les Nasguls de Sauron, tout cela pour qu’à la fin ça se termine en mode « FATALITY » pour nos héros. Des personnages bien campés qui évoluaient, se remettaient en question (dans le bon sens, celui de la fraternité entre les peuples), pour former un groupe soudé contre l’ultime menace. On se disait que ça allait chier des bulles pour les bad guys... tout se développement pour finalement dire que les héros, "ça ne sert à rien", ils sont mis sur le même niveau que la pire des raclures et méritent par conséquent de mourir eux-aussi. Annoncé comme ça (je résume, hein), il y a de quoi être frustré.

En bref et résumé, il y a le sentiment d’être dans cette conclusion, en total contradiction avec tous ce qui a été développé précédemment. "Tout ça pour ça", quoi.

Après, ce n’est pas mon ressenti, mais ce qu’on m’a annoncé m’inquiète, je ne voyais pas le scénario prendre ce genre de tournant dark, "Martinien" (de George RR...), à moi de me faire mon propre avis sur la question…
Le Grand A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle