Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 04/04/2020 11:38

Message précédent :
Gorkh a écrit:Ok ^^
Bon, je m'étais pas tapé tout le topic non plus, j'ai lu quelques avis en début et à la fin pour avoir un ressenti mais l'idée, c'est pas non plus de me spoiler l'histoire :D


Personne n'est tenu de tout savoir, en effet. Pas d'intégrale au programme pour l'instant, non... En même temps, ça évite à ceux qui étaient tentés de s'infliger cette fin pourrite... :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Gorkh » 04/04/2020 12:09

Je risquerai quand même la fin pourrite mais plus tard [emoji1787]
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Le Grand A » 16/06/2020 17:18

Bon ben ça y est. Enfin lu l'ultime diptyque. Sans rentrer dans les détails... vachement déçu. Pas parce que la conclusion prend un tournant inattendu, mais parce que rien ne nous préparait à cela selon moi. Pour moi c'est un peu n'importe quoi. Quand je lis tout ce qui a été développé grosso modo depuis le 3ème arc, cette fin ne fait pas sens. Même si en me creusant les méninges je pourrai trouver un meilleur exemple, mais ça me rappelle la fin de la série télé (pour faire une très courte comparaison) Mortal Kombat dans les années 90 où
[Révéler] Spoiler:
tout les héros meurent, buter comme des merdes, fin de la partie, merci d'avoir regardé...
Je vois bien ce que les auteurs ont voulu dire, donc je ne dis pas que c'est du bâclé, non. Mais pour moi il y a un truc qui a été mal amené, il y a des contradictions, des points où tu te dis "c'est pas logique". C'est très grimmdark, c'est l'influence George RR Martin où un truc dans le genre, je sais pas. Enfin bref, pas convaincu du tout du tout. Si encore on nous avait montré en amont que les pouvoirs des héros étaient réellement néfastes pour le monde... je dis pas. (Au fait c'était quoi le pouvoir de Nethenol ? Pas compris).

C'est super beau par contre. J'aime l'association Lereculey - Lou. Vraiment top.
Le Grand A
 

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 16/06/2020 19:14

Je trouve cette critique justifiée. (juste, pas d'influence de GRR Martin, par contre, que je n'ai jamais lu).
Je comprends qu'on la trouve décevante et mal amenée.
Par contre, la teinte "humaniste" de la série, qui essaye d'aller chercher "l'humanité" (si on peut dire, quand on traite d'orcs, elfes ou nains) chez tous les personnages et questionne la légitimité de la guerre, notamment de la guerre entre races, était présente dès le départ.
Après, je ne nie pas que tout ça n'ait pas été suffisamment tenu et maîtrisé.
Voilà pour la défense.
(Wollodrïn est d'ailleurs la dernière série longue "à suivre" que j'aurai lancé en solo. En tout cas j'espère. Si j'oublie cette résolution, n'hésitez pas à me jeter des pierres...)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede kofuskay » 16/06/2020 21:23

Ce qui m'a dérangé personnellement

Que les peuples se remélangent si rapidement : on va dire en 40-50 ans, malgré les conflits qui ont exacerbé les rancoeurs entre les races et alors que les Akkrans et les elfes étaient tellement isolés que l'on pensait qu'ils avaient disparu. Pire pour les dragons, le dernier était censé avoir fini au fond de l'eau.

Par contre j'ai bien aimé la fin avec les héros qui meurent : je pense que si j'étais scénariste je ferais crever tout le monde systématiquement (au moins les plus sympas et charismatiques) :D


Mais bien content d'avoir la série.

Comme un couillon je viens de prendre les 3 premiers tomes des 5 terres : va falloir que je rachète une bibliothèque.

D'ailleurs cela pourrait être une offre sympa cela à la fin de la série : "Pour l'achat des 30 livres on vous offre une bibliothèque Billy" :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15284
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede clement2 » 18/06/2020 09:24

Cette série me fait envie depuis des années... Mais pas d'intégrale, et trop longue aujourd'hui pour le lancer dedans. J'en achète tellement.
Et je sais que je vais attendre une éternité car j'ai cru comprendre qu'un des auteurs était contre les intégrales (pour une raison que je peux comprendre...).
Dans 10 ans peut être... ? Ou je la trouverais en lot d'occasion...
Il y a tellement de sortie, avec plus de 300 euros de budget BD par mois... Ce genre de série fini je ne me lance pas dedans, mais plutôt dans les nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede papyjulio » 18/06/2020 10:49

clement2 a écrit:Cette série me fait envie depuis des années... Mais pas d'intégrale, et trop longue aujourd'hui pour le lancer dedans. J'en achète tellement.
Et je sais que je vais attendre une éternité car j'ai cru comprendre qu'un des auteurs était contre les intégrales (pour une raison que je peux comprendre...).
Dans 10 ans peut être... ? Ou je la trouverais en lot d'occasion...
Il y a tellement de sortie, avec plus de 300 euros de budget BD par mois... Ce genre de série fini je ne me lance pas dedans, mais plutôt dans les nouveautés.

C'est marrant car j'ai exactement le raisonnement contraire! Entre une série finie qui me fait envie et une qui commence et qui me fait tout autant envie je vais choisir celle dont je suis certain de connaître la fin, qui ne risque pas de durer éternellement et qui ne faiblit pas après les premiers tomes...
Cela ne m'empêche pas d'acheter des nouveautés aussi (d'ailleurs Wollodrinn je les ai achetés au fur et à mesure).
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 18/06/2020 11:05

clement2 a écrit:Et je sais que je vais attendre une éternité car j'ai cru comprendre qu'un des auteurs était contre les intégrales (pour une raison que je peux comprendre...).


Il confirme. Après, les années passent, certains albums finissent pas ne plus être disponibles, la question de l'intégrale se pose forcément. Et dans ces cas-là, c'est ok pour moi (j'ai pas mal de séries écrites dispo en Intégrales (Rails, Ring Circus, Nuit Noire, Le Poisson Clown etc.) ). Ce avec quoi je suis en désaccord, ce sont les intégrales "arrondissons le chiffre d'affaires de l'année" qui sortent très peu de temps après les tomes, ou les intégrales "vous vous êtes bien faits avoir bande de crétins mais revenez quand même la prochaine fois" qui réunissent les albums avec une magnifique couverture, un dossier épais, un ex-libris, une paire de chaussettes qui brillent, peu importe et le tout pour bien moins cher que les albums à l'unité. Histoire de bien bien faire comprendre au lecteur qu'il ne faut plus jamais acheter d'album à l'unité et de bien bien le prendre pour un con et une vache à lait en même temps. Les éditeurs qui font ça sont des idiots. Des idiots sans scrupule. Et des idiots inconséquents puisque c'est toute la profession qui pâtit de leurs pratiques malhonnêtes...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Keorl » 18/06/2020 11:07

clement2 a écrit:Cette série me fait envie depuis des années... Mais pas d'intégrale, et trop longue aujourd'hui pour le lancer dedans. J'en achète tellement.
Et je sais que je vais attendre une éternité car j'ai cru comprendre qu'un des auteurs était contre les intégrales (pour une raison que je peux comprendre...).

10 albums sans intégrale, ça va encore.
Va voir du côté de Jour J. Ils sont en train de passer la barre des 40 albums et un auteur est persuadé que faire des intégrales reviendrait à taper financièrement sur les auteurs parce que ça rapporte moins à la planche. Mais ce qui rapporte encore moins aux auteurs que des intégrales à 34.5€/4, ce sont les lecteurs qui n'entrent pas du tout sur la série à cause de ce blocage.
Je suis heureux de lire que ça pose problème pour certains lecteurs dès 10 albums, ça met en exergue le non-sens pour 40.



edit suite au message de David C : il va de soi que pour les séries d'une taille plus raisonnable dont tous les albums sont dispo, le raisonnement d'attendre un épuisement se tient parfaitement. Idem pour le problème des intégrales qui sortent trop vite après les albums qu'elles contiennent, et les stratégies marketing type bonus conçus pour que certains lecteurs évitent les albums simples (de ce côté, il vaut bien mieux les "cahier graphique réservé à l'EO" qui ont l'effet inverse).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 18/06/2020 12:00

Ouvrir la porte à de nouveaux lecteurs sans donner l'impression à ceux qui sont là depuis le début qu'ils ont payé pour les autres est en effet un authentique casse-tête quand on est sur une série longue.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Leweln » 29/12/2020 22:44

Je viens de terminer la série et contre toute attente, j’ai vraiment apprécié la fin que les auteurs ont choisie. Je trouve même qu’elle est même plutôt attendue (ou en tout cas, je le sentais venir). J’ai trouvé que la série gagnait en profondeur sur la fin (les 2 derniers diptyques) et j’ai vécu la jonction entre toutes les histoires comme une délivrance. En effet sur les 1ers diptyques, j’avais du mal à accrocher aux histoires un peu décousues mais a posteriori, ce valait la peine de s’accrocher!

Merci aux auteurs!! [:flocon:2] :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede nikoman » 05/04/2023 10:53

On remonte le topic pour une news.

Parution fin 2023
200ex numérotés signés par Jérôme Lereculey
Making of des 7 Voleurs et Wollodrin T1 à 4.
Pour réserver, via la page Facebook de l'éditeur :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100087251539554
ou directement par mail à :
cedmageditions@gmail.com
Fichiers joints
339585449_940448363775204_6917769623583339439_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede nikoman » 10/11/2023 14:34

Le voilà, il sera dispo à partir du 25 novembre, ci-dessous sa couverture définitive.
A commander sur http://www.cedmag-editions.com
Fichiers joints
COUV DEF.jpg
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede golgoth55 » 10/11/2023 15:01

Frais de port bien trop chers, je passe mon tour !
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1446
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede nikoman » 10/11/2023 15:49

golgoth55 a écrit:Frais de port bien trop chers, je passe mon tour !

Tu peux toujours contacter la maison d'édition via le formulaire sur le site.
Il y a des solutions de remise en main propre sur certains festivals et il y a aussi des librairies partenaires qui le vendent.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede addrr » 10/11/2023 17:15

Personnellement, l’intégrale des 5 premiers albums me plait bien :D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede tycoz » 10/12/2023 19:26

Donc finalement intégrale il y a ! Ne jamais dire jamais ...
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Nirm » 10/12/2023 19:56

tycoz a écrit:Donc finalement intégrale il y a ! Ne jamais dire jamais ...

Tu es sûr de toi sur ce coup ?

[Révéler] Spoiler:
Relis les échanges, tu comprendras de quel type d'intégrale parlait le scénariste.
Et relis les messages de Nikoman ainsi que les descriptifs de sa collab avec Cédric, tu comprendras que ce n'est pas une intégrale (56 pages, hein) mais un "making-of" des 5 premiers tomes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede tycoz » 10/12/2023 20:07

Nirm a écrit:
tycoz a écrit:Donc finalement intégrale il y a ! Ne jamais dire jamais ...

Tu es sûr de toi sur ce coup ?

[Révéler] Spoiler:
Relis les échanges, tu comprendras de quel type d'intégrale parlait le scénariste.
Et relis les messages de Nikoman ainsi que les descriptifs de sa collab avec Cédric, tu comprendras que ce n'est pas une intégrale (56 pages, hein) mais un "making-of" des 5 premiers tomes.


Je parle de ça : https://www.fnac.com/a18556109/Wollodri ... id-Chauvel

C'est bien une intégrale non ?
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Nirm » 10/12/2023 20:14

En effet, mais comme tu postais à la suite des messages de Nikoman parlant de leur production, ce n'était pas limpide. ;)

Et ça ne change à rien à ce qu'a écrit David Chauvel, quelques posts au-dessus du tien :
Il confirme. Après, les années passent, certains albums finissent pas ne plus être disponibles, la question de l'intégrale se pose forcément. Et dans ces cas-là, c'est ok pour moi (j'ai pas mal de séries écrites dispo en Intégrales (Rails, Ring Circus, Nuit Noire, Le Poisson Clown etc.) ). Ce avec quoi je suis en désaccord, ce sont les intégrales "arrondissons le chiffre d'affaires de l'année" qui sortent très peu de temps après les tomes, ou les intégrales "vous vous êtes bien faits avoir bande de crétins mais revenez quand même la prochaine fois" qui réunissent les albums avec une magnifique couverture, un dossier épais, un ex-libris, une paire de chaussettes qui brillent, peu importe et le tout pour bien moins cher que les albums à l'unité.

Il explique clairement dans quel(s) cas il est contre. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Wollodrin - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede tycoz » 10/12/2023 20:24

Nirm a écrit:En effet, mais comme tu postais à la suite des messages de Nikoman parlant de leur production, ce n'était pas limpide. ;)

Et ça ne change à rien à ce qu'a écrit David Chauvel, quelques posts au-dessus du tien :
Il confirme. Après, les années passent, certains albums finissent pas ne plus être disponibles, la question de l'intégrale se pose forcément. Et dans ces cas-là, c'est ok pour moi (j'ai pas mal de séries écrites dispo en Intégrales (Rails, Ring Circus, Nuit Noire, Le Poisson Clown etc.) ). Ce avec quoi je suis en désaccord, ce sont les intégrales "arrondissons le chiffre d'affaires de l'année" qui sortent très peu de temps après les tomes, ou les intégrales "vous vous êtes bien faits avoir bande de crétins mais revenez quand même la prochaine fois" qui réunissent les albums avec une magnifique couverture, un dossier épais, un ex-libris, une paire de chaussettes qui brillent, peu importe et le tout pour bien moins cher que les albums à l'unité.

Il explique clairement dans quel(s) cas il est contre. ;)


Mon message faisait suite (et référence )celui de addrr
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités