David C a écrit:"Amour de l'art" ou autre mots à mettre dessus, toujours est-il que moi et les dessinateurs avec qui j'ai bossé, on a conçu des livres et pas des fichiers. Et en ce qui me concerne, ce n'est pas négociable. Ensuite, vous ne le savez probablement pas, mais lors de l'arrivée du numérique, les auteurs, via leur syndicat fraichement créé, ont tenté d'instaurer un rapport de force avec les éditeurs pour obtenir des pourcentages plus élevés que ceux du livre, puisqu'un certain nombres d'intermédiaires avaient disparu de l'équation. La lutte a duré plusieurs années, le ministère de la culture s'en est mêlé... Et au final, malgré certaines avancées contractuelles, sur le stric point de vue financier, les auteurs ont perdu la bataille et obtenu des miettes. Ce que voyant, j'ai décidé de ne pas autoriser l'exploitation numérique de mes titres, tant que je pouvais l'obtenir dans mes contrats. Vous savez tout. Et donc, non, des miettes, parfois, ce n'est pas mieux que rien. En tout cas pas quand on a les moyens de s'en passer et de s'en tenir à ses convictions. Mais je suis sûr que ce n'est pas ce que vous vouliez dire dans votre message.
Olivier_D a écrit:Je ne voulais pas faire dévier ce fil consacré à Wollodrin, je m'en excuse je ne voudrais pas que ce soit perçu comme du trollage. En ce qui me concerne, je trouve les éléments apportés par David Chauvel extrêmement intéressants et jusqu'à présent, je n'avais pas obtenu de réponse aussi nette à ce type de questions.
wamuu a écrit:Ça y est je suis arrivé au bout de cette série et ça a été un gros kif, malgré un petit ventre mou lors du 3e dyptique. Mais c'était un passage obligé et au bout du compte, tout est interconnecté et fait sens.
Merci pour ce moment
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité