Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

whitewashing et diversités : double langage ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 31/08/2017 16:42

Message précédent :
Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede jb681131 » 31/08/2017 16:45

Thierry_2 a écrit:
pabelbaba a écrit:Un noir pété de thunes et classe...

Pas possible. :geek:

Kanye West ?

Il est lcasse Kanye West ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede logan1973 » 31/08/2017 16:50

Thierry_2 a écrit:
pabelbaba a écrit:Un noir pété de thunes et classe...

Pas possible. :geek:

Kanye West ?


on a dit classe.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17136
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede logan1973 » 31/08/2017 17:03

silverfab a écrit:Sans rentrer dans un débat maintes fois abordé et sujet à caution; n'oublies pas, dans le cas des super héros, univers bassement commercial s'il en est, que les multiples reboot et autres remises à zéro ont déjà changé sexes et couleurs de peau de pas mal de leurs persos: Ultimate proposait un Nick Fury noir bien avant les films, Thor est, je crois devenu une femme il y a peu, et c'était déjà arrivé à Loki.
Iron Man avait été incarné par un homme noir il y a e ça des décennies (parce que Stark était alcoloo je crois) et spidey n'en finit plus de changer de couleur et de sexe depuis quelques années...

Perso ça ne me choque plus du tout, faut dire que je m'en balance comme pas possible vu que c'est du show-business avant tout.


Et Millar proposait même Jackson pour jouer le rôle au cinéma dans un des premiers numéros.

Sinon pour thor je me rappelait de Beta Ray Bill mais Throg m'était sorti de la tête.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17136
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 31/08/2017 17:30

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 18:35

Thierry_2 a écrit:Il me semble que le Nick Fury noir est né du fait que le dessinateur trouvait que Samuel Jackson ferait hypothétiquement un super Nick Fury au cinéma. Il a l'attitude, le côté badass... je ne pense pas qu'il y ait eu une volonté politique derrière ce choix.
Et, mis à part une habitude solidement ancrée, si dans un prochain reboot de Batman, Bruce Wayne était noir, ce serait grave ? Est-ce que tout Gotham s'effondrerait d'un coup ?


C'est effectivement la question.
ET si beaucoup semblent se la poser sans difficulté, lorsqu'un acteur noir incarne un personnage blanc dans un comics, personne, en revanche, ne semble s'interroger sur le fait qu'un personnage comme Luke Cage (ou Black Panther) ne soit incarné (au cinéma ou) dans une série TV par un acteur blanc.
A quand un Shaft asiatique ?

En fait, je pose la question de l'imbécilité de certaines décisions.
Je n'ai rien contre Samuel L Jackson, mais au lieu de lui faire incarner un personnage blanc, Nick Fury, dans le comics (l'univers Ultimate n'aura été qu'un passage chez Marvel, et il s'agissait de Nick Fury Jr, fils de Nick Fury, pour arriver à recaser cette incohérence dans la continuité Marvel, au forceps), pourquoi ne pas lui avoir donné le rôle de Phil Coulson, qui n'existait pas dans le comics ?

Et si la couleur de peau n'a aucune importance, pourquoi se soucier du fait que Ed Krein, un blanc, ne puisse jouer le rôle d'un personnage d'origine asiatique dans le comics ? Ou Scarlett Johansson, un personnage asiatique dans le manga ?

Je n'ai pas vu de réponse valable, dans les propos des uns et des autres.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede silverfab » 31/08/2017 18:48

Toi tu sembles ne pas connaître cette pépite:

Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 18:49

silverfab a écrit:Sans rentrer dans un débat maintes fois abordé et sujet à caution; n'oublies pas, dans le cas des super héros, univers bassement commercial s'il en est, que les multiples reboot et autres remises à zéro ont déjà changé sexes et couleurs de peau de pas mal de leurs persos: Ultimate proposait un Nick Fury noir bien avant les films, Thor est, je crois devenu une femme il y a peu, et c'était déjà arrivé à Loki.
Iron Man avait été incarné par un homme noir il y a e ça des décennies (parce que Stark était alcoloo je crois) et spidey n'en finit plus de changer de couleur et de sexe depuis quelques années...

Perso ça ne me choque plus du tout, faut dire que je m'en balance comme pas possible vu que c'est du show-business avant tout.



Thor n'est pas devenu une femme.
L'ex copine de Thor, Jane Foster, s'est vu attribuer les pouvoirs de dieu de la foudre, et Thor est devenu Odinson (si j'ai bien compris, car je ne lis pas trop ce comics) ; il n'y a pas eu de changement de sexe, juste changement de personne pour un poste !

Iron Man a été incarné par Jim Rhodes, oui, mais c'était un personnage qui existait depuis longtemps, et cette incarnation relevait d'un scénario parfaitement logique, étant donné la situation (il fallait à tout prix incarner le justicier en armure, qui était le garde du corps attitré du chef d'entreprise Stark). Il n'a pas brusquement pris la place. Et il a ensuite vécu sa vie de justicier, en tant qu'Iron Machine.

Spidey qui change de couleur et de sexe ?
euh...
là, faudra m'expliquer !
En réalité, Spiderman est toujours incarné par Peter Parker
Simplement, dans feu l'univers Ultimate, il a été tué et remplacé par un afro-latino, Miles Morales (saluez l'effort !), qui vient d'intégrer l'univers normal en tant que apprenti-spiderman.

Après, les délires Spider-Gwen, et autres, j'ai pas suivi, mais ils n'ont en rien remplacé Peter Parker.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 18:51

silverfab a écrit:Toi tu sembles ne pas connaître cette pépite:

Image


:lol:

Toi, tu éludes la question. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede silverfab » 31/08/2017 18:53

Non, désolé, je dirais surtout que mes connaissances en comics sur la dernière décennie n'est pas assez pointue pour développer plus.

Comme dit au dessus il ne faut vraiment pas prendre en compte les adaptations (moisies en général) de BD à l'écran, les quotas Hollywood et autres choix de casting bankables ou politiquement corrects.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mome » 31/08/2017 18:56

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:24, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 31/08/2017 19:36

Euh Jane Foster existe depuis plus longtemps que James Rhodes, mais bon comme c'est une femme elle n'a pas le même poids sans doute. :D Et on rappellera que Spider-Man avait déjà été incarné par un hispanique dans sa version 2099.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede corbulon » 31/08/2017 19:45

Aprés ce que tu ne comprends toujours pas c'est que les minorités sont toujours sous-représentés, et que oui les gens de race blanche, encore plus les hommes hétérosexuels sont privilégiés. À partir de là, il faut bien compenser ce déséquilibre flagrant et pas l'accentuer. Je reprends l'exemple de Green Lantern pourquoi devrait-il être forcément blanc ? Et je ne pensais pas qu'on devrait ressortir cet argument presque un demi-siècle plus tard.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8470
Inscription: 05/12/2004

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/08/2017 20:29

Très joli ça
corbulon a écrit:Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 21:43

corbulon a écrit:Aprés ce que tu ne comprends toujours pas c'est que les minorités sont toujours sous-représentés, et que oui les gens de race blanche, encore plus les hommes hétérosexuels sont privilégiés. À partir de là, il faut bien compenser ce déséquilibre flagrant et pas l'accentuer. Je reprends l'exemple de Green Lantern pourquoi devrait-il être forcément blanc ? Et je ne pensais pas qu'on devrait ressortir cet argument presque un demi-siècle plus tard.


Toujours sous-représentées, les minorités ?
Là, je regarde France - Pays-bas, et on ne peut pas vraiment dire ça, côté français !
:-D

Je n'ai pas écrit que Green Lantern devait être forcement blanc. Le concernant, j'ai relevé qu'un des Green Lantern avait brusquement changé d'orientation sexuelle, après plus de 70 années (en fait j'ignore de quand date la création du personnage) pendant lesquelles il aimait les femmes.
Si la maison d'édition voulait absolument mettre en avant un personnage gay, et bien elle n'avait qu'à le créer ex nihilo, pas en détournant la sexualité d'un personnage connu (DC l'a fait, mais dans un comics écrit avec les pieds, par scot lobdell, de sinistre mémoire, et avec le succès que l'on sait). Idem pour Iceman, des x-men.

Ma question porte, je le répète, non pas sur le fait que des noirs jouent des rôles de personnage de comics blancs, mais sur le fait que des blancs n'ont visiblement pas le droit de jouer des rôles de personnages de BD/manga asiatiques (et par extension de noirs, d'amérindien, d'arabe, d'indien, etc...) dans les films.
L'un est possible (voire encouragé), l'autre est décrié (avec une pression de malade, pour qu'un acteur à peine engagé démissionne aussitôt).

La couleurs de peau ne semble pas prendre la même importance, dans un cas, que dans l'autre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 21:55

Rebecca Doppelmeyer a écrit:.


Désolé, je pense que le message que je cherche à citer a été édité.
Il disait, de mémoire, qu'il ne fallait pas trop faire attention à ce que je peux écrire, vu que je me suis permis de dire que "Gotlieb" n'a rien fait de bien après les Dingodossiers.

(ah lala, voyez le niveau du gars... pffff... même pas fichu d'écrire correctement le nom d'un dessinateur dont il n'a plus rien lu depuis presque 30 ans...)

Je pense que si le message a été enlevé, c'est parce qu'il n'avait aucun sens.

On a encore le droit de penser, et d'écrire, que à notre avis un dessinateur a produit son meilleur travail lorsqu'il était associé à un scénariste "relativement" reconnu (Goscinny). Comme on a le droit de penser et d'écrire que l'on n'a pas trouvé, à notre plus grande tristesse, la suite de la production de ce dessinateur aussi bonne.
Cela ne décrédibilise pas tous les propos que l'on peut tenir par la suite.

D'autant que je m'efforce d'être toujours correct dans mes propos comme dans l'accueil que je réserve à celles et ceux qui me contredisent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede mome » 31/08/2017 22:15

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:24, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/08/2017 22:20

J'ai effacé mon message pour des raisons qui n'intéressent personne d'autre que moi.
Je n'ai rien à ajouter dans ce "débat" :arrow:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 22:35

mome a écrit:
yannzeman a écrit:L'un est possible (voire encouragé), l'autre est décrié (avec une pression de malade, pour qu'un acteur à peine engagé démissionne aussitôt).

La couleurs de peau ne semble pas prendre la même importance, dans un cas, que dans l'autre.


Parce que les blancs sont déjà sur-représentés donc si en plus ils "piquent" les quelques rôles donnés aux autres... C'est tellement difficile à comprendre ?

Pseudo débat sans fondement et quelque peu nauséabond.


"piquer les quelques rôles donnés aux autres" ?
Hollywood fait dans la charité, maintenant ?
j'ignorais.

je pensais, un peu naïvement, que les producteurs de "ghost in the shell" avaient recherchés l'exposition maximale, en prenant pour le 1er rôle une actrice connue du monde entier ; que si cette actrice avait eu des origines asiatiques, les producteurs l'auraient choisi. Mais il n'y en avait pas, alors ils ont choisi une actrice qui cartonne dans le monde entier, dans des films de superhéros ("Avengers") et en solo ("Lucy"), et il se trouve qu'elle est blanche.

Hollywood fait dans le quota, et à condition que cela rapporte.

"Pseudo-débat sans fondement" ?
Un acteur a du démissionner d'un rôle sous la pression de lobbys.
ce débat est fondé, et ne fait que commencer.

"quelque peu nauséabond" ?
En quoi est-il nauséabond ?
Encore une fois, l'acteur qui a du démissionner ne l'a pas fait de gaité de coeur, et cela devrait choquer les biens-pensants, qu'au nom de ses origines et de son apparence, il soit obligé d'abandonner un rôle. Parce qu'il est blanc, il faudrait faire comme si ce problème n'existait pas ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede yannzeman » 31/08/2017 22:43

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'ai effacé mon message pour des raisons qui n'intéressent personne d'autre que moi.
Je n'ai rien à ajouter dans ce "débat" :arrow:


Ce "débat" est un vrai débat aux USA, dans les forums, comme sur "Newsarama" ou "CBR".
Il ne vous plait pas, c'est possible, mais ce n'est pas une raison pour le dénigrer.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: whitewashing et diversités : double langage ?

Messagede matdder » 31/08/2017 22:49

Alors mon cher Connais tu la notion de coming out? Cela peut arriver a n'importe quel age et la chronologie des comics evolue moins vite dans la réalité (cf einstein "De la relativité spatio temporel de la bd")

Concernant la difference d' accueil au changement de couleur , je te rappel que le dernier FF4 a choqué pas mal de monde (en plus du fait d etre a chier).

Luke cage n'est pas qu'un mec baraqué , c'est le heros de Harlem ou les afro américains sont très présents
tchala en caucasien dans les scène rituelles ou il est en pagne avec une lance...pas trop crédible.

La couleur n'importe pas réellement mais plutot ce qu'il représente.

Et il est vrai qu'il y a peu un ratio de super heros de type caucasien....d'ailleurs pourquoi Superman ne serait pas arabe?

C 'est une caractéristique des caucasiens de nous imaginer que tous nous ressemble.
La rpeuve , le premier super heros Jesus et représenté comme ...plutot pale alors que vu la zone geographique de sa naissance, il devrait etre plutot bronzé.

Bref , reflechir et prendre du recul avant de dire des choses qui peuvent être tres mal interprété
matdder
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/08/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités