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Votre prochaine voiture

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Votre prochaine voiture

Messagede L'Ombre Jaune » 13/05/2022 12:59

Message précédent :
L'hybride ça existe depuis 1997 (chez Toyota) et ça s'est bien démocratisé. Cette année, durant les conditions "salon" de Bruxelles, ils faisaient même le modèle hybride au prix du même modèle essence, (pour une Yaris) et sinon, il y a une différence de plus ou moins 1,000€ sur ce modèle.
De plus, avec l'hybride, pas de souci de rechercher des bornes pour recharger.
L'électrique pur reste encore cher, même si l'offre grandissante des constructeurs va probablement faire diminuer les prix.
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede toine74 » 13/05/2022 13:02

superscream a écrit:...

le probleme c est le budget ! :D il y a la dacia électrique mais trop juste pour le trajet que je fais tout les jours :(
donc rapport qualité prix je pensais a une essence ... car le gazoile peut disparaitre ou couté tres cher dans l avenir :(


L'essence aussi est appelée à coûter de plus en plus cher avec l'électrique qui monte tranquillement. Nous sommes dans une période critique pour celui qui veut/doit changer de véhicule. Électrique (l'offre est là, mais c'est cher et encore nouveau) ou essence (techno éprouvée, mais "dépassée") ?

:arrow: Tu peux déjà rayer le diesel dont la mort est annoncée (avant celle de l'essence à plus long terme).
:arrow: Comme dit plus haut, fait une étude fine et réaliste de tes besoins. Une électrique + un ou deux locations essences/an peut être une solution intéressante, par exemple.
:arrow: Hybride-essence, l'option existe et est séduisante, mais, je l'ai déjà dit, c'est un non-choix pas vraiment économique sur le long terme (coût d'entretien de l'essence vs économie d'essence pour les petits trajets seulement).
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede Le Complot » 13/05/2022 13:06

C'est quoi qui fait que le diesel est devenu plus rare, donc plus cher ? Plus difficile à "transformer" maintenant qu'il y a 20 ans ? Je peine à trouver un sens qu'on s'empressera de m'expliquer, mais bon, ça reste du pétrole, hein :D
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede superscream » 13/05/2022 13:09

toine74 a écrit:
superscream a écrit:...

le probleme c est le budget ! :D il y a la dacia électrique mais trop juste pour le trajet que je fais tout les jours :(
donc rapport qualité prix je pensais a une essence ... car le gazoile peut disparaitre ou couté tres cher dans l avenir :(


L'essence aussi est appelée à coûter de plus en plus cher avec l'électrique qui monte tranquillement. Nous sommes dans une période critique pour celui qui veut/doit changer de véhicule. Électrique (l'offre est là, mais c'est cher et encore nouveau) ou essence (techno éprouvée, mais "dépassée") ?

:arrow: Tu peux déjà rayer le diesel dont la mort est annoncée (avant celle de l'essence à plus long terme).
:arrow: Comme dit plus haut, fait une étude fine et réaliste de tes besoins. Une électrique + un ou deux locations essences/an peut être une solution intéressante, par exemple.
:arrow: Hybride-essence, l'option existe et est séduisante, mais, je l'ai déjà dit, c'est un non-choix pas vraiment économique sur le long terme (coût d'entretien de l'essence vs économie d'essence pour les petits trajets seulement).


c est bien ce que je pense c est une période compliqué si on dois prendre une thermique vaut mieux ne pas mettre trop cher vu ce qui se prépare ... quoique j ai lu que le thermique ne seras pas mort 2035 peut être qu ils vont faire avec un autre combustible ....
j ai regardé pour une hybride pour mon budget c est trop cher :(
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede pabelbaba » 13/05/2022 13:11

Le Complot a écrit:C'est quoi qui fait que le diesel est devenu plus rare, donc plus cher ? Plus difficile à "transformer" maintenant qu'il y a 20 ans ? Je peine à trouver un sens qu'on s'empressera de m'expliquer, mais bon, ça reste du pétrole, hein :D

La production rafinée vient principalement de Russie. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Votre prochaine voiture

Messagede Le Complot » 13/05/2022 13:12

pabelbaba a écrit:
Le Complot a écrit:C'est quoi qui fait que le diesel est devenu plus rare, donc plus cher ? Plus difficile à "transformer" maintenant qu'il y a 20 ans ? Je peine à trouver un sens qu'on s'empressera de m'expliquer, mais bon, ça reste du pétrole, hein :D

La production rafinée vient principalement de Russie. :D

Et on pouvait pas piller la "technologie" à la chinoise ? :D
Et se débrouiller avec nos potes d'Arabie ?
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede toine74 » 13/05/2022 13:13

L'Ombre Jaune a écrit:L'hybride ça existe depuis 1997 (chez Toyota) et ça s'est bien démocratisé. Cette année, durant les conditions "salon" de Bruxelles, ils faisaient même le modèle hybride au prix du même modèle essence, (pour une Yaris) et sinon, il y a une différence de plus ou moins 1,000€ sur ce modèle.
De plus, avec l'hybride, pas de souci de rechercher des bornes pour recharger.
L'électrique pur reste encore cher, même si l'offre grandissante des constructeurs va probablement faire diminuer les prix.


L'hybride est/était vu par Toyota comme un truc de transition avant que l'hydrogène s'impose. Ça n'a pas été le cas (trop cher, filière H2 pas en place, défi technique important). Résultat, Toyota est obligé de passer à l'électrique (la bZ4X développée en partenariat avec Subaru qui la sort sous le nom Solterra).

La techno Prius est excellente (je sais de quoi je parle), les versions plug-in un plus certain, mais ça reste de l'essence sous le capot à côté de la batterie (3-5 l/100km + entretien classique et petit réservoir). Plus philosophiquement, c'est un truc du "passé", la dernière itération de l'essence et du XXe siècle (j'exagère pour l'image).
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede Cooltrane » 13/05/2022 13:45

superscream a écrit:Petite question :) que feriez vous si dans l année vous faite 20000 km/an essence ou diesel avec pour ce dernier le prix qui augmente tout le temps ?.... merci



Tu transformes ta bagnole pour rouler au LPG, puisque (ou si) t'as déjà le bon moteur (essence) - faut juste trouver une solution pour la roue de secours ou sacrifier une partie de coffre.

D'autant plus que le LPG a échappé au grimpettes de prix chez vous (contrairement au BNL où l'on a doublé/triplé de prix).
En 30 ans de roulage, cela n'était jamais arrivé avant, mais le LPG est plus cher en Gelbique qu'en France, mais on est redescendu sous le 1.00/l

De plus quand tu roules au LPG, t'es bon dans les randes villes jusqu'en 2035. :vainqueur:



pabelbaba a écrit:
Le Complot a écrit:C'est quoi qui fait que le diesel est devenu plus rare, donc plus cher ? Plus difficile à "transformer" maintenant qu'il y a 20 ans ? Je peine à trouver un sens qu'on s'empressera de m'expliquer, mais bon, ça reste du pétrole, hein :D

La production rafinée vient principalement de Russie. :D


J'ai été un peu surpris, mais une grosse partie de notre diesel vient d'outre atlantique, car ils roulent assez peu à ce carburant-là (juste les camions), donc ils ont des excédents de raffinerie... mais le couts des tankers ... :siffle:
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede PEB » 13/05/2022 15:14

Le diesel disparaitrait avant l'essence? J'émets des doutes, parce que jusqu'à preuve du contraire les camions et utilitaires roulent au diesel et pas à l'essence, et d'ici à ce que tous les camions passent à l'électrique...
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede Olaf Le Bou » 13/05/2022 16:21

PEB a écrit:Le diesel disparaitrait avant l'essence? J'émets des doutes, parce que jusqu'à preuve du contraire les camions et utilitaires roulent au diesel et pas à l'essence, et d'ici à ce que tous les camions passent à l'électrique...


le diesel est un sous produit du raffinage du pétrole, tant qu'il y aura de l'essence on produira (donc on consommera) du diesel.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede toine74 » 13/05/2022 16:46

PEB a écrit:Le diesel disparaitrait avant l'essence? J'émets des doutes, parce que jusqu'à preuve du contraire les camions et utilitaires roulent au diesel et pas à l'essence, et d'ici à ce que tous les camions passent à l'électrique...


Au niveau des voitures particulières, le diesel est en voie de disparition (interdiction dans les centre-villes, avantage fiscal éliminé, scandale VW, etc.). La tendance est à la décarbonisation des transports (et de l'économie), le diesel en fait partie. Acheter aujourd'hui en toute connaissance de cause une voiture diesel n'est vraiment pas la meilleure des idées.

Pour les utilitaires, l'électricité fait aussi bon petit bonhomme de chemin. Ici (Canada), Ford n'arrive pas à tenir la cadence pour son eTransit. Ford encore et GM sortent leurs e-trucks (F150 et Silverado) ces jours-ci, les listes d'attente sont longues et, pourtant, cette population est vraiment conservatrice dans ce domaine.
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede superscream » 13/05/2022 17:39

PEB a écrit:Le diesel disparaitrait avant l'essence? J'émets des doutes, parce que jusqu'à preuve du contraire les camions et utilitaires roulent au diesel et pas à l'essence, et d'ici à ce que tous les camions passent à l'électrique...


sauf que les constructeurs vendent de moins en moins de diesel voir pour certains plus rien ! :?
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede L'Ombre Jaune » 13/05/2022 17:41

toine74 a écrit:La tendance est à la décarbonisation des transports (et de l'économie), le diesel en fait partie.


Entre parenthèses, je pense que pour parler de véritable décarbonisation des transports, il faut s'interroger sur la manière dont l'électricité est produite.
En Allemagne, l'électricité d'une voiture électrique est principalement produite par des usines de charbon (de la lignite, le plus polluant des charbons), principalement installées dans la vallée de la Ruhr.
Chez eux donc, une Tesla est une voiture qui roule au charbon.
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede toine74 » 13/05/2022 17:48

L'Ombre Jaune a écrit:Entre parenthèses, je pense que pour parler de véritable décarbonisation des transports, il faut s'interroger sur la manière dont l'électricité est produite.
En Allemagne, l'électricité d'une voiture électrique est principalement produite par des usines de charbon (de la lignite, le plus polluant des charbons), principalement installées dans la vallée de la Ruhr.
Chez eux donc, une Tesla est une voiture qui roule au charbon.


43% fossile (dont 18% lignite), trop important, mais pas principal ;) . A noter qu'il y a un plan de sortie du charbon (et lignite) pour aller vers le gaz (quoiqu'avec l'Ukraine, les plans doivent être en train d'être refaits). A plus long terme, ça ne serait pas étonnant que le nucléaire repointe le bout de son nez.

Oui, l'origine de l'électricité doit être prise en compte ! La décarbonisation de l'économie est une tâche énorme avec des ramifications multiples et impensables.

De toute façon, c'est une diminution globale des véhicules privés qui doit être visée. Donc, énorme investissement en transports public et alternatifs. (oui je sais, il y a des coins où ce n'est pas possible).
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede ptifrise » 13/05/2022 19:26

Tiens le sujet remonte, le jour où je change de voiture :-D
Je laisse mon IS300 Lexus et je prends un NX, toujours chez Lexus et évidemment toujours en Hybride. Ce sera ma 6ème voiture Hybride.
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede Le Complot » 13/05/2022 19:33

ptifrise a écrit:Tiens le sujet remonte, le jour où je change de voiture :-D
Je laisse mon IS300 Lexus et je prends un NX, toujours chez Lexus et évidemment toujours en Hybride. Ce sera ma 6ème voiture Hybride.

Tu changes souvent... :shock:

Elles te font 3 ans, en moyenne ? :D
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede fanche » 13/05/2022 19:53

M'en parle pas ça fait la troisième Tesla que je crash sur des piétons
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede ptifrise » 13/05/2022 19:55

Le Complot a écrit:
ptifrise a écrit:Tiens le sujet remonte, le jour où je change de voiture :-D
Je laisse mon IS300 Lexus et je prends un NX, toujours chez Lexus et évidemment toujours en Hybride. Ce sera ma 6ème voiture Hybride.

Tu changes souvent... :shock:

Elles te font 3 ans, en moyenne ? :D

Oui je change en moyenne tous les 3 ans, pour l'Is, ça ne fera que 2 ans.
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede superscream » 13/05/2022 20:08

en attendant c est la cata pour choisir une voiture ! :)
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede Cooltrane » 14/05/2022 09:50

superscream a écrit:en attendant c est la cata pour choisir une voiture ! :)


Perso, vu le nombre de bagnoles non-finies bloquées (manque de certaines pièces - notamment électroniques) sur les parkings d'usines européennes * , si j'étais Mr Lambda, je ne serais vraiment pas sûr d'avoir envie de changer rapidement. D'autant plus que quand celles-ci seront libérées (complètes), elles seront déjà dépassée niveau technologie par les asiatiques et seront probablement bradées.
D'ailleurs, je me demande à quel point ce manque n'est pas insidieusement orchestré par la Chine pour "démolir" les constructeurs occidentaux.


* : j'ai un collègue tchèque qui me raconte que les rues avoisinantes des usines Skoda sont paralysées tellement le problème déborde les parking prévus
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Re: Votre prochaine voiture

Messagede Charlus » 14/05/2022 10:05

Je suis pas sûr sur cette histoire de dépassement technologique dans le futur, mais oui c'est pas le moment de changer de voiture conventionnelle. Je crois que Peugeot propose à certains clients de pouvoir être livrés plus vite si ils renoncent à certains équipements, soit en échange d'une ristourne, soit avec la garantie d'une installation ultérieure.

Dans le même temps, certains équipements techniques initialement proposé en série sur certains modèles ne le sont plus que sur les versions haut de gamme, comme le i-cockpit (un écran à la place des aiguilles).

Le moyen de pas être emmerdé, c'est le haut de gamme et l'électrique. Ce n'est effectivement pas le moment de changer de voiture familiale. Ce ne sera peut-être jamais plus le bon moment d'ailleurs, pour la plupart des gents, d'investir plus dans la voiture familiale que dans la petite voiture quotidienne.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
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