Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre librairie bd préférée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Votre librairie bd préférée

Messagede HubIguane » 02/12/2010 10:34

Message précédent :
mode denisot on

désolé

mode denisot off

:D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Pandora10 » 02/12/2010 14:06

Charlus a écrit:N'empêche, si personne ne m'avait conseillé un bon libraire, j'aurai économisé une bonne centaine d'euro depuis septembre !

En ce qui me concerne : si vous arrêtiez de donner des idées de super BD à lire sur ce forum, c'est plus de 200€ que j'aurais économisé depuis septembre... :D ;)
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 02/12/2010 15:37

HubIguane a écrit:mode denisot on

désolé

mode denisot off

:D

Bah, c'est pas grave [:bru:3]
D'autant que je crois que je m'accommode de cette situation :D

Pandora10 a écrit:En ce qui me concerne : si vous arrêtiez de donner des idées de super BD à lire sur ce forum, c'est plus de 200€ que j'aurais économisé depuis septembre... :D ;)

Et oui ! Le fameux effet "inscription". On a beau prévenir..... :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pandora10 » 02/12/2010 16:31

C'est ça : ça m'a pris par surprise... tu es débutant, tu farfouilles dans tous les coins, tu lis les chroniques et les posts du forum, et boum, tu te retrouves un soir sur 2 chez ton libraire... :lol:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gau » 02/12/2010 18:16

oui c'est tout le problème, je ne veux pas que ca m'arrive :oops:

j'ai d'autres loisirs/passions qui doivent aussi avoir leur place :?
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 02/12/2010 18:17

Attention GAu ! Faut pas rester là !On t'auras prévenu :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 02/12/2010 22:58

Il a carrément refroidi l'ambiance le DHT, là :shock:
je vais quand même donner mon avis, j'espère qu'il ne va pas me taper...

A Strasbourg, ma librairie préférée est, de loin, la librairie Kleber. C'est une généraliste, mais ils ont un très grand choix de BD, de tous les genres. Et surtout des supers vendeurs, sympas, serviables, ils ne poussent pas à l'achat et sont toujours de bon conseil.
Un pour les mangas (bon, c'est pas mon truc, mais à chaque fois que je me suis laissé tenter, ce qu'il m'a conseillé m'a toujours plu) et deux pour le reste.
En plus, j'ai du bol, les différents vendeurs qui se sont succédés depuis les cinq ans que j'habite ici, ont toujours eu plus ou moins les mêmes goûts que moi (excellents, donc :D )
Et, en plus, j'ai souvent droit à un petit cadeau :love:

Il faut quand même dire que la concurrence n'est pas très rude...il y a une librairie canalBD, mais le gérant (qui avait une Album avant) m'a suivi dans tout son magasin les premières fois où j'y suis allé, comme si j'allais lui voler quelque chose (c'est vrai qu'il parait que je fais un peu peur, quand on me voit pour la première fois, mais bon, ce n'est pas très agréable!). Du coup la dernière fois, je lui ai dit d'arrêter de me suivre, que j'avais de l'argent :fant2:
Ça a marché, mais je n'y suis plus allé

L'autre librairie célèbre ici s'appelle Bieldegard, ou quelque chose d'approchant, mais quand on pose une question au libraire, on a soudain l'impression d'être profondément pénible...moi je n'ose plus le déranger :D

Voilà, pas sur la tête, DHT, steuplé
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 02/12/2010 23:13

LeMoineFou a écrit:I
Il faut quand même dire que la concurrence n'est pas très rude...il y a une librairie canalBD, mais le gérant (qui avait une Album avant) m'a suivi dans tout son magasin les premières fois où j'y suis allé, comme si j'allais lui voler quelque chose (c'est vrai qu'il parait que je fais un peu peur, quand on me voit pour la première fois, mais bon, ce n'est pas très agréable!). Du coup la dernière fois, je lui ai dit d'arrêter de me suivre, que j'avais de l'argent :fant2:
Ça a marché, mais je n'y suis plus allé

[:kusanagui:6]

Moi aussi , ca m'énerve ces commerçants-flics ...

Autant j'adore discuter et me faire conseiller par un libraire, autant je supporte pas un commerçant (libraire, ou vendeur de fringue ou autre ) qui vient toujours me coller au cul pour surveiller ce que je fais ou me demander si je veux de l'aide. Je suis grand, si je veux de l'aide, je sais la demander.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 03/12/2010 02:06

Moi non plus je n'aime pas cette gêne quand je vais dans un magasin quelquonque mais en même temps que je travaille dans le public, il m'arrive de surveiller certains clients qui ont souvent une attitude de fouiller ou vouloir voler. Je n'aime pas faire ça mais je le fais quand même pour ne pas avoir l'impression que quelqu'un va voler. Le pire cas du commercant-flic c'est dans les Wal-Mart et je connais un ami à qui s'est arrivé. Il s'est fait pincer alors qu'il avait déja payé ce qu'il avait besoin. Depuis ce temps, il ne va plus dans ce magasin.

Ici les librairies sont assez petits côté largeur, donc tu peux être certain de pas te faire suivre dans ce cas-là.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeMoineFou » 03/12/2010 12:58

Juho a écrit:Moi aussi , ca m'énerve ces commerçants-flics ...

Surtout que s'il savait combien je dépensais par mois dans une librairie, à l'époque
j'aurais dû garder les tickets de caisse et lui montrer :fant2:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alex86 » 05/01/2011 20:57

Damned,
je viens d'apprendre que ma librairie préférée Arcade sur Toulouse ferme ces portes de façon définitve le 31 janvier 2011. En effet la "patronne" a eu l'opportunité de vendre le fond de commerce et par là même de prendre une retraite que j'imagine bien méritée. Voilà encore une librairie indépendante qui disparaît pour être remplacée par une autre librairie j'espère, où beaucoup moins bien, par un un café, un vendeur de chichis. Bonne retraite madame, en souhaitant revoir vos EXCELLENTS vendeurs dans d'autres librairies de la ville rose. :cry: [:bru:3]
alex
alex86
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede sam » 06/01/2011 21:13

depuis plus de 10 ans que je suis en région parisienne : Les Super Héros.

Ils m'ont fait découvrir des merveilles, y compris des comics et mangas alors que j'étais très franco-belge au départ.
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 13/01/2011 11:53

Juho a écrit:
Coltrane a écrit:j'ai pas tout lu le sujet, mais je crois pouvoir indiquer les lieux que je hante à Bxl...

Premièrement Brusël (Blvd Anspach).... mes potes Rey et Fred que je soutien depuis l'ouverture ya quasi-20 ans... et la déco par Schuiten est superbe

Aussi l'ancien Schlirf Book, devennu Slumberland 4, mais là, c'est plus pour la proximité de mon domicile et que j'ai pas le temps pour le centreville....

J'allais à Espace Bd, mais ils sont sympa comme une porte de prison..
J'ai aussi fréquenté Sans Titre, jusqu'à ce que T Joor devienne directeur chez Delcourt et ferme sa boutique.

Plus récemment, j'ai découvert Forbidden Zone, qui est une alternative intéressante entre la banlieue et le centreville....

Sur BXL, Forbidden est sans conteste ma préferée et de très loin. Ce sont les plus passionnés, c'est eux qui ont le plus de choix, ils trouvent toujours tout et c'est toujours un plaisirs d'y passer après être allé faire un tour chez leur équivalent pour les BD d'occasion, chez Eliane quelques mètres plus loin :)

Sinon quand je suis dans le centre, je prefère Multi BD que Brüsel. La déco de Brüsel et leurs évènements sont sympas, mais ils ont un coté un peu "hype" et c'est les plus chers de toute la ville. Chez Multi BD, ils sont davantage open. Mais c'est juste mon avis [:fantaroux:2]

J'avais perdu de vue que j'avais délà posté ici il y qqes mois...

Le problème de chez Cedirc (FZ), c'est que c'est le foutoir et c'est difficile de faire un passage en vitesse... Déjà il faut naviguer entre les allées encombrées pour trouver un truc bien défini dans un classement pas évident.... le plus grave c'est que Cédric est toulours en train de former un nouveau collaborateur (perte de temps précieuses et répétées) ou alors il essaie de fideliser les nouveaux client et l'inscription prend du temps, surtout qu'il est systématiquement seul à la caisse (privilège du patron)... donc parfois 20 minutes à attebndre pour payer... mais sinon, c'est clairement un passioné... et tout les ptits+ font que les prix sont plutôt raisonables.

Moi, perso je le sent bcp moins chez MultiBD-Bulle D'Or. Faut dire que je suis catalogué "pote à Reynold" de Brüsel (ils ont eu des "brèttes" lorsque celui-ci a quitté Multi pour s'installer à 50m)... mais tout se passe bien bien quand même quand j'y passe, donc c'est probablement dans ma tête.

Brûsel n'est pas plus cher si on prend une carte de fidélité... il faut dire que son emplacement très prisé lui donne une clientèle de passage internationale, mais un loyer en conséquence aussi.... Donc il ne pratique pas les 20% pour les touristes et autre inhabituels.... Mais les clients réguliers avec carte fidélité recoivent des crédits substantiels tous les 10 achats (les fameux 20%, sauf pour les petites maison indés)... je suis déjà sortis de là avec six ou sept bouquins sans sortir le portefeuille et avoir encore de la réserve pour le prochain passage....

De plus le nouvel emplacement Flageay est bien plus proche pour moi (entre Schlirf et Forbidden niveau distance), même si le décor n'a pas encore le charme du centre-ville.

le 22 au nouveau mag Flageay, dedicace de Denis et de Berbérian entre 15 & 18, puis à 20h concert au Belga (à 100m de là) avec les deux sur scéne....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Juho » 13/01/2011 12:39

Coltrane a écrit:
Le problème de chez Cedirc (FZ), c'est que c'est le foutoir et c'est difficile de faire un passage en vitesse... Déjà il faut naviguer entre les allées encombrées pour trouver un truc bien défini dans un classement pas évident.... le plus grave c'est que Cédric est toulours en train de former un nouveau collaborateur (perte de temps précieuses et répétées) ou alors il essaie de fideliser les nouveaux client et l'inscription prend du temps, surtout qu'il est systématiquement seul à la caisse (privilège du patron)... donc parfois 20 minutes à attebndre pour payer... mais sinon, c'est clairement un passioné... et tout les ptits+ font que les prix sont plutôt raisonables.

Bah c'est une question de goût, c'est vrai que ça peut frapper au premier abord mais leur foutoir, je le trouve plutôt plaisant, moi et puis y'a franchement bien pire :D

Je veux dire que si on veut vraiment du foutoir à BXL, il faut aller chez Little Nemo [:kusanagui:6]

Après c'est vrai que chez FZ , parfois y'a la queue à la caisse mais ça passe vite, j'ai pas le souvenir d'avoir un jour attendu 20 minutes non plus.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/01/2011 13:26

Juho a écrit:
Bah c'est une question de goût, c'est vrai que ça peut frapper au premier abord mais leur foutoir, je le trouve plutôt plaisant, moi et puis y'a franchement bien pire :D

Been c'est surtout son comptoir qui est grave avec des piles de 60-80cm en équilibre (comment il fait pour retrouver ses jeunes??).... y déposer ses (futurs) achats relève de la gageure... mais c'est vrai que l'on s'y fait... Sinon j'y serais pas retourné
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Juho » 13/01/2011 13:32

Ouaip, et c'est ce que je disais, ça sera jamais que peu de choses à coté de chez Little Nemo ... Chez qui je retourne aussi :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 13/01/2011 13:38

Coltrane a écrit:Mais les clients réguliers avec carte fidélité recoivent des crédits substantiels tous les 10 achats (les fameux 20%, sauf pour les petites maison indés)... je suis déjà sortis de là avec six ou sept bouquins sans sortir le portefeuille et avoir encore de la réserve pour le prochain passage....

Ca veut juste dire que t'as dû acheter pour plus de 500 euros (en comptant 7bds à 12 euros) :siffle:

C'est toi qui est généreux, plus que le libraire :lol:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/01/2011 13:54

Juho a écrit:Ouaip, et c'est ce que je disais, ça sera jamais que peu de choses à coté de chez Little Nemo ... Chez qui je retourne aussi :D

c'est où encore Little Nemo???

question que j'aille jeter un oeuil... mais pas trop loin, car si c'est le bordel, je risque de pas le retrouver, mon euil
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Juho » 13/01/2011 14:02

Boulevard Lemonnier, me demande pas le numéro, j'y vais toujours à l'instinct :D A coté du Pêle-Mêle, si ça peut t'aider :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/01/2011 15:37

Juho a écrit:Boulevard Lemonnier, me demande pas le numéro, j'y vais toujours à l'instinct :D A coté du Pêle-Mêle, si ça peut t'aider :D

ouais d'accord... je vois où...
je suis déjà passé, mais là c'est un truc d'occase, non??
Donc le bordel, c'est plutôt normal, tandis que TFZ, c'est quand même du neuf (avec une section occase, d'ac... mais le gros se trouve dans l'autre mag sur la Chée Wat), ce qui fait une différence.

Mais bon merci quand même ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Juho » 13/01/2011 16:00

Oui j'ai oublié de préciser, c'est de l'occase (bien qu'il y a parfois des bouquins tous neufs qui viennent de sortir bradés à moitié prix), mais c'était surtout histoire de dire qu'on peut trouver du bordel bien pire donc faut pas trop se plaindre à FZ :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée