Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Votre librairie bd préférée

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Votre librairie bd préférée

Messagede suzix@BDP » 27/08/2012 11:43

Message précédent :
Je n'ai pas (ou plus) de librairie préférée. :cry: :cry:
Mon coin de banlieue ne propose pas grand-chose. Deux FNAC (dont le choix baisse depuis plusieurs mois), un Cultura (sans commentaire) et un libraire spé qui s'y connait surtout en comics (pas intéressé) et moins que moi en FB! :(
Quand je me rends sur Paris, je fais sans distinction un bon nombre de librairies du quartier latin "élargi" si je puis dire : Boul' Mich', Boul' St Germain, Rue Dante et autour. Je traversais aussi jusqu'au quartier de l'horloge pour Fantasmagories (fermé cet été) et Super Héros.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plexiglot » 27/08/2012 12:22

Ahhhhh Paris et ses librairies... Les rares fois où je monte à Paname (1 fois par an en moyenne) je reviens avec les valises pleines (idem pour Bruxelles d'ailleurs). J'adore.

Mais sinon, et au risque de froisser nombre d'entre vous, ma librairie BD la plus récurrente est ... le net. La librairie BD la plus proche de chez moi est à 30 bornes de chez moi et en général, lorsque j'y vais (à la ville...) c'est pour bosser, je n'ai pas le temps de passer faire les librairies. Ou alors uniquement de l'occasion chez les bouquinistes une fois par mois. Mais le reste du temps, et achetant à 90% de l'occasion, mes achats se font sur le web, les petites annonces et...
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede le petit chimiste » 28/08/2012 13:14

JAUNE a écrit:
tom pouce a écrit:
le petit chimiste a écrit:J'ai connu des petites librairies indépendantes avec des vendeurs encore plus ignards (qui ne connaissaient même pas Sophie de Jijé ! C'est dire).

C'est les descendants de Jidéhem qui vont être contents :D

j'allais le dire, normal que ce libraire ne connaisse pas :shock: tcheu c'est l'hopital qui se moque de la charité :D

Tom Pouce : bien vue, merci d'avoir corrigé.
Lapsus de ma part :oops:

Jaune, je te rassure, je ne me gausse point de la charité, je n'ai bien évidement pas sorti cette énormité au libraire, je lui ai juste demandé Sophie, qui parraissait dans le Journal de Spirou chez Dupuis et il ne connaissait pas.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Patrick M » 30/08/2012 16:01

Patrick M a écrit:
noyel a écrit:
Patrick M a écrit:et dans le 95 proche argenteuil il y a une librairie qui vaut le coup?

peut-être que j'ai loupé le post mais a priori personne ne t'a répondu ? Pas bien.....

Sans trop réfléchir va à Enghien, à la librairie Impressions. Ambiance très sympa, chouettes dédicaces et de manière générale Fred et Sylvain savent de quoi ils parlent.

Merci noyel et draxxen, j irais faire un tour cette semaine :ok:

J y ai fait mon petit tour aujourd’hui , ils ont l air assez sympa, j ai quand même dépenser 150euros, et fais quelque commande, on verra avec le temps, mais c vrai que c est pratique et pas très loin.
Patrick M
The One
The One

Messagede noyel » 30/08/2012 16:11

ahhh content que tu apprécies. J'espère qu'ils ont fait une opération spéciale pour les sorties d'Andreas ?!!! 8-)

Sinon prends le temps de bien fouiner (BD mais aussi sérigraphies) c'est une librairie qui existe depuis longtemps et il y a beaucoup de choses que tu ne trouveras certainement pas chez Album ou BD Fugue...
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Patrick M » 30/08/2012 16:46

noyel a écrit:ahhh content que tu apprécies. J'espère qu'ils ont fait une opération spéciale pour les sorties d'Andreas ?!!! 8-)

Sinon prends le temps de bien fouiner (BD mais aussi sérigraphies) c'est une librairie qui existe depuis longtemps et il y a beaucoup de choses que tu ne trouveras certainement pas chez Album ou BD Fugue...

Etant client amazon depuis 5 ans (depuis que j ai emménager le 95) j avais plus l habitude des magasins mais j ai pris la carte de fidélité ;-) donc je pense y retourner souvent
Patrick M
The One
The One

Messagede barytenor » 30/08/2012 16:49

Sur Bruxelles, j'ai l'embarras du choix.

J'achète du côté du Bd Anspach ( pour les initiés ^^ ) Brüssel et Multi BD.
Perso, je trouve que les gars de Brüssel sont plus affables, plus aimables, plus commerciaux dans leur façon d'etre.

Le Forbidden Zone est vraiment pas mal. Le mec est super accueillant, agréable et se met en 4 pour répondre aux questions.
C'est en plus le genre d'endroit pour fouiller tranquillement et prendre son temps. Un vrai Bordel comme je les aime, étagères quasi chancelantes, rayons saturés, tables occupées et vacillante, tout déborde de bd, et l'ampoule arrive péniblement à éclairer l'espace du rez de chaussé. J'y trouve un charme désuet, une forme de convivialité omniprésente, sans chichis, et de bon aloi.

Le seul hic ( à mes yeux ), c'est que leur fond de commerce s'organise majoritairement autour de l'occas'.
Cette librairie a un potentiel inouie qui pourrait exploser leur chiffre d'affaire si elle consacrait une partie de son activité, aux nouveautés Franco Belge quitte à réenménager les étages supérieurs et pousser les murs chez les voisins :hug:

Le Skull est très chouette mais l'agencement des bd est catastrophique.
Comme le magasin s'étend en longueur et très peu sur la largeur, il faut éviter d'etre obèse pour circuler dans les maigres espaces sous peine de créer un embouteillage monstrueux.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 31/08/2012 09:22

^^^
J'ai tout de même un léger problème de principe avec les commerces qui mélangent occases et neuf
C'est le cas chez FZ et chez Skull... Surtout que FZ avait pris l'option ya un an de ne faire que del'occase,, mais ils ont fait marche arrière...

Mon disquaire préférré à Bxl (Veal & Geeks) mélange les deux (N & O) aussi... et celà me dérange tout de même un peu

Au moins Brüsel et Multi ne font que du neuf... Il fut un temps (reculé) ou Multi faisait aussi dans l'occase, à leur ancienne adresse (en face)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 31/08/2012 10:03

Barytenor:

Y'a du neuf chez forbidden pour le moment comics et FB il me semble, et le manga est reprévu.

Cooltrane:

Les deux peuvent cohabiter ensemble temps qu'il sont bien démarqué. Par les temps qui courent il est mieu d'avoir une section occase , je suppose qu'on obtient une meilleur rentabilité.

Après c'est vrai c'est une question de gout qui varie, personnelement je suis moyennement intéressé d'allez dans une boutique qui ne fait que du neuve.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 31/08/2012 10:16

El Ray 54 a écrit:Barytenor:

Y'a du neuf chez forbidden pour le moment comics et FB il me semble, et le manga est reprévu.

Cooltrane:

Les deux peuvent cohabiter ensemble temps qu'il sont bien démarqué. Par les temps qui courent il est mieu d'avoir une section occase , je suppose qu'on obtient une meilleur rentabilité.

Après c'est vrai c'est une question de gout qui varie, personnelement je suis moyennement intéressé d'allez dans une boutique qui ne fait que du neuve.

Mais c'est pas le cas chez FZ... Skull, c'est déjà plus clair (le neuf devant, l'occase à l'arrière, même si c'est pas marqué en grand au dessus)...

La Bande des Six Nez (Chéé Wavre) et les deux Le Dépot (Midi et ixelles) le font aussi, mais c'est jamais très clair (enfin ixelles, l'occase est en grande partie au sous-sol)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede El Ray 54 » 31/08/2012 10:49

j'avoue que chez zone différencié les mangas neuf et les manga d'occaz parfois c'est rock & roll :shock:
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede barytenor » 31/08/2012 11:16

El Ray 54 a écrit:j'avoue que chez zone différencié les mangas neuf et les manga d'occaz parfois c'est rock & roll :shock:

Entièrement d'accord,
En pénétrant chez FZ, pas évident de distinguer le neuf et l'occas'.

Cooltrane a écrit:Mais c'est pas le cas chez FZ... Skull, c'est déjà plus clair (le neuf devant, l'occase à l'arrière, même si c'est pas marqué en grand au dessus)...

Ca gagne en clarté, en effet.

De façon générale.
Certaines BD ayant séjourné depuis très ( trop ? ) longtemps au rayon neuf, pourraient etre transferées au rayon occas' :lol: ( je ne vise aucune librairie en particulier )
C'est tres peu perceptible, ça tient à des petits détails, un ressenti, qui font toute la différence pour un oeil avisé comme le mien :P
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 31/08/2012 13:29

barytenor a écrit:De façon générale.
Certaines BD ayant séjourné depuis très ( trop ? ) longtemps au rayon neuf, pourraient etre transferées au rayon occas' :lol: ( je ne vise aucune librairie en particulier )

Ouais, moi, mon souci serait plutôt le chemin inverse (je ne vise absolument personne non plus, je ne l'ai jamais constaté)...
une occase en TTTB état qui se retrouve dans la pile de neuf

=====================

Ceci dit, le Slumberland 4 (ex-Schlirf Book) a rouvert ses portes... Suis passé devant en bagnole, mais celà à l'air bien mieux...
Dernière édition par Cooltrane le 31/08/2012 23:54, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubik.one » 31/08/2012 17:07

chinaman a écrit:Je me rends à Bordeaux ce week-end et j'aimerai quelques conseils sur les bonnes adresses.
Merci d'avance !

Autour de la BD, rue des Ayres, sur deux boutiques : une vraie caverne d'Ali Baba. Occasion, collection, toutes les BD prétendues introuvables dorment là-bas. Y aller avec un chéquier, et l'après-midi, car c'est fermé le matin. Sinon pour le neuf se rendre chez Album rue Sainte Catherine et demander Magali, de très bon conseil.
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede noyel » 31/08/2012 18:43

... et tu te rappelles du nom des librairies rue des Ayres ? C'est où à peu près (pour un non-résident bordelais) ?
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ubik.one » 01/09/2012 16:06

Au niveau du tram, l'arrêt c'est Musée d'Aquitaine (à deux pas de l'hôtel de ville), ça s'appelle "Autour de la BD", quand tu es dans la rue Sainte Catherine et que tu marches en direction de la Victoire, c'est la première rue sur ta droite juste après le cours Alsace Lorraine.
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede noyel » 01/09/2012 16:14

merci c'est noté ! J'irai lui rendre visite à ma prochaine escapade bordelaise
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 03/09/2012 16:36

Cooltrane a écrit:Ceci dit, le Slumberland 4 (ex-Schlirf Book) a rouvert ses portes... Suis passé devant en bagnole, mais celà à l'air bien mieux...

Boooon, bien qu'il y aie encore pas mal de cartons pas encore réinstallés (étagères pas encore pleines) et certains meubles pas encore placés (des palettes font offices de meubles centraux) ce dimanche passé, l'endroit est bien plus agréable et dégagé... j'espère que la ventil est améliorée (j'ai pas eu trop chaud, comme c'était souvent le cas) et l'éclairage me semble plus agréable

En fait, je crois que les travaux ont pris solidement du retard (fin prévue le 15/08), et qu'ils ont du réouvrir un peu en cata, pour ne pas manquer la rentrée...

Bref, content que mon dealer le plus proche est de nouveau open for business...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede barytenor » 03/09/2012 17:17

Cooltrane a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, le Slumberland 4 (ex-Schlirf Book) a rouvert ses portes... Suis passé devant en bagnole, mais celà à l'air bien mieux...

Boooon, bien qu'il y aie encore pas mal de cartons pas encore réinstallés (étagères pas encore pleines) et certains meubles pas encore placés (des palettes font offices de meubles centraux) ce dimanche passé, l'endroit est bien plus agréable et dégagé... j'espère que la ventil est améliorée (j'ai pas eu trop chaud, comme c'était souvent le cas) et l'éclairage me semble plus agréable

En fait, je crois que les travaux ont pris solidement du retard (fin prévue le 15/08), et qu'ils ont du réouvrir un peu en cata, pour ne pas manquer la rentrée...

Bref, content que mon dealer le plus proche est de nouveau open for business...

J'ai diminué mes fréquentations du Slumberland à cause de l'agencement des rayons. C'était, à mes yeux, un vrai bric à brac qui valorisait peu les themes traités.
C'était déconcertant de se promener dans les rayons et ne pas avoir une classification d'albums plus logique.
Par exemple, le rayon manga faisait un peu tristounet, froid et impersonnel.
Le rayon comic se faisait archi discret, on pouvait passer des dizaines de fois devant sans le remarquer.
Où commencait le rayon nouveauté et où finissait le rayon aventure ? etc etc
Néanmoins, je reconnais que c'est peu evident de gérer l'espace d'un fond de commerce et de l'arranger à sa guise

Mais en matière de gachis d'espace et de local, Filigrane tient le haut du pavé.
C'est démoralisant de constater que les rayons sont répartis n'importe comment, à la va-comme-je-te-pousse.
On concentre et on sature des emplacement de BD dans un endroit donné et on délaisse d'autres espaces qui mériteraient d'etre occupés. C'est misérable, rageant et catastrophique !
Par exemple, la "grosse" effigie d'Obelix reléguée au fond du magasin alors qu'on pourrait le mettre juste à côté du comptoire responsable et pousser les bacs des "Indépendants" plus en retrait.
Réorganiser tout le rayon BD de façon enfin intelligente et cohérente, gicler l'espace jeunesse et le mettre ailleurs( bouquins, figurines, jeux et j'en passe ).

En un mot : Repenser l'espace.
Pour avoir discuté avec quelques membres du rayon BD en catimini de Filigrane, le gérant aurait un sacré poil dans la main et rechignerait à opérer des changements radicaux.
Et je ne mentionne que le rayon BD parce que les livres de poches sont logés à la même enseigne et moi qui suis un dévoreur de BD et de livre, je suis bien vernis :cry:
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede tom pouce » 03/09/2012 17:54

Cooltrane a écrit:
une occase en TTTB état qui se retrouve dans la pile de neuf

Mon frère a déjà eu l'expérience, mais peut-être que l'imprimeur à inscrit son nom dans l'album pour déconner. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbeys » 04/09/2012 13:29

Quelqu'un connaitrait une bonne librairie dans le golfe Tropézien? (Sainte-Maxime, Cogolin, Draguignan, Fréjus?)

On vient d'emménager et on a pas trop eu le temps de chercher... :oops:
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée