Karzak a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Karzak a écrit:Je pense que le ressenti exprimé par Juliette Armanet est davantage lié à l'usage de cette chanson qu'à son contenu, en fait.
j'espère que non, pour moi ce serait encore pire de cibler le public plutôt que le chanteur réac', car sinon ça ressemble beaucoup plus à du snobisme de classe sociale envers le populo qui aime à l'occasion retrouver le plaisir de danser bras-dessus bras-dessous au son des cornemuses.
Je pense pas à cette partie là de son public. Mais plutôt certains milieux catho-conservateurs qui ont fait de Sardou leur tête de gondole par les positions qu'il a lui même, et donc de ses chansons des cris de ralliements (et de celle là en particulier un genre d'hymne). Et ce ne sont pas des milieux populaires dont il est question hein mais au contraire des milieux tout ce qu'il y a de plus aisés. Et, par exemple, c'est une chanson qui cartonne dans certains milieux étudiants. Mais pas ceux du genre soirées de l'UNEF a la Sorbonne quoi
ah, aucune idée, je ne fréquente pas les milieux catho-conservateurs, ni les milieux aisés de toute façon, mais ça me parait une explication défensive à postériori un peu spécieuse, et ce qui me vient en premier en tête avec ce titre c'est bel et bien les soirées d'anniversaires et autres réjouissances populaires où il côtoie la Chenille ou le Grand Jojo.