Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos artistes musicaux abhorrés

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Olaf Le Bou » 19/08/2023 10:41

Message précédent :
c'est pas automatique, autant je déteste Oasis, eux ils me sortent vraiment par les trous de nez, autant L'auberge espagnole je l'ai vu plusieurs fois avec plaisir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Aldaran » 19/08/2023 11:13

Olaf Le Bou a écrit:
Aldaran a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Aleksi a écrit:Tiens je n’ai pas évoqué mon amour pour les Guns and Roses, entre la guitare de Slash et la voix d’Axl, je tiens mon combo gagnant :D

Je pense qu'il faut avoir été ado pendant les 90s pour trouver un quelconque intérêt aux Guns & Roses. Je suis trop vieux pour ça, et toi probablement trop jeune.

Non.
Appetite for Destruction est achte bien.
On n'a que deux ans de différence, faut arrêter de taper sur (ou d'encenser) les vieux.

je ne tape sur personne, je dis simplement qu'il y a certains albums qui cristallisent l'ambiance d'une époque et fédèrent la frange adolescente qui se reconnait dans ces albums/groupes, mais que passé cet effet générationnel, les dits albums/groupes n'ont rien de saillant qui méritent qu'on s'y attarde si l'on n'y a pas été exposé au bon moment. ça marche également avec certains films. Et ensuite souvent s'installe un effet de nostalgie qui renforce l'attachement. J'ai ça par exemple avec Madness, notamment Absolutely, dont je connais chaque note par coeur et qui me renvoie 40 ans en arrière à la première mesure.

et pour les Guns et leur Appetite, c'est pas que je déteste, c'est simplement que je n'y trouve pas le moindre intérêt.

De mon côté, j'ai l'impression que je suis passé à côté de ce syndrome générationnel.
Et je pense que ce que tu décris comme « certains albums qui cristallisent l'ambiance d'une époque et fédèrent la frange adolescente » n'est rien d'autre que ce que j'appelle phénomène de mode et n'a rien à voir avec l'âge des auditeurs.
Mais cette cristallisation ne m'avait pas échappée. La guerre de tranchée, à une certaine époque, entre les fans hardcore des Guns et les idolâtres de Nirvana m'avait fait halluciner et plonger dans l'incompréhension la plus totale (une de plus). J'aimais (et aime toujours) certains disques des deux groupes et n'en aime pas d'autres mais ça n'a absolument rien cristallisé chez moi. Peut-être parce que j'écoutais aussi Brassens, Barbara, Sidney Bechet, de la musique classique ou traditionnelle et toutes ces sortes de choses variées qui n'avaient absolument rien à voir avec ma génération mais étaient dignes d'être appréciées.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Olaf Le Bou » 19/08/2023 21:05

Aldaran a écrit:De mon côté, j'ai l'impression que je suis passé à côté de ce syndrome générationnel.
Et je pense que ce que tu décris comme « certains albums qui cristallisent l'ambiance d'une époque et fédèrent la frange adolescente » n'est rien d'autre que ce que j'appelle phénomène de mode et n'a rien à voir avec l'âge des auditeurs.


je suis également très largement passé à côté des musiques de mon époque, ayant souvent été à rebours, en décalage, en avance, ou à côté de la plaque, et généralement (litote inside) peu sensible aux effets de mode.

mais je vois tout de même une différence entre la mode et l'effet générationnel, justement parce que lorsque il opère, ses effets perdurent bien après que la mode, passagère par essence, soit retombée. Et cela a tout à voir avec l'âge, car c'est souvent à l'adolescence que le goût se forge, témoin la multitude de gens qui gardent une prédilection pour la musique de leur adolescence. Ce phénomène est plus faible, voire quasi nul, pour les gros consommateurs de musique assez curieux pour aller écouter ailleurs, mais pour une majorité de personnes c'est assez vrai.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Aldaran » 19/08/2023 22:37

Ah, oui, je pense comme toi. Ceux qui restent sur ce qu'il connaissent (en musique comme dans d'autres domaines), c'est souvent par confort, par habitude, par paresse. Les autres, les curieux, ceux qui aiment véritablement et qui sont de gros consommateurs, ils ne cessent jamais de creuser.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Bolt » 19/08/2023 22:45

Olaf Le Bou a écrit:
Aleksi a écrit:Fontaine DC trouve grâce à mes yeux aussi.

Un de mes groupes chouchous dans la jeune génération :ok:

Tu peux creuser toute la scène qui se crée autour du Windmill depuis 3-4 ans (Black Country New Road, SQUID, Dry Cleaning, Goat Girl, Shame, Yard Act... éventuellement black midi qui est nettement plus prog), c'est un peu le futur ex-truc du moment dans la scène rock anglaise.
Aleksi a écrit:(découvert les chouettes Wet Leg ici)

Groupe que je vois de temps en temps rattaché (à tort, à mon sens) à la scène citée ci-dessus mais que je trouve bien en-deçà.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Aleksi » 19/08/2023 22:48

Merci pour les noms, je prendrais le temps de découvrir ces groupes ;) (j'connais déjà BCNR et Shame que j'aime pas mal)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede jolan » 19/08/2023 22:52

Aldaran a écrit:Ah, oui, je pense comme toi. Ceux qui restent sur ce qu'il connaissent (en musique comme dans d'autres domaines), c'est souvent par confort, par habitude, par paresse. Les autres, les curieux, ceux qui aiment véritablement et qui sont de gros consommateurs, ils ne cessent jamais de creuser.


On peut surtout faire les deux, et je pense que tout le monde (disons les mélomanes) fonctionne ainsi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Bolt » 19/08/2023 23:45

Aleksi a écrit:Merci pour les noms, je prendrais le temps de découvrir ces groupes ;) (j'connais déjà BCNR et Shame que j'aime pas mal)

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... gKUPleAnWY
Playlist spécial Windmill par un contributeur de Rate Your Music, également élargi à des groupes plus anciens comme Fontaines DC, Idles, The Murder Capital, et les excellents australiens de Tropical Fuck Storm (Gareth Liddiard qui a une soudaine reconnaissance internationale alors que son ancien groupe The Drones est resté dans un anonymat poli pendant 20 ans).

https://www.youtube.com/@LouSmith/videos
Prises live au Windmill depuis un paquet années. Certaines vidéos sont rentrées dans la légende comme celles de BCNR, ça a contribué à construire le mythe autour de ce club. Au nombre de vues, tu peux voir les dernières tendances (The Last Dinner Party, A Void, voire Maruja, Hearthworms...)

https://www.discogs.com/fr/label/512148 ... nderground
C'est un peu le label qui sert de rampe de lancement aux groupes qui ont cartonné au Windmill. C'est particulièrement vrai à partir de 2018-2019.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Olaf Le Bou » 19/08/2023 23:56

Bolt a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Aleksi a écrit:Fontaine DC trouve grâce à mes yeux aussi.

Un de mes groupes chouchous dans la jeune génération :ok:

Tu peux creuser toute la scène qui se crée autour du Windmill depuis 3-4 ans (Black Country New Road, SQUID, Dry Cleaning, Goat Girl, Shame, Yard Act... éventuellement black midi qui est nettement plus prog), c'est un peu le futur ex-truc du moment dans la scène rock anglaise.


:ok: :ok:

j'ai écouté tout ça, je retiens Dry Cleaning et Yard Act pour approfondir, mais j'aime bien ce que j'ai entendu, par contre le reste ne m'emballe pas plus que ça.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede HOCHET Gabriel » 20/08/2023 09:15

Pas mal Dry Cleaning en effet…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede reddef » 20/08/2023 11:46

Olaf Le Bou a écrit:
Bolt a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Aleksi a écrit:Fontaine DC trouve grâce à mes yeux aussi.

Un de mes groupes chouchous dans la jeune génération :ok:

Tu peux creuser toute la scène qui se crée autour du Windmill depuis 3-4 ans (Black Country New Road, SQUID, Dry Cleaning, Goat Girl, Shame, Yard Act... éventuellement black midi qui est nettement plus prog), c'est un peu le futur ex-truc du moment dans la scène rock anglaise.


:ok: :ok:

j'ai écouté tout ça, je retiens Dry Cleaning et Yard Act pour approfondir, mais j'aime bien ce que j'ai entendu, par contre le reste ne m'emballe pas plus que ça.

Si tu accroches à ces deux derniers, il faut que tu testes DITZ et dans une moindre mesure CROWS
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4415
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede HOCHET Gabriel » 20/08/2023 13:14

Ah oui mais non là… DITZ ça vaut pas un coup d’cidre … :no:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Bolt » 20/08/2023 21:04

reddef a écrit:Si tu accroches à ces deux derniers, il faut que tu testes DITZ et dans une moindre mesure CROWS

Là, on va plus vers du Idles-like. D'ailleurs, je n'accroche pas vraiment à Crows, alors que le groupe coche toutes les cases du genre. Enfin, même Idles m'a incroyablement gonflé à un moment donné, mais leur dernier en date Crawler a changé la donne, sans doute leur meilleur album.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede reddef » 21/08/2023 10:42

Je suis plus Idles que BCNR ;)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4415
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Pouffy » 21/08/2023 15:45

nexus4 a écrit:Rhaaa l'auto-tune. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Je déteste tous les gens qui utilisent l'auto-tune. je leur souhaite de connaitre le premier cercle de l'Enfer.


Aujourd'hui... pratiquement tout le monde l'utilise, comme jouer au clic sur bande... etc... Mais quand c'est bien fait, c'est peu décelable.

Mais quand c'est pousser à mort... ça donne un effet. Au début c'était amusant, aujourd'hui ça fait un poil passé de mode.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Pouffy » 21/08/2023 15:50

Olaf Le Bou a écrit:mais je vois tout de même une différence entre la mode et l'effet générationnel, justement parce que lorsque il opère, ses effets perdurent bien après que la mode, passagère par essence, soit retombée.


Je demeure subjugué par la renommée de Nirvana chez les jeunes d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede toine74 » 21/08/2023 16:06

Cobain prend la place de martyr foudroyé occupée par Morrison (ou Joplin ou Hendricks) alors que les baby boomers commencent à se retrouver en EHPAD. Les références changent, la symbolique reste la même. [funky]

La carrière impressionnante de Dave Grohl doit aussi participer au mouvement pour garder Nirvana dans les viseurs.
Dernière édition par toine74 le 21/08/2023 16:12, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Karzak » 21/08/2023 16:10

satanpetitcoeur a écrit:on ne peut décemment pas mettre Vianney qui a toute sa place dans ce topic et les Guns au même endroit ! re- [:bdgest:2]


T'es pas au bout de tes peines.

Faisons les comptes (liste à compléter), on a déjà :
- un mec qu'a normalement bon goût mais tacle Queen et Muse
- un mec qui a l'air de tout aimer mais veut assassiner Christelle Willem
- un mec qui a été banni pour avoir dit du mal de Daft Punk mais continue à venir
- un mec qui aime rien
- un mec qui voit toujours pas le rapport de la discussion avec les BDs
Dernière édition par Karzak le 21/08/2023 16:21, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8611
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Karzak » 21/08/2023 16:13

toine74 a écrit:Cobain prend la place de martyr foudroyé occupée par Morrison (ou Joplin ou Hendricks) alors que les baby boomers commencent à se retrouver en EHPAD. Les références changent, la symbolique reste la même. [funky]


Je ne sais pas si c'est lié au destin du gars ou juste, tout simplement, à la qualité de leur musique, en fait.
A mon sens Nirvana n'a jamais été passé de mode et cartonne tout le temps simplement par la qualité incroyable. Ca et le fait, comme d'autres groupes mythiques, qu'ayant eu une période d'activité courte, la discographie est limitée sans qu'ils aient eu le temps de faire du mauvais.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8611
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Bolt » 21/08/2023 16:20

Karzak a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:on ne peut décemment pas mettre Vianney qui a toute sa place dans ce topic et les Guns au même endroit ! re- [:bdgest:2]


T'es pas au bout de tes peines.

Faisons les comptes (liste à compléter), on a déjà :
- un mec qu'a normalement bon goût mais tacle Queen et Muse
- un mec qui a l'air de tout aime mais veut assassiner Christelle Willem
- un mec qui a été banni pour avoir dit du mal de Daft Punk mais continue à venir
- un mec qui aime rien
- un mec qui voit toujours pas le rapport de la discussion avec les BDs

C'est toujours le même mec ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7042
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Pouffy » 21/08/2023 16:23

Karzak a écrit:Je ne sais pas si c'est lié au destin du gars ou juste, tout simplement, à la qualité de leur musique, en fait.
A mon sens Nirvana n'a jamais été passé de mode et cartonne tout le temps simplement par la qualité incroyable. Ca et le fait, comme d'autres groupes mythiques, qu'ayant eu une période d'activité courte, la discographie est limitée sans qu'ils aient eu le temps de faire du mauvais.


C'est à mon sens très difficile à analyser... au delà de la qualité, il y a toujours cette histoire de timing et d'opportunité, pourquoi Nirvana a eu du succès et qu'il perdure, pourquoi Rodriguez n'en a pas eu, pourquoi Duran Duran a disparu dans les limbes.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités