Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vos artistes musicaux abhorrés

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Pouffy » 21/08/2023 16:23

Message précédent :
Karzak a écrit:Je ne sais pas si c'est lié au destin du gars ou juste, tout simplement, à la qualité de leur musique, en fait.
A mon sens Nirvana n'a jamais été passé de mode et cartonne tout le temps simplement par la qualité incroyable. Ca et le fait, comme d'autres groupes mythiques, qu'ayant eu une période d'activité courte, la discographie est limitée sans qu'ils aient eu le temps de faire du mauvais.


C'est à mon sens très difficile à analyser... au delà de la qualité, il y a toujours cette histoire de timing et d'opportunité, pourquoi Nirvana a eu du succès et qu'il perdure, pourquoi Rodriguez n'en a pas eu, pourquoi Duran Duran a disparu dans les limbes.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede fanche » 21/08/2023 16:27

Pouffy a écrit:pourquoi Nirvana a eu du succès et qu'il perdure

Oui, pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Bolt » 21/08/2023 16:32

Pouffy a écrit:
Karzak a écrit:Je ne sais pas si c'est lié au destin du gars ou juste, tout simplement, à la qualité de leur musique, en fait.
A mon sens Nirvana n'a jamais été passé de mode et cartonne tout le temps simplement par la qualité incroyable. Ca et le fait, comme d'autres groupes mythiques, qu'ayant eu une période d'activité courte, la discographie est limitée sans qu'ils aient eu le temps de faire du mauvais.


C'est à mon sens très difficile à analyser... au delà de la qualité, il y a toujours cette histoire de timing et d'opportunité, pourquoi Nirvana a eu du succès et qu'il perdure, pourquoi Rodriguez n'en a pas eu, pourquoi Duran Duran a disparu dans les limbes.

Assez d'accord avec Pouffy, un album ou un morceau qui perdure dans le temps n'a pas (forcément) à voir avec ses qualités intrinsèques.
Après je ne crois pas à la notion d'"indémodable" ou "hors du temps", tout objet artistique / artistique / culturel contient ses marqueurs temporels / géographiques / etc... Ce qui n'empêche pas d'être apprécié en tant que tel, et ça aura plus à voir avec le parcours de l'auditeur, aux biais qu'il se développe...
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Pouffy » 21/08/2023 16:57

Aldaran a écrit:Ah, oui, je pense comme toi. Ceux qui restent sur ce qu'il connaissent (en musique comme dans d'autres domaines), c'est souvent par confort, par habitude, par paresse. Les autres, les curieux, ceux qui aiment véritablement et qui sont de gros consommateurs, ils ne cessent jamais de creuser.


Disons surtout que la notion du temps évolue avec l'âge... plus t'es vieux, plus ton échelle est grande et plus il va vite. A 15 ans un morceau de l'an dernier c'est un vieux morceau. à 45 ans, quand tu as dégoté un morceau d'il y a 5 ans, tu le classes dans les nouveautés.

Sinon je ne pense pas détester le moindre artiste, c'est sur le fond que j'ai plus mal... je déteste tout ce qui est "ego trip" au sens large.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 17:18

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:mais je vois tout de même une différence entre la mode et l'effet générationnel, justement parce que lorsque il opère, ses effets perdurent bien après que la mode, passagère par essence, soit retombée.


Je demeure subjugué par la renommée de Nirvana chez les jeunes d'aujourd'hui.


Nirvana, c'est l'Indochine américain. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7795
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 17:35

Plus sérieusement, pour reprendre les mots de Jean-Patrick Manchette à propos du Lune sanglante de James Ellroy, Smells like teen spirit possède "une formidable puissance d'arrêt."
Depuis combien de temps la musique rock a produit un titre disposant d'une telle puissance d'arrêt?
Moi, je dirais depuis Smells like teen spirit.
C'est ça la force de Nirvana.
Et je pense aussi que Cobain avait le don exceptionnel de transmettre par sa voix avec une force extraordinaire toutes les émotions qui le traversaient. Et ça, ça plaira toujours aux ados.

Je me souviens d'avoir vu Nirvana sur scène au Pukkelpop quelques semaines avant la sortie de Nevermind.
Ils n'étaient pas très connus, ils jouaient en fin de matinée en remplacement d'un groupe qui s'était désisté et quand j'ai entendu pour la première fois Smells like teen spirit, la première chose que je me suis dite c'est que le jour de la sortie de l'album, la chose la plus importante serait d'aller l'acheter.
Et le jour de la sortie, je suis allé l'acheter chez mon disquaire favori à Bruxelles et ce qui passait dans le magasin quand j'y suis entré, c'était déjà Nevermind.
Ce truc est une déflagration totale.
Et c'est toujours aussi vrai aujourd'hui que le jour où l'album est sorti.
Le rock n'a plus connu un truc pareil depuis 30 ans.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7795
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Pouffy » 21/08/2023 17:57

euh... si vous le dites a écrit:Plus sérieusement, pour reprendre les mots de Jean-Patrick Manchette à propos du Lune sanglante de James Ellroy, Smells like teen spirit possède "une formidable puissance d'arrêt."
Depuis combien de temps la musique rock a produit un titre disposant d'une telle puissance d'arrêt?
Moi, je dirais depuis Smells like teen spirit.
C'est ça la force de Nirvana.
Et je pense aussi que Cobain avait le don exceptionnel de transmettre par sa voix avec une force extraordinaire toutes les émotions qui le traversaient. Et ça, ça plaira toujours aux ados.

Je me souviens d'avoir vu Nirvana sur scène au Pukkelpop quelques semaines avant la sortie de Nevermind.
Ils n'étaient pas très connus, ils jouaient en fin de matinée en remplacement d'un groupe qui s'était désisté et quand j'ai entendu pour la première fois Smells like teen spirit, la première chose que je me suis dite c'est que le jour de la sortie de l'album, la chose la plus importante serait d'aller l'acheter.
Et le jour de la sortie, je suis allé l'acheter chez mon disquaire favori à Bruxelles et ce qui passait dans le magasin quand j'y suis entré, c'était déjà Nevermind.
Ce truc est une déflagration totale.
Et c'est toujours aussi vrai aujourd'hui que le jour où l'album est sorti.
Le rock n'a plus connu un truc pareil depuis 30 ans.


Autant j'avais capté à l'époque les qualités d'un Nevermind, autant je ne pensais pas qu'il serait encore aussi présent aujourd'hui (par rapport à d'autre albums de la même époque).

Tu as eu le même phénomène avec Linkin Park 10 ans plus tard.
Par la suite je ne vois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede fanche » 21/08/2023 18:28

Cette discussion sur ce topic est-elle sibylline?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede jolan » 21/08/2023 18:57

C'est clair qu'il y a des trucs qui perdurent comme ça.

Chez mes élèves ado en guitare, ça adore apprendre "Smells like teen spirit"
Chez mes élèves ado en batterie, ça adore apprendre "Smells like teen spirit"

C'est le titre (et le groupe) qui trône encore 30 ans plus tard.
Après, musicalement je ne sais pas ce qui attire les non-musiciens, mais pour les apprentis gratteux c'est le niveau zéro de la guitare (puisque du punk à base de barrés en fait) donc pour la plupart, qui sont adeptes du moindre effort, c'est parfait.

Au niveau des gros succès et des grosses demandes récurrentes, il y a aussi AC/DC, "Back in Black" ou "Highway to Hell"

Alors je n'ai jamais été fan ni de Nirvana ni d'AC/DC, bien au contraire ai-je envie de préciser, mais le fait que de jeunes écoutent encore du "rock" me ravit néanmoins. Parce qu'avec ce que les médias et les autres jeunes leur proposent à écouter comme merdes, au secours l'époque musicale toute pourrie... :roll:

(petit aparté qui me fera toujours marrer : pour certains de mes élèves Indochine c'est du rock, et AC/DC du métal :lol: )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Pouffy » 21/08/2023 19:29

jolan a écrit:Après, musicalement je ne sais pas ce qui attire les non-musiciens, mais pour les apprentis gratteux c'est le niveau zéro de la guitare (puisque du punk à base de barrés en fait) donc pour la plupart, qui sont adeptes du moindre effort, c'est parfait.


Bon je sais que tu es un pro, mais moi qui suis une burne, y'a un peu de taf quand même pour le placer rythmiquement avec les ghost notes et un rendu aussi crade mais maîtrisé (très bon tuto de Guitar plug and play pour ceux que ça intéresse).

jolan a écrit:Au niveau des gros succès et des grosses demandes récurrentes, il y a aussi AC/DC, "Back in Black" ou "Highway to Hell"


Highway to hell est ultra simple... mais très chiante à jouer proprement (sans noise gate) et à démarrer. Back in Black c'est un niveau au-dessus.

jolan a écrit:Alors je n'ai jamais été fan ni de Nirvana ni d'AC/DC, bien au contraire ai-je envie de préciser, mais le fait que de jeunes écoutent encore du "rock" me ravit néanmoins. Parce qu'avec ce que les médias et les autres jeunes leur proposent à écouter comme merdes, au secours l'époque musicale toute pourrie... :roll:


Les Red hot sont bien restés aussi, et toujours demandés.

jolan a écrit:(petit aparté qui me fera toujours marrer : pour certains de mes élèves Indochine c'est du rock, et AC/DC du métal :lol: )


S'ils sont jeunes, ils ont commencé Indochine avec Paradise qui est bien rock (ils n'ont pas connu la période new wave) et toujours à leur décharge le hard rock et le metal se retrouve sur les même affiche de fest donc la confusion est facile.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede fanche » 21/08/2023 19:36

jolan a écrit:(petit aparté qui me fera toujours marrer : pour certains de mes élèves Indochine c'est du rock, et AC/DC du métal :lol: )


Certains adultes prennent ce qui passe à la radio pour de la musique
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Olaf Le Bou » 21/08/2023 20:00

Karzak a écrit:- un mec qui a été banni pour avoir dit du mal de Daft Punk mais continue à venir


[:kusanagui:6] :hug:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Aldaran » 21/08/2023 21:05

Pouffy a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:mais je vois tout de même une différence entre la mode et l'effet générationnel, justement parce que lorsque il opère, ses effets perdurent bien après que la mode, passagère par essence, soit retombée.

Je demeure subjugué par la renommée de Nirvana chez les jeunes d'aujourd'hui.

Même réaction de mon côté pour ce qui concerne AC/DC ou Metallica.
Certains groupes bénéficient d'un second effet kiss-cool, c'est surprenant !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Aldaran » 21/08/2023 21:12

fanche a écrit:
jolan a écrit:(petit aparté qui me fera toujours marrer : pour certains de mes élèves Indochine c'est du rock, et AC/DC du métal :lol: )

Certains adultes prennent ce qui passe à la radio pour de la musique

Ah, ah ! Merci Fanche de poser ce regard (qui ressemble au mien) !
Mais ça ne concerne pas que les adultes.
(Et puis la radio peut se planter aussi, certains trucs peuvent être bons...)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Bolt » 21/08/2023 22:16

jolan a écrit:C'est clair qu'il y a des trucs qui perdurent comme ça.

Chez mes élèves ado en guitare, ça adore apprendre "Smells like teen spirit"
Chez mes élèves ado en batterie, ça adore apprendre "Smells like teen spirit"

C'est le titre (et le groupe) qui trône encore 30 ans plus tard.
Après, musicalement je ne sais pas ce qui attire les non-musiciens, mais pour les apprentis gratteux c'est le niveau zéro de la guitare (puisque du punk à base de barrés en fait) donc pour la plupart, qui sont adeptes du moindre effort, c'est parfait.

Au niveau des gros succès et des grosses demandes récurrentes, il y a aussi AC/DC, "Back in Black" ou "Highway to Hell"

Alors je n'ai jamais été fan ni de Nirvana ni d'AC/DC, bien au contraire ai-je envie de préciser, mais le fait que de jeunes écoutent encore du "rock" me ravit néanmoins. Parce qu'avec ce que les médias et les autres jeunes leur proposent à écouter comme merdes, au secours l'époque musicale toute pourrie... :roll:

(petit aparté qui me fera toujours marrer : pour certains de mes élèves Indochine c'est du rock, et AC/DC du métal :lol: )

On t'a déjà demandé de l'auto-tune ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede toque » 21/08/2023 22:27

Bolt a écrit:après je ne crois pas à la notion d'"indémodable" ou "hors du temps", tout objet artistique / artistique / culturel contient ses marqueurs temporels / géographiques / etc... Ce qui n'empêche pas d'être apprécié en tant que tel, et ça aura plus à voir avec le parcours de l'auditeur, aux biais qu'il se développe...


Alors certes tout deviendra poussière à long termes mais des choses vont perdurer. Mozart, Beethoven ou chopin (entres autres) on traversé les siècles.
Les Beatles, Miles Davis ou Elvis (entres autres) étaient déjà mort quand je suis né (musicalement au moins) , et ils seront toujours des références après ma mort.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15563
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede jolan » 21/08/2023 22:30

Bolt a écrit:On t'a déjà demandé de l'auto-tune ?


En guitare basse ou batterie non.
Et pourtant ça pourrait bien servir :D

Par contre, pour le deuxième album de mon groupe (qu'on n'a finalement jamais sorti), j'ai dû corriger beaucoup de notes de ma chanteuse (elle chantait faux sur scène, raison pour laquelle le groupe a splitté)

Mais des corrections infimes, ce qui se fait très souvent pour le chant, pour remettre quelques notes "droites" ou "lisses".
Pas du gros effet qui sonne métallique et vocoder tout pourri de toute la production r'n'b variété actuelle.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Bolt » 21/08/2023 22:32

toque a écrit:
Bolt a écrit:après je ne crois pas à la notion d'"indémodable" ou "hors du temps", tout objet artistique / artistique / culturel contient ses marqueurs temporels / géographiques / etc... Ce qui n'empêche pas d'être apprécié en tant que tel, et ça aura plus à voir avec le parcours de l'auditeur, aux biais qu'il se développe...


Alors certes tout deviendra poussière à long termes mais des choses vont perdurer. Mozart, Beethoven ou chopin (entres autres) on traversé les siècles.
Les Beatles, Miles D'avis ou Elvis (entres autres) étaient déjà mort quand je suis né, et ils seront toujours des références après ma mort.

Pour faire court, on rappelle ce qu'on veut bien rappeler.
Bolt a écrit:Je crois que c'est le critique Greil Marcus qui démontrait que toutes les "scènes" qui sont restées dans l'histoire sont celles qui avaient leurs propres "attachés presse".
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 22:39

toque a écrit:
Bolt a écrit:après je ne crois pas à la notion d'"indémodable" ou "hors du temps", tout objet artistique / artistique / culturel contient ses marqueurs temporels / géographiques / etc... Ce qui n'empêche pas d'être apprécié en tant que tel, et ça aura plus à voir avec le parcours de l'auditeur, aux biais qu'il se développe...


Alors certes tout deviendra poussière à long termes mais des choses vont perdurer. Mozart, Beethoven ou chopin (entres autres) on traversé les siècles.
Les Beatles, Miles D'avis ou Elvis (entres autres) étaient déjà mort quand je suis né, et ils seront toujours des références après ma mort.


Dans 100 ans, le rock sera peut-être une musique largement oubliée.
Un phénomène sociologique étudié par des historiens
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7795
Inscription: 14/06/2018

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede fanche » 21/08/2023 22:49

Tu éduques mal tes gosses
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Vos artistes musicaux abhorrés

Messagede Divelord » 22/08/2023 13:40

Un autre artiste abhorré, dont j'ai encore entendu hier le titre qui l'a fait connaitre : Moos :Violence:

Son "Au nom de la rose" est d'une vulgarité sans nom, une insulte jetée à la face de toute femme qui se respecte, une vomissure immonde qui mériterait que l'on jette au broyeur toute radio ou télévision qui le diffuse, tout haut-parleur qui ose vibrer au "son" de ce déchet de diarrhée séché au fond des chiottes !

Suis-je assez clair ?

Et pourtant, il a été certifié disque de diamant [:bru:3]
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités