Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 16/12/2023 21:40

Message précédent :
michaelm a écrit:
carbonnieux a écrit:
michaelm a écrit:
sadl0123 a écrit:Un article qui nuit à plusieurs réputations alors que les acheteurs ne sont pas tous croches... loin de là... Un achat dans une galerie avec pignon (il faudrait dans certains cas dire pigeon si je suis certains de vous) sur rue ou une VAE le tout avec facture en bonne et due forme. Comment acheter légalement si ça c'est un problème...? Ajoutez une fondation hermétique qui n'a pas d'inventaire. Des ventes pendant des années connues dont au moins deux VAE sur une période de plus de 10 ans. Je plains les acheteurs. Pour en connaître plusieurs, je n'ai aucun doute qu'ils aient des histoires similaires à danielsansespace. Je suis juste content de ne pas être fan de Jacob. danielsansespace ne serait autrement pas le seul con-con pour reprendre ses mots.

Pour Biermé et d'autres que la justice fasse son travail et cesse de couler ses informations à des journalistes. On salit des réputations sans raison dans certains cas ici et c'est grave. Je suis fatigué de ce retour au far west sur le web avec des lynchages publics sans vérifier l'ensemble des faits. Que la justice fasse son travail et assemble ses preuves. Un ou des juges statueront ensuite de qui a raison ou tort. Sur le fond, c'est une histoire malheureuse qui risque de faire plus de mal que de bien dans notre petit milieu.


Les personnes dont la réputation serait salie choisissent plutôt de ne pas s'exprimer sur les faits rapportés alors qu'elles pourraient les infirmer et les dénoncer.
Les acteurs impliqués dans cette affaire sont éthiquement coupables, certains acheteurs en bout de chaîne étant juste "un peu con-con sur les bords".
Si il a lieu, un procès déterminera si les acteurs sont juridiquement coupables.
Mais sans éthique, l'activité ne peut se développer.

C'est quoi la marque de ton gsm/portable Michael ?
Est-il éthique ?


Marque à la pomme pour moi, entreprise qui annonce respecter un code de conduite dans ses pratiques

https://www.apple.com/compliance/pdfs/B ... Policy.pdf

Bien sûr, la vérité c'est comment les entreprises réagissent lorsqu'elles sont confrontées à des cas de violation, mais définir un cadre des "bonnes pratiques" est aujourd'hui de plus en plus ancrée dans les réflexions de nos sociétés.
Cette affaire en révélant qu'une partie des acteurs traitant des oeuvres originales de bandes dessinées pense pouvoir agir sans aucune considération éthique voir avec malhonnêteté fait repoussoir.

C'est bien tu commences à nuancer ton approche en passant de "les acteurs impliqués" à "une partie des acteurs" :ok:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 16/12/2023 23:03

La couverture médiatique de cette affaire a été quand même très mince et les personnes citées n’ont aucun intérêt à réagir et à ébruiter tout cela.
C’est là qu’on voit les originaux n’intéressent pas grand monde. Dans mon entourage, personne n’a entendu parler de cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede ITAF » 16/12/2023 23:14

Leroy restera t il chez Artcurial?
Avatar de l’utilisateur
ITAF
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 19/11/2009

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede stephane_ » 17/12/2023 09:02

michaelm a écrit:
sadl0123 a écrit:Un article qui nuit à plusieurs réputations alors que les acheteurs ne sont pas tous croches... loin de là... Un achat dans une galerie avec pignon (il faudrait dans certains cas dire pigeon si je suis certains de vous) sur rue ou une VAE le tout avec facture en bonne et due forme. Comment acheter légalement si ça c'est un problème...? Ajoutez une fondation hermétique qui n'a pas d'inventaire. Des ventes pendant des années connues dont au moins deux VAE sur une période de plus de 10 ans. Je plains les acheteurs. Pour en connaître plusieurs, je n'ai aucun doute qu'ils aient des histoires similaires à danielsansespace. Je suis juste content de ne pas être fan de Jacob. danielsansespace ne serait autrement pas le seul con-con pour reprendre ses mots.

Pour Biermé et d'autres que la justice fasse son travail et cesse de couler ses informations à des journalistes. On salit des réputations sans raison dans certains cas ici et c'est grave. Je suis fatigué de ce retour au far west sur le web avec des lynchages publics sans vérifier l'ensemble des faits. Que la justice fasse son travail et assemble ses preuves. Un ou des juges statueront ensuite de qui a raison ou tort. Sur le fond, c'est une histoire malheureuse qui risque de faire plus de mal que de bien dans notre petit milieu.


Les personnes dont la réputation serait salie choisissent plutôt de ne pas s'exprimer sur les faits rapportés alors qu'elles pourraient les infirmer et les dénoncer.
Les acteurs impliqués dans cette affaire sont éthiquement coupables, certains acheteurs en bout de chaîne étant juste "un peu con-con sur les bords".
Si il a lieu, un procès déterminera si les acteurs sont juridiquement coupables.
Mais sans éthique, l'activité ne peut se développer.


Les gens n'ont de compte à) rendre qu'à la justice, et surement pas à la foule. "Éthiquement coupable", c'est une association de mots qui augure de belles heures ... :no:
Attention à Ethique qui rime avec élastique : et ta réponse sur le téléphone l'illustre parfaitement.
Il y a très certainement des manquement à l'éthique, notamment de la part de Bierme qui fait le contraire de ce pour quoi Jacobs lui a fait confiance. Pour le reste, il n'appartient à personne de porter un jugement aussi péremptoire avant que la justice ait fait la part des choses. Tout jugement anticipé serait donc "éthiquement coupable" car niant les grands principes sur lesquels se fondent nos démocraties.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Yoda33 » 17/12/2023 11:40

sam06 a écrit:La couverture médiatique de cette affaire a été quand même très mince et les personnes citées n’ont aucun intérêt à réagir et à ébruiter tout cela.
C’est là qu’on voit les originaux n’intéressent pas grand monde. Dans mon entourage, personne n’a entendu parler de cette affaire.


Hébin après 1 semaine d'absence, y a de quoi lire ici ...
En effet, le seul qui m en a parlé est un auteur toulousain croisé en début de semaine ... ça n 'intéresse qu'un microcosme
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede LHOOBD » 17/12/2023 12:54

ITAF a écrit:Leroy restera t il chez Artcurial?

Il y a de grande chance que oui Arcurial le garde. A ce niveau un expert ce n'est pas quelqun qui sait faire la différence entre un original et un (très bon) faux... mais un carnet d'adresse. Christie's en se séparant (mais n'est-il pas partis de lui même?) de D. Maghen a perdu son département BD et lui a créé sa propres maison de vente.
Avatar de l’utilisateur
LHOOBD
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 31/12/2022
Localisation: Grand Paris
Age: 100 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 17/12/2023 13:56

stephane_ a écrit:
michaelm a écrit:
sadl0123 a écrit:Un article qui nuit à plusieurs réputations alors que les acheteurs ne sont pas tous croches... loin de là... Un achat dans une galerie avec pignon (il faudrait dans certains cas dire pigeon si je suis certains de vous) sur rue ou une VAE le tout avec facture en bonne et due forme. Comment acheter légalement si ça c'est un problème...? Ajoutez une fondation hermétique qui n'a pas d'inventaire. Des ventes pendant des années connues dont au moins deux VAE sur une période de plus de 10 ans. Je plains les acheteurs. Pour en connaître plusieurs, je n'ai aucun doute qu'ils aient des histoires similaires à danielsansespace. Je suis juste content de ne pas être fan de Jacob. danielsansespace ne serait autrement pas le seul con-con pour reprendre ses mots.

Pour Biermé et d'autres que la justice fasse son travail et cesse de couler ses informations à des journalistes. On salit des réputations sans raison dans certains cas ici et c'est grave. Je suis fatigué de ce retour au far west sur le web avec des lynchages publics sans vérifier l'ensemble des faits. Que la justice fasse son travail et assemble ses preuves. Un ou des juges statueront ensuite de qui a raison ou tort. Sur le fond, c'est une histoire malheureuse qui risque de faire plus de mal que de bien dans notre petit milieu.


Les personnes dont la réputation serait salie choisissent plutôt de ne pas s'exprimer sur les faits rapportés alors qu'elles pourraient les infirmer et les dénoncer.
Les acteurs impliqués dans cette affaire sont éthiquement coupables, certains acheteurs en bout de chaîne étant juste "un peu con-con sur les bords".
Si il a lieu, un procès déterminera si les acteurs sont juridiquement coupables.
Mais sans éthique, l'activité ne peut se développer.


Les gens n'ont de compte à) rendre qu'à la justice, et surement pas à la foule. "Éthiquement coupable", c'est une association de mots qui augure de belles heures ... :no:
Attention à Ethique qui rime avec élastique : et ta réponse sur le téléphone l'illustre parfaitement.
Il y a très certainement des manquement à l'éthique, notamment de la part de Bierme qui fait le contraire de ce pour quoi Jacobs lui a fait confiance. Pour le reste, il n'appartient à personne de porter un jugement aussi péremptoire avant que la justice ait fait la part des choses. Tout jugement anticipé serait donc "éthiquement coupable" car niant les grands principes sur lesquels se fondent nos démocraties.


Bien sûr que l'éthique a des zones floues.
J'aurai pu écrire "éthiquement fautif" au lieu de "éthiquement coupable" trop virulent pour certains.
Mais dans d'autres business, des faits tels que ceux rapportés dans cette affaire Jacobs auraient conduit à en disqualifier des acteurs et à une refonte des pratiques.
Cela ne semble pas être considéré par une partie des acteurs du commerce des oeuvres de bandes dessinées, qui se satisfont du simple respect de la loi (=le niveau minimaliste d'un code de conduite).
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 17/12/2023 14:09

C'est quoi la marque de ton gsm/portable Michael ?
Est-il éthique ?[/quote]

Marque à la pomme pour moi, entreprise qui annonce respecter un code de conduite dans ses pratiques

https://www.apple.com/compliance/pdfs/B ... Policy.pdf

Bien sûr, la vérité c'est comment les entreprises réagissent lorsqu'elles sont confrontées à des cas de violation, mais définir un cadre des "bonnes pratiques" est aujourd'hui de plus en plus ancrée dans les réflexions de nos sociétés.
Cette affaire en révélant qu'une partie des acteurs traitant des oeuvres originales de bandes dessinées pense pouvoir agir sans aucune considération éthique voir avec malhonnêteté fait repoussoir.[/quote]
C'est bien tu commences à nuancer ton approche en passant de "les acteurs impliqués" à "une partie des acteurs" :ok:[/quote]

Bien sûr, il n'y a pas uniformité des comportements et des valeurs parmi les acteurs impliqués.
Ainsi, il y a un grand écart entre un achat fait en catimini au cours duquel on demande aux acheteurs de ne pas révéler leur achat et un achat fait en VAE ou en galerie par des collectionneurs individuels qui pensaient avoir fait un achat correct. Néanmoins, même si ces derniers ont certes été trompés, ils se sont finalement aussi trompés.
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 17/12/2023 15:19

michaelm a écrit:

Bien sûr, il n'y a pas uniformité des comportements et des valeurs parmi les acteurs impliqués.
Ainsi, il y a un grand écart entre un achat fait en catimini au cours duquel on demande aux acheteurs de ne pas révéler leur achat et un achat fait en VAE ou en galerie par des collectionneurs individuels qui pensaient avoir fait un achat correct. Néanmoins, même si ces derniers ont certes été trompés, ils se sont finalement aussi trompés.



Et bien entendu MichaelM qui vient tout juste d'arriver sur ce forum ( :roll: ) ne se trompe jamais [sing]
Conclusion il vient nous donner ses leçons de bonne conduite
[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 17/12/2023 18:49

carbonnieux a écrit:
michaelm a écrit:

Bien sûr, il n'y a pas uniformité des comportements et des valeurs parmi les acteurs impliqués.
Ainsi, il y a un grand écart entre un achat fait en catimini au cours duquel on demande aux acheteurs de ne pas révéler leur achat et un achat fait en VAE ou en galerie par des collectionneurs individuels qui pensaient avoir fait un achat correct. Néanmoins, même si ces derniers ont certes été trompés, ils se sont finalement aussi trompés.



Et bien entendu MichaelM qui vient tout juste d'arriver sur ce forum ( :roll: ) ne se trompe jamais [sing]
Conclusion il vient nous donner ses leçons de bonne conduite
[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]


Je n'ai pas la prétention de vouloir vous donner des leçons de bonne conduite, chacun est libre d'agir selon ses valeurs et son libre arbitre.
On trouve donc une belle diversité entre un acheteur qui choisit de remettre les planches à la justice et le discours "Je ne la rendrai jamais! [la couverture de La Marque Jaune]".

Ces faits qui se sont déroulés dans le milieu des oeuvres de bandes dessinées nous interrogent finalement aussi sur les valeurs qui nous guident (au-delà des faits et de son environnement que nous fréquentons), le sujet devient donc évidemment sensible.
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 17/12/2023 18:57

Sinon, c'est quoi ton autre pseudo?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 17/12/2023 19:37

jfmal a écrit:Sinon, c'est quoi ton autre pseudo?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 17/12/2023 19:56

Sinon, plus dans la réalité, cette vente Morris , c'est dans deux jours 8-)

Aujourd'hui y'avait un petit Uderzo signé, sans dédicace , pour lequel Sylvie n'a rien dit. Peut-être même que c'est Anne qui l'a acheté. Je parle du portrait de Goscinny
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tavern » 17/12/2023 20:09

carbonnieux a écrit:
Aujourd'hui y'avait un petit Uderzo signé, sans dédicace , pour lequel Sylvie n'a rien dit. Peut-être même que c'est Anne qui l'a acheté. Je parle du portrait de Goscinny


Il a fait un bon prix !! (16 250 frais compris)

Screenshot_20231217_190751_Instagram.jpg
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede BDbilos » 17/12/2023 20:18

Pas si cher que ça finalement. C'est quand même du lourd : LE Gosc dessiné par son pote quoi :o
On a la taille du dessin ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tavern » 17/12/2023 20:22

BDbilos a écrit:Pas si cher que ça finalement. C'est quand même du lourd : LE Gosc dessiné par son pote quoi :o
On a la taille du dessin ?


16,5 x 14,5 CM. Uderzo a quand même dessiné de nombreuses fois Goscinny notamment sur des Luc Junior.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 17/12/2023 20:24

Vu le format et le sujet, je trouve que c'est déjà un très beau score
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 17/12/2023 22:26

C'est au tour du Soir de balancer son dossier sur l’affaire Jacobs : https://www.lesoir.be/556006/article/20 ... ons-deuros
Dernière édition par Anathème le 17/12/2023 22:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 17/12/2023 22:29

carbonnieux a écrit:Vu le format et le sujet, je trouve que c'est déjà un très beau score

Et c’est déjà un très vilain dessin :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede danielsansespace » 17/12/2023 22:59

Anathème a écrit:C'est au tour du Soir de balancer son dossier sur l’affaire Jacobs : https://www.lesoir.be/556006/article/20 ... ons-deuros

Juste une chose sur le ton de ces articles. Ici le titre « un casse à plus de 30 Millions d’euros ». Déjà il n’y a que la valeur en argent qui semble intéresser et scandaliser. C’est l’accroche. Ensuite, cet argent, il n’a pas été volé à Jacobs ni à une fondation. Il vient des collectionneurs qui ont acheté ces planches et leur ont donné une valeur et renforcé l’intérêt. Je n’oublie pas non plus que le livre de Pierre Stercks n’était constitué que de reproductions d’originaux passés en vente et que donc sans ces ventes on n’aurait pas pu avoir ce beau livre. Je suis désolé mais, paradoxalement, c’est sortir ces originaux sur le marché qui leur a donné une visibilité qu’ils n’avaient pas eu sans cela. Et les 30 Millions évoqués, c’est l’argent des collectionneurs.
Si quelqu’un veut bien partager le contenu de l’article, ceci étant…. L’intro qui annonce que le juge rend ses conclusions à la veille de partir en retraite, ça fait genre, je me débarrasse du dossier, mais comme il est évoqué 8 inculpations (en langage juridique belge) ça interroge sur la suite quand même…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede lautreamont » 18/12/2023 01:26

Je crois qu’il n’est pas question de jeter l’opprobre sur les collectionneurs de bonne foi - auraient-ils acheté une ou vingt planches. L’article du Monde se garde d’ailleurs de le faire.
En revanche, mettre en lumière - ce que fait l’article du Monde - les agissements supposés de certains marchands (sont-ils constitutifs d’une violation de la loi ? c’est à la justice de trancher cette question), cela semble au contraire naturel et sain et ne peut que contribuer à accroitre la transparence et le professionnalisme d’un marché qui en est encore à ses balbutiements. Quoiqu’en pensent certains qui semblent parfois être gagnés - certainement bien malgré eux - par une tendance à la complaisance :siffle:
Dernière édition par lautreamont le 18/12/2023 12:41, édité 1 fois.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 01/01/2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités