Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede grelots » 13/12/2023 14:36

Message précédent :
marone222 a écrit: Ce type doit probablement avoir une des plus belles collections de BD...


Qui sera de nouveau éparpillé dans quelques années... :D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6094
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Brian Addav » 13/12/2023 14:51

maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:Je me demande quand même comment la Justice peut laisser fuiter autant d'informations avec des noms , des montants etc...

Ensuite, je trouve que ce journaliste donne trop de détails qui permettent d'identifier certaines personnes à un stade où ils sont juste des clients. Je ne parle pas des autres protagonistes.
Pour moi, à ce niveau de détails publiés par le sieur Jerôme DUPUIS, ce n'est plus du journalisme sérieux. Ce n'est plus Le Monde mais Gala.


Effectivement, la présomption d'innocence il s'assoit dessus. Etalez tous ces noms et leurs identités précises (même des clients :shock: ) sur la place public sans se soucier des conséquences pour leur réputation...


Généralement, quand un tel article cite des noms, c'est que le service juridique a validé... C'est pas un papier sur un fait du jour, c'est un papier sur une enquête.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55775
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 13/12/2023 15:05

denisc a écrit:Merci Jdo :ok: :ok:

Très belle enquête. Y a du vol, du recel et à ce stade c'est pas de la clientèle sachant que tout le monde savait que les planches étaient dans un coffre et non vendables.
D

Pourquoi affirmes-tu "non vendable" stp ?

Sais-tu de quoi on parle ? Non. Donc :Violence:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15015
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 13/12/2023 15:23

Il y a un truc que je ne comprends pas c'est d'acheter des planches d'un auteur par dizaines.
Quelle est l'idée derrière ? Ouvrir un musée ? Spéculer ? Tapisser sa chambre ? Assouvir une pulsion irrépressible ? Blanchir du cash ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede fluoxet » 13/12/2023 15:25

Merci pour l'article :ok:

Très intéressant à lire.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1778
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 13/12/2023 15:25

Tarkey a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas c'est d'acheter des planches d'un auteur par dizaines.
Quelle est l'idée derrière ? Ouvrir un musée ? Spéculer ? Tapisser sa chambre ? Assouvir une pulsion irrépressible ? Blanchir du cash ?

On te propose demain 25 Manara choisies dans le stock de l'auteur ; tu refuses ? :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15015
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede lautreamont » 13/12/2023 15:30

Quel rapport ?
Manara est vivant, non ?
Et il n’a pas légué ses originaux à une fondation pour éviter leur dispersion, non ?

La réalité, c’est que cette affaire Jacobs n’est guidée par qu’une seule et même chose : l’appât du gain.
Et voir que tous les grands marchands parisiens semblent avoir mouillé et sont poursuivis, cela laisse songeur (même si oui, présomption d’innocence, etc.).

De quoi redorer l’image du monde des originaux qui n’en avait déjà pas besoin :D
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 01/01/2007

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 13/12/2023 15:42

carbonnieux a écrit:
Tarkey a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas c'est d'acheter des planches d'un auteur par dizaines.
Quelle est l'idée derrière ? Ouvrir un musée ? Spéculer ? Tapisser sa chambre ? Assouvir une pulsion irrépressible ? Blanchir du cash ?

On te propose demain 25 Manara choisies dans le stock de l'auteur ; tu refuses ? :roll:

Si tu es dingue d'un auteur, une dizaine de planches me parait être déjà suffisant pour couvrir des périodes clefs et des planches clefs non ? Et encore, faut-il pouvoir sélectionner les bonnes. Mais là, 20, 30 one shot, wtf ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede CaptainL » 13/12/2023 15:56

Tarkey a écrit:
carbonnieux a écrit:
Tarkey a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas c'est d'acheter des planches d'un auteur par dizaines.
Quelle est l'idée derrière ? Ouvrir un musée ? Spéculer ? Tapisser sa chambre ? Assouvir une pulsion irrépressible ? Blanchir du cash ?

On te propose demain 25 Manara choisies dans le stock de l'auteur ; tu refuses ? :roll:

Si tu es dingue d'un auteur, une dizaine de planches me parait être déjà suffisant pour couvrir des périodes clefs et des planches clefs non ? Et encore, faut-il pouvoir sélectionner les bonnes. Mais là, 20, 30 one shot, wtf ?


Ils les font relier et hop ça leur fait une bd. Laisse tomber t'es pas au niveau :lol:
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 522
Inscription: 23/04/2011

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede lautreamont » 13/12/2023 16:19

Il faudrait demander au riche collectionneur belge qui envisage d’ouvrir un musée et qui en a acquis dix-huit :D
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 01/01/2007

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 13/12/2023 16:21

Tarkey a écrit:
carbonnieux a écrit:
Tarkey a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas c'est d'acheter des planches d'un auteur par dizaines.
Quelle est l'idée derrière ? Ouvrir un musée ? Spéculer ? Tapisser sa chambre ? Assouvir une pulsion irrépressible ? Blanchir du cash ?

On te propose demain 25 Manara choisies dans le stock de l'auteur ; tu refuses ? :roll:

Si tu es dingue d'un auteur, une dizaine de planches me parait être déjà suffisant pour couvrir des périodes clefs et des planches clefs non ? Et encore, faut-il pouvoir sélectionner les bonnes. Mais là, 20, 30 one shot, wtf ?


Quand t'es no limit et que t'as l'embarras du choix.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede lautreamont » 13/12/2023 16:40

Ce qui est proprement hallucinant, c’est que des collectionneurs aguerris se sont laissés aller à acheter des orignaux dont on leur demandait expressément de taire l’acquisition (cf. l’article).
Hum…
Dernière édition par lautreamont le 13/12/2023 16:47, édité 1 fois.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 01/01/2007

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 13/12/2023 16:44

lautreamont a écrit:La réalité, c’est que cette affaire Jacobs n’est guidée par qu’une seule et même chose : l’appât du gain.
Et voir que tous les grands marchands parisiens semblent avoir mouillé et sont poursuivis, cela laisse songeur (même si oui, présomption d’innocence, etc.).

De quoi redorer l’image du monde des originaux qui n’en avait déjà pas besoin :D

Ben oui, évidemment !

Ce serait intéressant de pouvoir connaître la répercussion réelle qu'aura eu toute cette affaire sur le milieu. Déjà avec l'arrêt des ventes Christie's, la plus belle vitrine a disparu. Et ce sont les grosses locomotives qui tirent tout le reste du train...

Sortir cet article quelques jours après la polémique liée à la couverture d'Astérix - dont on a parlé partout - il n'y a pas mieux pour dégrader l'image.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1308
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 13/12/2023 16:47

maverick06 a écrit:
Tarkey a écrit:
carbonnieux a écrit:
Tarkey a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas c'est d'acheter des planches d'un auteur par dizaines.
Quelle est l'idée derrière ? Ouvrir un musée ? Spéculer ? Tapisser sa chambre ? Assouvir une pulsion irrépressible ? Blanchir du cash ?

On te propose demain 25 Manara choisies dans le stock de l'auteur ; tu refuses ? :roll:

Si tu es dingue d'un auteur, une dizaine de planches me parait être déjà suffisant pour couvrir des périodes clefs et des planches clefs non ? Et encore, faut-il pouvoir sélectionner les bonnes. Mais là, 20, 30 one shot, wtf ?


Quand t'es no limit et que t'as l'embarras du choix.

Et ? J'aime bien Cézard, dans ce budget je suis no limit mais pourquoi en acheter 10 ? 20 ? 30 ?
Manara je ne suis pas no limit, mais je peux pousser le bouchon assez loin et j'ai accès à la source... et ? Pourquoi en vouloir plus d'une poignée représentative ?

Il y a un côté Ali Baba et les 40 voleurs. On t'a donné le sésame et tu te dépêches d'embarquer tout ce que tu peux avant que quelqu'un d'autre ne le fasse à ta place :siffle:
Dernière édition par Tarkey le 13/12/2023 16:55, édité 1 fois.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede han_solo » 13/12/2023 16:52

carbonnieux a écrit:
han_solo a écrit:
pabelbaba a écrit:Chouette résumé de cette triste histoire. Comme on le sentait, ça semble cuit pour Biermé et Leroy, en revanche Maghen c'est moins certain. Mébon, peu de chances que tout revienne dans le bon giron.

Quel désastre !

On peut penser ce qu'on veut de la "gestion" Rodwell, mais ça semble mieux protégé.

Rappelons tout de même que tout part d'une volonté de Jacobs de faire sa Fondation en refusant de payer le moindre impôt à l'Etat belge avec qui il était en conflit à ce moment-là.
Partant de là, il ne fait aucun inventaire et ne déclare aucune valeur. Conclusion : pas d'impôt.... [youpi]

En France, les droits de successions ne sont dûs qu'après le deces - à moins de vouloir éviter a ses successeurs de devoir les régler.
Et même sans inventaire, on ne peut pas y échapper.
Il y a forcément une évaluation des biens post mortem.
Sinon, beaucoup de patrimoines de ce genre useraient et abuseraient du procédé.

Étrange qu'en Belgique cette combine permette d'échapper aux droits de succession ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2006
Inscription: 02/02/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede grelots » 13/12/2023 16:54

lautreamont a écrit:Ce qui est proprement hallucinant, c’est que des collectionneurs aguerris se sont laissés aller à acheter des orignaux dont on leur demandait expressément de taire l’acquisition (cf. l’article).
Hum…


Oui c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6094
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 13/12/2023 17:15

han_solo a écrit:
carbonnieux a écrit:
han_solo a écrit:
pabelbaba a écrit:Chouette résumé de cette triste histoire. Comme on le sentait, ça semble cuit pour Biermé et Leroy, en revanche Maghen c'est moins certain. Mébon, peu de chances que tout revienne dans le bon giron.

Quel désastre !

On peut penser ce qu'on veut de la "gestion" Rodwell, mais ça semble mieux protégé.

Rappelons tout de même que tout part d'une volonté de Jacobs de faire sa Fondation en refusant de payer le moindre impôt à l'Etat belge avec qui il était en conflit à ce moment-là.
Partant de là, il ne fait aucun inventaire et ne déclare aucune valeur. Conclusion : pas d'impôt.... [youpi]

En France, les droits de successions ne sont dûs qu'après le deces - à moins de vouloir éviter a ses successeurs de devoir les régler.
Et même sans inventaire, on ne peut pas y échapper.
Il y a forcément une évaluation des biens post mortem.
Sinon, beaucoup de patrimoines de ce genre useraient et abuseraient du procédé.

Étrange qu'en Belgique cette combine permette d'échapper aux droits de succession ...

En Belgique, quand tu fait une fondation dans laquelle tu amène un certain patrimoine mobilier (les planches sont du mobilier) , tu dois payer un impôt appelé "droits d'enregistrement". Ils sont dus sur la valeur de l'inventaire apporté.
Sans inventaire, pas de valeur, pas d'impôts ;)

Comprends-tu ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15015
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede arpagon » 13/12/2023 17:16

arpagon a écrit:si j'ai bien lu 120 planches sur 200 ont été restitué ( A saluer quand méme ce geste de certains collectionneurs) Il y a t'il eu remboursement dans ce cas ??? comment ça marche en fait quand on restitue de la marchandise douteuse ?


je repose ma question... [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14115
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 13/12/2023 17:19

grelots a écrit:
lautreamont a écrit:Ce qui est proprement hallucinant, c’est que des collectionneurs aguerris se sont laissés aller à acheter des orignaux dont on leur demandait expressément de taire l’acquisition (cf. l’article).
Hum…


Oui c'est clair...

Ceux qui (comme moi) avaient la fâcheuse habitude de montrer leur collection sur 2DG ne se voyaient pas proposer de cette marchandise jacobsienne ou uderzoïde ....
En quelque sorte j'étais blacklisté :D

Ce qui m'a sauvé de cette marchandise radioactive jusqu'au jour où un marchand en a proposé sur facture. Là c'était tout de suite plus tentant :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15015
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pajan » 13/12/2023 17:20

jdo a écrit:l'article en pdf
https://we.tl/t-dSNXszQ0jI


merci , très instructif :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pajan » 13/12/2023 17:31

carbonnieux a écrit:
grelots a écrit:
lautreamont a écrit:Ce qui est proprement hallucinant, c’est que des collectionneurs aguerris se sont laissés aller à acheter des orignaux dont on leur demandait expressément de taire l’acquisition (cf. l’article).
Hum…


Oui c'est clair...

Ceux qui (comme moi) avaient la fâcheuse habitude de montrer leur collection sur 2DG ne se voyaient pas proposer de cette marchandise jacobsienne ou uderzoïde ....
En quelque sorte j'étais blacklisté :D

Ce qui m'a sauvé de cette marchandise radioactive jusqu'au jour où un marchand en a proposé sur facture. Là c'était tout de suite plus tentant :siffle:


et tu as cédé à la tentation?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités