Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 13/12/2023 20:07

Message précédent :
Pas question pour moi de faire le procès des acheteurs. Bien au contraire, je les plains sincèrement.
Et au passage, je remercie le ciel de n’avoir jamais été amateur de Jacobs au point d’investir toutes mes économies dans l’achat d’une planche de Blake&Mortimer. Et pourtant j’ai le souvenir d’avoir été émerveillé en ouvrant une des boites dans lesquelles Daniel Maghen stockait ces originaux… Originaux qui ont été mis en ligne quelque temps plus tard. Tout ça pour dire que dans sa tête, il était évident que ces originaux étaient clean. Pour ma part, il était acquis que Biermé avait tous pouvoirs et était libre de faire ce qu’il voulait de ces originaux.
Bref, je trouve terriblement mesquin de souhaiter du mal aux « receleurs » comme j’ai pu le lire quelques réactions plus haut. En lisant ce genre de réaction, je me dis du coup que c’est un peu moche de la part du journaliste du Monde de jeter ainsi des noms en pâture.
Dernière édition par jfmal le 13/12/2023 20:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 13/12/2023 20:07

Anathème a écrit:
Tarkey a écrit:Personne ne te jette la pierre. Aucun de nous n'est certain de ne pas avoir de problème après un achat, fut-il avec facture

En étant intéressé et avec les moyens, je pense que pas grand monde aurait refusé un achat officiel en VAE ou dans une galerie ayant pignon sur rue.


Galerie recherche Pignon sur rue, collectionneur Jacobs et libre le mercredi soir :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede LHOOBD » 13/12/2023 20:11

Busch a écrit:
jdo a écrit:l'article en pdf
https://we.tl/t-dSNXszQ0jI

Merci pour l'article et Merci à Daniel pour le témoignage :ok:

Merci pour le PdF ceci dit le Monde enfonce des portes ouvrtes non ? Il me semble avoir lu un article tout aussi bien documenté il y a quelques années dans DBD je crois.
Avatar de l’utilisateur
LHOOBD
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 31/12/2022
Localisation: Grand Paris
Age: 100 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 13/12/2023 20:16

jfmal a écrit:Pas question pour moi de faire le procès des acheteurs. Bien au contraire, je les plains sincèrement.
Et au passage, je remercie le ciel de n’avoir jamais été amateur de Jacobs au point d’investir toutes mes économies dans l’achat d’une planche de Blake&Mortimer. Et pourtant j’ai le souvenir d’avoir été émerveillé en ouvrant une des boites dans lesquelles Daniel Maghen stockait ces originaux… Originaux qui ont été mis en ligne quelque temps plus tard. Tout ça pour dire que dans sa tête, il était évident que ces originaux étaient clean. Pour ma part, il était acquis que Biermé avait tous pouvoirs et était libre de faire ce qu’il voulait de ces originaux.
Bref, je trouve terriblement mesquin de souhaiter du mal aux « receleurs » comme j’ai pu le lire quelques réactions plus haut. En lisant ce genre de réaction, je me dis du coup que c’est un peu moche de la part du journaliste du Monde de jeter ainsi des noms en pâture.


Pour compléter ce qui s'est déjà dit, quand on voit passer des dessins de Jacobs pendant 15 ans, des planches de Blake et Mortimer pendant 10 ans, que tout le monde applaudit lors des vae, presse en tête, qu'on voit les bilans de la fondation qui n'a jamais déclaré le moindre actif depuis sa création et que ça a l'air plutôt safe (admirez le jeu de mot), et qu'on demande au notaire qui a acté le tranfert des pièces à la fondation et que la seule réponse est "c'est confidentiel seuls les membres fondateurs présents à la création de la fondation peuvent accéder au dossier", bein à un moment on se dit que si on aime Jacobs, on a pas envie d'être celui qui va rater le train. Donc je comprends parfaitement que si tous les signaux ont l'air au vert, on saute le pas aussi.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 13/12/2023 21:47

Ce qui me frappe en premier lieu dans cette affaire, c'est l'amateurisme juridique aux origines de la Fondation. J'entends l'argument fiscal de Carbonnieux (ne pas faire l'inventaire pour ne pas avoir à déclarer un actif imposable) mais enfin il n'était pas si compliqué d'indiquer dans les statuts l'inaliénabilité des oeuvres, mettre ça devant notaire, le rendre public et, pourquoi pas, renforcer les liens entre la Fondation et les institutions culturelles de l'Etat belge. Il y a vraiment quelque chose d'obscur dès le début. Je ne comprends pas comment Jacobs a pu être à la fois aussi intransigeant sur la conservation de ses oeuvres et aussi négligent ou naïf sur ces aspects juridiques. Peut-être lui-même ne croyait-il pas en la valeur marchande de ses dessins ? (Et d'ailleurs, qui pouvait alors imaginer qu'ils atteindraient un jour des prix si astronomiques ?)
Dernière édition par Guillaume81 le 18/12/2023 19:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 13/12/2023 22:14

Et puis, un peu las, Philippe Biermé finit par lâcher : « Je m’étais toujours juré de commencer ma vie en 2CV et de la terminer en Rolls. C’est ce que j’ai fait.

Ça c'est vraiment pathétique, en effet : le gars fier de se donner l'air d'avoir réussi dans la vie en dilapidant le patrimoine d'un autre. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 13/12/2023 22:19

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:Pas question pour moi de faire le procès des acheteurs. Bien au contraire, je les plains sincèrement.
Et au passage, je remercie le ciel de n’avoir jamais été amateur de Jacobs au point d’investir toutes mes économies dans l’achat d’une planche de Blake&Mortimer. Et pourtant j’ai le souvenir d’avoir été émerveillé en ouvrant une des boites dans lesquelles Daniel Maghen stockait ces originaux… Originaux qui ont été mis en ligne quelque temps plus tard. Tout ça pour dire que dans sa tête, il était évident que ces originaux étaient clean. Pour ma part, il était acquis que Biermé avait tous pouvoirs et était libre de faire ce qu’il voulait de ces originaux.
Bref, je trouve terriblement mesquin de souhaiter du mal aux « receleurs » comme j’ai pu le lire quelques réactions plus haut. En lisant ce genre de réaction, je me dis du coup que c’est un peu moche de la part du journaliste du Monde de jeter ainsi des noms en pâture.


Pour compléter ce qui s'est déjà dit, quand on voit passer des dessins de Jacobs pendant 15 ans, des planches de Blake et Mortimer pendant 10 ans, que tout le monde applaudit lors des vae, presse en tête, qu'on voit les bilans de la fondation qui n'a jamais déclaré le moindre actif depuis sa création et que ça a l'air plutôt safe (admirez le jeu de mot), et qu'on demande au notaire qui a acté le tranfert des pièces à la fondation et que la seule réponse est "c'est confidentiel seuls les membres fondateurs présents à la création de la fondation peuvent accéder au dossier", bein à un moment on se dit que si on aime Jacobs, on a pas envie d'être celui qui va rater le train. Donc je comprends parfaitement que si tous les signaux ont l'air au vert, on saute le pas aussi.


Si ils sont véridiques, les faits rapportés par les médias et les derniers articles de presse soulèvent de nombreuses interrogations sur les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués.
Mais ce qui parait incompréhensible c'est a priori l'absence de réaction des membres de la Fondation (autres que P. Biermé) alors que des oeuvres de Jacobs sont vendues publiquement avec une grande visibilité pendant plusieurs années.
Les ventes ont-elles pu perdurer grâce à un je-m'en-foutisme général de tous les autres membres de la Fondation? Quel incroyable concours de circonstances pour certains affairistes de la bande dessinée!
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede denisc » 13/12/2023 22:25

Ils ont peut-être tous une jolie planche de EPJ sur leur mur :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 13/12/2023 22:37

Le légendaire Galeriste Christian Desbois a jamais égalé doit se retourner dans sa tombe …

… Comme une marque d’infamie éternelle plutôt qu’une marque jaune au regard de cette spoliation :ouch: [:bru:3] [:bdgest:2] :Violence: :diable:
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 13/12/2023 23:35

Anathème a écrit:Cette affaire a été un révélateur pour beaucoup de monde. Après coup, c'est toujours facile à dire. Mais sans cela, je ne suis pas sûr que les réflexes auraient été les mêmes...


Beaucoup d'acteurs impliqués dans cette affaire paraissent encore hors sol, à se demander si et quand ils vont atterrir.

C'est incroyable que la maison de ventes Artcurial n'est toujours pas "demandé" à E. Leroy de se mettre en retrait au vu des faits reprochés.
Christie's avait réagi rapidement pour se séparer de D. Maghen.
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sadl0123 » 15/12/2023 05:50

Un article qui nuit à plusieurs réputations alors que les acheteurs ne sont pas tous croches... loin de là... Un achat dans une galerie avec pignon (il faudrait dans certains cas dire pigeon si je suis certains de vous) sur rue ou une VAE le tout avec facture en bonne et due forme. Comment acheter légalement si ça c'est un problème...? Ajoutez une fondation hermétique qui n'a pas d'inventaire. Des ventes pendant des années connues dont au moins deux VAE sur une période de plus de 10 ans. Je plains les acheteurs. Pour en connaître plusieurs, je n'ai aucun doute qu'ils aient des histoires similaires à danielsansespace. Je suis juste content de ne pas être fan de Jacobs. danielsansespace ne serait autrement pas le seul con-con pour reprendre ses mots.

Pour Biermé et d'autres que la justice fasse son travail et cesse de couler ses informations à des journalistes. On salit des réputations sans raison dans certains cas ici et c'est grave. Je suis fatigué de ce retour au far west sur le web avec des lynchages publics sans vérifier l'ensemble des faits. Que la justice fasse son travail et assemble ses preuves. Un ou des juges statueront ensuite de qui a raison ou tort. Sur le fond, c'est une histoire malheureuse qui risque de faire plus de mal que de bien dans notre petit milieu.
Dernière édition par sadl0123 le 17/12/2023 09:36, édité 1 fois.
sadl0123
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 03/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 16/12/2023 17:24

sadl0123 a écrit:Un article qui nuit à plusieurs réputations alors que les acheteurs ne sont pas tous croches... loin de là... Un achat dans une galerie avec pignon (il faudrait dans certains cas dire pigeon si je suis certains de vous) sur rue ou une VAE le tout avec facture en bonne et due forme. Comment acheter légalement si ça c'est un problème...? Ajoutez une fondation hermétique qui n'a pas d'inventaire. Des ventes pendant des années connues dont au moins deux VAE sur une période de plus de 10 ans. Je plains les acheteurs. Pour en connaître plusieurs, je n'ai aucun doute qu'ils aient des histoires similaires à danielsansespace. Je suis juste content de ne pas être fan de Jacob. danielsansespace ne serait autrement pas le seul con-con pour reprendre ses mots.

Pour Biermé et d'autres que la justice fasse son travail et cesse de couler ses informations à des journalistes. On salit des réputations sans raison dans certains cas ici et c'est grave. Je suis fatigué de ce retour au far west sur le web avec des lynchages publics sans vérifier l'ensemble des faits. Que la justice fasse son travail et assemble ses preuves. Un ou des juges statueront ensuite de qui a raison ou tort. Sur le fond, c'est une histoire malheureuse qui risque de faire plus de mal que de bien dans notre petit milieu.


Les personnes dont la réputation serait salie choisissent plutôt de ne pas s'exprimer sur les faits rapportés alors qu'elles pourraient les infirmer et les dénoncer.
Les acteurs impliqués dans cette affaire sont éthiquement coupables, certains acheteurs en bout de chaîne étant juste "un peu con-con sur les bords".
Si il a lieu, un procès déterminera si les acteurs sont juridiquement coupables.
Mais sans éthique, l'activité ne peut se développer.
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 16/12/2023 18:57

michaelm a écrit:
sadl0123 a écrit:Un article qui nuit à plusieurs réputations alors que les acheteurs ne sont pas tous croches... loin de là... Un achat dans une galerie avec pignon (il faudrait dans certains cas dire pigeon si je suis certains de vous) sur rue ou une VAE le tout avec facture en bonne et due forme. Comment acheter légalement si ça c'est un problème...? Ajoutez une fondation hermétique qui n'a pas d'inventaire. Des ventes pendant des années connues dont au moins deux VAE sur une période de plus de 10 ans. Je plains les acheteurs. Pour en connaître plusieurs, je n'ai aucun doute qu'ils aient des histoires similaires à danielsansespace. Je suis juste content de ne pas être fan de Jacob. danielsansespace ne serait autrement pas le seul con-con pour reprendre ses mots.

Pour Biermé et d'autres que la justice fasse son travail et cesse de couler ses informations à des journalistes. On salit des réputations sans raison dans certains cas ici et c'est grave. Je suis fatigué de ce retour au far west sur le web avec des lynchages publics sans vérifier l'ensemble des faits. Que la justice fasse son travail et assemble ses preuves. Un ou des juges statueront ensuite de qui a raison ou tort. Sur le fond, c'est une histoire malheureuse qui risque de faire plus de mal que de bien dans notre petit milieu.


Les personnes dont la réputation serait salie choisissent plutôt de ne pas s'exprimer sur les faits rapportés alors qu'elles pourraient les infirmer et les dénoncer.
Les acteurs impliqués dans cette affaire sont éthiquement coupables, certains acheteurs en bout de chaîne étant juste "un peu con-con sur les bords".
Si il a lieu, un procès déterminera si les acteurs sont juridiquement coupables.
Mais sans éthique, l'activité ne peut se développer.

C'est quoi la marque de ton gsm/portable Michael ?
Est-il éthique ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 16/12/2023 19:56

Voilà un truc que je ne pense jamais à faire: me créer un double pseudo que je laisse en sommeil et que je pourrai réveiller dès qu’un sujet chaud sortira.
Je ne suis pas un garçon assez prévoyant :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 16/12/2023 20:14

Personne ne répond à la question, à savoir si des pièces ont été confisquées ? Et le cas échéant, se retourner vers qui ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede chess_challenger » 16/12/2023 20:35

salome3544 a écrit:Personne ne répond à la question, à savoir si des pièces ont été confisquées ? Et le cas échéant, se retourner vers qui ?

Mais bien sûr que des pièces ont été confisquées…
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 28/06/2004

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 16/12/2023 20:36

Plusieurs cas de figure ont déjà été mentionnés, ici par certains et dans l'enquête de Jopo de Pojo pour d'autres.

Vous voulez quoi de plus ? Installer un divan pour inciter toutes les personnes concernées à venir se confier ici en toute discrétion ?

Rien ne bougera tant que la justice n'aura pas tranché l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 16/12/2023 21:01

Toutafé ! Inutile de juger des personnes comme Eric Leroy tant que les instances légitimes ne l'ont pas fait ... perso, que ces originaux soient dans un coffre de la soit-disante Fondation, dans le couloir d'un passionné, chez un mec qui a sorti le chéquier ou dans ma chambre, j'en ai rien à carrer ... y'a des films de planches pour les albums, non ? Ça gêne personne ... Le monde est tel qu'il est, N'importe quel abruti est incapable de faire la diff entre une belle digraphie et un original à une expo type Galerie 9ème Art avec les éclairages jaunes 80's ... après, s'il y a des effrayés, j'achète et je prends sans scrupule, n'hésitez pas ... [:fantaroux:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede chess_challenger » 16/12/2023 21:26

salome3544 a écrit:Toutafé ! Inutile de juger des personnes comme Eric Leroy tant que les instances légitimes ne l'ont pas fait ... perso, que ces originaux soient dans un coffre de la soit-disante Fondation, dans le couloir d'un passionné, chez un mec qui a sorti le chéquier ou dans ma chambre, j'en ai rien à carrer ... y'a des films de planches pour les albums, non ? Ça gêne personne ... Le monde est tel qu'il est, N'importe quel abruti est incapable de faire la diff entre une belle digraphie et un original à une expo type Galerie 9ème Art avec les éclairages jaunes 80's ... après, s'il y a des effrayés, j'achète et je prends sans scrupule, n'hésitez pas ... [:fantaroux:2]

?
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 28/06/2004

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede michaelm » 16/12/2023 21:38

carbonnieux a écrit:
michaelm a écrit:
sadl0123 a écrit:Un article qui nuit à plusieurs réputations alors que les acheteurs ne sont pas tous croches... loin de là... Un achat dans une galerie avec pignon (il faudrait dans certains cas dire pigeon si je suis certains de vous) sur rue ou une VAE le tout avec facture en bonne et due forme. Comment acheter légalement si ça c'est un problème...? Ajoutez une fondation hermétique qui n'a pas d'inventaire. Des ventes pendant des années connues dont au moins deux VAE sur une période de plus de 10 ans. Je plains les acheteurs. Pour en connaître plusieurs, je n'ai aucun doute qu'ils aient des histoires similaires à danielsansespace. Je suis juste content de ne pas être fan de Jacob. danielsansespace ne serait autrement pas le seul con-con pour reprendre ses mots.

Pour Biermé et d'autres que la justice fasse son travail et cesse de couler ses informations à des journalistes. On salit des réputations sans raison dans certains cas ici et c'est grave. Je suis fatigué de ce retour au far west sur le web avec des lynchages publics sans vérifier l'ensemble des faits. Que la justice fasse son travail et assemble ses preuves. Un ou des juges statueront ensuite de qui a raison ou tort. Sur le fond, c'est une histoire malheureuse qui risque de faire plus de mal que de bien dans notre petit milieu.


Les personnes dont la réputation serait salie choisissent plutôt de ne pas s'exprimer sur les faits rapportés alors qu'elles pourraient les infirmer et les dénoncer.
Les acteurs impliqués dans cette affaire sont éthiquement coupables, certains acheteurs en bout de chaîne étant juste "un peu con-con sur les bords".
Si il a lieu, un procès déterminera si les acteurs sont juridiquement coupables.
Mais sans éthique, l'activité ne peut se développer.

C'est quoi la marque de ton gsm/portable Michael ?
Est-il éthique ?


Marque à la pomme pour moi, entreprise qui annonce respecter un code de conduite dans ses pratiques

https://www.apple.com/compliance/pdfs/B ... Policy.pdf

Bien sûr, la vérité c'est comment les entreprises réagissent lorsqu'elles sont confrontées à des cas de violation, mais définir un cadre des "bonnes pratiques" est aujourd'hui de plus en plus ancrée dans les réflexions de nos sociétés.
Cette affaire en révélant qu'une partie des acteurs traitant des oeuvres originales de bandes dessinées pense pouvoir agir sans aucune considération éthique voir avec malhonnêteté fait repoussoir.
michaelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 26/03/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 16/12/2023 21:40

michaelm a écrit:
carbonnieux a écrit:
michaelm a écrit:
sadl0123 a écrit:Un article qui nuit à plusieurs réputations alors que les acheteurs ne sont pas tous croches... loin de là... Un achat dans une galerie avec pignon (il faudrait dans certains cas dire pigeon si je suis certains de vous) sur rue ou une VAE le tout avec facture en bonne et due forme. Comment acheter légalement si ça c'est un problème...? Ajoutez une fondation hermétique qui n'a pas d'inventaire. Des ventes pendant des années connues dont au moins deux VAE sur une période de plus de 10 ans. Je plains les acheteurs. Pour en connaître plusieurs, je n'ai aucun doute qu'ils aient des histoires similaires à danielsansespace. Je suis juste content de ne pas être fan de Jacob. danielsansespace ne serait autrement pas le seul con-con pour reprendre ses mots.

Pour Biermé et d'autres que la justice fasse son travail et cesse de couler ses informations à des journalistes. On salit des réputations sans raison dans certains cas ici et c'est grave. Je suis fatigué de ce retour au far west sur le web avec des lynchages publics sans vérifier l'ensemble des faits. Que la justice fasse son travail et assemble ses preuves. Un ou des juges statueront ensuite de qui a raison ou tort. Sur le fond, c'est une histoire malheureuse qui risque de faire plus de mal que de bien dans notre petit milieu.


Les personnes dont la réputation serait salie choisissent plutôt de ne pas s'exprimer sur les faits rapportés alors qu'elles pourraient les infirmer et les dénoncer.
Les acteurs impliqués dans cette affaire sont éthiquement coupables, certains acheteurs en bout de chaîne étant juste "un peu con-con sur les bords".
Si il a lieu, un procès déterminera si les acteurs sont juridiquement coupables.
Mais sans éthique, l'activité ne peut se développer.

C'est quoi la marque de ton gsm/portable Michael ?
Est-il éthique ?


Marque à la pomme pour moi, entreprise qui annonce respecter un code de conduite dans ses pratiques

https://www.apple.com/compliance/pdfs/B ... Policy.pdf

Bien sûr, la vérité c'est comment les entreprises réagissent lorsqu'elles sont confrontées à des cas de violation, mais définir un cadre des "bonnes pratiques" est aujourd'hui de plus en plus ancrée dans les réflexions de nos sociétés.
Cette affaire en révélant qu'une partie des acteurs traitant des oeuvres originales de bandes dessinées pense pouvoir agir sans aucune considération éthique voir avec malhonnêteté fait repoussoir.

C'est bien tu commences à nuancer ton approche en passant de "les acteurs impliqués" à "une partie des acteurs" :ok:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités