Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Coldo3895 » 17/11/2011 16:36

Message précédent :
Pas tout à fait d'accord pour les anciens...

En particulier c'est plus rigolo de lire Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis si on connait déjà La Cité des Eaux Mouvantes, et si on comprend alors l'étrange paradoxe auquel Mézières et Christin ont été confrontés...

M'enfin... moi je les ai tous et c'est très bien comme ça !...

(et j'ai un faible aussi pour Les Héros de l'Equinoxe)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Ricky Banlieue » 17/11/2011 19:33

nexus4 a écrit:On m'empechera pas de penser qu'il y a deux poids deux mesures sur ce fofo
Quand dans Canoe Bay le môme trouve le trésor en donnant un coup de pioche au hasard, tout le monde trouve ca débile, mais qd c'est Valérian qui est largué au pif sur une planète et tombe a 100m du personnage clé du scénar, on crie au génie... (tellement énorme ce Larcenet ! )
Personnellement je suis cohérent, je râle dans les deux cas : foutage de gueule.




Euh.. dans le cas du Larcenet il s'agit d'un hommage humoristique, presque une parodie au cas où t'aurais pas compris.(ce qui est apparemment le cas) Et puis c'est courant quand on raconte des histoires de forcer parfois le hasard sinon les bd feraient 200 pages et les films dureraient 10 heures.
Pour moi c'est pas un foutage de gueule mais un hommage réussi, sincère que Larcenet à fait à sa manière.
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede BDbilos » 17/11/2011 21:11

L'abus de coïncidences est un grand classique scénaristique.
Si on relit "Alflolol" on voit que les terriens sont installés là depuis 2 siècles, et le jour même du départ de Valérian et Laureline on a les habitants indigènes qui reviennent après 4000 ans de pérégrination spatiale ! Pas mal comme coïncidences...
(Attention ceci n'est pas une critique, ça n'enlève rien aux qualités de l'album).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 17/11/2011 22:46

BDbilos a écrit:L'abus de coïncidences est un grand classique scénaristique.
Si on relit "Alflolol" on voit que les terriens sont installés là depuis 2 siècles, et le jour même du départ de Valérian et Laureline on a les habitants indigènes qui reviennent après 4000 ans de pérégrination spatiale ! Pas mal comme coïncidences...
(Attention ceci n'est pas une critique, ça n'enlève rien aux qualités de l'album).

Oui mais l'un des fins arts du scénario c'est de tricher par souci d'efficacité sans se faire gauler... Cela dit d'accord avec toi pour ne pas lui chercher des poux là-dessus, les scénarios de Christin ont apporté quelque chose qui n'existait pas avant -- et pas seulement dans Valérian bien sûr --, comme ceux de Lob ou de Forest l'ont fait de leur côté.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Oncle Hermes » 17/11/2011 22:59

Disons (et je rappelle que je n'ai pas lu le Larcenet, hein) qu'il y a coïncidence et coïncidence, et notamment selon la place qu'elle occupe.

L'exemple cité (Bienvenue sur Alflolol) c'est le type de "coïncidence" qui sert de façon assez classique à lancer une histoire. Le héros est là, et il se passe un truc, voilà. Valérian et Laureline sont de passage sur cette planète alors que cette population réapparaît. Tintin achète la maquette d'un bateau qui s'avère avoir été celui de l'ancêtre d'Haddock. Gil Jourdan prend des vacances dans un bled paumé à la campagne juste au moment où une bande de gangsters prévoit d'y faire un coup. Lucky Luke arrive en ville alors que... Etc. (J'ai pris des exemples "classiques" mais on pourrait sans doute en trouver autant dans des BD plus récentes, sans parler de la littérature, du cinéma, des séries télé.) On peut supposer qu'il arrive des journées dans la vie des personnages où il ne se passe rien de particulier... et qui du coup ne font pas l'objet d'albums. :D Ça peut être géré plus ou moins bien et devenir plus ou moins lourd selon l'utilisation plus ou moins récurrente, mais c'est une convention qu'on accepte sans trop de mal.

Là où ça choque plus, il me semble, c'est quand la coïncidence, surtout quand elle prend des proportions... astronomiques (la taille d'une planète, dans l'exemple cité par Nexus :D ), sert non pas à enclencher l'histoire mais comme facilité pour dénouer une intrigue en cours. Genre j'ai mis mes personnages dans une situation dont je ne sais plus trop que faire, hop, tour de magie...

Voilà, bon sinon, pour les conseils de lecture de notre admin adoré, je ne suis pas non plus totalement d'accord avec lui. Oui La cité des eaux mouvantes a un peu plus vieilli que les autres... mais ça n'a rien d'indigne, si je me souviens bien ! (Tiens, ça me donne des envies de relecture tout ça.) Et à partir de L'empire des 1000 planètes on est déjà en vitesse de croisière, si je peux dire. Alors certes le double-diptyque Châtelet-Brooklyn-Inverloch-Hypsis (malgré la fin bizarroïde du dernier, certes !) est un sommet. Mais même après cela il reste du bon. Je ne connais pas encore ceux parus dans les années 2000, mais par exemple, Les cercles du pouvoir est encore sacrément bon !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede edgarmint » 17/11/2011 23:33

Je rappelle que je n'ai pas lu Valérian par Mézière et Christin :P

Bon, concernant les heureux hasards qui font que le Valérian de Larcenet retombe sur ses pattes, je reviens simplement à ce que je disais plus haut : le caractère absurde est pleinement assumé et annoncé, et cela dès les premières pages. A partir de là, il n'y a pas matière à s'offusquer outre mesure. Si encore tout le récit était un château de cartes dont l'équilibre reposait sur sa fin, je ne dis pas, mais là, ce n'est en aucun cas l'idée.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede LeJoker » 18/11/2011 12:50

edgarmint a écrit:Je rappelle que je n'ai pas lu Valérian par Mézière et Christin :P



C'est beau l'ignorance fière d'elle même.
Au moins, ça garantit à tous les coups une lecture de BD enthousiaste. Pas de comparaison, tout est toujours neuf et fabuleusement original. Vertu du Vide.
Et c'est justement ce que Larcenet reproche aux critiques de forums. Alors se dire que c'est justement un de ceux-là qui apprécient ce qu'il fait...il y a de quoi doucement rire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede nexus4 » 18/11/2011 12:58

Dans mes bras !
(c'est moche de fayoter) :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede edgarmint » 18/11/2011 18:00

LeJoker a écrit:blabla


Je ne vois pas en quoi ça garantit à tous les coups une lecture enthousiaste, ton affirmation est belle comme ton arrogance. Autre vertu du vide.

Je te laisse à ton interprétation des propos de Larcenet.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Tofi » 19/11/2011 00:02

N'ayant pas lu le Valerian de Mézières (j'imagine qu'un soutien l'ayant lu aurait mieux aidé Edgarmint), je soutiens ses propos.

Chantres et Gardiens des Temples de la BD, je vous laisse à vos reliques. Franchement, je le dis en rigolant, mais le déploiements de vos ailes ne nous font MÊME PAS PEUR.

L'AVENIR EST DEJA PAS TROP LOIN.

Hors rigolade, franchement, si vous redescendez un peu, je trouve que vous attisez des braises d'un débat déjà vieux comme le rire. J'ai peur que le rosé du repas vendredical me fasse dériver, mais je vous propose kamême la question :

Ne trouvez-vous pas que le rire est un hommage ? (attention, je vous piège, je mets un panneau triangulaire, c'est une question ORIENTEE, à cause qu'elle a une négation, huhu chui trop maligne)

Ma réponse, en attendant celle que sauront formuler mieux que moi ceux qui savent aligner trois mots (dont Edgarmint, dont je lis les conseils de lecture sans lui lécher les baskes), c'est que le rire est le meilleur des hommages.

Et, pour de vrai, et je mets des virgules pour insister, lire ce Larcenet m'a donné envie de découvrir l'univers de Valérian. Et je pense, sans le connaître, que c'est un peu pour ça qu'il l'a fait. Pour rendre hommage, et sachant qu'il a un public derrière lui, amener une partie curieuse de ce public vers un monument de la BD.

DONC VOUS DEVRIEZ ÊTRE CONTENTS.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Croaa » 19/11/2011 00:35

J'ai lu tout Valérian et je soutiens Edgarmint. Non seulement je suis d'accord avec ses propos sur les qualités de l'album, mais en plus il permet de prouver qu'une autre lecture est possible.

Pour répondre à la question de l'hommage et du rire, c'est bien évidememnt tout à fait possible à partir du moment où c'est boen fait, ce qui est le cas ici. Mais tu n'attendais pas d'autre réponse, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Charlus » 19/11/2011 09:43

J'ai aussi lu tout Valérian, et, je suis aussi d'accord avec Edgarmint.

Et je vous préviens, si un jour on crée un association du genre "Les Amis D'Edgar", je refuserais le poste de Secrétaire Général, c'est trop chiant de faire les comptes rendus.
Ce qui me ne laisse que les postes de Trésorier ou de Président.... Président c'est pas mal en fait !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede mistercoyote » 21/11/2011 00:56

Je viens de le finir et j'ai adoré !
Jamais lu un Valerian de ma vie donc je ne peux pas comparer mais j'ai trouvé ça bien fait et très drôle, il y a un vrai mélange des genres !
je pense qu'il ne faut pas oublier le "vu par" ce n'est pas une suite du coup il a pu casser les codes.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15030
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 23/11/2011 20:03

Je ne trouve pas de fil sur Valérian, alors je tente ici : dans la description de l'intégrale tome 1 de 2007 on lit « Contient la version intégrale de la cité des eaux mouvantes (pages supplémentaires publiées à l'époque dans le journal Pilote) » ; de même, dans la description du tome 1 de l'intégrale de 1986 : « La Cité des Eaux Mouvantes (Linus, Mézières, 1968 - Version longue) ». Dans celle de 2007 la version présentée contient 28 pages numérotées : où seraient les pages supplémentaires ? Celle de 1986 est-elle différente de celle la suivante ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Oncle Hermes » 23/11/2011 20:11

Genug a écrit:Je ne trouve pas de fil sur Valérian, alors je tente ici : dans la description de l'intégrale tome 1 de 2007 on lit « Contient la version intégrale de la cité des eaux mouvantes (pages supplémentaires publiées à l'époque dans le journal Pilote) » ; de même, dans la description du tome 1 de l'intégrale de 1986 : « La Cité des Eaux Mouvantes (Linus, Mézières, 1968 - Version longue) ». Dans celle de 2007 la version présentée contient 28 pages numérotées : où seraient les pages supplémentaires ? Celle de 1986 est-elle différente de celle la suivante ?

Le topic Valérian est par ici.

Et pour répondre à ta question, a priori cette "version longue" correspond tout simplement à la mise bout à bout, et sous le même titre, des 28 planches que tu signales et de la suite initialement parue dans Pilote sous le titre "Terre en flammes".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 24/11/2011 10:01

Oncle Hermes a écrit:Le topic Valérian est par ici.
Mince, j'étais passé à côté (j'aurais dû faire une recherche avancée, je sais), merci ! ;)
Oncle Hermes a écrit:Et pour répondre à ta question, a priori cette "version longue" correspond tout simplement à la mise bout à bout, et sous le même titre, des 28 planches que tu signales et de la suite initialement parue dans Pilote sous le titre "Terre en flammes".
Bon, eh bien je vais aller reposer ma question là-bas, re-merci !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede monsieur_potiron » 26/11/2011 13:17

Je viens finalement d'acheter cet album et bizarrement... J'ai adoré :lol:.

C'est intelligent, drôle, BEAU et très bien construit. Là où Spirou et Blake et Mortimer s'enlisent dans des reprises qui visent à ne pas trop froisser le réservoir de fans réactionnaires tout en louchant du côté des nouveaux segments du marché (ça me fait rire d'écrire de pareille conneries :-D), ce Valérian a l'immense mérite d'apporter du neuf sans démolir le modèle initial, de faire du bizarre avec de l'archi connu (franchement, Valérian + Francisque, fallait l'oser). Le tout ressemble à une belle bouse sur le papier mais au final, c'est très équilibré et très bien travaillé.

Larcenet a pas mal profité de son passage chez Donjon, ça se sent.
De toutes façons, il n'y a pas à dire, à partir du moment où un auteur travaille sérieusement, sans se laisser aller à la facilité, le résultat - même si le projet initial est bancal - est vraiment à la hauteur.

Cet album est une perle. Les marketeurs en tous genres devraient le lire pour arrêter d'avoir peur de leur ombre et peut-être commencer enfin à faire vraiment du neuf avec du vieux...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 26/11/2011 13:35

monsieur_potiron a écrit:Là où Spirou et Blake et Mortimer s'enlisent dans des reprises qui visent à ne pas trop froisser le réservoir de fans réactionnaires tout en louchant du côté des nouveaux segments du marché (ça me fait rire d'écrire de pareille conneries :-D)
Ça te ferait peut-être moins rire si on te demandait de les étayer ( :P ), parce que pour ma part je n'ai parcouru que les Van Hamme, et j'avoue que j'ai pas bien senti la modernité...
Cela dit des commentaires comme le tien me donnent de plus en plus envie d'ouvrir mon porte-monnaie (et donc je ne te dis pas merci, re- :P !).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede monsieur_potiron » 26/11/2011 20:53

Bah quand je parle de nouveaux segments du marché, tu as évidemment compris que je parle des jeunes lecteurs...

Pour Spirou, c'est le Spirou manga de Morvan & Munuera (je ne parle pas de la mini série réellement japonaise mais bien des 4 albums de la série officielle): l'action est exacerbée, les personnages ont la plastique des personnages japonais et l'action prime sur l’histoire... Ils ont fait le pari de conquérir de nouveaux publics par le biais de la japonification de la série. Raté.

Pour Blake & Mortimer, c'est plus difficile à percevoir mais le Mortimer éternellement souriant de Sente et Juillard est déjà un argument suffisant pour ma part: quand j'étais gamin (et que je ne savais pas encore lire, donc me limitais aux images), Mortimer me faisait un peu peur. Il s’énerve et râle tout le temps. Sur la majorité des cases de Jacobs où il apparait, il fait la tronche. Le Mortimer de Sente et Juillard a systématiquement le sourire aux lèvres et s'énerve quasiment jamais. C'est devenu un gentil héros policé, plus facile à adopter pour les jeunes lecteurs.
Au delà de cela, les scénarios sont nettement moins complexes que ceux élaboré par Jacobs. La série a pas mal perdu en profondeur et en complexité.

Sinon, concernant le Valérian vu par... ben bonne lecture! :-D
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 26/11/2011 21:00

monsieur_potiron a écrit:Bah quand je parle de nouveaux segments du marché, tu as évidemment compris que je parle des jeunes lecteurs...
Disons que ça va mieux en le disant...
monsieur_potiron a écrit:le Mortimer éternellement souriant de Sente et Juillard
Ah ça j'ai jamais lu, même pas feuilleté. D'une manière générale je suis pas très sensible aux albums de mercenaires, pas très enclin à apprécier les barbouzes (je sais, c'est lapidaire mais c'est l'idée)... :roll:
monsieur_potiron a écrit:Sinon, concernant le Valérian vu par... ben bonne lecture! :-D
Merci. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2011 00:44

[HS]

Genug a écrit:
monsieur_potiron a écrit:le Mortimer éternellement souriant de Sente et Juillard
Ah ça j'ai jamais lu, même pas feuilleté. D'une manière générale je suis pas très sensible aux albums de mercenaires, pas très enclin à apprécier les barbouzes (je sais, c'est lapidaire mais c'est l'idée)... :roll:

Lapidaire en effet, pour le coup c'est à toi qu'on pourrait demander d'étayer... :siffle:

Ou au moins d'expliquer, parce que ce n'est pas très clair. En quoi Sente et Julliard seraient-ils plus des "mercenaires" que Van Hamme (qui trahit d'ailleurs beaucoup plus l'univers de Jacobs) ?

[/HS]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité