Je viens finalement d'acheter cet album et bizarrement... J'ai adoré

.
C'est intelligent, drôle, BEAU et très bien construit. Là où Spirou et Blake et Mortimer s'enlisent dans des reprises qui visent à ne pas trop froisser le réservoir de fans réactionnaires tout en louchant du côté des nouveaux segments du marché (ça me fait rire d'écrire de pareille conneries

), ce Valérian a l'immense mérite d'apporter du neuf sans démolir le modèle initial, de faire du bizarre avec de l'archi connu (franchement, Valérian + Francisque, fallait l'oser). Le tout ressemble à une belle bouse sur le papier mais au final, c'est très équilibré et très bien travaillé.
Larcenet a pas mal profité de son passage chez Donjon, ça se sent.
De toutes façons, il n'y a pas à dire, à partir du moment où un auteur travaille sérieusement, sans se laisser aller à la facilité, le résultat - même si le projet initial est bancal - est vraiment à la hauteur.
Cet album est une perle. Les marketeurs en tous genres devraient le lire pour arrêter d'avoir peur de leur ombre et peut-être commencer enfin à faire
vraiment du neuf avec du vieux...