Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede ulys » 10/11/2011 12:51

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:Ah non, mauvais exemple ! Alice par Burton, je m'attendais à un résultat génial, et j'ai trouvé ça atroce, non seulement une totale trahison de l'esprit du livre mais un camouflet lancé à la face des fans du cinéaste. J'ai vu le film en salles à sa sortie et je n'arrive toujours pas à le digérer [size=85](sentiment confirmé en revoyant récemment The Nightmare before Christmas, ma vision de ses films précédents est désormais "teintée"...)



:siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede nexus4 » 11/11/2011 10:19

geep a écrit:Nexus en donne l'illustration en tentant de justifier par des arguments "objectifs" son aversion pour ce Valérian vu par ou par ou à travers (pourquoi pas?) Larcenet sans produire d'argument réellement opposable au plaisir (sans doute futile) que j'ai pris à sa lecture.

Aversion, aversion, tout de suite les grands mots. Tiens, je termine justement de finir Aama de Peeters qui vient de sortir. C'est beaucoup plus proche de de l'esprit des grandes années de Valerian que celui de Larcenet. Dans la structure du récit tout d'abord mais aussi par une certaine tendance à l'émerveillement. Je recommande vivement, même pour ceux aux poumons fragiles.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Charlus » 11/11/2011 11:17

nexus4 a écrit:Tiens, je termine justement de finir Aama de Peeters qui vient de sortir. C'est beaucoup plus proche de de l'esprit des grandes années de Valerian que celui de Larcenet.

J'ai pensé aussi à Valérian lors de ma lecture d'Aâma. Il y a des ressemblances, à l'humour de Peeters près.
:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Morti » 12/11/2011 01:31

Bon...OK je reconnais que je ne l'aurais jamais acheté moi-même mais vu qu'on me l'a offert, je l'ai lu...et j'ai bien aimé.
Surpris car toucher à Valérian, c'était gonflé surtout quand on connaît le style Larcenet. Et bien non, c'est bien foutu, c'est drôle et en plus ça respecte COMPLETEMENT l'univers de Valérian.
Racontez cette histoire avec le vrai Valérian...et ça marcherait aussi.
Donc une bonne surprise (j'adore la fin) comme quoi il faut passer parfois au-dessus de ses préjugés.
Coup d'essai...essai confirmé pour moi... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Hugui » 13/11/2011 20:51

Exercice de style jouissif réussi par Larcenet qui réussit à parodier la série culte sans la déshonorer. Le récit est plaisant, on retrouve tous les poncifs du genre, mais détourné par des anti-héros truculents.
Et je suis bluffé par les dessins de Larcenet qui réalise deux pleines pages de toute beauté, et qui réussit à merveille aussi bien les ambiances urbaines que intersidéral.
Bref un hommage à ne pas manquer.

Et merci à Nexus de mettre un peu d'ambiance ;) Mais honnêtement je me demande s'il n'est pas un peu conditionné par les déboires du site avec celui dont on a eu longtemps pas le droit de prononcer le nom ici.
Larcenet est quand même un touche à tout de génie même s'il a un sale caractère.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede pifouboy » 13/11/2011 20:56

Hop ! Tous ces échos flatteurs m'ont convaincu. C'est mon prochain achat !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede kakawett » 14/11/2011 12:32

Ah bon!Tous les échos sont flatteurs?Première nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede nexus4 » 14/11/2011 13:30

Hugui a écrit:Et merci à Nexus de mettre un peu d'ambiance ;) Mais honnêtement je me demande s'il n'est pas un peu conditionné par les déboires du site avec celui dont on a eu longtemps pas le droit de prononcer le nom ici.

Oui mais non, j'adore Le combat ordinaire et Blast.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Croaa » 14/11/2011 15:09

kakawett a écrit:Ah bon!Tous les échos sont flatteurs?Première nouvelle...


Tous les échos qui comptent. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede e m » 14/11/2011 21:16

Lu et relu ce Valerian...
Et bien apprécié.
Ça m'a pas mal fait pensé aux Entremondes, mais avec plus d'humour (ou de l'humour pas noir). Je me suis bien marré, René P. est quand même un sacré anti-héros !
La dernière page est excellente, je me suis bien fait avoir :fant2:

Je ne connais pas la série mère - j'ai dû lire un ou l'autre album il y a quelques années - mais je pense que je vais aller la découvrir dans pas très longtemps.

Le genre de bouquin pas prise de tête que je relirai encore certainement avec plaisir.

J'ai l'impression qu'on n'a pas parlé des couleurs. Dommage parce qu'elles sont vraiment top :ok:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede voizein » 16/11/2011 18:25

Salut à tous ! je me demandais s'il était possible de lire cet album sans connaître Valerian (mon cas) ou si connaître cette série apprte un plus indéniable à l'album de Larcenet (même si je me doute déjà de la réponse... :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede nexus4 » 16/11/2011 18:31

Réponse d'edgarmint à la meme question.
Il a noté l'album 10/10.
edgarmint a écrit:
Sillage a écrit:Question débile : Ca peut se lire quand on a JAMAIS touché à du Valérian?


Absolument, c'est mon cas. Si je n'ai peut-être pas saisi tout ce qui fait écho à la série mère, j'ai trouvé mon plaisir ailleurs, et largement, notamment dans l'humour absurde qu'y développe Manu Larcenet. D'emblée, il donne le ton par un double sacrilège dans le texte et dans l'environnement ! Je peux te dire que ça surprend quand tu sais que, sur cet album, il s'attaque à un mythe avec la bénédiction de ses créateurs. Dans les grandes lignes, tu te poses vite la question suivante : où va-t-il t'emmener en partant de là (de si loin) ? Et bien ma foi, tu comprends vite, enfin non, tu ne comprends pas nécessairement, mais par contre, tu te laisses embarquer avec plaisir dans le truc, parce que ça fonctionne, et que tu en oublies le côté surréaliste. Bon, et puis graphiquement, c'est fort, ça fourmille de bonnes idées, tu sens qu'il n'y a pas grand chose de laissé au hasard, où plutôt, non, tu t'en tapes, parce que tu es pris dedans et que tu prends ton pied dans une lecture qui te propose quelque chose d'approchant un croisement entre le joyeux Lazarr et le plus sombre Les eaux lourdes, les 2 tomes de la série Les entremondes.

Bon, et puis c'est aussi l'occasion d'apprendre les vertus de la "tripaille de chenille lubilis de gomo gandje" ; ce n'est pas rien quand tu commences à voir des salamaaaandres !

Voilà, j'avais promis à un ami de me fendre d'un petit texte sur mon ressenti sur cette bande dessinée, c'est donc chose faite !

Sur Manu Larcenet, il y a eu un article pleine page de Yaël Eckert dans l'édition du mercredi 2 du journal La croix. Dans un encart qui n'est pas disponible dans le lien donné, Manu Larcenet y évoque, outre la suite de Blast et du Retour à la terre, le projet de réaliser un film tiré de Blast et sa volonté de reprendre son album Presque de bout en bout pour en proposer une vision moins brutale.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede voizein » 16/11/2011 18:37

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse :) !
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Croaa » 16/11/2011 18:53

Mais je persiste à dire que ne pas connaitre la série (pas forcément tous les albums mais au moins les personnages principaux) laisse des zones d'ombres et ne permet pas de profiter pleinnement des références et des persos. Mais bon c'est en effet lisible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede voizein » 16/11/2011 19:12

Oui forcément c'est sur qu'on doit passer à côté de certaines allusions...
Avatar de l’utilisateur
voizein
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 07/04/2008
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 33 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede vacom » 16/11/2011 21:01

Ca peut aussi donner envie de lire la série mère si on ne la connaît pas. Et c'est plutôt une bonne chose. Et après, on relit celui de Larcenet et on l'apprécie différemment. Un double regard que les fans de la série ne connaîtront jamais :D
vacom
 

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Charlus » 16/11/2011 22:26

vacom a écrit:Ca peut aussi donner envie de lire la série mère si on ne la connaît pas. Et c'est plutôt une bonne chose. Et après, on relit celui de Larcenet et on l'apprécie différemment. Un double regard que les fans de la série ne connaîtront jamais :D


J'ajouterai que celui qui lit un Valérian pour la première fois ne peut pas non plus voir quels sont les éléments qui font partie du décorum propre à la série ou des éléments spécifiques à l'album qu'ils sont en train de lire.
Il faut bien commencer, et finalement, commencer avec celui de Larcenet, ça ne me parait pas plus c.n que cela.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Croaa » 17/11/2011 08:54

Charlus a écrit: J'ajouterai que celui qui lit un Valérian pour la première fois ne peut pas non plus voir quels sont les éléments qui font partie du décorum propre à la série ou des éléments spécifiques à l'album qu'ils sont en train de lire.
Il faut bien commencer, et finalement, commencer avec celui de Larcenet, ça ne me parait pas plus c.n que cela.


Sauf qu'il est déifférent de commencer par le premier tome d'une série qui installe progressivement les personnages et un spin off qui ne les présente pas.
Ce n'est tout de même pas la même chose mais je ne remets pas en cause la possibilité de commencer par le Larcenet, je dis simplement que l'on perd certains éléments. Maintenant, comme le dit Vacom, on peut peut-être y gagner autre chose et si cela permet de découvrir ensuite la série, c'est très bien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Charlus » 17/11/2011 09:10

Oui c'est sûr, on peut ne pas tout voir et tout comprendre. Pour ma part, ce point de vue est applicable à toute oeuvre : le lecteur / spectateur n'a pas besoin de comprendre toutes les intentions de l'auteur, les références, les clin d'oeil et autres pour apprécier une oeuvre.
J'ajouterai (car j'ose) : heureusement !

hop !

Et je maintiens qu'à la réflexion, commencer Valérian par celui de Larcenet, c'est pas plus con que ça. D'ailleurs, il vaut toujours mieux commencer par un bon tome que par un mauvais :lol: .
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede nexus4 » 17/11/2011 10:56

On m'empechera pas de penser qu'il y a deux poids deux mesures sur ce fofo
Quand dans Canoe Bay le môme trouve le trésor en donnant un coup de pioche au hasard, tout le monde trouve ca débile, mais qd c'est Valérian qui est largué au pif sur une planète et tombe a 100m du personnage clé du scénar, on crie au génie... (tellement énorme ce Larcenet ! )
Personnellement je suis cohérent, je râle dans les deux cas : foutage de gueule.

Bon pour ceux qui voudrait commencer Valérian, faut pas commencer par les premiers qui sont désuets.
Si vous voulez du Shingouz, il faut lire l'ambassadeur des ombres


Si en plus vous voulez un scénar qui soit un peu couillu, lui.
(et apparition de Monsieur albert)
Un premier cycle :



La suite :
Pour ma part le meilleur Valérian mais faut avoir lu les deux précédents :

Le suivant est bien mais la fin décevante. C'est la fin de l'histoire en 4 tome mais c'est le début d'une longue saga qui s'autorise des artifices de scénar loufoques (je ne peux pas en dire, chut).

Pour des aventures one shot :
Parodie des super héros


Et j'ai un faible pour


Bref la grande période valérian, c'est du tome 4 au 12. Avant c'est franchement vieillot, après les scénar est faiblard.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Coldo3895 » 17/11/2011 16:36

Pas tout à fait d'accord pour les anciens...

En particulier c'est plus rigolo de lire Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis si on connait déjà La Cité des Eaux Mouvantes, et si on comprend alors l'étrange paradoxe auquel Mézières et Christin ont été confrontés...

M'enfin... moi je les ai tous et c'est très bien comme ça !...

(et j'ai un faible aussi pour Les Héros de l'Equinoxe)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité