Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Oncle Hermes » 27/11/2011 00:44

Message précédent :
[HS]

Genug a écrit:
monsieur_potiron a écrit:le Mortimer éternellement souriant de Sente et Juillard
Ah ça j'ai jamais lu, même pas feuilleté. D'une manière générale je suis pas très sensible aux albums de mercenaires, pas très enclin à apprécier les barbouzes (je sais, c'est lapidaire mais c'est l'idée)... :roll:

Lapidaire en effet, pour le coup c'est à toi qu'on pourrait demander d'étayer... :siffle:

Ou au moins d'expliquer, parce que ce n'est pas très clair. En quoi Sente et Julliard seraient-ils plus des "mercenaires" que Van Hamme (qui trahit d'ailleurs beaucoup plus l'univers de Jacobs) ?

[/HS]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 27/11/2011 18:06

Oncle Hermes a écrit:En quoi Sente et Julliard seraient-ils plus des "mercenaires" que Van Hamme (qui trahit d'ailleurs beaucoup plus l'univers de Jacobs) ?
Aucune différence en effet, sauf que j'ai parcouru les Van Hamme et pas les Sente.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Hugui » 27/11/2011 20:45

On s'égare, là, même si je n'aime ni Jacobs, ni les reprise des autres, et j'ai la flemme d'étayer.

Pour revenir à nos moutons et au débat plus haut, moi que est lu quelques Valérian étant petit (enfin pas si petit que ça malheureusement), et n'ai jamais été un grand fan (pas tapé siou plait) même si ça se laisse lire, je prends bien plus de plaisir à lire la version Larcenet.
Comme quoi tout est possible.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Sly » 29/12/2011 01:46

J'ai beaucoup aimé cette revisitation qui en est à peine une ;)
Parceque faut dire c'est du bon Larcenet avec son humour et plein de vrais bout de Valérian bien réussis dedans :D
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 29/12/2011 19:21

BDbilos a écrit:L'abus de coïncidences est un grand classique scénaristique.
Si on relit "Alflolol" on voit que les terriens sont installés là depuis 2 siècles, et le jour même du départ de Valérian et Laureline on a les habitants indigènes qui reviennent après 4000 ans de pérégrination spatiale ! Pas mal comme coïncidences...
(Attention ceci n'est pas une critique, ça n'enlève rien aux qualités de l'album).

Et pendant que les Shadoks ergotaient, le Gibi scénariste un peu feignant scénarisait :
bdg.jpg
bdg.jpg (53.36 Kio) Vu 2878 fois

Là mieux vaut en sourire, tout en constatant que Christin (et/ou Mézières, qui s'en mêlait aussi) prend quand même la peine de faire semblant...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Oncle Hermes » 30/12/2011 12:38

Je ne l'ai pas sous la main, mais ça vient bien de l'album Les Armes vivantes ? Si c'est le cas, c'est quand même à peu près unanimement considéré comme l'un des plus faibles de la série... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 30/12/2011 20:37

Oncle Hermes a écrit:Je ne l'ai pas sous la main, mais ça vient bien de l'album Les Armes vivantes ? Si c'est le cas, c'est quand même à peu près unanimement considéré comme l'un des plus faibles de la série... :siffle:
Tout juste et + 1 ! Et ça se traîne sur cinquante-quatre pages !... D'ailleurs c'est précisément après avoir fini celui-là que j'avais décidé d'abandonner la série. Il se trouve que je m'y remets, du coup je viens de découvrir Les cercles du pouvoir, et là c'est soixante-deux pages de n'importe quoi !... J'attends l'intégrale tome 5 pour boucler la série avec les trois derniers, mais je commence à me demander si j'ai vraiment bien fait de tenter de repiquer au truc, moi... :roll:
La s.-f. décontractée de l'ansible, même si c'est pas ma préférée, je veux bien essayer, mais là entre décontraction et n'importe quoi la marge est un peu trop fine pour moi...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede nexus4 » 30/12/2011 21:38

Ah ben c'est sur que si l'objection à mes réserves c'est que le "vu par" est du niveau du pire des Valérian je ne peux que m'incliner. :D Si je passe au tribunal, m'aidez surtout pas les gars.

Sinon, plus sérieusement, c'est vrai qu'a partir de la fin des foudres d'Hypsis (incluse) la suite de la série n'est qu'une longue agonie avec quelque soubresauts héroïques.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 31/12/2011 11:53

nexus4 a écrit:Si je passe au tribunal, m'aidez surtout pas les gars.
Ah ça c'est bête, j'avais justement sous le coude un truc à base de "Delenda Larcenet" avec dedans des morceaux de grand Caton, mais tant pis, je le range, ça resservira sûrement.
...D'ici là, bonne année en liberté, nexus ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede MacCabbe » 31/12/2011 12:25

Et après, on le sale aussi ?
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede BDbilos » 04/01/2012 21:50

nexus4 a écrit:c'est vrai qu'a partir de la fin des foudres d'Hypsis (incluse) la suite de la série n'est qu'une longue agonie avec quelque soubresauts héroïques.

:cry: Halala comme c'est dur de me rendre compte que je suis d'accord...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Matthias Speed » 06/01/2012 13:30

Je viens de le lire et franchement c'est drôle. J'ai pas lu Valérian et c'est pas trop mon style donc je m'embarrasse pas de la comparaison... Là ce qui est bon, c'est le décalage entre l'univers de Valérian et "l'univers du poivrot Mr-tout-le-monde" qui permet d'amener de très bons gags. Bref, je le conseille à quiconque hésiterait... De toute façon, si çà vous plaît pas, çà vous tuera pas... :D
Avatar de l’utilisateur
Matthias Speed
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 20/12/2011
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Brian Addav » 06/01/2012 13:51

C'est clair que c'est drôle, que l'album est à lire, mais franchement, de là à crier au génie comme certains ont pu le faire, il y a un pas que je trouve hallucinant de franchir.

Parce que ce Valérian par Larcenet, c'est ni plus ni moins que le retour du Larcenet de l'époque Fluide Glacial. Celui qui à travers Bill Baroud et autres nous parlait des bds et des séries télés qu'il avait aimé et qu'il aimait toujours.
Ce qu'il fait avec le Combat Ordinaire et Blast est largement au-dessus.
Je ne vois même pas comment on peut être surpris de voir Larcenet avoir réussi un hommage aussi sincère si on a suivi sa carrière depuis le début.

Bref, mettons les critiques dithyrambiques par principe, et contentons nous d'une bonne poilade rendant un bel hommage à cette grande série!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede graham toesch » 06/01/2012 15:14

J'avoue que face aux avis dithyrambiques des GFCL (Groupies Fan-Club de Larcenet) n'ayant pas lu Mézière, un doute m'assaille:
Peut-on lire et aprécier les Valérian sans avoir lu celui de leur Maître ?
(Ce que j'ai osé faire...)
:D
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Croaa » 06/01/2012 15:52

graham toesch a écrit: Peut-on lire et aprécier les Valérian sans avoir lu celui de leur Maître ?
(Ce que j'ai osé faire...)
:D


Vu que c'est ce que tu as fait, pourquoi ne réponds-tu pas tout seul à ta question ? Voir pourquoi ne t'asbtiens-tu pas de la poser ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede rikko57 » 06/01/2012 16:05

Pour ma part, je ne connais Valérian que de réputation, mais étant grand amateur de l'ami Larcenet, j'ai acheté cet album les yeux fermés (sans me cogner en plus :P ). J'ai grandement apprécié cet album, avec le petit twist à la fin assez génial. Je ne sais pas si j'aurais plus de plaisir à le lire en ayant lu tous les albums de Valérian (ce que je ne compte pas faire...)
Par contre, bien qu'aimant beaucoup Larcenet, je ne suis pas aussi dythirambique que d'autres. J'ai par exemple trouvé les aventures de Nik Oumouk indignes d'êtres sorties en album...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Matthias Speed » 06/01/2012 17:38

Brian Addav a écrit:Parce que ce Valérian par Larcenet, c'est ni plus ni moins que le retour du Larcenet de l'époque Fluide Glacial. Celui qui à travers Bill Baroud et autres nous parlait des bds et des séries télés qu'il avait aimé et qu'il aimait toujours.
Ce qu'il fait avec le Combat Ordinaire et Blast est largement au-dessus.
Je ne vois même pas comment on peut être surpris de voir Larcenet avoir réussi un hommage aussi sincère si on a suivi sa carrière depuis le début.


Tout à fait d'accord! C'est bien fait, agréable à lire et tout mais c'est pas du niveau de Blast ou du Combat Ordinaire. C'est le genre d'album, que je ressors quand je me fais ch***, histoire de me marrer un peu.
Avatar de l’utilisateur
Matthias Speed
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 20/12/2011
Localisation: Paris
Age: 38 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede rikko57 » 06/01/2012 17:48

Matthias Speed a écrit:
Brian Addav a écrit:Parce que ce Valérian par Larcenet, c'est ni plus ni moins que le retour du Larcenet de l'époque Fluide Glacial. Celui qui à travers Bill Baroud et autres nous parlait des bds et des séries télés qu'il avait aimé et qu'il aimait toujours.

Tout à fait d'accord! C'est bien fait, agréable à lire et tout mais c'est pas du niveau de Blast ou du Combat Ordinaire. C'est le genre d'album, que je ressors quand je me fais ch***, histoire de me marrer un peu.


+1
Au dessus, surement, mais surtout très différents. Je me marre toujours autant quand je relis les histoires de Larcenet à ces début. rien qu'à y penser je revois colargol en train de chanter LA SOL dans une sorte de casting et l'histoire se terminer avec rick hunter ivre dans un bar en train de dire "putain d'alerte à Malibu"
C'est absurde ! j'adore :fant2:
Le combat ordinaire c'est l'album que je conseille à tout le monde.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 10/01/2012 16:09

On trouve sur ce site ces propos apparemment très récents de Mézières : « Lui et Christin n’en ont pas pris leur retraite pour autant. Les deux amis de toujours travaillent actuellement sur une série d’histoires courtes qui replongent dans les albums plus anciens. « On va raconter ce qui s’est passé entre deux pages, dans la pliure d’un livre, ou ‘ce qui se serait passé si’, par exemple Laureline n’avait pas rencontré Valérian, explique Jean-Claude Mézières. Je m’amuse beaucoup à redessiner – en mieux je l’espère – des choses que j’ai faites il y a 30 ou 40 ans. Mais pour voir le résultat, vous devrez attendre encore un peu ». »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede kouern » 14/10/2012 17:33

Et euh...
J'ai peut-être raté l'info mais sait-on s'il y aura une suite à ce concept (et donc ses auteurs) ou c'était un one-shot ?
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede dylandog » 14/10/2012 20:58

OUI j'ai moi aussi la même question, qui sera l'auteur du prochain "valérian ,vu par", j'adore le concept de grande série classique reprise par d'autres auteurs à leur sauce (Spirou ou les XIII mystery).
Je serai curieux de voir un Valérian par J.C. Chauzy.
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités