Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede nexus4 » 06/11/2011 22:33

Message précédent :
Croaa a écrit:Larcenet ne fait ni du Golden City, ni du Lanfeust, ni du Tintin, etc. Donc forcément, il n'est pas universel.

Ben pour la relation de cause à effet je t'ai connu plus affuté.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 06/11/2011 22:35

Sillage a écrit:Question débile : Ca peut se lire quand on a JAMAIS touché à du Valérian?

Absolument, c'est mon cas. Si je n'ai peut-être pas saisi tout ce qui fait écho à la série mère, j'ai trouvé mon plaisir ailleurs, et largement, notamment dans l'humour absurde qu'y développe Manu Larcenet. D'emblée, il donne le ton par un double sacrilège dans le texte et dans l'environnement ! Je peux te dire que ça surprend quand tu sais que, sur cet album, il s'attaque à un mythe avec la bénédiction de ses créateurs. Dans les grandes lignes, tu te poses vite la question suivante : où va-t-il t'emmener en partant de là (de si loin) ? Et bien ma foi, tu comprends vite, enfin non, tu ne comprends pas nécessairement, mais par contre, tu te laisses embarquer avec plaisir dans le truc, parce que ça fonctionne, et que tu en oublies le côté surréaliste. Bon, et puis graphiquement, c'est fort, ça fourmille de bonnes idées, tu sens qu'il n'y a pas grand chose de laissé au hasard, où plutôt, non, tu t'en tapes, parce que tu es pris dedans et que tu prends ton pied dans une lecture qui te propose quelque chose d'approchant un croisement entre le joyeux Lazarr et le plus sombre Les eaux lourdes, les 2 tomes de la série Les entremondes.

Bon, et puis c'est aussi l'occasion d'apprendre les vertus de la "tripaille de chenille lubilis de gomo gandje" ; ce n'est pas rien quand tu commences à voir des salamaaaandres !

Voilà, j'avais promis à un ami de me fendre d'un petit texte sur mon ressenti sur cette bande dessinée, c'est donc chose faite !

Sur Manu Larcenet, il y a eu un article pleine page de Yaël Eckert dans l'édition du mercredi 2 du journal La croix. Dans un encart qui n'est pas disponible dans le lien donné, Manu Larcenet y évoque, outre la suite de Blast et du Retour à la terre, le projet de réaliser un film tiré de Blast et sa volonté de reprendre son album Presque de bout en bout pour en proposer une vision moins brutale.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 06/11/2011 22:42

J'ai voulu faire simple, bin voilà.

En gros, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que Larcenet se cantone à un style. Il a en effet évolué et Blast est très proche du Combat Ordinaire qui lui-même est très proche du retour à la terre.
Par contre, son travail sur un album comme Presque ou plus récemment "Peu de gens savent" est assez éloigné du reste de sa prod.
Bref, je confirme que pour moi Larcenet a différents style. Mais quand bien même cela soit le cas ou pas, je répondais plus à genug sur le fait de ne pas pouvoir aimer son style vu qu'il en a plusieurs. En avoir plusieurs ne veut pas dire être un auteur universel que tout le monde doit apprécier (cet auteur n'existe pas d'ailleurs). D'où la possibilité tout à fait normale, mais qui semble étonner certains, que non, Larcenet ne doit pas forcément plaire à tout le monde.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kakawett » 07/11/2011 00:08

Bon,comme on me le demande gentiment,je vous laisse ,mais je persiste et signe:je n'aime pas Larcenet.Et j'ai horreur de lire des commentaires bourrés de fautes d'orthographe...Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Tillieux.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede geep » 07/11/2011 09:02

Bon, ben on a compris que comme chaque fois qu'il s'agit de Larcenet, les avis divergent avec à la clé des arguments qui n'ont pas toujours à voir avec la production dudit Larcenet, mais bien plus avec sa personnalité, ses coups de gueule, son hyper-productivité, son (ses) changement(s) style(s) incessant(s)... que sais-je.
J'ai parcouru l'album, rien à redire, sauf peut-être un rendu un peu "crapoteux" des couleurs. L'album aurait peut-être pu bénéficier d'un format un peu plus large (comme les one shots Spirou, par exemple). L'ensemble donne un aspect fouillis aux dessins et l'impression de "rater" des détails au premier regard. D'où la nécessité de prendre le temps d'une lecture attentive. Mine de rien, c'est exigeant, la lecture d'un Larcenet.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 07/11/2011 09:03

nexus4 a écrit:Tu parles de style narratif ou de style graphique ? Parceque graphiquement il y a une constante évolution mais on reste dans le meme style.

Il y a une différence sensible, graphiquement au moins, entre le Retour à la terre humoristique et le Blast semi-réaliste, selon moi ; il me semble qu'on peut être sensible à l'un et pas à l'autre, bien qu'ils aient le même auteur.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 07/11/2011 09:09

Croaa a écrit:je répondais plus à genug sur le fait de ne pas pouvoir aimer son style vu qu'il en a plusieurs. En avoir plusieurs ne veut pas dire être un auteur universel que tout le monde doit apprécier (cet auteur n'existe pas d'ailleurs).
Je n'ai jamais écrit ça. J'ai écrit que Larcenet ayant selon moi plusieurs styles assez distincts, je ne comprenais pas qu'on puisse parle de son style au singulier...
Croaa a écrit:D'où la possibilité tout à fait normale, mais qui semble étonner certains, que non, Larcenet ne doit pas forcément plaire à tout le monde.
Je n'ai pas non plus écrit que Larcenet devait forcément plaire à tout le monde... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/11/2011 10:26

kakawett a écrit:Bon,comme on me le demande gentiment,je vous laisse ,mais je persiste et signe:je n'aime pas Larcenet.Et j'ai horreur de lire des commentaires bourrés de fautes d'orthographe...Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Tillieux.

Personne ne te demande de partir, seulement d'assumer ce que tu as écrit publiquement. Quand tu postes sur un forum, tu dois bien t'attendre à être lu, et éventuellement susciter des réactions, lesquelles peuvent ne pas aller dans ton sens. Quand tu réponds à quelqu'un en te posant en pseudo-instit (relis- toi : « Antoine doit être jeune,car le certificat d'études il ne l'aurait jamais eu:zéro pour 5 fautes d'orthographe,note éliminatoire » ), tu t'attends à quoi ? À ce qu'il te présente ses excuses ? À ce qu'il se (re-?)mette à la grammaire ? À ce que de lui-même il se retire des forums ?... Non, tu te contentes seulement de te moquer de lui, ce qui est ton droit, mais si l'intéressé choisit de ne pas te répondre (à ma connaissance), ça n'empêche pas que certains, parmi tous ceux qui sont témoins silencieux de cette agression (car c'en est une, non ?), réagissent. Sinon, tu devrais plutôt utiliser la messagerie personnelle...
Accessoirement (mais ça te concerne), si tu limites ton attention à ceux dont seuls l'orthographe t'agrée, tu te prives certainement d'échanges fructueux.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 07/11/2011 10:47

En plus, ça s'écrit cacahuète !
:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2011 11:25

Genug a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, j'avais donné mon avis en off parceque je ne voulais pas envenimer les choses avec Larcenet avec qui les relations sont... compliquées.
Il se trouve justement qu'il parle de nous autres sur son blog : « [les journalistes] sont pire encore que les habituels commentateurs de forums qui, eux au moins, ne tentent pas de cacher leur inculture crasse et leur manque d’honnêteté intellectuelle mais, au contraire, s’en vantent, au grand désespoir de leurs parents qui leur ont pourtant payé les meilleures écoles. »
Lui non plus ne se donne guère la peine de nuancer ses propos, mais c'est pas nouveau.
P.-S. Moi j'ai remboursé mes parents, on est quitte.

Je ne reviens pas sur la forme qui est brut de fonderie mais sur le fond, a-t-il vraiment tort ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 07/11/2011 12:45

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Genug a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, j'avais donné mon avis en off parceque je ne voulais pas envenimer les choses avec Larcenet avec qui les relations sont... compliquées.
Il se trouve justement qu'il parle de nous autres sur son blog : « [les journalistes] sont pire encore que les habituels commentateurs de forums qui, eux au moins, ne tentent pas de cacher leur inculture crasse et leur manque d’honnêteté intellectuelle mais, au contraire, s’en vantent, au grand désespoir de leurs parents qui leur ont pourtant payé les meilleures écoles. »
Lui non plus ne se donne guère la peine de nuancer ses propos, mais c'est pas nouveau.
P.-S. Moi j'ai remboursé mes parents, on est quitte.

Je ne reviens pas sur la forme qui est brut de fonderie mais sur le fond, a-t-il vraiment tort ?

Larcenet joue au troll, et tout son blog est à prendre au second degré. Des indices:

- le titre de son blog. "Epais et tordu".
- le contenu sans nuance, le caractère très "discussion de comptoir" du post cité, cela correspond exactement à l'ambiance des premières pages de sa nouvelle bd, Valérian vu par Larcenet, lorsque le décor est planté: des types paumés dans un bar paumé avec des discussions et des jugements à l'emporte-pièce de paumés.
- tout en bas, la mention Copyright 2011 Larcenet (et ce n'est pas pour faire joli): il rigole, puisqu'il est le premier à violer la loi, en prenant en photo une couverture du Télérama (poste en date du 24 oct 2011), et la marque Dyson (poste du 7 oct 2011), et ce dans la plus stricte illégalité.
Evidemment, si c'est du premier degré...bah je trouve ça mignon, ce petit côté "rebelle" genre: "Auteuil, Neuilly, Passy, tel est notre ghetto". Par contre, visiblement, il a été traumatisé par son passage sur Bdgest. :lol:

BD "vue par". Comme toutes les autres BD "vues par", je ne vois toujours pas où l'est l'intérêt de l'exercice, un peu creux.

Tintin: bd vue par Spielberg. C'est du Spielberg. Tintin vu par Spielberg vu par la société Moulinsart vu par Auchan: promo sur la tranche de thon avec haddock, ce matin sur RMC. :roll:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede GolgoMan » 07/11/2011 15:23

De mémoire, le " ce n'est pas pour faire joli" du copyright est venu après le post ou Larcenet ralait parce qu'on utilisait certaines de ses images sans sa permission....donc pas sur que ce soit du second degré....(après je ne le suis pas assidument, et donc peux allègrement me planter :D ).
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 07/11/2011 15:47

GolgoMan a écrit:De mémoire, le " ce n'est pas pour faire joli" du copyright est venu après le post ou Larcenet ralait parce qu'on utilisait certaines de ses images sans sa permission....donc pas sur que ce soit du second degré....(après je ne le suis pas assidument, et donc peux allègrement me planter :D ).

Le Joker rigolait (comme son nom l'indique) sur le côté "faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" du gars Manu...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Genug » 07/11/2011 16:51

LeJoker a écrit:Tintin: bd vue par Spielberg. C'est du Spielberg. Tintin vu par Spielberg vu par la société Moulinsart vu par Auchan: promo sur la tranche de thon avec haddock, ce matin sur RMC. :roll:

Ouais. Et mon pote sa femme lui a dit : "Toi ce soir tu feras tintin !"
Spielberg, y en a qui lui disent pas merci...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/11/2011 16:56

J’aurais pu utiliser la jurisprudence Malnati et proposer une contre chronique mais puisque Ed a pris le temps de développer ses arguments, je vais tenter de faire de même en exposant mon point de vue et en l’analysant à la volée. En toute sincérité et, qu'on me lâche les baskettes avec ça, sans provocation.

Pour ce faire je vais vous parler un peu de tambouille interne.
Tout d’abord pour ceux qui suivent, ils ne vous a pas échappé que je n’ai guère gouté ce Valerian made in Larcenet. Je dois être l’une des rares voix discordantes dans le concert de bravo et de brava. Donc quand il a eu le coup de cœur de la rédaction j’ai ronchonné, fatalement. Le nexus est d’un naturel ronchon. D’autant plus que, raffinement du supplice, c’est bibi qui se charge de diffuser la bonne nouvelle, sur Twitter par exemple. Mais voilou, j’ai beau le tourner dans tous les sens, le coup de cœur est légitime à 100%. Le nexus est ronchon, certes, mais aussi un grand démocrate. Si, si. Et puis je ne vais certainement pas rentrer en conflit avec les chroniqueurs pour un Larcenet. :D
Paradoxalement, alors que j’aurais un levier sur cet aspect des choses, c’est plutôt sur l’appréciation que mes compères ont eu de l’œuvre que se porte mon ressentiment. Domaine où je suis totalement illégitime j’en suis bien conscient parce que, Moebius me tripote, chacun a le droit d’aimer ce qu’il veut. Mais voilà, ils ont, à mon sens, aimé l'album pour de mauvaises raisons.

Ce qui me chagrine, c’est que Larcenet récolte de manière imméritée des lauriers qui devraient être tressés pour d’autres. Que ce qu’il y a de bien dans cet album n’est, peu ou prou, pas de son fait mais bel et bien de l’univers créé par Mézière et Christin. Je ne dirais pas que Larcenet l'a abîmé (le terme est trop galvaudé en ce moment) mais la part qu’il apporte n’a rien de transcendante. C’est en creux qu’il met en valeur l’œuvre originelle. Là où certains voient un clin d’œil respectueux j’y vois de la parodie grossière. L’idée de départ est astucieuse dans sa conception mais le scénario qui la sert est quand même très bancal et, je l’ai déjà dit, indigent. Ca ne parait pas très travaillé tout ca. Beaucoup trop de facilité sous le prétexte de la récréation. Et les caméo des auteurs à la mode n’ont eu sur moi l’effet que d’un passage en force, des cautions de convenance « Ah ben si Trondheim et Boulet valident, c’est forcément bien ! ».
Mais il y a une articulation entre la connivence avec le lecteur et des faits peu crédibles, qui est mal gérée par Larcenet. C'est peut être là que résidait la magie de Christin et Mézière, la folie poétique de l'un alliée au trait parfois maladroit de l'autre. C'était improbable mais ça collait. Un peu comme du Fred. C'est sur ces deux aspects que Larcenet rate sa cible. Le coté éthylique de l'histoire qui met en défaut la poésie et, on ne saurait l'en blamer, sa virtuosité graphique.

Donc, pour moi les éloges de cet album sont usurpées, surtout lorsqu’elles émanent de lecteurs vierges de l’univers de Valérian. Là encore, rien à faire, allez donc leur parler de L’ambassadeur des ombres ou des Héros de l’équinoxe et ils vous renvoient ces références poussiéreuses à la face d’un air condescendant. Voilà que l’inculture si décriée par Larcenet lui-même devient un argument en faveur de ses propres albums. Imaginez un instant qu’on vous fasse les éloges de Gastoon et que lorsque que vous parlez de Gaston on vous rit au nez « Pfff, qu’est ce que tu viens nous emmerder avec tes vielleries mon bon nexus ». C’est la même. En couleurs. J’évoquais ailleurs une comparaison musicale avec la reprise de Help par les Banarama, mais ca vaut aussi pour le cinéma. Dites que le Scarface de De Palma ne vaut pas une crotte de musaraigne par rapport à celui de Howard Hawks de 1932 et tout ceux qui ignorent jusqu'à l’existence de ce dernier sont debout sur la table, dressant un poing vengeur.

On m’a aussi soupçonné de me prendre pour le gardien du temple. Mais bien au contraire, c’est peut être moi qui attendait trop de cet album ou qui ai mal compris sa raison d’être. Et contrairement à beaucoup je ne tiens pas pour acquis que tout ce que fait Larcenet, c’est bien. Je me rends compte que ce que j’attendais inconsciemment c’était un "Valérian et Laureline dessiné par Larcenet" (chaque mot compte) et non un "Valerian par Larcenet". Pourtant tout était sur la couv, j’aurais du faire plus mieux gaffe *. Et donc ce que j’ai eu c’est un Valérian avec des vrais morceaux de Larcenet dedans. Malheureusement c’était les bas morceaux, la partie de son œuvre qui me touche le moins. J’aurais préféré le Larcenet de Blast à celui de Chez Francisque. J’attendais du lourd, j’ai eu de l’épais. Aviné.

* notez que le "VU" n'existe ni sur la couv, ni sur le dos, ni dans l'album, il n'existe que sur le site Dargaud et dans la BEL.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Choci Loni » 07/11/2011 21:10

Choci Loni a écrit:Cela devrait être intéressant à découvrir, Valérian est une série étonnante. je lirai mais sans plus. ;)

Passé la couverture, la scène chez Francisque, genre pub inévitable comme sur internet, a eu raison du peu d'enthousiasme que je pouvais manifester à celui dont je tairai le nom.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Je sais que c'est désolant pour moi. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 07/11/2011 21:18

Nexus, bel argumentaire ! Mais il est clairement indiqué au dos de la Bd : "C'est pourquoi C et M ont souhaité confier leurs 2 héros, à quelques amis, triès sur le volet, pas pour une suite, surtout pas, mais pour une éxécution en figures libres, une relecture...." et un peu plus bas : "Et quoi de plus..... que de découvrir du Valérian VU par Larcenet ? ...." :siffle:

:siffle: :diable: Ca c'est fait :D :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/11/2011 21:23

Ahhh, le vrai titre est planqué dans le texte de 4e de couv. Au temps pour moi. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede denisc » 07/11/2011 21:33

nexus4 a écrit:Ahhh, le vrai titre est planqué dans le texte de 4e de couv. Au temps pour moi. :lol:

C'est comme un contrat d'assurance, il faut savoir lire les petits caractères :D

Mais je suis de ton avis sur l'ambiguïté affichée avec sur la couv principale : Valérian PAR Larcenet et au dos dans le texte un Valérian VU PAR Larcenet. Comme tu as pu le démontrer, la différence est significative dans la perception de l'oeuvre. J'avais lu le résumé et l'avis des auteurs sur ce 4ème de couv avant l'achat, ce qui fait, que je ne m'attendais pas à autre chose qu'à ce qui est dans l'album. Et dans ces contextes, un peu fous, j'aime Larcenet !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 07/11/2011 21:44

A propos de sauce interne, initialement, l’idée qui avait germé dans la tête de deux lecteurs convaincus qui avaient eu l’occasion d’échanger sur cet album – tout en luttant contre l’apparitions de « salamaaaandres » - était de faire 2 chroniques pour partager leur enthousiaste (jurisprudence récente : Les ignorants), et leur rapport différent avec la série, l’un étant un amateur éclairé de la chose, l’autre étant un profond ignorant. L’un d’eux a tenu les délais, ce n’est pas moi. La question étant donc venue sur le tapis sur le forum, j’en ai profité pour rattraper mon manquement.

Pour faire réponse à mon camarade Nexus, je dirais d’abord qu’il est difficile de le faire, sachant que nous ne partons pas sur les mêmes bases. Mais je vais tout de même essayer de le faire point par point.

Fort de ma méconnaissance crasse, je ne peux donc pas voir de clin d’œil respectueux ; je suis confronté à quelque chose que je ne connais pas. Par contre, j’ai cette notion qu’il s’attaque à un mythe, et l’entrée en matière est là-dessus géniale :
[Révéler] Spoiler:
Afin de clairement mettre sa main sur cet univers qu’il lui est donné de s’approprier le temps d’un album, après une planche pleine page d’introduction dans laquelle il ouvre la brèche de manière déconcertante, et par là-même stupéfiante. Bref, il a cassé le jeu, et ainsi, peut reprendre totalement la main dessus : tel Dieu, il va pouvoir le façonner à sa manière. Ce qu’il ne manque pas de faire d’un coup de cuillère à soupe en ramenant ses protagonistes dans un ailleurs supposé plus leur coller à la peau. Il opère à l’inverse à la fin, comme rendant les clefs de la maison.

Que le scénario soit bancal, je n’en sais foutre rien. Encore une fois, je me suis laissé embarquer dans l’histoire par la manière de raconter. L’histoire devient donc de fait secondaire, ce qui m’a plu, c’est l’univers absurde développé, le sens des réparties, le rythme, les clins d’œil extérieur à la série mère, les détails graphique (ça fourmille !). Bref, j’ai pris mon pied, alors l’histoire, en fait, je m’en fous un peu !

Quand tu parles des invités que tu qualifies de « caution », je pense que l’on s’en fiche pas mal, parce que globalement, ils se fondent pas mal dans le truc, et leur présence passe de fait pour ainsi dire inaperçue. Cela à l’exception de LA « guest star », j’ai nommé Lindingre. Cela pour au moins deux raisons :
d’une part, elle est située au tout début de l’album, ce qui fait que tu n’es encore complétement dedans, donc encore sur tes gardes si je puis dire, mais surtout, d’autre part, elle intervient parfaitement dans la cassure outrancière voulue. Et ça, c’est bon !

Tu parles de poésie, tout du moins de celle de Christin et Mézière, j’ai tendance à trouver celle de Larcenet ailleurs, justement quand il se pose en invité. Peut-être encore plus que pour ceux annoncés en avertissement, c’est pour moi dans les apparitions de ce qui fait Larcenet qu’elle se trouve. Cela sans oublier la virtuosité graphique que tu évoques, qui trouve sa poésie dans ce qu’elle a de lâché, et sans oublier le charme de la mise en couleur de Jeff Pourquié. Tu dis que Larcenet rate sa cible, je ne suis pas d’accord, j’ai au contraire le sentiment qu’il a surtout voulu ne pas essayer de jouer une partition connue, mais de créer sa propre partition. Pour le côté éthylique de l’histoire, là encore, je ne te suis pas, je trouve qu’il a toujours une part de poésie dans l’emphase de l’être ivre. Et puis c’est toujours mieux de s’y confronter à travers le dessin tu me diras, même s’il faut aussi parfois vivre dangereusement et se confronter à l’expérience afin de pleinement gouter la « tripaille de chenille lubilis de gomo gandje » !

Je ne répondrais pas sur la provocation sur Gastoon, je dois reconnaître qu’elle est bonne, mais elle est aussi trop facile.

Mais je comprends parfaitement ta lecture à travers ton développement, nous n'avons pas eu la même, et ma foi, ça arrive de temps en temps.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 07/11/2011 22:18

J'ai beau tourné l'argumentaire de Nexus dans tous les sens, y a un truc qui tourne pas rond. C'est que même si il est nul, j'ai aimé le lire moi cet album :lol: . Et j'ajouterai que comme Nexus, j'aime beaucoup Valérian.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle