Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Charlus » 07/11/2011 23:18

Message précédent :
J'ai beau tourné l'argumentaire de Nexus dans tous les sens, y a un truc qui tourne pas rond. C'est que même si il est nul, j'ai aimé le lire moi cet album :lol: . Et j'ajouterai que comme Nexus, j'aime beaucoup Valérian.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Croaa » 07/11/2011 23:32

Genug a écrit:
Croaa a écrit:je répondais plus à genug sur le fait de ne pas pouvoir aimer son style vu qu'il en a plusieurs. En avoir plusieurs ne veut pas dire être un auteur universel que tout le monde doit apprécier (cet auteur n'existe pas d'ailleurs).
Je n'ai jamais écrit ça. J'ai écrit que Larcenet ayant selon moi plusieurs styles assez distincts, je ne comprenais pas qu'on puisse parle de son style au singulier...
Croaa a écrit:D'où la possibilité tout à fait normale, mais qui semble étonner certains, que non, Larcenet ne doit pas forcément plaire à tout le monde.
Je n'ai pas non plus écrit que Larcenet devait forcément plaire à tout le monde... [:bru:3]



Désolé, j'ai mal compris. Quand j'ai lu ça :
Genug a écrit: Quant à Larcenet, difficile, il me semble, de dire qu'on peut ne pas aimer « son style » quand il en a plusieurs, voir l'écart entre Blast et Le retour à la terre...


J'ai cru que tu confirmais le fait qu'il n'était pas possible de ne pas aimer LArcenet de part ses différents style. ;)
Mea Culpa.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede LeJoker » 08/11/2011 00:18

edgarmint a écrit:Pour le côté éthylique de l’histoire, là encore, je ne te suis pas, je trouve qu’il a toujours une part de poésie dans l’emphase de l’être ivre.


Citation tirée de:
Alcoolique au bar, poète au cénacle. XXeme Conférence des Alcooliques Anonymes, 2007
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede geep » 08/11/2011 08:03

Charlus a écrit:J'ai beau tourné l'argumentaire de Nexus dans tous les sens, y a un truc qui tourne pas rond. C'est que même si il est nul, j'ai aimé le lire moi cet album :lol: . Et j'ajouterai que comme Nexus, j'aime beaucoup Valérian.

Ben ouais. Le plaisir (ou le déplaisir) qu'on ressent à la lecture d'un livre, à la vision d'un film ou à l'audition d'une musique est une chose très difficile à théoriser parce qu'elle renvoie à des critères trop personnels (et quelquefois ignorés). Nexus en donne l'illustration en tentant de justifier par des arguments "objectifs" son aversion pour ce Valérian vu par ou par ou à travers (pourquoi pas?) Larcenet sans produire d'argument réellement opposable au plaisir (sans doute futile) que j'ai pris à sa lecture.
Ce n'est sans doute pas l'album du siècle, ni le meilleur de Larcenet (ni le pire), mais il a sa place sur mes étagères au même titre que... "Les cosmonautes du futur"?... "Métro Chatelet"?...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Tofi » 08/11/2011 11:52

Ben moi j'ai aimé l'histoir du Jalkolaze mait cé parce que je suis jeune, jékri mal et jé jamé lu Gaston ni Valériane ni taintain.

Et JADOR WOROFWARCARF.

:D

(Pardon Neksusse, je sort)
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 08/11/2011 12:02

LeJoker a écrit:Tintin: bd vue par Spielberg. C'est du Spielberg. Tintin vu par Spielberg vu par la société Moulinsart vu par Auchan: promo sur la tranche de thon avec haddock, ce matin sur RMC. :roll:

complètement HS, mais le premier grand chantier de Nick Rodwell lors de sa prise de contrôle de Tintin fut la fin de toutes les licenses commerciales autour de Tintin (raaaah, fruit d'or, sponsorisé par le professeur tournesol). Finalement, 30 ans plus tard, Fruit d'or peut espérer retrouver sa mascotte :diable:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Genug » 08/11/2011 12:04

Croaa a écrit:J'ai cru que tu confirmais le fait qu'il n'était pas possible de ne pas aimer LArcenet de part ses différents style. ;)
Mea Culpa.
L'incident est clos. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede edgarmint » 08/11/2011 20:21

LeJoker a écrit:
edgarmint a écrit:Pour le côté éthylique de l’histoire, là encore, je ne te suis pas, je trouve qu’il a toujours une part de poésie dans l’emphase de l’être ivre.


Citation tirée de:
Alcoolique au bar, poète au cénacle. XXeme Conférence des Alcooliques Anonymes, 2007


Ah ben non, c'est juste une généralité à prendre dans le contexte. Après, qu'elle ait été prononcée sous cette forme ou une autre lors de la grand-messe que tu cites, ça !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede LeJoker » 08/11/2011 21:17

Thierry_2 a écrit:
LeJoker a écrit:Tintin: bd vue par Spielberg. C'est du Spielberg. Tintin vu par Spielberg vu par la société Moulinsart vu par Auchan: promo sur la tranche de thon avec haddock, ce matin sur RMC. :roll:

complètement HS, mais le premier grand chantier de Nick Rodwell lors de sa prise de contrôle de Tintin fut la fin de toutes les licenses commerciales autour de Tintin (raaaah, fruit d'or, sponsorisé par le professeur tournesol). Finalement, 30 ans plus tard, Fruit d'or peut espérer retrouver sa mascotte :diable:


Complètement non HS.
Cela indique à travers l'exemple de Tintin que le "vu par", par définition, est un exercice d'une part stérile parce que déclinable à l'infini, d'autre part contradictoire puisqu'il établit une parenté entre 2 oeuvres pour mieux la nier (c'est du Larcenet mais pas vraiment sans vraiment ne pas l'être).

Cela montre enfin que certains ont les chevilles qui enflent: pourquoi attendre qu'un auteur, discrètement, rende hommage à Valérian, quand on peut se faire sur commande un bon hommage bien calibré ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 09/11/2011 17:17

le 'vu par', n'a de sens que s'il garde une certaine rareté pour ne pas tomber dans le procédé, et de réussir à conjuguer les spécificité de l'ozuvre originale et celle de l'auteur qui le revisite.
Un exemple en taille réelle, les Spirou 'vu par' (est-ce que c'est encore d'actualité ?) qui ont permis de se mettre sous la dent différents cas de figures, de l'excellent (Bravo) au plus ou moins manqué (un Le Gall qui semble paralysé, un Yann/Tarrin un peu à côté de la plaque, un Yann/Schwartz qui tient plus du Spirou vu par Chaland vu par Schwartz qui n'a finalement pas contenté grand monde).
Exercice délicat mais pas inutile. Je n'ai pas lu le Larlérian (ou le Valrenet, je sais pas) qui ne m'attire pas trop, mais je me dis que Valérian est un univers assez riche pour encore étonner. Avec qui aux commandes ? J'aurais toujours envie de dire Andréas parce qu'Andréas est grand :bave: mais pourquoi pas Brunschwig ? Yslaire ? Pas Morvan qui tente de faire son Valérian avec Sillage depuis trop longtemps sans vraiment y parvenir... je ne vois pas ce qu'il pourrait y apporter...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Croaa » 09/11/2011 21:20

Je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'il faut que l'exercice reste rare. Sinon, en effet, on risque de tomber dans l'excès et donc dénaturer l'originalité du procédé.
Il faut également que l'auteur qui s'y prête soit suffisemment fort pour garder son identité.
Par contre, je ne vois pas pourquoi Morvan ne pourrait pas faire quelque chose d'intéressant. Il est évident que Navis doit beaucoup à Valérian, au moins sur le concept, mais un retour à l'envoyeur pourrait être sympas. Encore faudrait-il une bonne idée. Et là, quelque soit le nom de l'auteur, ce n'est pas chose aisée.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 10/11/2011 11:19

Justement parce que le choix est trop évident, un peu comme lorsque Tim Burton s'attèle à Willy Wonka ou Alice. Génial, et que le résultat est exactement ce à quoi on s'attendait, ni plus ni moins. Où est l'intérêt ? L'intéret est d'emmener Valérian où on ne l'attend pas.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Oncle Hermes » 10/11/2011 12:04

Thierry_2 a écrit:Justement parce que le choix est trop évident, un peu comme lorsque Tim Burton s'attèle à Willy Wonka ou Alice. Génial, et que le résultat est exactement ce à quoi on s'attendait, ni plus ni moins.

Ah non, mauvais exemple ! Alice par Burton, je m'attendais à un résultat génial, et j'ai trouvé ça atroce, non seulement une totale trahison de l'esprit du livre mais un camouflet lancé à la face des fans du cinéaste. J'ai vu le film en salles à sa sortie et je n'arrive toujours pas à le digérer (sentiment confirmé en revoyant récemment The Nightmare before Christmas, ma vision de ses films précédents est désormais "teintée"...).

Donc, pour revenir au Valérian par Larcenet, je ne m'attendais pas à un résultat génial, on va le dire comme ça, et je croise les doigts pour que personne ne me l'offre pour mon anniversaire. :D (Heureusement je n'ai plus beaucoup d'amis, ça limite le risque...)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 10/11/2011 12:24

Oncle Hermes a écrit:
Thierry_2 a écrit:Justement parce que le choix est trop évident, un peu comme lorsque Tim Burton s'attèle à Willy Wonka ou Alice. Génial, et que le résultat est exactement ce à quoi on s'attendait, ni plus ni moins.

Ah non, mauvais exemple ! Alice par Burton, je m'attendais à un résultat génial, et j'ai trouvé ça atroce, non seulement une totale trahison de l'esprit du livre mais un camouflet lancé à la face des fans du cinéaste. J'ai vu le film en salles à sa sortie et je n'arrive toujours pas à le digérer (sentiment confirmé en revoyant récemment The Nightmare before Christmas, ma vision de ses films précédents est désormais "teintée"...).

Donc, pour revenir au Valérian par Larcenet, je ne m'attendais pas à un résultat génial, on va le dire comme ça, et je croise les doigts pour que personne ne me l'offre pour mon anniversaire. :D (Heureusement je n'ai plus beaucoup d'amis, ça limite le risque...)

le 'génial' devait être compris comme l'exclamation moite du fanboy trop content de l'effet d'annonce, et pas de la qualité du produit fini, justement :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede ulys » 10/11/2011 12:51

Oncle Hermes a écrit:Ah non, mauvais exemple ! Alice par Burton, je m'attendais à un résultat génial, et j'ai trouvé ça atroce, non seulement une totale trahison de l'esprit du livre mais un camouflet lancé à la face des fans du cinéaste. J'ai vu le film en salles à sa sortie et je n'arrive toujours pas à le digérer [size=85](sentiment confirmé en revoyant récemment The Nightmare before Christmas, ma vision de ses films précédents est désormais "teintée"...)



:siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede nexus4 » 11/11/2011 10:19

geep a écrit:Nexus en donne l'illustration en tentant de justifier par des arguments "objectifs" son aversion pour ce Valérian vu par ou par ou à travers (pourquoi pas?) Larcenet sans produire d'argument réellement opposable au plaisir (sans doute futile) que j'ai pris à sa lecture.

Aversion, aversion, tout de suite les grands mots. Tiens, je termine justement de finir Aama de Peeters qui vient de sortir. C'est beaucoup plus proche de de l'esprit des grandes années de Valerian que celui de Larcenet. Dans la structure du récit tout d'abord mais aussi par une certaine tendance à l'émerveillement. Je recommande vivement, même pour ceux aux poumons fragiles.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Charlus » 11/11/2011 11:17

nexus4 a écrit:Tiens, je termine justement de finir Aama de Peeters qui vient de sortir. C'est beaucoup plus proche de de l'esprit des grandes années de Valerian que celui de Larcenet.

J'ai pensé aussi à Valérian lors de ma lecture d'Aâma. Il y a des ressemblances, à l'humour de Peeters près.
:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Morti » 12/11/2011 01:31

Bon...OK je reconnais que je ne l'aurais jamais acheté moi-même mais vu qu'on me l'a offert, je l'ai lu...et j'ai bien aimé.
Surpris car toucher à Valérian, c'était gonflé surtout quand on connaît le style Larcenet. Et bien non, c'est bien foutu, c'est drôle et en plus ça respecte COMPLETEMENT l'univers de Valérian.
Racontez cette histoire avec le vrai Valérian...et ça marcherait aussi.
Donc une bonne surprise (j'adore la fin) comme quoi il faut passer parfois au-dessus de ses préjugés.
Coup d'essai...essai confirmé pour moi... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Hugui » 13/11/2011 20:51

Exercice de style jouissif réussi par Larcenet qui réussit à parodier la série culte sans la déshonorer. Le récit est plaisant, on retrouve tous les poncifs du genre, mais détourné par des anti-héros truculents.
Et je suis bluffé par les dessins de Larcenet qui réalise deux pleines pages de toute beauté, et qui réussit à merveille aussi bien les ambiances urbaines que intersidéral.
Bref un hommage à ne pas manquer.

Et merci à Nexus de mettre un peu d'ambiance ;) Mais honnêtement je me demande s'il n'est pas un peu conditionné par les déboires du site avec celui dont on a eu longtemps pas le droit de prononcer le nom ici.
Larcenet est quand même un touche à tout de génie même s'il a un sale caractère.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede pifouboy » 13/11/2011 20:56

Hop ! Tous ces échos flatteurs m'ont convaincu. C'est mon prochain achat !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede kakawett » 14/11/2011 12:32

Ah bon!Tous les échos sont flatteurs?Première nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités