Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede rahoul » 02/11/2011 14:46

Message précédent :
wow, moi qui allait me laisser tenter par les critiques élogieuses... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 02/11/2011 14:47

Toi tu vas avoir des problèmes, toi !!!

Cela dit, je ne partage pas l'idée "Mouais, enfin si le scénar n'aurait pas pu être dessiné par Méziere tellement il est tarte, ce n'est pas du Valérian"...

Ce que j'attends dans ce genre d'album concept, un peu comme pour les Spirou Hors Série, c'est justement des albums qui ne pourraient pas faire partie de la série principale.

Non parce que sinon, autant annoncer des repreneurs et nous voilà repartis...

Selon moi Larcenet a déjà fait mieux, mais j'ai quand même passé un bon moment...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Genug » 02/11/2011 15:49

nexus4 a écrit:Bon, j'avais donné mon avis en off parceque je ne voulais pas envenimer les choses avec Larcenet avec qui les relations sont... compliquées.
Il se trouve justement qu'il parle de nous autres sur son blog : « [les journalistes] sont pire encore que les habituels commentateurs de forums qui, eux au moins, ne tentent pas de cacher leur inculture crasse et leur manque d’honnêteté intellectuelle mais, au contraire, s’en vantent, au grand désespoir de leurs parents qui leur ont pourtant payé les meilleures écoles. »
Lui non plus ne se donne guère la peine de nuancer ses propos, mais c'est pas nouveau.
P.-S. Moi j'ai remboursé mes parents, on est quitte.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Coldo3895 » 02/11/2011 16:05

Genug a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, j'avais donné mon avis en off parceque je ne voulais pas envenimer les choses avec Larcenet avec qui les relations sont... compliquées.
Il se trouve justement qu'il parle de nous autres sur son blog : « [les journalistes] sont pire encore que les habituels commentateurs de forums qui, eux au moins, ne tentent pas de cacher leur inculture crasse et leur manque d’honnêteté intellectuelle mais, au contraire, s’en vantent, au grand désespoir de leurs parents qui leur ont pourtant payé les meilleures écoles. »
Lui non plus ne se donne guère la peine de nuancer ses propos, mais c'est pas nouveau.
P.-S. Moi j'ai remboursé mes parents, on est quitte.

Ah ah ah !!!
Sacré Manu !!!
Toujours aussi...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede e m » 02/11/2011 18:10

Genug a écrit:« [les journalistes] sont pire encore que les habituels commentateurs de forums qui, eux au moins, ne tentent pas de cacher leur inculture crasse et leur manque d’honnêteté intellectuelle mais, au contraire, s’en vantent, au grand désespoir de leurs parents qui leur ont pourtant payé les meilleures écoles.»

Sympa pour ses lecteurs-commentateurs de forums.
Pensait-il à eux quand il a dessiné son René-Valerian ?

Ça ferait presque regretter d'avoir acheter son bouquin.
Heureusement que j'ai bien aimé. :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 02/11/2011 20:54

Putain il est énorme le Larcenet !!!! [:lega]
Ah ces artistes [:my name snake:2] .
Si je devais comparer avec par exemple les grands cuisiniers, je dirais que la principale différence, c'est qu'un grand cuisinier, il cherche à te faire ressentir des émotions nouvelles. Un artiste (disons certains, dont en particuliers certains dessinateurs de la "nouvelles BD Française", que j'adore), il veut nous faire ressentir des émotions nouvelles. Mais en plus, il veut que l'on retrouve la recette à la dégustation, et qu'en prime, on comprenne ses motivations (et son histoire personnelle) !
Mais moi, la recette, si je sais la faire, je ne vais pas au resto... Je cuisine à la maison et j'invite mes potes :-D

Edit : j'ai beau réfléchir, mais l’honnête intellectuelle en matière de goût culturel (on va éviter le terme d'artiste, des fois que cela soit péjoratif), je ne comprends pas ce que cela peut être !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Boshu » 03/11/2011 14:32

Une lecture agréable. Larcenet a su composer une chouette histoire en intégrant sa patte au monde de Valérian.

Je trouve le dessin toujours aussi intéressant avec ses gueules abimées et des décors/paysages soignés.

Un bon moment plongé dans ce drôle d'univers.
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 03/11/2011 18:58

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pistash » 03/11/2011 19:35

Marion N a écrit::arrow: Chronique du tome 1 de Valérian, vu par par D. Wesel.

La on remarque que c'est pas celle de nexus4 :fant2:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 04/11/2011 00:15

On a du me mettre un autre album sous la meme couv. :D

On m'a soupçonné en coulisses de jouer les gardiens du temple, mais pas du tout ma bonne dame. J'étais enthousiaste à l'idée de lire ce Valérian. Nan c'est le scénar qui est à pleurer. L'idée de départ est bonne mais le reste est assez indigent.

[Révéler] Spoiler:
Mais la maison qui décolle en pleine ville, c'est too much.
Quand on est jeté sur une planete au hasard, on atterrit pas à 100 mètre du personnage clé.
L'évasion de la planète est plus que douteuse.
Et puis les guest, sans déconner...

Alors forcément l'argument de l’hommage parodique on peut le sortir en toute occasion, pour toute critique. Quand l’hommage devient foireux, on se réfugie derriere la parodie et inversement. C'est pile je gagne, face tu perds.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Touni002 » 04/11/2011 00:45

nexus4 a écrit:On a du me mettre un autre album sous la meme couv. :D

On m'a soupçonné en coulisse de jouer les gardiens du temple, mais pas du tout ma bonne dame. J'étais enthousiaste à l'idée de lire ce Valérian. Nan c'est le scénar qui est a pleurer. L'idée de départ est bonne mais le reste est assez indigent.

[Révéler] Spoiler:
Mais la maison qui décolle en pleine ville, c'est too much.
Quand on est jeté sur une planete au hasard, on atterri pas à 100 metre du personnage clé.
L'évasion de la planete est plus que douteuse.
Et puis les guest, sans déconner...

Alors forcément l'argument de l’hommage parodique on peut le sortir en toute occasion, pour toute critique. Quand l’hommage devient foireux, on se réfugie derriere la parodie et inversement. C'est pile je gagne, face tu perds.

D'accord. Je n'ai jamais lu aucun Valérian. J'aime beaucoup Larcenet. J'ai ressenti la même chose. Niveau dessin c'est top. Niveau scénario, pour moi, ça l'est moins. Mise à part le final, je n'ai pas réellement été bluffé. Une histoire moyenne pour moi ne me donne pas réellement envie de découvrir Valerian.

J'étais pourtant très enthousiaste aussi.
Touni002

Messagede vincecarter » 04/11/2011 15:25

e m a écrit:
Genug a écrit:« [les journalistes] sont pire encore que les habituels commentateurs de forums qui, eux au moins, ne tentent pas de cacher leur inculture crasse et leur manque d’honnêteté intellectuelle mais, au contraire, s’en vantent, au grand désespoir de leurs parents qui leur ont pourtant payé les meilleures écoles.»

Sympa pour ses lecteurs-commentateurs de forums.
Pensait-il à eux quand il a dessiné son René-Valerian ?

Ça ferait presque regretter d'avoir acheter son bouquin.
Heureusement que j'ai bien aimé. :D

Comment peut-il avoir autant de mépris pour les gens qui le font vivre, qui achète son oeuvre et donnent leur avis? Même si certains avis sont lapidaires, on a pas forcément le temps d'écrire une analyse poussée d'un album ou l'envie d'écrire toute une argumentation sur un album qu'on a pas trop aimé...

Franchement si j'étais artiste: m'imaginer que quelqu'un a fait l'effort de sortir de chez lui, prendre sa voiture, aller chez son libraire et acheter le fruit de mon année de travail, je serai comme un dingue...pas entrain de l'insulter...

(Et je précise que j'aime bcp le travail de Larcenet)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 04/11/2011 15:33

...Et tout est dit il me semble : il ne faut pas confondre l'auteur et son œuvre, même si la seconde est évidemment inséparable du premier, et s'efforcer de ne pas résumer la seconde au premier, même si c'est parfois tentant pour noyer le bébé et jeter la preuve. Parfois il suffit d'accepter de se boucher le nez pour prendre son pied quand même. On peut s'y faire, le cas échéant. Pour pousser le cas de conscience à l'extrême, Céline était un antisémite non seulement virulent mais impénitent, totalement indéfendable sur ce plan, il n'en reste pas moins un écrivain (le écrivain français pour beaucoup) majeur du XXe siècle. Proportions gardées à tous égards s'agissant du cas qui nous occupe dans ce topic bien sûr...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Boshu » 04/11/2011 17:17

Et il faut surtout voir dans quel contexte ce texte avait été écrit par Larcenet (je ne peux pas vérifier la date de l'article et le pourquoi du boulot).

Il est peu probable que le propos vise tous les journalistes et tous les lecteurs de forum.

De manière un peu ironique, je crois même que c'est un (relatif) compliment pour les lecteurs. A contrario de certains "chantres experts journalistes autoproclamés" dont la suffisance tendrait à gonfler l'auteur, le lecteur critique reste franc et honnête dans sa démarche (avis individuel avec la portée relative qu'il peut avoir).

Que ces critiques soient plus ou moins argumentées et construites fait réagir Larcenet à sa manière. Et je dois reconnaitre que ce genre d'attaque un peu virulente et générale de sa part me fait un peu sourire.
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 04/11/2011 17:46

nexus4 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
1- Mais la maison qui décolle en pleine ville, c'est too much.
2- Quand on est jeté sur une planete au hasard, on atterrit pas à 100 mètre du personnage clé.
3- L'évasion de la planète est plus que douteuse.
4- Et puis les guest, sans déconner...

[Révéler] Spoiler:
1- Hommage solennel à Pixar et son film "Là-haut" :P
2- Il n'allait pas faire 6 livres pour qu'il finisse par tomber sur LE personnage :P
3- Il n'y avait pas de fusée ou de navettes disponibles. Rappel -> planète prison, tu n'as pas tout lu ? :siffle: :P
4- L'important est de participer :P

Moi je trouve que c'est chipoter quand même :D :diable:

Maintenant je sors [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/11/2011 17:53

Ah ben vu l'argumentation, je vais finir par plébisciter l'avis de Larcenet sur ses admirateurs, qui se résume à "C'est dur d'être aimer par des cons". :D

:bisou:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 04/11/2011 19:23

Boshu a écrit:Que ces critiques soient plus ou moins argumentées et construites fait réagir Larcenet à sa manière. Et je dois reconnaitre que ce genre d'attaque un peu virulente et générale de sa part me fait un peu sourire.

Moi cela ne me fait pas sourire ni pleurer, je m'en tape de ce qu'il pense sur ce sujet. Il fait des livres, il les publie, il doit s'attendre à ce que des critiques plus ou moins argumentées surgissent ici ou là. Si il ne le supporte pas, soit il arrête de les lire (ce que soit disant il devait faire mais force est de constater que ce n'est pas le cas), soit il arrête de publier. Je rpéfère la première option.
Bon, il y a une troisième option : Il continue de lire les critiques, il fulmine et se répand en propos dont il a le secret et nous, on l'ignore. Et franchement , c'est la meilleure solution. Lorsque l'on ne relaiera plus ses propos, il se lassera. Je ne vais plus que très rarement voir son blog et uniquement pour voir les illustrations mais plus pour lire ses textes. je me contente de ses albums.

Donc revenons au Valerian et arrêtons de parler de Larcenet. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 04/11/2011 22:57

vincecarter a écrit:Comment peut-il avoir autant de mépris pour les gens qui le font vivre, qui achète son oeuvre et donnent leur avis? Même si certains avis sont lapidaires, on a pas forcément le temps d'écrire une analyse poussée d'un album ou l'envie d'écrire toute une argumentation sur un album qu'on a pas trop aimé...

Franchement si j'étais artiste: m'imaginer que quelqu'un a fait l'effort de sortir de chez lui, prendre sa voiture, aller chez son libraire et acheter le fruit de mon année de travail, je serai comme un dingue...pas entrain de l'insulter...

(Et je précise que j'aime bcp le travail de Larcenet)

Croaa a écrit:Moi cela ne me fait pas sourire ni pleurer, je m'en tape de ce qu'il pense sur ce sujet. Il fait des livres, il les publie, il doit s'attendre à ce que des critiques plus ou moins argumentées surgissent ici ou là. Si il ne le supporte pas, soit il arrête de les lire (ce que soit disant il devait faire mais force est de constater que ce n'est pas le cas), soit il arrête de publier. Je rpéfère la première option.

Passé la première réaction à cette déclaration hallucinante, je me rend compte que je ne décolère pas contre ce genre de déclaration.
Plus je réfléchis (oui ça m'arrive, en tout cas j'essaie), plus je me dis que produire et vendre à des cons, c'est ça la véritable malhonnêteté intellectuelle.
Ouh ! :moque: Larcenet il est intellectuellement malhonnêteeeee :fant2:
Donc, je vais faire comme croaa : [:kusanagui:3]
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sillage » 04/11/2011 23:21

Question débile : Ca peut se lire quand on a JAMAIS touché à du Valérian?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 04/11/2011 23:32

Sillage a écrit:Question débile : Ca peut se lire quand on a JAMAIS touché à du Valérian?

Amha : oui. Surtout si tu aimes larcenet.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 04/11/2011 23:37

Ben c'est quand même mieux si on sait qui sont Laureline, Monsieur Albert et les Shingouz, mais c'est pas indispensable...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle