Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valérian, vu par... Larcenet - Dargaud

Messagede Tofi » 29/10/2011 10:19

Message précédent :
Lu aussi, et j'ai bien ri.

Je m'aperçois après vous avoir tous lus que je n'ai jamais été déçue par un album de Manu Larcenet. Il fait bien les trucs marrants, il fait bien les trucs pas marrants. Alors ce qu'en dit ActuaBD, franchement...

(Charlus, ajoutons Lepage et on a une liste de ouinneurs. Dargaud devra payer cher pour qu'on leur file.)
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede denisc » 29/10/2011 13:17

En commençant à feuilleter les 3 premières pages, je me suis dit "j'achète", en lisant quelques posts ici, il me semble avoir fait le bon choix. Un peu de rigolade dans ces instants de grisaille ne me fera pas de mal :)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede behachev » 29/10/2011 16:04

denisc a écrit:[...]Un peu de rigolade dans ces instants de grisaille ne me fera pas de mal :)

L'humour de Larcenet n'est pas forcement celui qui passe le mieux par temps de grisaille :D
behachev
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bossacdenoyau » 30/10/2011 17:49

Coup de maître. D’emblée, l’astuce est posée pour éviter la confrontation au mythe.
Le perso central en devient totalement larcenesque et irrésistible.
Quiproquos et décalages, excès en tous genres, foutages de gueule à répétition, quelques traits de noir, Larcenet s’amuse à décliner son humour multiforme.
Rigolade constante à lire un album jubilatoire et ouverture d’une voie royale pour les auteurs à venir. Merci, merci et merci.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 30/10/2011 20:04

Je ne suis pas ce qu'on peu appeler un "vrai fan" de Larcenet, mais j'aime bien Donjon ;)

Agréable surprise, c'est du Valérian, même si c'est sa version bien personnelle, cela reste du pur et dur Valérian.

Ses ET ont bien évidemment un air de famille avec certains monstres du Donjon, mais cela n'enlêve rien à l'ambiance, au contraire.

Les Shingouz sont égaux à eux-même ;)

Pour tout dire, j'avais été déçu des derniers Valérian (surtout parceque c'était la fin d'une époque) mais cet album me réconcilie avec la série :)

Le coup de théâtre final est savoureux, éthylique et inattendu !
C'est même la cerise sur le gâteau :love:

Généralement, je vois les reprises d'un mauvais oeil, surtout si les entrepreneurs cassent les codes graphiques des créateurs mais là, l'univers et les persos sont respectés, rien à dire.

Merci Larcenet pour le bon dimanche que vous m'avez fait passer.
Je retourne orbiter autour du Pôle Emploi ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 31/10/2011 07:58

Encore une réussite de Larcenet. Il transforme en or quasiment tout ce qu'il touche. Cet album est la parodie parfaite tout en étant un hommage exceptionnel. La base de départ et la fin sont du Larcenet pur jus, l'aventure en elle-même c'est du Valérian agrémenté de textes mi-Valérian/mi-Larcenet. Le bestiaire est un mix de Mézières/Larcenet, bref, cet auteur est un alchimiste.
Il sera surement difficile de faire un numéro 2 de cette qualité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Valerian : Le projet secret de Larcenet

Messagede Catel » 31/10/2011 15:39

NARCISSE a écrit:
JAUNE a écrit:Tiens, sera-ce un album lisible sans avoir forcément lu les Valérian (comme moi, par exemple ;) )

Un libraire qui n'a pas lu Valérian? Honteux! :-D
M enfin, si tu connais "Star wars " tu connais Valérian qui a été bien pompé par ce con.... de George Lukas

Un larcenet qui va permettre de respirer entre deux Blast, même si j attends impatiemment le prochain tome. Quel claque ce Blast!
quel auteur ce Larcenet! (quoique l'on dise)

Ouais enfin y'a surtout beaucoup de jalousie de la part de Christin et Mézières.

Parce que Star Wars a "pompé" TOUT LE MONDE. :D
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede le petit chimiste » 31/10/2011 17:07

Catel a écrit:Ouais enfin y'a surtout beaucoup de jalousie de la part de Christin et Mézières.

Je ne crois pas qu'il s'agisse ici de "jalousie" (l'excuse fourre-tout du Net) : c'est surtout les médias et les lecteurs qui "accusent" à chaque fois Star Wars d'avoir piqué chez Valérian, plus que les auteurs.

Quand bien même, cela reste une évidence :
Image

Mais je ne crois pas que les auteurs lui en tienne rigueur ;) :
Image
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 31/10/2011 17:42

Les exemples de petit chimiste montre bien une certaine réalité que refuse les fanatiques hardcore de Star wars. Rendons a César ce qui est à César! Dark Vador a bel et bien été créé par Mezières et Christin... ;)

et vaut mieux éviter de parler de la daube "Avatar", un gloubiboulba de choses vues et revues et encore pompées sur la sf française et Miyazaki... Par exemple le design des Navis, est totalement pompé sur une créature vue dans Valérian... :siffle:

http://blog.lefigaro.fr/bd/2009/12/les- ... -film.html
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adnsky » 31/10/2011 18:11

moi star wars et avatar je m'en fou mais pour revenir au sujet qui nous intéresse ici et bien j'ai bien aimé la bd. je ne suis pas du tout un fan de larcenet et j'avais "peur" de ce que ça allait donner et pour mon plus grand plaisir on retrouve bien une aventure valérianesque (enfin vous m'avez compris) certes un dessin très larcenet mais ça va je trouve que l'on arrive assez facilement à passer au dessus si on aime pas.
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede Belisaire » 31/10/2011 18:43

Vivement la lecture de cette album et je ne pense pas être déçu. J'aime l'oeuvre de Larcenet ainsi que la série Valérian de Mézière et Christin. Le porte monnaie va encore souffrir.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tchim » 31/10/2011 19:24

Pour ma part une lecture sympathique, sans plus: toutes les bonnes recettes qui ont fait le succès de Manu Larcenet:
J'ai eu l'impression de lire un mélange de "chez Franscisque" (évidemment), de "Bill Baroud" , de "une aventure rocambolesque...", des "Entremondes", de "la légende de robin des bois", mais vraiment sans aucune nouveauté.
J'ai vraiment eu l'impression de copié-collé de pas mal de chose des albums sus-cités.

Enfin, quoiqu'il en soit j'adore Larcenet malgré son caractère de cochon
et je dois avouer que j'ai tout de même pris un petit plaisir à lire ce Valérian, mais il restera tout de même très loin des mes préférés
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Catel » 01/11/2011 19:24

le petit chimiste a écrit:
Catel a écrit:Ouais enfin y'a surtout beaucoup de jalousie de la part de Christin et Mézières.

Je ne crois pas qu'il s'agisse ici de "jalousie" (l'excuse fourre-tout du Net) : c'est surtout les médias et les lecteurs qui "accusent" à chaque fois Star Wars d'avoir piqué chez Valérian, plus que les auteurs.

Quand bien même, cela reste une évidence :

Le tome 1 de l'intégrale en fait quand même mention, et le dessin de Mézières comprend quand même une jolie pique adressée par Laureline. Le texte de l'intégrale sous-entend une grosse frustration, genre "mghnnngngngnmouaisonétaitlespremiersgrrrmblmquandmême" :-D

C'est oublier qu'avant 1967 et Valérian, il y a eu Zorro, Tarzan, Buck Rogers, Flash Gordon, Fondation, les films de Kurosawa, les westerns de Ford, etc, etc... qui TOUS ont inspiré fortement Star Wars.

Les auteurs (éditeurs ?) ont voulu à ce point se persuader de leur antériorité qu'ils sont allés prendre des ressemblances là où il n'y en avait pas. Le casque de Vador est beaucoup plus proche des kabuto des samourais japonais, que de celui de l'Empire des mille planètes, qui fait plutôt penser à un casque médiéval de chevalier teutonique. De même, croire que Leia en bikini = Laureline idem, c'est oublier que les deux reprennent les dizaines de pin-ups de la BD fantastique américaine: rien que dans Flash Gordon, il y a Dale, Aura et toutes les reines qui tombent dans les bras du musculeux et héroïque Flash. :P
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede monsieur burp » 01/11/2011 19:55

Le coté débilement beauf de Valérian...
Larcenet c'est lâché sur notre héros préféré et c'est avec une très bonne surprise que j'ai passé un bon moment à lire cette bd.
Ce Valérian du coté obscure m'a bien fait marrer. Demain je relirai ce truc pour voir si j'ai pas tout oublié dans ce petit "foutoir space-opéra"...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede le petit chimiste » 02/11/2011 00:16

Lucas ne se cache pas d'avoir des albums de Valérian dans sa bibliothèque.
Mais surtout, comparez les poses Leia / Laureline, Carbonite Solo / Valérian, L'ET épisode 1 / Shingouz : c'est du copier-coller, jusqu'aux éclairages et la couleur !
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 02/11/2011 07:34

Et si on revenait au Valerian de Larcenet plutôt qu'au Valerian de Lucas...
Le sujet général Valerian est plus adapté pour cette discussion.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 02/11/2011 11:20

monsieur burp a écrit:Le coté débilement beauf de Valérian...

[Révéler] Spoiler:
sauf que pas tout à fait... ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Tofi » 02/11/2011 13:35

Vous avez repéré les incursions des auteurs qu'il cite au début ? J'ai vu le dessin de Lindingre, quelques autres, mais pas tous.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 02/11/2011 13:51

Bon, j'avais donné mon avis en off parceque je ne voulais pas envenimer les choses avec Larcenet avec qui les relations sont... compliquées. Et puis bon, je me dis que c’est un comble de se censurer sur son propre site et que le taulier soit le seul à pas donner son avis. Donc voilà, je crains d'être la seule voix discordante dans ce concert de louanges. J'assume.

Enfin lu donc, ce fameux Valerian... Nom d'un goumoun, que c'est pas bon. Mauvais et tout. Quelques dessins rigolo et bien sentis. Notament deux trois attitudes de Laureline assez crognotes. Les shingouz au taquet. :ok: :lol:

Mais voilà, c'est tout. Niveau scénar, ca ne décolle pas de l'intention de note de Blog. C'est incohérent, lourd et pour tout dire passablement chiant. Alors on va dire que c'est "vu par"... Mouais, enfin si le scénar n'aurait pas pu être dessiné par Méziere tellement il est tarte, ce n'est pas du Valérian. Sans parler des dessins des guest tous plus moches les uns que les autres et qui défigurent ici et là des cases qui n'avaient rien demandé.

Relisez les Bienvenue sur Alfolol et L'Ambassadeur des ombres, bon sang. On ne boxe visiblement pas dans la même catégorie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 02/11/2011 14:31

Wow. Y a pas un smiley "douche froide"...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rahoul » 02/11/2011 14:46

wow, moi qui allait me laisser tenter par les critiques élogieuses... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle