Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede Aigle Solitaire » 16/11/2016 22:51

Message précédent :
En même temps, j'ai remarqué que les acteurs de moins de quarante ans font souvent plus jeunes à l'écran. On peut facilement leur donner cinq voire dix ans de moins que ce qu'ils ont réellement, parfois.
Aigle Solitaire

Messagede pierryves » 17/11/2016 02:10

Alonzo Cabarez a écrit:
Rody Sansei a écrit:
pulpy a écrit:Mais sur ces films là, il agissait uniquement en temps que producteur

Attention, au cinéma, le ou les producteurs ont autant de pouvoir (si ce n'est plus) que les réalisateurs dans la création d'un film (et l'orientation de son scénario).

Excellent piqûre de rappel d'une vérité qu'on a trop souvent tendance à oublier. [:flocon:2]

Oui, enfin bon... le réalisateur étant le producteur dans le cas de Valerian, il n'y a pas vraiment de sujet.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pulpy » 20/11/2016 13:58

Alonzo Cabarez a écrit:
Rody Sansei a écrit:
pulpy a écrit:Mais sur ces films là, il agissait uniquement en temps que producteur

Attention, au cinéma, le ou les producteurs ont autant de pouvoir (si ce n'est plus) que les réalisateurs dans la création d'un film (et l'orientation de son scénario).

Excellent piqûre de rappel d'une vérité qu'on a trop souvent tendance à oublier. [:flocon:2]

Pourtant, par le plus curieux des hasards, les films où Besson n'est que producteur sans qu'il ne touche au scénario sont trèèèès majoritairement supérieurs à ceux qu'il écrit ou co-écrit :siffle:
Clairement au regard de sa filmo de producteur il y a deux catégories et quand il est seulement prodcteur, il laisse bcp plus de latitude à ses réalisateurs que quand il signe sans arrêt la même histoire en changeant le décor.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 20/11/2016 21:20

Je trouve justement que ceux qu'il produit ... Taxi, Banlieue 13, Yamakasi etc sont des bouses infames contrairement à ses films comme réalisateur ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lestercokney » 30/11/2016 20:00

Sur le site de Dargaud, les couvertures des intégrales 4 & 5 à paraitre en janvier sont publiées.
La couverture du tome 5 présente un dessin à priori inconnu, et un graphisme qui semble différent de celui de Mézières (image trop petite pour être formel bloody hell !).
Se pourrait-il que ce soit un premier dessin du à Mathieu Lauffray sur la série ?
Ce serait un drôle de choix, mais bon...
Quelqu'un aurait-il un format plus grand de l'image ?
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pierryves » 30/11/2016 20:17

Non, non, en fait, c'est ce dessin-là (extrait des "Astéroïdes de Shimballil" - 1983) auquel Mézières a ajouté Valérian pour la couv'.

Valerian.jpg
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede lestercokney » 30/11/2016 20:36

Autant pour moi. Merci pour la réponse hyper-rapide ;) .
Enfin sans vouloir faire un hors-sujet avec les "Valérian vu par...", vivement un premier aperçu du travail de Lauffray sur son album (en dehors du tableau déjà publié dans l'album hors série).
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keijax » 30/11/2016 21:47

C'est marrant vous ne parlez que de Laureline depuis que le film a montré ses premières images mais jamais de Valérian :shock: . Je ne connais pas Valérian, je n'ai lu aucun tome (intégrale commandée pour prochainement) mais je trouve Valérian pas du tout représentatif par rapport à la BD du moins, dans son aspect visuel en ce qui concerne son caractère je ne sais pas encore.

Je trouve que le rôle de Laureline va plutôt bien à Carla Develingne, peut-être de base parce que j'aime beaucoup cette mannequin et aussi parce que son âge se rapproche plus du miens que du votre :lol: .
Dernière édition par Keijax le 30/11/2016 21:51, édité 1 fois.
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gorkh » 30/11/2016 21:51

Keijax a écrit:C'est marrant vous ne parlez que de Laureline depuis que le film a montré ses premières images mais jamais de Valérian :shock: . Je ne connais pas Valérian, je n'ai lu aucun tome (intégrale commandée pour prochainement) mais je trouve Valérian pas du tout représentatif par rapport à la BD du moins, dans son aspect visuel en ce qui concerne son caractère je ne sais pas encore.

Valérian n'est pas le personnage principal de la série éponyme. C'est un stéréotype de tous les héros de la BD franco-belge en un peu plus benet. Il est donc moins important de le rater.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mnao » 30/11/2016 22:10

Yoda33 a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Yoda33 a écrit:A mon avis les deux acteurs ont l'air d'avoir entre 20 et 25 ans, ce qui correspond à l'age des personnages lorsque Valérian rencontre Laureline ...

Pareil !

Il me semble clair qu'au début de leur histoire, ils ne dépassent pas 25 ans.

Et sur les albums plus tardifs ils ont quoi... 10 ans de plus maximum.

Ben oui, je suis bien de cet avis ... et quoi qu'on dise, les acteurs ont l air de cet age, bon lui un peu moins peut etre ... ceux qui les voient ayant 15 ans n ont pas vu depuis longtemps de personnes de 15 et 25 ans ? :D

Je sais qu'on est dans le "avoir l'air" mais du coup je suis allé vérifier et ils ont 24 pour elle et 29 pour lui.
Après si ça vous tente on peut faire une pétition et demander qu'ils soient remplacés par Harrison FORD et Carrie FISHER :lol:
(du reste HF avait 34 ans pour son premier SW et CF 20ans)

Sinon les nouvelles intégrales apportent elles quelque chose par rapport aux anciennes? la taille et qualité est elle la meme ?
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 30/11/2016 22:31

mnao a écrit:
Je sais qu'on est dans le "avoir l'air" mais du coup je suis allé vérifier et ils ont 24 pour elle et 29 pour lui.
Après si ça vous tente on peut faire une pétition et demander qu'ils soient remplacés par Harrison FORD et Carrie FISHER :lol:
(du reste HF avait 34 ans pour son premier SW et CF 20ans)

Sinon les nouvelles intégrales apportent elles quelque chose par rapport aux anciennes? la taille et qualité est elle la meme ?

:lol: :lol: :lol:

Je n'avais pas les anciennes ... celles ci me vont :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 30/11/2016 23:25

Ce sont les mêmes que celles de 2008, avec à chaque fois, 3 pages de l'interview Mézières-Christin/Besson.
Pour le format, c'est du normal (29 et quelques x 22 et quelques)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/12/2016 08:59

Gorkh a écrit:
Keijax a écrit:C'est marrant vous ne parlez que de Laureline depuis que le film a montré ses premières images mais jamais de Valérian :shock: . Je ne connais pas Valérian, je n'ai lu aucun tome (intégrale commandée pour prochainement) mais je trouve Valérian pas du tout représentatif par rapport à la BD du moins, dans son aspect visuel en ce qui concerne son caractère je ne sais pas encore.

Valérian n'est pas le personnage principal de la série éponyme. C'est un stéréotype de tous les héros de la BD franco-belge en un peu plus benet. Il est donc moins important de le rater.

Et cette série est aussi reconnue (au delà de ses qualités scénario et dessin) pour être une des premières à mettre autant en avant et en valeur un personnage de femme active dans l'intrigue, personnage principal au même titre que l'homme, qui joue à jeu égal avec le héros et qui est même régulièrement plus maligne que lui.

Bref c'est un vrai duo qui fonctionne, et comme le dit Gorkh c'est la femme qui tranche par rapport aux autres productions de l'époque.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 01/12/2016 09:10

La seconde, après Barbarella, mais c'est vrai qu'elle tenait le rôle principal.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 01/12/2016 09:12

nexus4 a écrit:La seconde, après Barbarella, mais c'est vrai qu'elle tenait le rôle principal.

Ah oui c'est vrai, mais j'ai bien dit "une des" pour nuancer.
Barbarella par contre me semble être pour un public plus... averti 8-)

Je ne lisais pas ça moi, ou en cachette :bave: :oops:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 01/12/2016 11:41

nexus4 a écrit:La seconde, après Barbarella, mais c'est vrai qu'elle tenait le rôle principal.

Natacha est antérieur à Laureline, non ?

Ces deux héroïnes, avec Yoko Tsuno, sont quasiment contemporaines; fin des 60's ou 1970 (selon qu'on parle de la création en revue ou de la publication en album).

Et puis bon... Bécassine quoi ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Tibo! » 01/12/2016 12:52

Rôle principal positif .... Sinon y a la Castafiore aussi hein ... :D

Barbarella c'est un peu un faire valoir trop sexuée.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ubr84 » 01/12/2016 12:56

Coldo3895 a écrit:

Natacha est antérieur à Laureline, non ?

Ces deux héroïnes, avec Yoko Tsuno, sont quasiment contemporaines; fin des 60's ou 1970 (selon qu'on parle de la création en revue ou de la publication en album).

Et puis bon... Bécassine quoi ;)

A en croire la BEL
Barbarella : 1964
Valerian : DL 1970
Natacha : DL 1971
Yoko Tsuno : DL 1972

C'est bien Barbarella qui gagne, née en 1964 (mais tellement moins grand public que bon...)
Les trois autres sont tellement proches, que mon affirmation "une des" est totalement juste :siffle:

C'est clairement dans l'air du temps du début des années 70. Je connais mal Natacha et Yoko Tsuno, la particularité de Laureline est peut-être qu'elle est en binôme permanent avec Valerian, la comparaison homme/femme et le côté valorisant de la femme à l'égal (voir supérieure) au bonhomme est assez fort.
J'ai l'impression que Natacha (dans un métier à connotation féminine) est moins représentative de cela.
Yoko Tsuno est probablement très proche de Laureline par contre.

Et Martine aussi [:kusanagui:6]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ghib » 01/12/2016 13:15

La série Valérian est née en 1967 et Barbarella en 1962.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierryves » 01/12/2016 13:21

ubr84 a écrit:
A en croire la BEL
Barbarella : 1964
Valerian : DL 1970
Natacha : DL 1971
Yoko Tsuno : DL 1972

C'est bien Barbarella qui gagne, née en 1964 (mais tellement moins grand public que bon...)
Les trois autres sont tellement proches, que mon affirmation "une des" est totalement juste :siffle:

C'est clairement dans l'air du temps du début des années 70. Je connais mal Natacha et Yoko Tsuno, la particularité de Laureline est peut-être qu'elle est en binôme permanent avec Valerian, la comparaison homme/femme et le côté valorisant de la femme à l'égal (voir supérieure) au bonhomme est assez fort.
J'ai l'impression que Natacha (dans un métier à connotation féminine) est moins représentative de cela.
Yoko Tsuno est probablement très proche de Laureline par contre.[:kusanagui:6]

Pour être précis, rappelons que les albums sont d'abord prépubliés dans la presse.
Nous avons donc, pour être exacts quant à la naissance de nos personnages féminins préférés :
- Barbarella publiée la première fois dans V Magazine en 1962.
- Laureline apparaît dans la première aventure de VALERIAN AGENT SPATIO-TEMPOREL (Les Mauvais Rêves) dans le Pilote 420 du 9 novembre 1967.
- La comtesse Amélie d'Yeu, dite Kiki, autre femme à poigne qui ne s'en laisse pas compter, dans Tif & Tondu contre le Cobra qui paraît le 27 novembre 1969 dans le n°1650 de Spirou.
- Natacha hôtesse de l'air est publié à partir du n°1663 de Spirou le 26 février 1970.
- Yoko Tsuno fait également ses débuts en 1970 dans "Hold-up en hI-fi" dans le n°1693 de Spirou du 24 septembre.

Et pour préciser, Natacha est également un personnage à poigne, malgré son métier "féminin".
Je conseille fortement la lecture de La Mémoire de métal et de Double Vol.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 01/12/2016 13:36

:ok:

Et Martine ? ;)
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle