Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede ubr84 » 01/12/2016 13:36

Message précédent :
:ok:

Et Martine ? ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 01/12/2016 14:27

Martine achète un vibromasseur est paru le 32 septembre 1864 dans le tout premier numéro de La Liquette de Roger.
Ça ne nous rajeunit pas.

Mais n'oublions pas SOPHIE qui naquît dans les pages du n°1408 du Spirou du 8 avril 1965 ou encore l'excellente ISABELLE (qui, elle, vit le jour le 25 décembre 1969 dans le Spirou n°1654), sans oublier son amie Calendula qui - ça paraît bizarre - est plus jeune qu'elle, puisqu'elle n'apparut dans Spirou (n°1929) que le 3 avril 1975 dans Les Maléfices de l'oncle Hermès.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 01/12/2016 20:27

pierryves a écrit:Martine achète un vibromasseur est paru le 32 septembre 1864 dans le tout premier numéro de La Liquette de Roger.
Ça ne nous rajeunit pas.

Mais n'oublions pas SOPHIE qui naquît dans les pages du n°1408 du Spirou du 8 avril 1965 ou encore l'excellente ISABELLE (qui, elle, vit le jour le 25 décembre 1969 dans le Spirou n°1654), sans oublier son amie Calendula qui - ça paraît bizarre - est plus jeune qu'elle, puisqu'elle n'apparut dans Spirou (n°1929) que le 3 avril 1975 dans Les Maléfices de l'oncle Hermès.

Et Queue de cerise, elle compte pour des prunes ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keijax » 01/12/2016 20:31

Merci pour vos réponses, hâte de commencer cette nouvelle série :food: .
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vautour2b » 01/12/2016 21:58

ubr84 a écrit:
A en croire la BEL
Barbarella : 1964
Valerian : DL 1970
Natacha : DL 1971
Yoko Tsuno : DL 1972

C'est bien Barbarella qui gagne, née en 1964 (mais tellement moins grand public que bon...)
Les trois autres sont tellement proches, que mon affirmation "une des" est totalement juste :siffle:

C'est clairement dans l'air du temps du début des années 70. Je connais mal Natacha et Yoko Tsuno, la particularité de Laureline est peut-être qu'elle est en binôme permanent avec Valerian, la comparaison homme/femme et le côté valorisant de la femme à l'égal (voir supérieure) au bonhomme est assez fort.
J'ai l'impression que Natacha (dans un métier à connotation féminine) est moins représentative de cela.
Yoko Tsuno est probablement très proche de Laureline par contre.

Et Martine aussi [:kusanagui:6]

Yoko Tsuno proche de Laureline ? ... cela dépend ... ça colle sur certain aspects (le courage, l'indépendance d’esprit, le coté athlétique et combattante redoutable, les compétences d’astronautes...)... ça coince sur d'autres : Yoko garde toujours un minimum de retenue quand elle discute et s'emporte rarement, la où Laureline monte facilement sur ses grand chevaux et fait souvent preuve d'arrogance... et surtout Yoko n'utilise la violence qu'en dernier recours, là où Laureline, beaucoup plus bourrin, aurait depuis longtemp dégainé et tirer*.

* Je rappel que dans "Les Foudres d'Hypsis" les Shingouz ont faillit se faire flinguer simplement parce-qu'ils renâclaient à continuer le voyage... et que dans "Brooklyn Station Terminus Cosmos", elle n'a pas hésité à liquider Rackalust et Crocbattler alors que ce n'était pourtant que de simples voleurs.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 01/12/2016 23:06

zourbi le grec a écrit:Et Queue de cerise, elle compte pour des prunes ? ;)

J'aime bien Queue de Cerise, mais elle ne cadre pas avec les autres.
Dans GIL JOURDAN, elle n'est qu'un faire-valoir féminin ; la petite secrétaire garçon manqué. Il faut attendre ses dernières apparitions pour la voir enfin visuellement ressembler à une femme. Avant, on savait qu'elle en était une uniquement parce que Tillieux lui mettait des boucles d'oreilles.

Les autres filles citées (Barbarella, Sophie, Laureline, Isabelle, Natacha, Yoko Tsuno ou Calendula) sont indépendantes. Elles mènent le jeu, en tout cas très souvent, dans les aventures dans lesquelles elles interviennent.

Seccotine et Kiki d'Yeu sont entre les deux. Personnages secondaires, mais qui ont de réelles personnalités.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 02/12/2016 11:56

Et à quand un film sur Mademoiselle Jeanne !!

Image

Avec Christina Hendricks dans le rôle !!

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BDbilos » 02/12/2016 21:09

Yoko Tsuno ... Pour moi un personnage tout aussi neutre que Tintin, pas de genre (mot à la mode)...
Si l'on parle de personnage "féminin" on doit aussi avoir comme critère une certaine évidence du genre du personnage (je ne parle pas spécifiquement de l'esthétique). Barbarella ou Laureline d'accord, mais Yoko Tsuno... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 03/12/2016 09:51

Pour moi, la grande originalité de Laureline à son époque, est que ce n'est pas un fantasme sexuel comme Barbarella ou Natacha, ni une femme asexuée comme Seccotine ou Queue de cerise (du fait de la censure imposée dans la bd).
Les auteurs lui donnent le corps d'une jolie adolescente (petits seins, hanches étroites) avec le tempérament d'une femme de caractère qui est l'égale du héros et non plus un objet sexuel aux formes voluptueuses.

En cela, c'est le premier personnage féminin dans la bd qui symbolise l'égalité entre hommes et femmes, à l'image des luttes féministes des années 60/70.
Elle n'est plus réduite à son genre et lorsqu'elle veut jouer de sa féminité (pour séduire les 2 truands de l'espace dans je ne sais plus quel épisode ?), c'est elle qui le décide.

De même, Valérian n'est pas le héros super viril et musclé même s'il est sportif, et je dois reconnaitre que dans le casting de Besson, Valérian n'est pas viril et Laureline fait très adolescente même s'ils ne ressemblent pas du tout aux héros de la bd.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 03/12/2016 15:38

zourbi le grec a écrit:Pour moi, la grande originalité de Laureline à son époque, est que ce n'est pas un fantasme sexuel comme Barbarella ou Natacha, ni une femme asexuée comme Seccotine ou Queue de cerise (du fait de la censure imposée dans la bd).
Les auteurs lui donnent le corps d'une jolie adolescente (petits seins, hanches étroites) avec le tempérament d'une femme de caractère qui est l'égale du héros et non plus un objet sexuel aux formes voluptueuses.
En cela, c'est le premier personnage féminin dans la bd qui symbolise l'égalité entre hommes et femmes, à l'image des luttes féministes des années 60/70.
Elle n'est plus réduite à son genre et lorsqu'elle veut jouer de sa féminité (pour séduire les 2 truands de l'espace dans je ne sais plus quel épisode ?), c'est elle qui le décide.

:ok:
C'est dans "Brooklyn station terminus cosmos"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 03/12/2016 16:41

BDbilos a écrit::ok:
C'est dans "Brooklyn station terminus cosmos"

Merci BDbilos [:fantaroux:2]
Et au passage, c'est un des meilleurs épisodes de la série :-D
Dernière édition par zourbi le grec le 03/12/2016 18:42, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 03/12/2016 17:12

C'est aussi mon préféré, avec Métro Châtelet (diptyque).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 03/12/2016 17:16

De même, diptyque qui est aussi pour moi le sommet de la série, dessin comme scénar :bave:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Darth » 04/12/2016 12:57

ubr84 a écrit:A en croire la BEL
Barbarella : 1964
Valerian : DL 1970
Natacha : DL 1971
Yoko Tsuno : DL 1972

Dans le genre "chiante", il y a aussi Muskie du Vagabond des Limbes
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede SPA666 » 23/01/2017 19:03

Image Image Image
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 23/01/2017 19:26

Kézaco ?
Des précisions peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=tXBRw6o_BNI
Dernière édition par pierryves le 23/01/2017 19:32, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede SPA666 » 23/01/2017 19:32

Une édition spéciale, c'est marqué comme ça sur amazon, vu le logo de la couv et celle du magazine, peut-on parler d'une refonte de la série ??? Après, le prix, la pagination semblent normaux !
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 23/01/2017 19:34

C'est surtout le Pilote qui m'intéresse, je dois dire.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede bone » 24/01/2017 21:18

Dargaud fera, sans doute, comme les autres (Astérix, ....)
Il ressortira les albums concernés par le film au moment de la sortie en salles du film.

Le HS Pilote peut être intéressant en effet
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede patrick gely » 24/01/2017 21:40

bone a écrit:Dargaud fera, sans doute, comme les autres (Astérix, ....)
Il ressortira les albums concernés par le film au moment de la sortie en salles du film.

Le HS Pilote peut être intéressant en effet

Ca va viendre ! :D :siffle:

Prochain album en chantier semble-t-il ! [:fantaroux:2]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 24/01/2017 22:49

pierryves a écrit:C'est surtout le Pilote qui m'intéresse, je dois dire.

Pas vu encore
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle