pierryves a écrit:Martine achète un vibromasseur est paru le 32 septembre 1864 dans le tout premier numéro de La Liquette de Roger.
Ça ne nous rajeunit pas.
Mais n'oublions pas SOPHIE qui naquît dans les pages du n°1408 du Spirou du 8 avril 1965 ou encore l'excellente ISABELLE (qui, elle, vit le jour le 25 décembre 1969 dans le Spirou n°1654), sans oublier son amie Calendula qui - ça paraît bizarre - est plus jeune qu'elle, puisqu'elle n'apparut dans Spirou (n°1929) que le 3 avril 1975 dans Les Maléfices de l'oncle Hermès.
ubr84 a écrit:
A en croire la BEL
Barbarella : 1964
Valerian : DL 1970
Natacha : DL 1971
Yoko Tsuno : DL 1972
C'est bien Barbarella qui gagne, née en 1964 (mais tellement moins grand public que bon...)
Les trois autres sont tellement proches, que mon affirmation "une des" est totalement juste
C'est clairement dans l'air du temps du début des années 70. Je connais mal Natacha et Yoko Tsuno, la particularité de Laureline est peut-être qu'elle est en binôme permanent avec Valerian, la comparaison homme/femme et le côté valorisant de la femme à l'égal (voir supérieure) au bonhomme est assez fort.
J'ai l'impression que Natacha (dans un métier à connotation féminine) est moins représentative de cela.
Yoko Tsuno est probablement très proche de Laureline par contre.
Et Martine aussi
zourbi le grec a écrit:Et Queue de cerise, elle compte pour des prunes ?
zourbi le grec a écrit:Pour moi, la grande originalité de Laureline à son époque, est que ce n'est pas un fantasme sexuel comme Barbarella ou Natacha, ni une femme asexuée comme Seccotine ou Queue de cerise (du fait de la censure imposée dans la bd).
Les auteurs lui donnent le corps d'une jolie adolescente (petits seins, hanches étroites) avec le tempérament d'une femme de caractère qui est l'égale du héros et non plus un objet sexuel aux formes voluptueuses.
En cela, c'est le premier personnage féminin dans la bd qui symbolise l'égalité entre hommes et femmes, à l'image des luttes féministes des années 60/70.
Elle n'est plus réduite à son genre et lorsqu'elle veut jouer de sa féminité (pour séduire les 2 truands de l'espace dans je ne sais plus quel épisode ?), c'est elle qui le décide.
BDbilos a écrit::ok:
C'est dans "Brooklyn station terminus cosmos"
ubr84 a écrit:A en croire la BEL
Barbarella : 1964
Valerian : DL 1970
Natacha : DL 1971
Yoko Tsuno : DL 1972
bone a écrit:Dargaud fera, sans doute, comme les autres (Astérix, ....)
Il ressortira les albums concernés par le film au moment de la sortie en salles du film.
Le HS Pilote peut être intéressant en effet
pierryves a écrit:C'est surtout le Pilote qui m'intéresse, je dois dire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités