Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede Julien Despreux » 05/10/2024 14:57

Message précédent :
patricelg a écrit:
Christin sans doute le plus intelligent et le plu bienveillant des scénaristes des 60 dernières années :-D

:respect:

« Tous les scénaristes français sont des enfants de Goscinny ».
Ces mots datent de 2019 et sont ceux de Pierre Christin qui recevait le prix René Goscinny qui récompense des scénaristes de bandes dessinées.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/10/2024 17:41

Julien Despreux a écrit:« Tous les scénaristes français sont des enfants de Goscinny ».
Ces mots datent de 2019 et sont ceux de Pierre Christin qui recevait le prix René Goscinny qui récompense des scénaristes de bandes dessinées.

C'était bien généreux de sa part car Goscinny est surtout le maître des scénaristes d'humour, ce qui n'est pas du tout sa catégorie.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cremildo » 06/10/2024 07:38

icecool a écrit:
Cremildo a écrit:Maintenant que les deux auteurs de la série ne sont plus parmi nous, quel est l'avenir de la série ?

Quand j'avais interviewé Pierre Christin en 2022 pour BDZoom, à propos du "Valérian et Laureline par...", Là où naissent les étoiles, voici la réponse qu'il m'avait donnée :

« Valérian » : la fin ou un nouvel élan, voire une reprise imaginable ? Laissez-vous en parallèle le champ ouvert à d’autres albums « Vus par… » ?

P. C. : « Jean-Claude et moi n’avons jamais voulu que « Valérian » soit traité par un ou des repreneurs en conservant les mêmes ingrédients, comme c’est de plus en plus la règle. Mais que des dessinateurs ou des scénaristes amis ou à venir aient envie de faire un « Valérian » vu par eux-mêmes, cela nous plait. Donc, aucune visée commerciale dans cet album pour les années à venir, mais bras ouverts pour ceux et celles qui auraient envie de tenter l’aventure de l’espace-temps. »

Donc OK pour des "vu par", pas OK pour une suite. Reste à savoir comment cela sera interprété.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 06/10/2024 07:41

Cremildo a écrit:Donc OK pour des "vu par", pas OK pour une suite. Reste à savoir comment cela sera interprété.

Comment cela sera mesuré en terme de ventes.

Y'a-t-il un prochain "Valerian vu par" de prévu ? De quand date le dernier ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 06/10/2024 08:42

Cremildo a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Cremildo a écrit:Ce ne sont pas vraiment des reprises, mais plutôt des clins d'oeil autour des deux personnages. Celui de Larcenet est vraiment excellent. En tout cas personne n'a cherché à continuer l'histoire.

Et c'est une bonne chose. Une grande série comme ça ne mérite pas une xième reprise médiocre, elle se suffit à elle-même.

Je ne suis pas loin d'être d'accord, mais ce n'est peut-être pas le cas des éditeurs ou des héritiers.

Cremildo a écrit:Donc OK pour des "vu par", pas OK pour une suite. Reste à savoir comment cela sera interprété.

Peu importe ce que pensent les éditeurs ou ayants droit, ce qui compte c'est ce que nous pensons.
C'est un des travers de notre époque de renvoyer la responsabilité sur les autres (ici les éditeurs), comme si nous n'étions pas responsables de nos actes d'achat ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 06/10/2024 10:29

Les "vu par* sont sortis en 2011,17 et 2022.
Le Besson sorti en 2017 n'a pas eu d'impact significatif sur les ventes d'albums malgré son succès en salles en France (4 millions d'entrées). Il faut dire que ça s'est révélé une mauvaise pub pour la série :(
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDphile et fier » 06/10/2024 11:38

J'ai un vague souvenir d'un crossover avec Ariane de Troïl.
Ça parle à quelqu'un ?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede Nori El Violette » 09/10/2024 03:42

Je suis moyennement intéressé par de nouveaux albums, la série est excellente tel qu'elle est, je ne crois pas qu'elle n'aie besoin de plus. Tout ce qui pourrait m'intéressé peut-être serait une intégrale de Souvenirs de Futurs et L'avenir est avancé - Volume 2 (et pourquoi pas pour ceux qui ne possèdent pas déjà l'intégrale, une nouvelle version incluant les récits courts de Par les chemins de l'espace, sans les références au film de Besson de la dernière édition et avec de nouveaux bonus).
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vainsy » 09/10/2024 07:13

BDphile et fier a écrit:J'ai un vague souvenir d'un crossover avec Ariane de Troïl.
Ça parle à quelqu'un ?

Peut-être là-dedans ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 09/10/2024 07:45

Vainsy a écrit:
BDphile et fier a écrit:J'ai un vague souvenir d'un crossover avec Ariane de Troïl.
Ça parle à quelqu'un ?

Peut-être là-dedans ?

Oui : hommage en 2 planches, réalisé par André (sans l'aide de Cothias) pour l'ami Pierre...

[Révéler] Spoiler:
Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry31 » 09/10/2024 08:12

coucou
excellente cette histoire en 2 pages. Merci.

Pour ma part, je ne serais pas contre de nouvelles histoire (même insérées entre des albums existants comme dans une collection "classique" mais avec le design réaliste du milieu de la collection (foudres d'hypsis), même si j'aime aussi beaucoup les designs des personnages plus "burlesques" du début.

Mon rêve serait de voir en film d'animation les BD originales mais sans les adapter avec des modifications scénaristiques, telles quelles, avec les mêmes designs, bien loin de celui de la série d'animation dont je n'ai vu que des extraits.
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede han_solo » 09/10/2024 08:32

Nori El Violette a écrit:Je suis moyennement intéressé par de nouveaux albums, la série est excellente tel qu'elle est, je ne crois pas qu'elle n'aie besoin de plus. Tout ce qui pourrait m'intéressé peut-être serait une intégrale de Souvenirs de Futurs et L'avenir est avancé - Volume 2 (et pourquoi pas pour ceux qui ne possèdent pas déjà l'intégrale, une nouvelle version incluant les récits courts de Par les chemins de l'espace, sans les références au film de Besson de la dernière édition et avec de nouveaux bonus).

Des references au film de Besson ont été ajoutées ?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Tlocq » 09/10/2024 11:37

Thierry31 a écrit:Mon rêve serait de voir en film d'animation les BD originales mais sans les adapter avec des modifications scénaristiques, telles quelles, avec les mêmes designs, bien loin de celui de la série d'animation dont je n'ai vu que des extraits.

Tiens, en parlant d’animation, est-ce que l’essai, par les auteurs, de "vidéo BD" Les astéroïdes de Shimballil (paru pour la première fois, en version "statique", dans Mézières et Christin avec...) est visible quelque part ?
Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede patricelg » 09/10/2024 11:59

Thierry31 a écrit:coucou
excellente cette histoire en 2 pages. Merci.

Pour ma part, je ne serais pas contre de nouvelles histoire (même insérées entre des albums existants comme dans une collection "classique" mais avec le design réaliste du milieu de la collection (foudres d'hypsis), même si j'aime aussi beaucoup les designs des personnages plus "burlesques" du début.

Mon rêve serait de voir en film d'animation les BD originales mais sans les adapter avec des modifications scénaristiques, telles quelles, avec les mêmes designs, bien loin de celui de la série d'animation dont je n'ai vu que des extraits.

tu devrais la regarder avant de la critiquer elle est très honorable
https://www.youtube.com/channel/UCTbN5fQiw9LJbLhkjGgXb2w/videos
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry31 » 09/10/2024 12:25

patricelg a écrit:tu devrais la regarder avant de la critiquer elle est très honorable
https://www.youtube.com/channel/UCTbN5fQiw9LJbLhkjGgXb2w/videos

bonjour,
merci pour le lien. Je vais regarder.

MAIS je n'ai pas critiqué puisque je n'ai jamais vu un seul épisode et je n'ai pas l'habitude de critiquer ce que je n'ai pas vu.

J'ai juste écris que j'aimerais bien une série d'animation avec des designs proches de celui des BD, loin des designs de cette série-là, sans dire si je les trouvais bien ou pas bien puisque je ne les ais jamais vu ! Merci de me relire. ;)

Je pense évident que les designs ne sont pas les mêmes. :D
Thierry31
BDébranché
BDébranché

Messagede BDphile et fier » 09/10/2024 13:19

C'était bien ça.
Merci
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébordé
BDébordé

Messagede Julien Despreux » 10/10/2024 22:30

icecool a écrit:
Vainsy a écrit:
Ça parle à quelqu'un ?

Peut-être là-dedans ?

Oui : hommage en 2 planches, réalisé par André (sans l'aide de Cothias) pour l'ami Pierre...

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Merci pour le partage, et j'ajouterais, peut-être : "... réalisé par André (sans l'aide de Cothias mais avec l'aide de Barjavel) ..." ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nori El Violette » 11/10/2024 04:09

han_solo a écrit:
Nori El Violette a écrit:Je suis moyennement intéressé par de nouveaux albums, la série est excellente tel qu'elle est, je ne crois pas qu'elle n'aie besoin de plus. Tout ce qui pourrait m'intéressé peut-être serait une intégrale de Souvenirs de Futurs et L'avenir est avancé - Volume 2 (et pourquoi pas pour ceux qui ne possèdent pas déjà l'intégrale, une nouvelle version incluant les récits courts de Par les chemins de l'espace, sans les références au film de Besson de la dernière édition et avec de nouveaux bonus).

Des references au film de Besson ont été ajoutées ?

Ils ont refait la maquette pour la dernière édition de l'intégrale ressortie à l'époque de la sortie du film, avec notamment le logo du film et une entrevue de Luc Besson. Ça serait sympa pour ceux qui ne l'ont pas déjà acheté, une réédition sans le matériel en question mais avec en plus les récits courts et pourquoi pas de nouveaux bonus.
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tlocq » 11/10/2024 10:42

Ces rééditions (intégrales et albums) avec une nouvelle maquette reprenant le logo du film ont effacé Laureline de la couverture, alors que l’édition précédente l’avait enfin créditée…

Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede han_solo » 11/10/2024 10:52

Tlocq a écrit:Ces rééditions (intégrales et albums) avec une nouvelle maquette reprenant le logo du film ont effacé Laureline de la couverture, alors que l’édition précédente l’avait enfin créditée…

Oui, la série a adopté le titre V&L en 2007.
Dingue que le désastreux film de Besson ait sabordé ce changement. Encore plus dommageable quand on sait que le film n'a pas relancé les ventes de la série malgré son succès en nombre d'entrées en France ...
han_solo
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle