Excellent récapitulatif, Buldozer. Il est toujours bon d'établir ou de rétablir la chronologie des faits.
Par ailleurs, il existe des correspondances entre les univers de Moebius et de Mézières, tous deux entrés quasiment en culottes courtes chez les Gillain pour leur apprentissage du métier, tous deux fascinés par les grands espaces (Désert B) et les cités futuristes à fort développement vertical présentes dans la série Valérian et dans des récits comme
The long-tomorrow (scénar O'Bannon) et
L'incal-John Difool (scénar Jodorowski). Tous deux collaborateurs de l'hebdomadaire Pilote.
Besson, comme par hasard, s'était adressé aux deux auteurs à l'origine de ce qui deviendra
Le 5e élément (film que je n'ai pas vu).
On peut le critiquer pour ses films. Je n'en ai pas vu plus de trois, personnellement, il y a longtemps, ça ne me rajeunit pas : Le grand bleu, Nikita et Taxi. Mais j'oserais avancer ceci, à propos de Besson : on peut le créditer d'une chose, c'est que le gaillard semble connaître et apprécier des BD de qualité (Valérian, Moebius, Tardi).
De là à les adapter et les transposer correctement à l'écran (Adèle Blanc Sec, etc...), il y a un pas ou un grand écart à accomplir (c'est selon), et je ne m'y risquerai pas. D'un naturel prudent, je ne vais pas forcément me précipiter en salle pour voir son film, mais je ne m'interdis pas d'y aller non plus. En tout cas, je ne le condamnerai pas par anticipation (même s'll s'agit de science-fiction/anticipation
).
Un réalisateur ne peut-il pas avoir tout foiré puis un jour sortir un truc chouette, ou inversement ?
A propos des personnages incarnant les héros de la BD : perso, je trouve que l'actrice ressemble davantage à Laureline que l'acteur à Valérian. Le petit rictus devant le hublot est exactement celui de Laureline dans la BD. C'est déjà une prouesse, non ?