Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede buldozer » 14/11/2016 20:05

Message précédent :
Sbene a écrit:Visuellement, je trouve que c'est très (trop ?) proche de l'univers de Star Wars ou du Cinquième Elément.

Le chef décorateur qui a œuvré sur Star Wars avait les album de Valérian dans sa bibliothèque... Quand au Cinquième élément, c'est Mézière lui même qui a dessiné les décors, à la demande de Besson. Décors qu'il a repris dans l'album "les cercles du pouvoir", où on peut d’ailleurs voir un clin d'oeil à Besson sous la forme d'un portrait sur le panneau des "recherchés" dans la station de police (planche 10, 1ère case, en haut à gauche).
buldozer
BDébordé
BDébordé

Messagede Sbene » 14/11/2016 21:07

buldozer a écrit:Le chef décorateur qui a œuvré sur Star Wars avait les album de Valérian dans sa bibliothèque... Quand au Cinquième élément, c'est Mézière lui même qui a dessiné les décors, à la demande de Besson. Décors qu'il a repris dans l'album "les cercles du pouvoir", où on peut d’ailleurs voir un clin d'oeil à Besson sous la forme d'un portrait sur le panneau des "recherchés" dans la station de police (planche 10, 1ère case, en haut à gauche).

Merci, j'ignorais ! Tiens, vérification faite, la couverture de l'album "Les Cercles du pouvoir" ressemble furieusement au Cinquième élément :D

En plus des décors, c'est aussi l'ambiance "cantina", les foules d'extraterrestres en tous genres, ça fait forcément très Star Wars... Raison pour laquelle j'aurais préféré un film plus sur le thème "temporel" que "spatial" ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Albator78 » 14/11/2016 21:07

Mézières a dessiné "Les cercles" en 93-94, il a sûrement travaillé sur le film de Besson après le bouquin, non!? :?:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede buldozer » 14/11/2016 21:28

Albator78 a écrit:Mézières a dessiné "Les cercles" en 93-94, il a sûrement travaillé sur le film de Besson après le bouquin, non!? :?:

En fait, le projet du film est antérieur à l'album, mais des problèmes de production on fait que ce projet a été mis de coté. Du coup, les décors ont été réutilisé pour l'album. Le film, relancé plus tard, est donc finalement sorti après l'album.

Wikipedia a écrit:Le cinquième élément

Le travail de Mézières sur le film Le Cinquième Élément de Luc Besson représente un magistral clin d’œil à la bande dessinée Valérian et Laureline et la bande dessinée va influer de façon significative sur le film.

C’est à Noël 1991 que Luc Besson demande à Jean Giraud/Moebius et à Jean-Claude Mézières de travailler avec son chef décorateur Dan Weil aux décors du film qu’il a en projet : Zaltman Bléros. Pendant toute l’année 92, Mézières met de côté l’histoire sur laquelle il avait commencé à travailler, Les Cercles du pouvoir, pour se consacrer au projet. Il introduit dans les croquis de décors qu'il réalise des éléments qu'il emprunte aux Cercles du pouvoir. Pour une scène qui doit se passer à la bibliothèque publique, les personnages se déplacent en métro aérien, et Mézières agrémente la scène de ses taxis volants et des « limouzingues » des Cercles du pouvoir.

Le projet de Besson connaît un coup d'arrêt début 1993. Mézières reprend donc le dessin des Cercles du pouvoir et lors de la sortie de l'album en 1994, il dédicace un album et un dessin de ses taxis à Besson. Après le succès de Léon, Besson reprend son projet et réalise ce qui s'appelle désormais Le Cinquième Élément en utilisant dans une large mesure les dessins de Mézières pour ses décors. Mais surtout il va modifier son scénario en s'inspirant fortement de l'album ; le héros n'est plus Zaltman Bléros mais Korben Dallas, il n'est plus travailleur dans une usine d'assemblage de fusées mais chauffeur de taxi comme l'un des personnages des Cercles du pouvoir S'tracks plus pourri que tous les taxis du Bronx et surtout les taxis volants et les « limouzingues » tiennent maintenant un rôle principale dans le film.
buldozer
BDébordé
BDébordé

Messagede Alonzo Cabarez » 15/11/2016 00:22

Excellent récapitulatif, Buldozer. Il est toujours bon d'établir ou de rétablir la chronologie des faits.

Par ailleurs, il existe des correspondances entre les univers de Moebius et de Mézières, tous deux entrés quasiment en culottes courtes chez les Gillain pour leur apprentissage du métier, tous deux fascinés par les grands espaces (Désert B) et les cités futuristes à fort développement vertical présentes dans la série Valérian et dans des récits comme The long-tomorrow (scénar O'Bannon) et L'incal-John Difool (scénar Jodorowski). Tous deux collaborateurs de l'hebdomadaire Pilote.
Besson, comme par hasard, s'était adressé aux deux auteurs à l'origine de ce qui deviendra Le 5e élément (film que je n'ai pas vu).

On peut le critiquer pour ses films. Je n'en ai pas vu plus de trois, personnellement, il y a longtemps, ça ne me rajeunit pas : Le grand bleu, Nikita et Taxi. Mais j'oserais avancer ceci, à propos de Besson : on peut le créditer d'une chose, c'est que le gaillard semble connaître et apprécier des BD de qualité (Valérian, Moebius, Tardi).
De là à les adapter et les transposer correctement à l'écran (Adèle Blanc Sec, etc...), il y a un pas ou un grand écart à accomplir (c'est selon), et je ne m'y risquerai pas. D'un naturel prudent, je ne vais pas forcément me précipiter en salle pour voir son film, mais je ne m'interdis pas d'y aller non plus. En tout cas, je ne le condamnerai pas par anticipation (même s'll s'agit de science-fiction/anticipation :D ).
Un réalisateur ne peut-il pas avoir tout foiré puis un jour sortir un truc chouette, ou inversement ?

A propos des personnages incarnant les héros de la BD : perso, je trouve que l'actrice ressemble davantage à Laureline que l'acteur à Valérian. Le petit rictus devant le hublot est exactement celui de Laureline dans la BD. C'est déjà une prouesse, non ? :-D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 15/11/2016 01:05

Alonzo Cabarez a écrit:Le petit rictus devant le hublot est exactement celui de Laureline dans la BD. C'est déjà une prouesse, non ? :-D

Moi je trouvais que son rictus rappelait plutôt Billy Idol. :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 15/11/2016 09:03

Alonzo Cabarez a écrit:Je n'en ai pas vu plus de trois, personnellement, il y a longtemps, ça ne me rajeunit pas : Le grand bleu, Nikita et Taxi.

Assez d'accord avec ton commentaire Alonzo.

Par ailleurs Taxi n'est pas de Besson !
C'est je pense une des raisons pour lesquelles il se fait cracher dessus (à tort à mon sens).
On lui crédite une flopée de films d'action cheap qui ne sont que produits par lui !

Et quand on voit la diversité des films qu'il a produit par ailleurs on se dit que c'est un peu salaud de lui mettre sur le dos uniquement Taxi / Yamakazi et consorts...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 15/11/2016 09:09

Besson s'est fait du fric en produisant comme producteur et non réalisateur, toute une série de bouses pour tres grand public souvent jeune et très peu cinéphile ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/11/2016 09:17

Alonzo Cabarez a écrit:On peut le critiquer pour ses films. Je n'en ai pas vu plus de trois, personnellement, il y a longtemps, ça ne me rajeunit pas : Le grand bleu, Nikita et Taxi. Mais j'oserais avancer ceci, à propos de Besson : on peut le créditer d'une chose, c'est que le gaillard semble connaître et apprécier des BD de qualité (Valérian, Moebius, Tardi).

C'est bien là le problème. Il adapte toujours ce qui se fait de mieux en bd alors qu'il n'est qu'un réalisateur très moyen et je suis gentil.
Comme il vise le public le plus large possible, il supprime tout ce qui n'est pas dans l'air du temps ou politiquement correct et au final, on se retrouve avec un film qui aseptise, édulcore, castre et éviscère la série qu'il adapte.
Dans le cas d'Adèle, il rend les policiers et les politiciens sympathiques alors qu'en bon anarchiste, Tardi vomissait ces institutions. Les policiers était bornés et les politiciens corrompus. De même, dans sa série Tardi évite tout sentimentalisme et Adèle est indifférente à tout, même lorsqu'elle perd son amant dans le premier tome. Besson en fait un tire larme, avec une soeur devenue tétraplégique, ce qui donne droit à une des scènes les plus ridicules du cinéma :roll:

Ce serait plus cohérent qu'il s'attaque à des bd moyennes style Troll de Troy ou Sillage plutôt qu'aux joyaux de la bd.

Alonzo Cabarez a écrit:Un réalisateur ne peut-il pas avoir tout foiré puis un jour sortir un truc chouette, ou inversement ?

C'est impossible par définition puisque l'objectif de Besson n'est pas d'être fidèle à la bd mais de toucher le plus large public possible et coller à l'air du temps (J-P Gaultier dans le 5ème truc et les jeux vidéos d'après la bande annonce de Valérian).
Il veut juste nous en mettre plein la vue avec une tonne d'effets spéciaux, comme on en trouve maintenant dans n'importe quel film d'action américain.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 15/11/2016 09:22

Yoda33 a écrit:Besson s'est fait du fric en produisant comme producteur et non réalisateur, toute une série de bouses pour tres grand public souvent jeune et très peu cinéphile ...

C'est un peu gratuit cette réflexion ! Uniquement pour ceux que je connais voici une rapide liste des productions Europacorp. Pas forcément des chefs d'oeuvre mais on est loin des bouses très grand public. [EDIT : il y en a évidemment, mais pas que !]

2005 : Trois enterrements
2006 : Dikkenek
2009 : Home
2009 : Le concert
2010 : From Paris with Love
2011 : la source des femmes
2012 : L'amour dure trois ans
2013 : 20 ans d'écart
2013 : Möbius
2014 : Jack et la mécanique du coeur
2014 : Saint Laurent
2014 : The homesman
2016 : Ma vie de chat

Et dans cette liste plusieurs étaient au Festival de Cannes : festival assez peu réputé pour le très grand public souvent jeune et très peu cinéphile :nononon:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ghib » 15/11/2016 11:55

Les beaufs adeptes du Bessonbahing sont de sortie. Regardez sa filmo avant de critiquer.
Outre les films cités ci-dessus Besson c'est aussi le producteur à la télé d'Un Village français, du Vol des cigognes et de la saison 2 de XIII (délirante) écrite par Roger Avary.
En tant que producteur c'est aussi Lune Froide, L'Enfant Lion, Haute Tension (un des meilleurs films d'horreur français), Mia et le Migou, La Mécanique du coeur déjà cité mais aussi Un Monstre à Paris, The Golden Door, la comédie sympa Envoyés très spéciaux, I Love You Phillip Morris avec Jim Carrey, la PALME D'OR Tree of Life, Be Kind Rewind de Michel Gondry, Caricaturistes le docu sur les dessinateurs de presse, autre docu Home, les films de Guillaume Canet Ne le dis à personne et Les Petits Mouchoirs, le génial The Nice Guys de Shane Black vu à Cannes cette année, Quand j'étais chanteur, A l'origine... etc ... etc
Besson comme tout producteur français produit aussi des comédies franchouillardes et des films d'auteurs chiants.
Et pour rentabiliser le tout il produit aussi pas mal de films d'actions, mais pas tant que ça au regard du volume de sa production.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 15/11/2016 12:07

ghib a écrit:Les beaufs adeptes du Bessonbahing sont de sortie. Regardez sa filmo avant de critiquer.
Outre les films cités ci-dessus Besson c'est aussi le producteur à la télé d'Un Village français, du Vol des cigognes et de la saison 2 de XIII (délirante) écrite par Roger Avary.
En tant que producteur c'est aussi Lune Froide, L'Enfant Lion, Haute Tension (un des meilleurs films d'horreur français), Mia et le Migou, La Mécanique du coeur déjà cité mais aussi Un Monstre à Paris, The Golden Door, la comédie sympa Envoyés très spéciaux, I Love You Phillip Morris avec Jim Carrey, la PALME D'OR Tree of Life, Be Kind Rewind de Michel Gondry, Caricaturistes le docu sur les dessinateurs de presse, autre docu Home, les films de Guillaume Canet Ne le dis à personne et Les Petits Mouchoirs, le génial The Nice Guys de Shane Black vu à Cannes cette année, Quand j'étais chanteur, A l'origine... etc ... etc
Besson comme tout producteur français produit aussi des comédies franchouillardes et des films d'auteurs chiants.
Et pour rentabiliser le tout il produit aussi pas mal de films d'actions, mais pas tant que ça au regard du volume de sa production.

:ok:

mais c'est peine perdue, ici quand certains ont un os à ronger ... [:bru:3]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 15/11/2016 12:57

Merci le grec, ubr84 et ghib. :ok: En quelques posts, j'en ai plus appris sur Besson qu'en trente ans d'existence. On s'instruit, quand les propos sont argumentés, comme les vôtres. Après, chacun se fait sa religion, mais un minimum d'objectivité est nécessaire à la base pour ne pas répéter trop vite une bêtise ou une croyance erronée (j'avais fini par croire que Taxi était réalisé par Besson !).
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 15/11/2016 13:03

ghib a écrit:Les beaufs adeptes du Bessonbahing sont de sortie. Regardez sa filmo avant de critiquer.

Faut pas non plus trop en rajouter :-D

Tree of Life, Be kind rewind, The Nice guys... Europacorp n'est que distributeur.
Mais globalement évidemment d'accord avec toi.

Mais même sur sa filmographie en tant que réalisateur on peut difficilement lui reprocher la recherche de la facilité !
Son projet pour enfants Arthur est un projet perso assez risqué, The Lady était un film casse gueule...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 15/11/2016 13:06

Alonzo Cabarez a écrit:Merci le grec, ubr84 et ghib. :ok: En quelques posts, j'en ai plus appris sur Besson qu'en trente ans d'existence. On s'instruit, quand les propos sont argumentés, comme les vôtres. Après, chacun se fait sa religion, mais un minimum d'objectivité est nécessaire à la base pour ne pas répéter trop vite une bêtise ou une croyance erronée (j'avais fini par croire que Taxi était réalisé par Besson !).

Si tu as un peu de temps devant toi, regarde la chaine Youtube Pourquoi j'ai raison et vous avez tort.
Il a fait (faut fouiller un peu) une analyse du travail de Besson en tant que réalisateur qui est intéressante.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pomponazzo » 15/11/2016 14:46

ubr84 a écrit:Si tu as un peu de temps devant toi, regarde la chaine Youtube Pourquoi j'ai raison et vous avez tort.
Il a fait (faut fouiller un peu) une analyse du travail de Besson en tant que réalisateur qui est intéressante.

Le gars en question est en pamoison devant Besson dont il est le fan n°1. Il a été jusqu'à qualifier Lucy de "meilleur film de tous les temps" en pleurant toutes les larmes de son corps d'émotion sur sa chaîne youtube [:kusanagui:6]
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 15/11/2016 15:50

Je ne vois pas pourquoi on parle de son travail de producteur, cela n'a rien à voir avec son travail en tant que réalisateur :roll:
Et ce n'est pas faire du Besson bashing si l'on argumente ses propos, ce que je pense avoir fait en ce qui me concerne
Dernière édition par zourbi le grec le 15/11/2016 20:28, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 15/11/2016 16:14

En même temps, se faire traiter de beauf par un partisan du gros Luc, c'est un compliment :ok:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 15/11/2016 16:52

Pomponazzo a écrit:
ubr84 a écrit:Si tu as un peu de temps devant toi, regarde la chaine Youtube Pourquoi j'ai raison et vous avez tort.

Le gars en question est en pamoison devant Besson dont il est le fan n°1. Il a été jusqu'à qualifier Lucy de "meilleur film de tous les temps" en pleurant toutes les larmes de son corps d'émotion sur sa chaîne youtube [:kusanagui:6]

Certes, mais il argumente, illustre via des extraits et est très convaincant !
(sauf pour Lucy :roll: [:kusanagui:6] )
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede vincecarter » 15/11/2016 18:28

Qu'on essaye de me convaincre que Luc Besson est moins nul qu'il en à l'air, pourquoi pas (Léon c'était pas mal mais c'était il y a 20ans quand-même... depuis que de daubes...)

Mais qu'on essaye de me faire croire que Durendal analyse ou argumente alors là s'en est trop! [:my name snake:2]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 15/11/2016 18:56

Durendal c'est le degré 0 de la critique de film. Il prend tout comme ça l'arrange, sans resituer le contexte. Il devient sa propre caricature. J'ai le souvenir de son épisode sur Autant en Emporte le vent. On sentait qu'il avait vu le film. Sans rien connaître du contexte, de l'histoire... bref, un beau parleur qui soigne la forme, pas le fond.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle