Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede Morti » 25/03/2016 11:48

Message précédent :
ubr84 a écrit:C'est marrant vous avez les mêmes réactions que les ados qui vont voir Harry Potter / Hunger Games ou autre...

Le but d'une adaptation n'est pas de faire un copier-coller de l'oeuvre originelle sinon on s'emmerde sec (cf Hunger Games qui reprends littéralement toutes les scènes du bouquin et rends des films mollassons).

Pour moi il faut que le cinéaste apporte sa vision personnelle et fasse quelque chose de nouveau : un peu comme Larcenet.
Vous trouvez vraiment que le poivrot dans un bar PMU il ressemblait à Valerian ? Pourtant je considère le Valerian de Larcenet très réussi.

Bon après si on n'aime pas Besson c'est une autre histoire, mais n'allez pas lui reprocher d'apporter sa patte et de modifier l'oeuvre d'origine !

Il n'est même pas encore question de modifier ou non l'oeuvre originale, simplement le casting se veut ressemblant et ne l'est pas à mes yeux, c'est tout...donc pour moi, ça démarre mal...pas envie de voir...

Quant à Besson, tout le monde s'accorde à dire qu'il a sa carrière derrière lui, du moins comme réalisateur...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Oncle Hermes » 25/03/2016 11:50

Je ne pense pas non plus que le but soit le copier-coller, mais la question à se poser c'est : faire quelque chose de nouveau, certes, mais quoi ? Besson ce n'est pas exactement Kubrick... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 25/03/2016 12:01

Morti a écrit:Quant à Besson, tout le monde s'accorde à dire qu'il a sa carrière derrière lui, du moins comme réalisateur...

Vraiment ? Je dirai plutôt qu'il fait débat et quand on voit les critiques presse c'est quand même très varié, certains aiment et d'autre pas du tout. On a vu plus unanime (surtout sur Adele Blanc Sec d'ailleurs) :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186452/critiques/presse/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-207801/critiques/presse/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-188837/critiques/presse/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-133917/critiques/presse/
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Oncle Hermes » 25/03/2016 12:09

Liste de liens qui témoigne quand même surtout de la tendance bien connue d'Allociné à ratisser large pour aller chercher des "critiques" positives histoire de remonter la note des films "à chouchouter" (en langage maison) : Elle, 20 minutes, Métro, TF1 News, CultureBox France Télévision, Télé 7 Jours... :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 25/03/2016 12:28

ubr84 a écrit:
Morti a écrit:Quant à Besson, tout le monde s'accorde à dire qu'il a sa carrière derrière lui, du moins comme réalisateur...

Vraiment ? Je dirai plutôt qu'il fait débat et quand on voit les critiques presse c'est quand même très varié, certains aiment et d'autre pas du tout. On a vu plus unanime (surtout sur Adele Blanc Sec d'ailleurs) :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-186452/critiques/presse/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-207801/critiques/presse/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-188837/critiques/presse/
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-133917/critiques/presse/

Sorry...je voulais dire "tout le monde ici s'accorde..." :oops:

J'ai adoré Besson à ses débuts, il a fait d'excellents films mais je pense qu'il a pris trop d'importance comme producteur et qu'il ne produit plus que des "oeuvres" formatées pour le grand public. Son passé d'"auteur" est oublié, le pire étant atteint par Lucy, oeuvre vide, mal fichue qui n'attire que par l'actrice principale.
De plus comme producteur, il ressasse toujours la même idée, le même canevas mais comme ça marche, pourquoi s'arrêterait-il ?
J'avoue ne plus trop y croire même si Adèle n'était pas mal...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Monsieur Jean » 25/03/2016 12:35

On a l'impression que Besson a perdu son âme dès qu'il est arrivé aux États-Unis.
Valérian a l'air d'avoir 14 ans, Laureline fait la gueule alors que dans les albums elle incarne la joie de vivre.
Et puis ça m'énerve que cette BD française soit recuisinée à la sauce américaine.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 25/03/2016 13:11

Oncle Hermes a écrit:Liste de liens qui témoigne quand même surtout de la tendance bien connue d'Allociné à ratisser large pour aller chercher des "critiques" positives histoire de remonter la note des films "à chouchouter" (en langage maison) : Elle, 20 minutes, Métro, TF1 News, CultureBox France Télévision, Télé 7 Jours... :roll:

Ca c'est de la mauvaise foi :grrrr: !
Juste quelques exemples si on prends la peine de cliquer sur les liens :violon:
The Lady : Le parisien / Le figaroscope : 4/5
Malavita : Le monde / Telerama : 3/5
Adele Blanc Sec : Les inrock / Positif / Le JDD / Studio Cine Live : 4/5
Lucy : La parisien / Le JDD / Le Dauphiné libéré : 4/5

Bref des critiques sérieuses, de tous horizons, qui disent clairement que certains films sont, pour eux, réussis.

Morti a écrit:Sorry...je voulais dire "tout le monde ici s'accorde..." :oops:

J'ai adoré Besson à ses débuts, il a fait d'excellents films mais je pense qu'il a pris trop d'importance comme producteur et qu'il ne produit plus que des "oeuvres" formatées pour le grand public. Son passé d'"auteur" est oublié, le pire étant atteint par Lucy, oeuvre vide, mal fichue qui n'attire que par l'actrice principale.
De plus comme producteur, il ressasse toujours la même idée, le même canevas mais comme ça marche, pourquoi s'arrêterait-il ?

Je suis plutôt d'accord, je n'ai pas du tout aimé Lucy mais je pense qu'il continue à faire des films plutôt personnels avec des thèmes récurrents (comme la place de la femme qui est un sujet intéressant dans Valérian) et une manière de filmer bien à lui.
Pour moi il est de bonne foi et on peut toujours espérer une bonne surprise.
P.S : The Lady je ne l'ai pas vu, mais en tout cas ce n'est surement pas un film "formaté" grand public !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 25/03/2016 13:48

3/5 à Malavita... Y'a pas à dire les stagiaires aveugles ont de beaux jours devant eux. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PIERRE R » 25/03/2016 13:57

Valérian: «Luc Besson reste fidèle à l'esprit de la BD»

INTERVIEW - Jean-Claude Mézières, le cocréateur des aventures de l'agent spatio-temporel, décrypte pour Le Figaro la première photo officielle du film adapté de son œuvre par le réalisateur du Cinquième élément.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2016/03/2 ... or=AL-155-[facebook]
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ivanna » 25/03/2016 14:11

Merci pour l'interview.
L'interview est intéressante, on le sent très content de ce qu'il a eu l'occasion de voir sur le tournage et rien qu'il confirme que pour lui c'est fidèle me donne encore plus envie de voir le film... je veux le voir, c'est le film que j'attends le plus pour l'année prochaine avec l'épisode VIII de Star Wars.
Je suis contente de voir qu'il y aura des disputes entre les deux, c'est ce que j'aime dans la série, le fait qu'il ne soit pas tout le temps d’accord.

De nouvelles photos:

Image
Image
Image
Image

et une interview: http://www.ew.com/article/2016/03/25/va ... ow_twitter

:love: :love: :love: :love: [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
[youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede cuzn » 25/03/2016 14:20

je crois ivanna est fan
:D
ou alors c'est un membre de la famille de quelqu'un qui travaille sur le film

sinon
je suis pas très convaincu par Valérian trop poupon
Laureline je la verrai volontiers faire un sourire

mais laissons faire les pros et attendons des séquences vidéo pour juger
on peut rêver
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 25/03/2016 18:17

ubr84 a écrit:
Morti a écrit:Sorry...je voulais dire "tout le monde ici s'accorde..." :oops:

Je suis plutôt d'accord, je n'ai pas du tout aimé Lucy mais je pense qu'il continue à faire des films plutôt personnels avec des thèmes récurrents (comme la place de la femme qui est un sujet intéressant dans Valérian) et une manière de filmer bien à lui.
Pour moi il est de bonne foi et on peut toujours espérer une bonne surprise.
P.S : The Lady je ne l'ai pas vu, mais en tout cas ce n'est surement pas un film "formaté" grand public !

J'ai vu The Lady parce que je trouve cette femme admirable mais ce n'est effectivement pas "étiqueté" Besson, rien à voir...
Comme quoi quand il le veut, il peut encore faire de bons films.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede silenttimo » 26/03/2016 10:40

Morti a écrit: Quant à Besson, tout le monde s'accorde à dire qu'il a sa carrière derrière lui, du moins comme réalisateur...

Je ne suis pas d'accord avec cela !

Pour moi, Besson n'a jamais entamé de carrière de réalisateur.

C'est un producteur au nez creux pour "sentir" l'air du temps et surfer dessus, mais c'est un mauvais réalisateur, un mauvais directeur d'acteurs, et dans le fond, ses films ont un scénario creux comme le Grand canyon.

Je n'ai jamais réussi à voir "le grand bleu" en entier tant c'est mauvais (et mal écrit), j'ai adoré "Nikita" à sa sortie au ciné, mais en revoyant des séquences, c'est pauvre cinématographiquement parlant, c'est médiocre, ça manque de fond, c'est un "pin's" filmique (ça marche pendant 2-3 ans sur un certain public, mais 20 après, c'est daté et ringard), "Subway" aussi j'ai bien aimé à 18-20 ans, mais en revoyant le début bien plus tard, c'est nullissime (là, c'est l'effet "Macarena", c'est encore plus daté et mauvais que le "pin's"), "le 5e élément", c'est un nanar à gros budget, et "Jeanne d'Arc", c'est un film presque correct visuellement, mais qui est du gros nawak historiquement et qui n'a pas de séquence marquante.
Jamais réussi à regarder "Léon", il paraît, son meilleur film, mais vu comment je considère ses films comme des bouses, je n'ai pas envie de m'extasier pour une crotte de biquette !

Et après "Jeanne d'Arc" / "5e élément", j'ai arrêté d'imaginer que Besson pouvait un jour devenir réalisateur, et j'ai cessé d'aller voir les films qu'il réalisait, pour éviter de perdre du temps et de l'argent.
Je suis cinéphile depuis 25 ans, et l y a tant de choses vraiment vraiment plus intéressantes que ce que ce gars réalise… et dans tous les genres cinématographiques, sur tous les continents, et quels que soient les budgets (grosses prod', petit budget, film indépendant), laissez tomber, c'est de l'esbroufe ce réal' !

J'ai la même réaction vis-à-vis de Besson que Tintin dans sa première BD :

Image
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 26/03/2016 11:28

silenttimo a écrit:
Morti a écrit: Quant à Besson, tout le monde s'accorde à dire qu'il a sa carrière derrière lui, du moins comme réalisateur...

Je ne suis pas d'accord avec cela !

Pour moi, Besson n'a jamais entamé de carrière de réalisateur.

C'est un producteur au nez creux pour "sentir" l'air du temps et surfer dessus, mais c'est un mauvais réalisateur, un mauvais directeur d'acteurs, et dans le fond, ses films ont un scénario creux comme le Grand canyon.

Je n'ai jamais réussi à voir "le grand bleu" en entier tant c'est mauvais (et mal écrit), j'ai adoré "Nikita" à sa sortie au ciné, mais en revoyant des séquences, c'est pauvre cinématographiquement parlant, c'est médiocre, ça manque de fond, c'est un "pin's" filmique (ça marche pendant 2-3 ans sur un certain public, mais 20 après, c'est daté et ringard), "Subway" aussi j'ai bien aimé à 18-20 ans, mais en revoyant le début bien plus tard, c'est nullissime (là, c'est l'effet "Macarena", c'est encore plus daté et mauvais que le "pin's"), "le 5e élément", c'est un nanar à gros budget, et "Jeanne d'Arc", c'est un film presque correct visuellement, mais qui est du gros nawak historiquement et qui n'a pas de séquence marquante.
Jamais réussi à regarder "Léon", il paraît, son meilleur film, mais vu comment je considère ses films comme des bouses, je n'ai pas envie de m'extasier pour une crotte de biquette !

Et après "Jeanne d'Arc" / "5e élément", j'ai arrêté d'imaginer que Besson pouvait un jour devenir réalisateur, et j'ai cessé d'aller voir les films qu'il réalisait, pour éviter de perdre du temps et de l'argent.
Je suis cinéphile depuis 25 ans, et l y a tant de choses vraiment vraiment plus intéressantes que ce que ce gars réalise… et dans tous les genres cinématographiques, sur tous les continents, et quels que soient les budgets (grosses prod', petit budget, film indépendant), laissez tomber, c'est de l'esbroufe ce réal' !

J'ai la même réaction vis-à-vis de Besson que Tintin dans sa première BD :

Je ne suis (partiellement) pas d'accord avec ça... ;)

En fait Besson a commencé avec un truc improbable qui s'appelle Le dernier combat.
Film en scope N&B sans dialogues ou quasi...fallait oser.
Le résultat n'est pas parfait mais on ne peut pas dire qu'à ce moment, il n'avait pas une volonté de réalisateur !

Par après ça se gâte un peu en effet...

Subway est un loupé fantastique alors qu'il avait LE casting du moment...
Le grand bleu est le film d'une époque, qui tombait bien, qui a séduit une génération mais qui n'est plus regardable aujourd'hui...
Nikita est un excellent polar, bien rythmé dont on a fait un remake copie conforme américain totalement inutile, c'est en voyant les deux qu'on se rend compte que le Besson n'est pas si mauvais...
Léon est excellent aussi, ne fut-ce que pour la révélation de Nathalie Portman et ça doit être un des rares films où j'ai trouvé Reno correct...
Ensuite Le 5e élément m'a ennuyé profondément, Jeanne d'Arc m'a carrément endormi, Angel-A est une bouse inutile et je n'ai pas vu les Minimoys.
Adèle Blanc-Sec est correct pour une adaptation BD.
The Lady est un biopic totalement différent de ce qu'il fait d'habitude et le film est réussi mais ce n'est pas "du Besson" habituel.
Malavita est épouvantable et Lucy est effroyable de nullité.

Le constat final pour moi est que Besson réalisateur a commencé fort, a eu quelques coups d'éclat sympas par la suite mais que l'ensemble de sa production est médiocre (je parle de MON opinion, hein, chacun ses goûts...).

Quant à sa carrière de producteur...je n'aime pas tirer sur une ambulance dont je n'en dirai rien... :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 26/03/2016 12:20

Morti a écrit:Quant à sa carrière de producteur...je n'aime pas tirer sur une ambulance dont je n'en dirai rien... :siffle:

Là je partage, les B13 et autres Yamakasi ne sont là que pour flatter un auditoire à qui il suffit de ridiculiser les flics pour qu'ils aillent voir le film ... Besson ne vise pas le cinéphile c'est clair !

J'ai aimé :
Le Grand Bleu
Nikita
Léon
Le Cinquième Élément
Arthur et les Minimoys

Pour ça je lui donne un satisfecit ... le reste [:bdgest] [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 26/03/2016 13:30

Moi, j'aime bien Le Dernier Combat.
Petit film étrange et original.
Après, "beuark" (Subway, Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le 5e Element, Arthur et les Minimoys) ou "bof" (Adèle Blanc-Sec). Je n'ai pas vu le reste*.
Ce qui est chiant avec Besson, c'est qu'il a souvent de bonnes idées, mais qu'il gâche tout parce qu'il tient absolument à racoler le maximum de public. Il ne prend donc pas de risques pour satisfaire un max de monde. Bon.

Cela dit, il faut reconnaître une chose à Luc Besson. C'est un auteur.
Ben oui, je sais, ça peut surprendre de lire ça. Parce qu'on a l'habitude de considérer qu'il y a d'un côté des auteurs respectables qui ont des choses intéressantes à dire et qui, généralement, n'ont pas de budgets extensibles pour exprimer leur idées (en gros "on n'a pas de pétrole, mais on a des idées"). Et puis de l'autre il y a la catégorie dans laquelle évolue Besson : le vilain, l'horrible et le méprisable cinéma "commercial". Celui des gros studios qui a plein de sous (comme si les projections de films dits "d'auteur" étaient gratuites - et donc non commerciales. Bêtise !).
Godard et Spielberg sont aussi commerciaux l'un que l'autre. C'est juste qu'ils n'ont pas les mêmes budgets de production et de promotion.

Là, je tiens juste à rappeler que les chantres de la Nouvelle Vague ont élaboré leurs théories sur le "cinéma d'auteur" en se référant à certains gros films hollywoodiens enfin visibles après la Libération et la fin du blocus anti-américain (les Hitchcock et les Fritz Lang américains, les premiers films de Huston, etc...) Et ils ont mis en évidence que d'un côté, il y avait les faiseurs qui se contentaient de filmer les scénarios que les studios leur demandaient de tourner. Et puis, il y en avait d'autres qui, avec un scénario donné, réalisaient des films personnels avec des thématiques fortes et des idées originales. Ce sont, entre autres, ceux-là - issus des grands studios - qui ont fait réaliser aux jeunes critiques français de l'époque qu'il y avait des auteurs au cinéma, comme il y en a en littérature. Il y a ceux qui se contentent de faire leur boulot et ceux qui ont une identité cinématographique.

Une fois, j'ai demandé à un réalisateur ce qu'était "un film d'auteur" pour voir. Il a été infoutu de me répondre (et pourtant il se considérait comme tel, bien sûr. Genre "je fais des films d'auteur" - comme si c'était un genre en soi. Genre : il y a le drame, la comédie, le western, le mélo, la SF, le fantastique, etc... et le film d'auteur.Complètement idiot !).
Il m'a finalement sorti, parce que j'ai un peu insisté, qu'un film d'auteur était un film dont le réalisateur avait écrit le scénario. Enorme ! (je me suis dit : "Mince alors ! Clint Eastwood, Alfred Hitchcock, Fritz Lang. P'tain, tous ces gars-là ne sont pas des auteurs cinématographiques ! En voilà une nouvelle !")

Lorsqu'on fait un coup de zapping sans avoir été prévenu de ce qu'il passait à la tv et qu'on s'arrête sur un film de Besson sans le savoir, on reconnaît immédiatement sa patte et son style. On se dit "Tiens, on dirait du Besson." C'est donc bien un auteur. Contrairement à tous ces faiseurs de films français chiants et nombrilistes qui se prétendent auteurs simplement parce qu'ils ont écrit leur scénario eux-mêmes et qui n'ont aucune identité cinématographique ; noyés dans la masse des cinéastes d'auteurs "sans concession". Lorsqu'on voit un film de l'un d'entre eux, on ne se dit pas "Tiens on dirait du Untel !" ou "Ça, c'est surement un film de Cézigue !" Non, on se dit juste "Ah. Un film français"

Pour moi, Besson est un auteur, beaucoup plus que la plupart.
Mauvais (question de goût) ; Mais auteur.
Parce que, bien sûr, on considère malheureusement que "film d'auteur" veut obligatoirement dire "film de qualité". Or, ce n'est pas parce qu'on est auteur, qu'on est un bon auteur.

*: Atlantis, Jeanne d'Arc, Angel-A, The Lady, Minimoys 2 et 3, Malavida, Lucy
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 26/03/2016 17:17

Moi il y a juste un truc qui m'intrigue : comment va-t-il faire pour caser une Audi dans ce film ????
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 26/03/2016 17:35

le patricien veterini a écrit:Tu dois avoir confiance en Maître Besson, Laureline habillée comme une pute qui sera certainement un mannequin obscur avec qui il va coucher et Valerian en véritable tortue ninja qui fume des gros cigares et qui fait des vannes à deux balles, cet homme peut tout faire, c'est ça le vrai génie.

J'attends de voir si la méthode Besson pour faire ses scénarios, telle que moquée par Mozinor, se trouvera vérifiée.
[Révéler] Spoiler:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede egoes » 26/03/2016 20:58

Si, après la chasse aux œufs, certains ont trop mangé et n'arrivent pas à vomir, voilà pour eux.
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
De rien.
Du.
Tout.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 26/03/2016 21:01

Silentimmo et Pierreyves ont plutôt bien résumé la situation, pour faire simple, en une phrase:

Besson c'est un peu comme le roi Midas sauf que lui, tout ce qu'il touche se transforme en mer...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede egoes » 26/03/2016 23:55

Mon Pauvre Ami, si tu savais... c'est du Flamand.
A force, on s'y habitue :D
Ceci étant, pour être tout à fait clair, en matière de hauts-le-coeur, je parlais exclusivement des photos, bien entendu.
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle