Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 26/08/2015 12:32

Message précédent :
Anianka a écrit:Luc Besson, ayant quand même financé une partie (environ 15 Millions) de la cité via Europacorp qu'il détient a plus de 50%, et donc c'est quand même aberrant qu'il finisse par ne pas s'en servir, ca ca a couté quand même une bonne quantité de pognon.
On pourrait parler des conditions douteuses dans lesquelles le projet s'est monté, mais c'est hors-sujet ici...
Dans le même temps tout ça sonne quand même un peu bizarre quand on sait que Besson est -- à ma connaissance -- résident fiscal américain, m'est avis.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19018
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Nirm » 26/08/2015 13:04

Le soucis n'est pas ce qu'il va mettre dans sa poche (et donc concerner son revenu fiscal et donc sa domiciliation fiscale) mais de savoir si son film rentrera dans la case "film français" pour jouir des aides de l'État.

Et en effet, c'est HS.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 26/08/2015 14:01

Nirm a écrit:Et en effet, c'est HS.
Alors un petit dernier pour la route : selon moi, depuis la disqualification de Caché, tout ça apparaît comme une parfaite tartuferie. Fin du h.-s. pour ma part...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19018
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 04/09/2015 08:08

Pour conclure là-dessus, tout va mieux quand on connaît du monde (dont des ministres), et la prochaine loi de finances va régulariser la situation de Besson via un amendement ad hoc.
Conclusion du Canard : « Mais, alors, ses jérémiades, c'était du cinéma ? » :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19018
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede jousse44 » 05/10/2015 17:05

Genug a écrit:Pour conclure là-dessus, tout va mieux quand on connaît du monde (dont des ministres), et la prochaine loi de finances va régulariser la situation de Besson via un amendement ad hoc.
Conclusion du Canard : « Mais, alors, ses jérémiades, c'était du cinéma ? » :siffle:


Voila qui est fait:

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacl ... 7779975315
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 05/10/2015 18:45

Je préférais la tournure employée (de mémoire) par Le canard : « Luc Besson producteur se plaint des tarifs de Besson Luc, propriétaire de studios de tournage. »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19018
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Ivanna » 10/10/2015 02:44

Une adaptation pourquoi pas vu qu'il n'y en a jamais eu... pour moi Star Wars n'y ressemble pas, ni Doctor Who. Après une adaptation par monsieur Besson alors qu'il n'a pas adapté correctement les aventures de Adèle Blanc-Sec et pourtant à plusieurs reprises on y croit, je suis sceptique. Il n'y a pas de féminisme, pas de mystère, pas de parodie et jamais l'aura d'une oeuvre de Tardi dans son film et c'est assez dommage.
Valérian et Laureline est dans mon top 3 de la bande dessinée Franco-Belge et avoir une adaptation au rabais en matière de scénario, en matière de réalisation et même musicalement, j'avoue que ça ne me tente pas. Luc Besson a de l'ambition, il aime son travail, il a la passion, bref il a la volonté, mais comme le groupe derrière le film Sheitan, il ne sait pas comment faire par moment et pourtant certains films sont intéressants. Après il a déjà fait des bonnes choses pour moi, j'aime plusieurs de ses films, j'avoue que j'apprécie son Nikita et même le Cinquième Élément (mais bon il y a Milla Jovovich et quand elle est présente je suis une faible femme, bon c'est un peu la même chose avec Lucy, mais parce qu'il y a Scarlett Johansson) mais bon je ne le vois pas adapter cet univers et en même temps je pense qu'il est parfait pour cette adaptation, je suis tout en contradiction j'en conviens et pourtant je suis conquise par avance par Cara Delevingne, je la trouve bonne actrice pour les films ou je l'ai vue, physiquement elle correspond bien... et puis bon Cara Delevingne dans une scène de ce type, je suis tout de suite ok:

[Révéler] Spoiler:
Image


Oui je suis une perverse ^-^ .
Par contre pour l'acteur je suis moins emballée, j'ai toujours vue le héros plus vieux physiquement, certes cela transparaît moins dans la bande dessinée, pour moi ça ne correspond pas réellement et pour le moment je n'ai pas réellement d'avis sur le jeu de l'acteur vu que je l'ai vue uniquement dans le deuxième Amazing à ma connaissance.
Après c'est aussi le fond qui m'intéresse, j'ai un peu peur qu'il arrive au film, la même chose qu'il est arrivée au reboot de Star Trek, sur la forme et le fond c'est un bon film de Science Fiction, mais dans l'esprit ce n'est jamais un film Star Trek. Dans l'univers de Valérian et Laureline, il y a de la métaphysique, on te parle de multivers, il y a de la critique sociale, bref il y a des thématiques intéressantes et fortes, des images marquantes, bref c'est une oeuvre marquante, impressionnante et de grande qualité et j'ai peur que dans les mains de monsieur Besson, cet univers ne devienne qu'un simple divertissement, parfois de mauvais goût, mais et surtout, n'atteignant jamais la profondeur de l'oeuvre originale... bon s'il y a la scène du spoiler et bien plus le film écopera minimum de la moyenne, mais je ne suis pas objective :-D .
Dernière édition par Ivanna le 18/03/2016 03:38, édité 1 fois.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede monsieur_potiron » 10/10/2015 07:11

Je suis franchement d'accord avec toi Ivanna.

Et pour compléter, de dire qu'il y a des univers que j'aime beaucoup, voire énormément mais que pour autant, je ne vois absolument aucune plus value à les voir adaptés sur d'autres médias.
Je sais par exemple qu'un jour, l'Incal sera massacré sur grand écran. Je me rassure en me disant que je reste libre, notamment libre de ne pas aller voir ce genre de film.
Avec ce point de vue, j'ai échappé à l'adaptation d'Adèle Blanc-Sec (et aussi à l'émotion de la voir prendre son bain par contre) et j'en suis très content.

Alan Moore a une position très claire sur le sujet. En gros, pourquoi s'emmerder à adapter au cinéma des histoires qui ne sont de toutes façons pas découpées, construites ou imaginées pour ce média ? Si c'est pour occuper le vide existentiel, pendant 2 ou 3 heures, d'un spectateur lambda, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Dernier exemple, pour ceux qui (rares) auraient lu le Seigneur des Anneaux, que vous a apporté l'adaptation de Steve Jackson ? Pour ma part, rien. En plus, les films étaient trop longs et mal construits.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede zourbi le grec » 10/10/2015 08:18

Oui, le seul intérêt d'adapter une bd au cinéma, c'est de palier au manque d'imagination des scénaristes et de toucher un large public à peu de frais.
Personnellement, j'ai toujours été frustré par les adaptations bd, à l'exception des deux Hellboy que j'aime bien car je n'ai jamais lu la bd :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Valerian et Laureline

Messagede grelots » 10/10/2015 09:10

Je ne sais pas si cela a été abordé dans le sujet mais ce n'est pas très cool....
Quel est l’intérêt????

https://www.talenthouse.com/i/design-for-valerian-fr

http://www.psychee.org/blog/ne-nourrissez-pas-le-troll/
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Ivanna » 10/10/2015 14:09

Monsieur_Potiron Je suis aussi ^^ assez d'accord avec toi en ce qui concerne la plus-value. J'aime bien quand l'auteur tente de créer une nouvelle aventure, par exemple le Tintin de Spielberg adapte à sa manière plusieurs tomes de ses aventures et même si le film est discutable sur de très nombreux points, c'est une manière pour moi de prolonger les aventures du reporter. C'est un peu la même chose avec les adaptations DC et Marvel qui ne reprennent pas des histoires, mais s'en inspirent pour proposer du neuf et rien que pour cela je suis contente (je ne parle pas de la qualité des récits/films,) mais bien de l'intention de proposer du neuf.
Je suis d'accord avec Alan Moore (et dieu sait qu'il me gonfle de râler tout le temps ^^) faire une adaptation case par case comme 300 ou Watchmen, ça n'a strictement aucun intérêt, quand tu as un réalisateur comme Guillermo Del Toro qui adapte Hellboy, il ne reprend pas le comic-book case par case, mais s'en inspire, propose du neuf et donne de lui (le côté féérique du second film, son amour des freaks transparaissant dans les dialogues du premier) pour proposer de nouvelles histoires.
Bref je suis d'accord avec toi. ^^

Je n'arrive pas vraiment à comprendre la polémique Grelots (pourquoi tu as le même pseudonyme que l'un de mes chats? Avoue c'est toi, tu es mon chat et si c'est le cas je te demanderai d'arrêter de dormir derrière la télévision, tu laisses des poils partout. ^^)
Je suis consciente que le métier de styliste, comme beaucoup de métier artistique, est un métier à risque financier, qu'ils sont malheureusement très mal rémunéré et qu'il est difficile de trouver du travail, mais c'est un concours qui s'adresse aux fans, du moins je le pense. Que ce soit les fans de SF, les fans de la bande-dessinée originale, de monsieur Besson, bref des fans. Après cela peut être positif sur un cv (j'avoue ne pas savoir comment fonctionne le métier de styliste, comment trouver un travail, ou s'adresser et ainsi de suite) et puis je reviens là-dessus c'est juste un concours, il n'y a rien de vulgarisant, personne n'est obligé de participer et puis ça peut être sympathique de voir une de ses oeuvres, même pour un bref instant sur un écran de cinéma.
Je vais faire une comparaison toute bête, mais il y a quelques années, sur le câble, il y avait une émission qui parlait de cinéma, de bande-dessinée et il y avait eu un concours qui consistait à faire un dessin d'un personnage, celui-ci apparaissant à l'écran durant l'émission avec analyse et mon dessin fit partie de la sélection et rien que le voir à l'écran pendant quelques secondes, j'en étais heureuse. C'était basique, cela ne m'apportait pas grand-chose, mais j'étais contente.
Après je n'ai pas toutes les cartes en mains pour juger de l'affront ou non fat aux stylistes.
Merci pour les liens en tout cas.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede grelots » 10/10/2015 14:43

Ivanna a écrit:Je n'arrive pas vraiment à comprendre la polémique Grelots (pourquoi tu as le même pseudonyme que l'un de mes chats? Avoue c'est toi, tu es mon chat et si c'est le cas je te demanderai d'arrêter de dormir derrière la télévision, tu laisses des poils partout. ^^)


Bises à ton chat ;)
Pour faire simple, ce concours aurait été à sa place sur un autre film de Besson comme le 6ème élément, mais pas sur la mise en image d'une bd ou l'auteur de la bd a déjà tout dessiné... Pourquoi faire cela?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Ivanna » 10/10/2015 14:56

Surtout pas de bises ^^ il va se prendre encore pour un champion. ^^... merci ^-^
Pour revenir au sujet, tu marques un point et en même temps j'ai envie de dire "pourquoi pas" . Ce n'est pas le même support et une vraie adaptation, selon moi en tout cas, nécessite d'avoir quelques éléments supplémentaires, des variantes tant que ça ne dénature pas l’œuvre d'origine. Je pense que s'il y a un réel directeur artistique derrière le projet, celui-ci départagera les créations, prenant celles restant dans l'esprit de la bande-dessinée d'origine.
Pourquoi pas.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede kobaia » 10/10/2015 17:28

C'est expliqué dans le lien "Ne nourrissez pas le troll" pourquoi le concours est une aberration. Des mecs vont bosser des heures, envoyer le fruit de leur labeur, pour ne pas gagner (tout le monde ne gagnera pas). Ca fera un gros réservoir de costumes dans lequel piocher pour Besson.

L'autre scandale, pas évoqué, c'est que Besson se vante d'avoir réussi à faire plier le gouvernement français pour relocaliser le tournage, la prod, tout le film Valérian en France, en obtenant une amélioration de la niche fiscale pour le cinéma (mais il ne dit pas que c'est bien pour sa pomme, il parle de tout le cinéma français, en crise, blablabla). Il a dit "Ca va conserver des emplois, même en créer". Voir sa page FB, le message est public.
Et à côté, avec ce putain de gros avantage qu'il a eu en chialant chez la ministre de la culture (alors que Besson n'est pas à plaindre, ses films se vendant bien, très bien, trop (?) bien), Besson organise un concours pour ne pas payer des créatifs, qui sont dans une situation pire que celle des techniciens qu'il prétendait défendre en allant discuter avec Fleur Pellerin.

Dans l'affaire, je ris jaune, parce que certains qui étaient trop contents que Besson ait eu son avantage fiscal en crachant à la gueule des anti-Besson se retrouvent à partager les liens pour dire que ce que Besson a fait en organisant ce concours c'est mal, sans remettre en question leur avis sur la loi Luc Besson. Voilà voilà. Paille, poutre, hôpital, charité, c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Ivanna » 10/10/2015 17:46

Moi je pense que vous voyez le mal où il n'y en a pas, déjà personne ne force les créatifs en question à participer au concours, je pense que le concours en question doit avoir un règlement détaillé, c'est obligatoire et qu'il doit y avoir des clauses concrètes parlants des créations qui seront envoyées.
C'est un concours, on ne sait pas combien de créations seront envoyées (il y a un mois pour proposer une œuvre, probablement sous forme de dessins, je ne sais pas, je n'ai pas regardée le lien du concours, juste les deux articles) et une sélection sera gagnante, pour le reste je ne pense pas que les projets non retenus seront utilisés par Luc Besson vu que ça pourrait se retourner contre lui.
Il y a de nombreux moyens à la porter de tous pour protéger ses œuvres et éviter le plagiat ou le vol.

Bref je ne vois pas de mal à organiser un concours de ce type, surtout quand on sait qu'il y a quelqu'un qui se chargera des designs et autres sur 99,99% du film, ce n'est pas comme si le concours en question proposait aux gens de faire des costumes, véhicules pour tout le film, c'est juste une tenue.
Je ne dis pas que cela ne nécessitera pas des heures et des heures de travail, mais bon voire les gens hurlaient que c'est honteux alors que Luc Besson propose juste un concours pour un malheureux costume sur une gamme qui en contiendra des centaines et des centaines, sans que ce ne soit obligatoire et en plus avec un prix sympa, bref je n'arrive pas à comprendre et même l'article du Troll n'arrive pas à m'éclaircir sur le sujet.
Ça me fait penser aux gens qui râlent qu'il y a telle ou telle sortie au cinéma alors que rien ne les oblige à voir les films, mais qui y vont quand même car selon eux il n'y a pas de choix (sur plus de 600 films par année, s'il n'y a pas le choix, alors je ne sais pas ce qu'il faut aux spectateurs dont je parle.)
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede kobaia » 10/10/2015 18:10

Ah, mais il y a des levées de bouclier à chaque fois qu'un concours de ce genre a lieu. La dernière fois, c'était la SNCF, avant, autre chose. Ce n'est pas uniquement parce que c'est Besson qu'il y a des réactions un peu haineuses.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede grelots » 10/10/2015 19:31

kobaia a écrit:Ah, mais il y a des levées de bouclier à chaque fois qu'un concours de ce genre a lieu. La dernière fois, c'était la SNCF, avant, autre chose. Ce n'est pas uniquement parce que c'est Besson qu'il y a des réactions un peu haineuses.


Perso c'est pas sur Besson, c'est plus sur le principe d'aller inventer quelque chose que l'auteur de la bd a déjà réalisé au travers de ses multiples album... J'imagine qu'on a du lui demander son avis ;) et s'il est d'accord...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Anianka » 10/10/2015 20:27

c est surtout honteux de faire travailler gratuitement plein de gens en leur faisant miroiter qu'ils seront le mec qui sera payé.
au final le but est de faire bosser beaucoup de personne pour le cout d'une seule, ce genre de pratique est abjecte et devrait être interdite, la présenter comme une grande chance pour le créatifs est une aberration.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9721
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 10/10/2015 22:06

"Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu «traditionnelles» de Laureline qui va continuellement repousser ses avances.

Sous la direction de leur Commandant (Clive Owen), Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion, constituée de milliers d’espèces différentes issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous.

Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger."


Moi ce qui me fait peur dans l'argument ci-dessus, c'est ça : "Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu «traditionnelles» de Laureline qui va continuellement repousser ses avances"

Les valeurs "un peu traditionnelles" de Laureline ????????? Des deux, c'est lui qui est toujours le plus conservateur.
Quant à Laureline qui repousse les avances de Valérian, c'est quoi ces conneries ? Dès Les Mauvais Rêves, on sent bien qu'il y a quelque chose qui va se passer entre eux et c'est encore plus clair dans La Cité des eaux mouvantes. Bref, Laureline n'a jamais repoussé Valérian. On a toujours considéré que c'était un couple. Dès le début.

Autrement, l'histoire semble s'orienter vers L'Ambassadeur des Ombres plus que vers L'Empire des mille planètes. Ça ne me pose pas de problème personnellement, j'aime les deux aventures. Mais le titre du film est trompeur.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 10/10/2015 22:30

monsieur_potiron a écrit:Dernier exemple, pour ceux qui (rares) auraient lu le Seigneur des Anneaux, que vous a apporté l'adaptation de Steve Jackson ? Pour ma part, rien. En plus, les films étaient trop longs et mal construits.

J'ai lu tout Tolkien. Les films sont une illustration de son œuvre et j'y prends grand plaisir. Il y a nette réduction par rapport aux romans bien sûr, mais de belles images en complément. C'est comme lire une édition richement illustrée, il est plaisant de voir comment d'autres imaginent le monde que l'on visualisait soi-même en lisant.
Mais pour une BD c'est très différent puisque par définition on a déjà l'image. Reste "la voix du capitaine Haddock" comme disait un jeune lecteur à Hergé. Mais franchement une adaptation film de BD ça n'apporte vraiment pas assez pour moi. Et même on perd le plaisir irremplaçable de la saveur du dessin.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede Nirm » 10/10/2015 23:02

Cette histoire de concours, j'y vois plutôt un clin d’œil + un coup de pub.

Soyons sérieux, 20 costumes, sur un film qui en comptera plus de 2000 (ce qui était le cas du 5ème élément) et on voudrait nous faire croire que c'est voler le taf des stylistes?
Des stylistes qui passeraient des mois pour, comme grelots l'a dit, illustrer quelque chose de déjà dessiné/défini/codé/representé?
Non, c'est juste un moyen fun de permettre à des non pro, des dessinateurs amateurs, des fans de la série de tenter de participer à cette adaptation tout en se faisant de la pub.
Les gens ne sont pas obligés de participer et 1000€ ça ne va pas déclencher la ruée vers les dessins.

C'est juste un moyen pour les fans éclairés connaissant la série, l'appréciant, maitrisant les codes et souhaitant donner leur version et doués en dessin de participer à l'aventure.
Rien de plus et certainement pas une déclaration de guerre aux costumiers en faisant un bras d'honneur aux finances publiques.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité