Quoi que vaille ton raisonnement, en quoi ça empêche de s'inquiéter de ce que Besson va faire (à la lumière de ce qu'il a déjà fait) ?ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !
Tu penses à « un coup à trois gang-bangs », ou pas du tout ?LeJoker a écrit:Bizarre de choisir Cara Delevingne pour jouer Laureline.
Beaucoup d'argent et un coup à trois bandes là-dessous que ça ne m'étonnerait pas...
Genug a écrit:Quoi que vaille ton raisonnement, en quoi ça empêche de s'inquiéter de ce que Besson va faire (à la lumière de ce qu'il a déjà fait) ?ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !
LeJoker a écrit:Bizarre de choisir Cara Delevingne pour jouer Laureline.
Beaucoup d'argent et un coup à trois bandes là-dessous que ça ne m'étonnerait pas...
Je ne suis pas la série depuis suffisamment longtemps pour pouvoir juger de la pertinence du rapprochement, mais pour ce que j'en connais les parallèles que tu établis sont troublants, et on sait que les créateurs anglo-saxons suivent la BD européenne depuis longtemps. Après, on peut contre-argumenter : Valerian n'est pas un alien, etc.ubr84 a écrit:Genug a écrit:Quoi que vaille ton raisonnement, en quoi ça empêche de s'inquiéter de ce que Besson va faire (à la lumière de ce qu'il a déjà fait) ?ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !
Effectivement ça n'empêche pas de s'inquiéter.
En fait je voulais juste vos avis sur ce parallèle que je n'ai pas pu m'empêcher de faire à la relecture de Valerian ce week-end.
ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !
Elle est anglaise et s'appelle Doctor Who :
- voyageur spacio-temporel de son état,
- sa planète d'origine détruite qu'il cherche à retrouver,
- voyage toujours avec un compagnon de sexe féminin, débrouillarde et humaniste,
- toujours bienveillant envers les vies extraterrestres rencontrées, cherche à comprendre avant de lutter.
Le reboot de 2005 me parait très inspiré de Valerian (j'ai vu une saison de la série des années 50 qui est moins, plus, comment dire... qui a un peu mal vieilli).
kobaia a écrit:ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !
Elle est anglaise et s'appelle Doctor Who :
- voyageur spacio-temporel de son état,
- sa planète d'origine détruite qu'il cherche à retrouver,
- voyage toujours avec un compagnon de sexe féminin, débrouillarde et humaniste,
- toujours bienveillant envers les vies extraterrestres rencontrées, cherche à comprendre avant de lutter.
Le reboot de 2005 me parait très inspiré de Valerian (j'ai vu une saison de la série des années 50 qui est moins, plus, comment dire... qui a un peu mal vieilli).
Sauf que Doctor Who est antérieur à Valérian.
ubr84 a écrit:Je sais bien que Doctor Who est antérieur !
C'est justement pour ça que j'ai écris : "Le reboot de 2005 me parait très inspiré de Valerian".
Je n'ai vu qu'une saison de la première série qui était très centrée sur la terre et où le docteur trafiquait des trucs dans son labo : mal vieilli, pas très intéressant, perso féminin stéréotypée et l'histoire se bornait à "le master trame des trucs méchants et le docteur les déjoue". Presque comme un épisode de l'agence tout risques... En plus la Tardis était cassé, donc pas de voyage spacio-temporel, pas de planète lointaine !
J'ai l'impression par contre que l'esprit général du reboot est très proche de Valérian.
Faudrait que j'essaye de voir une autre saison du vieux (mais c'est quand même un peu une torture !)
Gorkh a écrit:Tous les éléments du Docteur Who des années 2000 étaient déjà présents dès les premières saisons il y a 50 ans.
azertyuiop1 a écrit:Gorkh a écrit:Oncle Hermes a écrit:Gorkh a écrit:Bof... même sa réalisation est extrèmement datée.
+1. Besson n'a jamais vraiment quitté l'univers des clips vidéos des années 80...
J'aurais été plus magnanime et je l'aurai laissé une décade plus tard au sein des glorieuses années 90
Une décade après les années 80 c'est toujours les années 80 ( sauf à être postérieur au 21 décembre 1989).
Gorkh a écrit:Ca m'apprendra à vouloir utiliser des mots que je ne maitrise pas
monsieur_potiron a écrit:Mouais... Je croise les doigts qu'il ne mette ses sales pattes sur L'Incal...
pierryves a écrit:Pour avoir vu tout DrWHO depuis 1963 (enfin... quand je dis "tout"... je veux dire "ceux qui existent encore") et lu tout VALERIAN, j'avoue n'avoir jamais ressenti de comparaison possible.
Il y a certes des thématiques communes, telles qu'elles ont été répertoriées ci-dessus. Mais dans ce cas-là, toute œuvre qui traite de voyage spatio-temporel peut être considérée comme inspiratrice d'une autre traitant des mêmes sujets.
Ça me fait un peu penser aux comparaisons hâtives faites entre KAAMELOTT et Sacré Graal des Monty Python sous prétexte que ça parle de la quête du Graal et des chevaliers de la Table ronde sur un mode humoristique dans les deux cas, alors qu'en dehors de ça, il n'y a absolument rien de commun.
A ce compte là, on peut aussi dire que DrWHO a inspiré les Wachowski pour faire Matrix (et avant ça Ghost in the Shell) vu que le 4e Docteur va combattre le Master dans la matrice dans un épisode de 1976.
Je ne crois pas non plus que DrWHO ait inspiré Christin et Mézières lorsqu'ils ont créé leur BD, parce qu'en 1967 DrWHO n'était pas connu en France. La première tentative de diffusion chez nous a eu lieu à la fin des années 1970 et a été un échec (un épisode - avec une apparition de John Cleese - a même été tourné à Paris en '79).
Les gens étaient plus tournés vers ce qui se passait aux Etats-Unis qu'en Angleterre à cette époque-là (excepté dans le domaine de la musique, évidemment). Aussi bien en matière de SF que de cinéma et de comics.
Effectivement, "décade" désigne une période de 10 jours dans le calendrier républicain.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités