Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 05/08/2017 02:28

Message précédent :
Bossacdenoyau a écrit:En y réfléchissant, j'ai bien du mal à dire ce qui est central (peut-être en me forçant un peu...).

Le point, on se tue à vous le dire. :D

Sinon ce qui est central dans la série, c'est le couple. Il y en avait d'autres qui avaient le rôle principal avant eux ? Je parle pas d'Abraracourcix et de Bonemine. Ni Astérix et Obélix. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede geep » 05/08/2017 10:53

Je crois aussi qu'il y a chez les auteurs une certaine jubilation à créer des mondes plus ou moins cohérents (mais ce qui l'est pour nous dans un système cartésien doit-il l'être dans des mondes à trois lunes ou deux soleils?). Je crois que j'ai le même plaisir à la lecture des Valérian qu'à celle de certains Jack Vance (le cycle de Tschaï, par exemple). Concernant le côté voyages dans le temps, c'est vrai qu'à côté de ce qu'ont pu développer certains auteurs, c'est peut-être un peu léger, souvent prétexte à des histoires où le paradoxe est assez peu présent et Christin et Mézière sont loin d'avoir exploré tous les recoins de ce qu'il est convenu d'appeler Science-Fiction, domaine lui-même divisé en tout un tas de sous-catégories. Il y a (il y a eu) au livre de poche une anthologie de la Science-Fiction dirigée par Jacques Goimard qui aborde le sujet de façon thématique et sous un angle plutôt humoristique (Histoires de cosmonautes, de mutants, de fin du monde, paradoxales, de voyage dans le temps, etc...). Ca fait 36 volumes en tout et 544 nouvelles d'auteurs des années 50/60 pour la plupart américains, et ça doit se trouver assez facilement chez les bouquinistes. Ca donne aussi une idée d'où partaient les auteurs à la création de la série, avec en plus, dans l'air, quelque chose qui annonce 68 (eh oui, Christin et Mézières sont des pré-soixante-huitards, pas des post soixante-huitards, raccourci que je déteste presque autant que...disons, "le monde des Bisounours").
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Valerian et Laureline

Messagede Darth » 06/08/2017 00:04

nexus4 a écrit:Sinon ce qui est central dans la série, c'est le couple. Il y en avait d'autres qui avaient le rôle principal avant eux ? Je parle pas d'Abraracourcix et de Bonemine. Ni Astérix et Obélix. :nononon:


Tintin et Milou ? :siffle:

Il y a bien Le Vagabond des Limbes mais il est postérieur
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 20/09/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede kobaia » 06/08/2017 00:17

nexus4 a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:En y réfléchissant, j'ai bien du mal à dire ce qui est central (peut-être en me forçant un peu...).

Le point, on se tue à vous le dire. :D

Sinon ce qui est central dans la série, c'est le couple. Il y en avait d'autres qui avaient le rôle principal avant eux ? Je parle pas d'Abraracourcix et de Bonemine. Ni Astérix et Obélix. :nononon:

Tout à fait. La preuve : on est passé de Valérian, agent spatio-temporel à Valérian et Laureline.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pomponazzo » 06/08/2017 00:17

Ou Modeste et Pompon, mais est-ce vraiment un couple ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede rahoul » 06/08/2017 00:56

geep a écrit: Il y a (il y a eu) au livre de poche une anthologie de la Science-Fiction dirigée par Jacques Goimard qui aborde le sujet de façon thématique et sous un angle plutôt humoristique (Histoires de cosmonautes, de mutants, de fin du monde, paradoxales, de voyage dans le temps, etc...). Ca fait 36 volumes en tout et 544 nouvelles d'auteurs des années 50/60 pour la plupart américains, et ça doit se trouver assez facilement chez les bouquinistes.

Ca donne aussi une idée d'où partaient les auteurs à la création de la série, avec en plus, dans l'air, quelque chose qui annonce 68 (eh oui, Christin et Mézières sont des pré-soixante-huitards, pas des post soixante-huitards, raccourci que je déteste presque autant que...disons, "le monde des Bisounours").


Très bon souvenir cette collection, pour découvrir des thèmes & surtout des auteurs... :ok: ( même si les derniers recueils étaient un peu fonds de tiroirs )

Sinon, évidement d'accord avec toi, cette série était dans une logique de continuité avec le mouvement de 68: Il y avait un avant, un pendant & un après: La naïveté a fait place à la désillusion, le désenchantement, toujours avec la déconstruction des mythes, des dogmes, l'ordre établi...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Valerian et Laureline

Messagede rahoul » 06/08/2017 00:57

nexus4 a écrit:Sinon ce qui est central dans la série, c'est le couple. Il y en avait d'autres qui avaient le rôle principal avant eux ? Je parle pas d'Abraracourcix et de Bonemine. Ni Astérix et Obélix. :nononon:


Corinne & Jeannot ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 06/08/2017 03:23

kobaia a écrit:
nexus4 a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:En y réfléchissant, j'ai bien du mal à dire ce qui est central (peut-être en me forçant un peu...).

Le point, on se tue à vous le dire. :D

Sinon ce qui est central dans la série, c'est le couple. Il y en avait d'autres qui avaient le rôle principal avant eux ? Je parle pas d'Abraracourcix et de Bonemine. Ni Astérix et Obélix. :nononon:

Tout à fait. La preuve : on est passé de Valérian, agent spatio-temporel à Valérian et Laureline.

Et "grâce"au chef-d’œuvre de Besson, on est revenu à VALERIAN tout court - même pas agent spatio-temporel !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede tzynn » 06/08/2017 08:42

nexus4 a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:En y réfléchissant, j'ai bien du mal à dire ce qui est central (peut-être en me forçant un peu...).

Le point, on se tue à vous le dire. :D

Sinon ce qui est central dans la série, c'est le couple. Il y en avait d'autres qui avaient le rôle principal avant eux ? Je parle pas d'Abraracourcix et de Bonemine. Ni Astérix et Obélix. :nononon:


Bob et bobette?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Valerian et Laureline

Messagede arcarum » 06/08/2017 10:45

pierryves a écrit:Et "grâce"au chef-d’œuvre de Besson, on est revenu à VALERIAN tout court - même pas agent spatio-temporel !

oui enfin "valérian et laureline" est à l'origine le titre de la série animée de 2007, développée par Europacorp (boite de prod de Besson)
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 06/08/2017 13:57

Dans cet album, ce serait plutôt Laureline et Valérian :D
L'histoire est plus centrée sur elle
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cortoma » 06/08/2017 15:04

nexus4 a écrit:Sinon ce qui est central dans la série, c'est le couple. Il y en avait d'autres qui avaient le rôle principal avant eux ? Je parle pas d'Abraracourcix et de Bonemine. Ni Astérix et Obélix. :nononon:

Batman et Robin ? :D

Rody > Ohlala quelle couv magnifique !!
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede mandrake57 » 06/08/2017 17:14

Rody Sansei a écrit:Je ne (re)trouve pas le visuel du prochain "Valerian vu par..." parmi les dernières pages, alors je le mets ici :

...

Sortie annoncée pour le 22/09 sur Amazon.
La fiche le numérote "Tome 0".

Et celle de l'édition limitée Canal BD ...
Valerian C BD.jpg
Valerian C BD.jpg (8.75 Kio) Vu 1064 fois
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 06/08/2017 17:56

Rody Sansei a écrit:Je ne (re)trouve pas le visuel du prochain "Valerian vu par..." parmi les dernières pages, alors je le mets ici :

Image

Sortie annoncée pour le 22/09 sur Amazon.
La fiche le numérote "Tome 0".

Sisi, ca avait râlé parcequ'on dirait du Kookabura. :D

Mais la Laureline est plus jolie qu'a la case 3 de l'album, c'est un plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede tzynn » 06/08/2017 18:27

La case 3, c'est celle où on dirait qu'elle a pris une poutrelle dans le visage?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 06/08/2017 18:54

vala
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede egoes » 06/08/2017 21:58

Cortoma a écrit:Rody > Ohlala quelle couv magnifique !!

Sans ironie aucune, tu la trouves vraiment belle cette couverture ?
Tu lui trouves quoi ?
Ma question est -je te prie de le croire- tout à fait sincère ; sur le site d'en face et néanmoins ami, cette couverture a été quelque peu critiquée, de manière assez unanime, et je ne pouvais que me raccrocher aux arguments soulevés.
Maintenant, je serais évidemment très intéressé de lire les arguments "à décharge", histoire de...
;)
Pour ma part, je ne suis convaincu ni par la couverture ni par le dessin de la preview, alors que je suis assez preneur de Lauffray en règle générale.
je dois avouer que Lauffray dans de l'humoristique, à moins de se la jouer au 54ème degré (ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici), ça me semble assez difficile, mais ... je reste évidemment "ouvert".
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Valerian et Laureline

Messagede Sbene » 06/08/2017 23:04

toine74 a écrit:Non, je partage l'avis de Nexus sur le coup du voyage spatio-temporel. Ce n'est qu'un "gadget" pour raconter des histoires. Cet aspect de la série semble avoir de l'importance à cause de La cité (le premier tome de la série qui ne sait pas où elle va aller) et le diptyque Châtelet/Inverloch écrit pour "corriger" la non-fin du monde de 84. C'est très bien amené, mais ce n'est pas central dans la série.


Je n'ai pas dit que c'était central (comme dans le récent Chronosquad par exemple). Mais pour moi, le voyage dans le temps n'est en rien un "gadget", dans une série qui s'appelle - à l'origine - Valérian, agent spatio-temporel et dont une part importante de la saga (le fil rouge de la série) exploite cette capacité (au moins 8 albums sur 23, j'en oublie peut-être). C'est en tout cas l'aspect qui m'a plu dans cette série, plus que le côté purement spatial. Il n'y a pas de voyage dans le temps dans Star Wars ou dans Avatar que je sache, et en mettre là apparaitrait sans doute comme un gadget. J'espère donc que le voyage dans le temps sera le ressort d'une suite de ce Valérian et la Cité des mille planètes...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede fluoxet » 07/08/2017 03:12

Comment peut-on rendre aussi peu sympathiques les deux héros de son film ....
Eh bien Besson y est parvenu en castant un mannequin femme qui ne sait jouer que 2 émotions, "je tire la gueule" et "je continue de tirer la gueule" et un acteur ? homme aussi transparent que l'eau du robinet. L'un comme l'autre ne savent donc pas jouer la comédie. C'est dommage mais c'est comme ça ....
Ensuite, et c'est vraiment exceptionnel à quel point c'est pénible, nos 2 héros ne sont vraiment pas sympathiques et on n'a pas envie de s'identifier à eux. Entre l'une qui se prend pour Miss Monde et nous sert la soupe à la grimace et l'autre qui se prend pour un mec terrible (mais on n'y crois pas une seconde), ils se montrent tous les deux assez hostiles (la bestiole qui se prend un coup de tatane pour rien ...) voire condescendants avec les extra-terrestres ....
L'histoire, et bien ce n'est pas ce que l'on suit durant le film, Besson ne semble pas y attacher de l'importance. On suit les pérégrinations et autres moments spectaculaires sans jamais pouvoir suivre des fils conducteurs qui nous permettraient d'être un peu plus impliqué dans ce film où on ne rit pas, on ne pleure pas, on regarde défiler des jolies images creuses, et on n'arrive pas aimer aucun des 2 héros ni même le "peuple des Iles" qui a être trop gentils, ils n'en sont plus crédibles ....
Besson sait peut-être tenir une caméra, mais par contre ce qui est des émotions c'est l’électrocardiogramme plat .... et justement pourquoi faire mourir l'autre. Quel intérêt y-a t'il pour l'histoire, l'évolution des personnages ? Il essaye de nous tirer des larmes mais on aurait plutôt tendance à regarder la montre.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cortoma » 07/08/2017 04:34

egoes a écrit:
Cortoma a écrit:Rody > Ohlala quelle couv magnifique !!

Sans ironie aucune, tu la trouves vraiment belle cette couverture ?
Tu lui trouves quoi ?
Ma question est -je te prie de le croire- tout à fait sincère ; sur le site d'en face et néanmoins ami, cette couverture a été quelque peu critiquée, de manière assez unanime, et je ne pouvais que me raccrocher aux arguments soulevés.
Maintenant, je serais évidemment très intéressé de lire les arguments "à décharge", histoire de...

Je ne saurais pas vraiment dire, c'est un ressenti spontané venu de quelqu'un qui n'a pas lu la saga originale dessinée par Mézières. J'apprécie les couleurs, j'apprécie le style graphique, c'est comme ça. Ensuite, à voir ce que ça donne réduit au format d'une case - j'ai cru comprendre qu'une/des planche.s circulai.en.t, mais je n'ai pas encore pu voir ça.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede The Maze Echo » 07/08/2017 09:16

Elles sont ici.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités