marsunelle a écrit:
Je n'ai pas la même lecture des chiffres que toi mais je suis désireux d'en apprendre plus si tu acceptes de clarifier ton interprétation. Car à mes yeux, le box-office n'est qu'un indicateur du chiffre d'affaires BRUT d'un film (ou du nombre d'entrées/de spectateurs selon la lecture qu'on peut en faire).
Si le film a coûté 200 millions d'euros (ou dollars), j'ai l'impression que pour avoir le premier centime de bénéfice il faut au moins dépasser ce montant en recettes NETTES (c'est à dire une partie - 10/15% - du chiffre d'affaires BRUT), non ?
Donc, d'après ma lecture on en est encore très loin. Très très loin.
Non ?
Alors pour la énième fois pour ceux qui ne veulent pas comprendre, le film était "REMBOURSE" avant sa sortie en salle.
En le prévendant aux télés du monde entier, ou aux réseaux de diffusion de DVDs, Besson était rentré dans ses sous pour parler basiquement. Avant même la sortie en salle, le film avait rapporté 197 millions.
Comme je l'ai dit plus haut, ils auraient pu le sortir en DVD directement.
(car oui, un film direct to dvd, ce n'est pas forcément un bide financièrement parlant).
Donc, que vous le vouliez ou non, tout le fric rapporté par le box office ce n'est que du bénéf!
Alors c'est sûr, quand on souhaite que Besson se plante, ça fait mal au cul.