Choci Loni a écrit:Vivement la suite...
J'en serai ravi !
Choci Loni a écrit:Vivement la suite...
arcarum a écrit:Gorkh a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_genre
Et à la française, c'est fait par des français.
C'est bien ce que je pensais.
Je trouve assez dommage d'intégrer Besson comme quelqu'un qui fait des "film à la française".
Car clairement il ne fait pas des films "à la française". Il fait des films à la Besson, c'est à dire que c'est un français qui tente de faire de l'international.
Si l'on regarde un peu sa filmo, après Nikita, on entre dans une phase américanisée de sa production.
avant
Le dernier combat
Subway
Le grand Bleu
Nikita
après
Léon
Le 5ème élément
Jeanne d'arc
En effet, on est le plus souvent sur des grosses productions qui font la part belle aux effets spéciaux et entre dans un cadre bien précis et fixé en 3 actes, comme on les connait si bien.
Certes Angel-A fait exception
et Malvita,
comment dire...
De plus la plupart de ses films font de plus en plus la part belle aux effets spéciaux, ce qui permet d'effacer les faiblesses d'un scénarios et de certaines phrases ou répliques nanardesque.
Pour simplifier Besson fait des blockbusters, même pas à la française et il le fait à une période où il n'y plus que des blockbusters. Il est noyé dans la masse, là ou il devrait tenter de se démarquer.
Maintenant, il existe nombre de réalisateur français qui font de bons films de genre et qui méritent plus d'attention que Besson
Ozon, Benes, Jeunet, etc.
Je m'excuse pour ceux que j'ai oublié, il y en a beaucoup. La différence est qu'il n'ont pas l'épaisseur médiatique de Besson.
Et puis il faut quand même pas nier que Besson en terme de mise en scène, plan caméra, direction d'acteur, excentricité scénaristique, c'est tout de même un peu plan-plan depuis .... depuis Léon en somme où sa dernière innovation c'est le suivi des grenades (comme John Who en fait).
Alors oui il y a de la couleur, oui il y a des effets spéciaux... mais bon un film c'est d'abord :
- une histoire, avec des enjeux et des enjeux résolus en fin de film, pas un truc où tu as plus de questions à la fin qu'au début.
- Des dialogues et des échanges efficaces,
- puis des acteurs qui portent le rôle et de la réalisation et pas une huître qui n'a pas une ride au front quand elle sourit ou pleure.
Le reste c'est de l'emballage et du paquet cadeau (c'est joli, c'est beau,mais ça fini à la poubelle).
Vous voulez vous en convaincre, regardez 12 Hommes en colère de Sydney Lumet.
J'étais enthousiaste pour Le 5ème élément avant d'aller le voir et c'est pour moi une purge. Depuis, chaque visionnage d'un Besson me déçoit profondément. J'ai donc un très gros doute sur ce Valérian, surtout depuis le retour de bon nombre d'entre-vous sur les défauts scénaristiques.
Mais bon, le cinéma c'est pour tous, il en faut donc pour tous. Peut être ne suis-je plus le client de Besson.
egoes a écrit:arcarum a écrit:...
Mais bon, le cinéma c'est pour tous, il en faut donc pour tous. Peut être ne suis-je plus le client de Besson.
....
nexus4 a écrit:Donc déjà il a pas compris le fonctionnement du TGB. Ceux qui ont vu le film sans avoir lu la BD, c'est si obscur que ça ?
M Novembre a écrit:nexus4 a écrit:Donc déjà il a pas compris le fonctionnement du TGB. Ceux qui ont vu le film sans avoir lu la BD, c'est si obscur que ça ?
TGB ?
nexus4 a écrit:Ouaip, il a l'air bien moins futé que le fossoyeur.
vincecarter a écrit:Ah tu connaissais pas Durendal?
Il ne comprends rien au Cinéma mais passe son temps à en parler (surtout des blockbusters sans intérêt).
Oui bon être un gros con n'a jamais empêché personne de faire des trucs intéressants
Et vu comme il est fan de Besson son avis mitigé sur Valerian m'inquiète un poil...
ubr84 a écrit:Le but de sa chaîne est justement ça : redonner ses lettres de noblesse au cinéma populaire, montrer qu'il existe des gros films intéressants.
Sauf que Durandal a très peu de culture cinématographique, utilise essentiellement des arguments d'autorité et se contente souvent de description en surface sans chercher à analyser les oeuvres.
Bref il est vraiment très mauvais mais la où il est insupportable c'est qu' il a un ton professoral condescendant...
nexus4 a écrit:Ouaip, il a l'air bien moins futé que le fossoyeur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Nori El Violette et 1 invité