Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pomponazzo » 03/08/2017 16:10

Message précédent :
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede M Novembre » 03/08/2017 16:18

nexus4 a écrit:
M Novembre a écrit:
nexus4 a écrit:Donc déjà il a pas compris le fonctionnement du TGB. Ceux qui ont vu le film sans avoir lu la BD, c'est si obscur que ça ?

TGB ? :oops:

Non ce n'est pas une pratique sexuelle. :nononon:
Quoi que :D

TGB : Transmuteur grognon de Bluxte


Merci !
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede geep » 03/08/2017 17:12

Il me semblait bien que j'avais oublié un truc... la bande son. Bien tartignolle dans l'ensemble, surtout l'ouverture sur "Space Oditty" de Bowie. Tant qu'à faire, autant assumer la babasserie jusqu'au bout et mettre "Across the universe" des Beatles qui colle mieux au propos et en final, quand les deux héros se retrouvent dans la capsule Mercury (ou ce qui y ressemble beaucoup), "All you need is love" ou "When I'm sixty four" des mêmes (l'amour en fanfare ou l'amour en pantoufles).
mercury.jpg
mercury.jpg (18.02 Kio) Vu 1587 fois

Pour le reste (les musiques originales), j'en arrive presque à regretter Eric Serra.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Valerian et Laureline

Messagede Brian Addav » 03/08/2017 19:14

Pour parler chiffres, le film est pour l'instant à 60M de $ d recettes, dans tout le monde. Une trentaine pour les states.
Va falloir vraiment payer les musiciens à la fin du bal avant de parler.

la source:
http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=valerian.htm

à noter les chiffres France, Allemagne, et Thailande. Donc marché Asie à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 03/08/2017 23:17

geep a écrit:autant assumer la babasserie jusqu'au bout et mettre "Across the universe" des Beatles qui colle mieux au propos et en final, quand les deux héros se retrouvent dans la capsule Mercury (ou ce qui y ressemble beaucoup), "All you need is love" ou "When I'm sixty four" des mêmes (l'amour en fanfare ou l'amour en pantoufles).
Moi ce qui me scie c'est qu'il ait obtenu le droit de sampler Because. Il me semble que c'est la première fois qu'on entend une chose pareille, non ?... Bah, j'en ai profité pour faire découvrir à mon fils la version a cappella... :love:
geep a écrit:Pour le reste (les musiques originales), j'en arrive presque à regretter Eric Serra.
Nan mais tu dis ça c'est plus sous le coup de la déception, c'est sûr, tu peux pas le penser vraiment. Tu peux pas en être vraiment là... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede pulpy » 04/08/2017 09:58

J'avais envie d'y croire à ce Valérian, malgré Besson, parce que visuellement ça avait l'air assez chiadé. Et parce que la BD (que je ne connais pas) a suffisamment bonne réputation pour offrir un matériau de base intéressant.

Donc, je sais pas en quoi le film est fidèle ou pas à la BD, mais en terme de scénario, c'est une fois de plus le néant. Aucun enjeu. On enchaîne les péripéties mais ça ne fait rien avancer à l'histoire ou si peu, pendant 2h15. Le tout avec des personnages pas franchement attachants et une love story toute bidon dans sa construction.
Esthétiquement, Besson fait toujours la même chose en terme de mise en scène, plus aucune idée, et visuellement, oui c'est plutôt beau et assez riche mais on a aussi un certain nombre de décors qui font très plats. Les limites du tout numérique se font assez visibles par moment.

Bref, pour ma première vraie rencontre avec Valérian, je vais attendre le tome de Lupano et Lauffray :)
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 04/08/2017 13:06

Dommage, tu devrais arranger ta première vraie rencontre avec VALERIAN par La Cité des eaux mouvantes, L'Empire des mille planètes, Le Pays sans étoile et L'Ambassadeur des Ombres.
Le meilleur des originaux plutôt que par une réinterprétation.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 04/08/2017 13:32

pierryves a écrit:Dommage, tu devrais arranger ta première vraie rencontre avec VALERIAN par La Cité des eaux mouvantes, L'Empire des mille planètes, Le Pays sans étoile et L'Ambassadeur des Ombres.
Le meilleur des originaux plutôt que par une réinterprétation.
Sans préjuger de l'intérêt du Lupano et Lauffray, ce conseil-là est le meilleur à donner.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 04/08/2017 13:41

Genug a écrit:Sans préjuger de l'intérêt du Lupano et Lauffray,

Pareil, car cet album m'attire beaucoup.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede pulpy » 04/08/2017 13:44

Genug a écrit:
pierryves a écrit:Dommage, tu devrais arranger ta première vraie rencontre avec VALERIAN par La Cité des eaux mouvantes, L'Empire des mille planètes, Le Pays sans étoile et L'Ambassadeur des Ombres.
Le meilleur des originaux plutôt que par une réinterprétation.
Sans préjuger de l'intérêt du Lupano et Lauffray, ce conseil-là est le meilleur à donner.


Oui, ça correspond pour les 3 premiers à la première intégrale si je me trompe pas. Qui m'a souvent fait de l'oeil et que je finirais sans doute par lire d'une manière ou d'une autre.
Mais je suis archi fan de Lauffray alors... ;)
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 04/08/2017 13:52

pierryves a écrit:
Genug a écrit:Sans préjuger de l'intérêt du Lupano et Lauffray,

Pareil, car cet album m'attire beaucoup.
Ah, moi c'est plutôt pas... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 04/08/2017 14:55

pulpy a écrit:Oui, ça correspond pour les 3 premiers à la première intégrale si je me trompe pas. Qui m'a souvent fait de l'oeil et que je finirais sans doute par lire d'une manière ou d'une autre.
Mais je suis archi fan de Lauffray alors... ;)

En fait, pour être précis, la première intégrale inclut Les Mauvais Rêves, La Cité des eaux mouvantes et L'Empire des mille planètes.
Le Pays sans étoile est dans l'intégrale 2.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 04/08/2017 15:18

Nan mais faut lire L'Ambassadeur des ombres et ca suffit, c'est l'album du film et c'est un des meilleurs de la série, tout l'univers de Valerian est dedans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pomponazzo » 04/08/2017 15:32

Tout sauf le voyage dans le temps. Quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Sbene » 04/08/2017 16:00

Pomponazzo a écrit:Tout sauf le voyage dans le temps. Quand même ;)


Et c'est bien ce qui me gêne le plus. Pour moi, c'était ça le vrai plus de la saga :?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 26/04/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede kobaia » 04/08/2017 16:04

J'ai une question pour les amateurs de la BD : à quel âge avez-vous découvert Valérian et Laureline ? Parce que j'ai lu ça à 32 ans, et je n'ai pas accroché. Je ne comprends pas l'engouement pour cette BD, et je me demande s'il n'y a pas un effet "madeleine de Proust" (un peu comme moi et Boule et Bill, c'est loin d'être génial Boule et Bill, mais je lisais ça petite et j'aime toujours autant les vieux albums de Roba).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 04/08/2017 16:16

Je date de 1972.
Au XXe siècle, j'ai souvent aperçu des images et des extraits de VALERIAN, AGENT SPATIO-TEMPOREL sans jamais le lire, étant plutôt câblé séries du Journal de Spirou lorsque j'étais gamin (JOHAN & PIRLOUIT, SPIROU, GASTON, TUNIQUES BLEUES, TIF & TONDU...)
Je n'ai vraiment commencé à lire VALERIAN & LAURELINE qu'avec la parution des intégrales lorsque je me suis réintéressé à la bédé en 2007.
Et je suis tombé dedans en 2008 grâce à La Cité des eaux mouvantes et L'Empire des mille planètes.

Autrement, j'ai commencé à lire Du côté de chez Swann l'autre jour, et j'ai arrêté au début du chapitre II de la première partie (pas très longtemps après la fameuse madeleine). C'est chiant !
Je vais plutôt commencer Destination ténèbres de Frank M. Robinson. Y paraît que c'est très bien. Mais là, on est hors sujet. Ce qui ne nous changera pas trop par rapport aux tergiversations sur la filmo de Luc Besson.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 04/08/2017 16:29

Sbene a écrit:
Pomponazzo a écrit:Tout sauf le voyage dans le temps. Quand même ;)


Et c'est bien ce qui me gêne le plus. Pour moi, c'était ça le vrai plus de la saga :?

Le voyage dans le temps est un épiphénomène de la série. Ils font autant de saut temporels dans toute la saga que Tintin reporter fait de reportages dans toutes ses aventures.

Sur les terres truquées, Les oiseaux du maître, Les héros de l'équinoxes... autant de perles qui ne voient pas le moindre frétillement de l'espace-temps. On rajoute L'Ambassadeur des ombres et Les Spectres d'Inverloch et on se rend compte que les meilleurs albums sont exempts de toutes gesticulations temporelles.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede geep » 04/08/2017 16:52

kobaia a écrit:J'ai une question pour les amateurs de la BD : à quel âge avez-vous découvert Valérian et Laureline ? Parce que j'ai lu ça à 32 ans, et je n'ai pas accroché. Je ne comprends pas l'engouement pour cette BD, et je me demande s'il n'y a pas un effet "madeleine de Proust" (un peu comme moi et Boule et Bill, c'est loin d'être génial Boule et Bill, mais je lisais ça petite et j'aime toujours autant les vieux albums de Roba).

Pour ma part, dans Pilote au milieu des années 60 (en gros, dès les premières planches) et Mézières lui-même un peu avant; je me souviens d'une BD avec comme personnage un diable, enfin, un personnage méphistophélique, mais je ne me souviens plus de l'histoire. Je crois en avoir vu une planche à l'expo de St Malo, il y a 3 ans, mais je ne suis sur de rien. Je n'ai pas été très fan de la série à l'époque, les têtes de gondole étaient Astérix, Blueberry, Barbe Rouge, Achille Talon et les Dingodossiers, un peu moins Tanguy et Laverdure (les histoires de militaires m'ont toujours un peu gonflé, y compris dans la vraie vie). Je crois que je trouvais le style du dessin un peu trop entre deux genres à l'époque. En fait, c'est l'album "les héros de l'équinoxe" qui m'a fait le plus décoller et c'est là que j'ai accroché.
Dernière édition par geep le 04/08/2017 17:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Valerian et Laureline

Messagede Nirm » 04/08/2017 16:58

Même si c'est super tous ces détails, tu ne réponds pas à la seule question qu'elle pose... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pomponazzo » 04/08/2017 16:59

kobaia a écrit:J'ai une question pour les amateurs de la BD : à quel âge avez-vous découvert Valérian et Laureline ? Parce que j'ai lu ça à 32 ans, et je n'ai pas accroché. Je ne comprends pas l'engouement pour cette BD, et je me demande s'il n'y a pas un effet "madeleine de Proust" (un peu comme moi et Boule et Bill, c'est loin d'être génial Boule et Bill, mais je lisais ça petite et j'aime toujours autant les vieux albums de Roba).


Je sais plus mais j'étais vieux. Petit je suis complètement passé à côté de Valerian (pourtant né en 66). Je m'y suis mis autour de 25 ou 30 ans, et c'est devenu une de mes séries préférées. En revanche gamin j'ai bien lu et aimé Boule & Bill, mais à un certain moment ça m'est tombé des mains et ça ne m'a plus intéressé, j'ai tout filé aux copains. Aucune nostalgie donc, ni pour l'un ni pour l'autre :|
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité