arcarum a écrit:Gorkh a écrit:Pour ce qui est de Besson, si j'ai vu autant de films de ce mec, c'est parce qu'il a des qualités en tant que cinéaste et que c'est un des très rares en France à faire du cinéma de genre. Je me suis donc laissé le bénéfice du doute sur Besson très longtemps, juste parce que je voulais voir du cinéma de genre à la française. Mais maintenant, basta ! D'autant plus quand il officie avec ses gros sabots sur une série que j'aime pour sa subtilité.
tu peux me définir ce qu'est un film de "genre à la française" ?
Espérons qu'ils auront un peu révisé parce que mercredi dernier une crétine s'est en-thou-sias-mée pour le film d'après la BD écrite par Jean-Claude Mézières et dessinée par Pierre Christin...Genug a écrit:À propos, dans la série des masterclasses [sic] de l'été sur France Culture (mais si ! là où on sait si bien interviewer SéBastien Vivès), on annonce pour le 03/08 celle de Mézières.
Gorkh a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_genre
Et à la française, c'est fait par des français.
M Novembre a écrit:Tout ça pour dire que du peu de grosses productions américaines "comics" que je vois - et dont je ne connais même pas les réalisateurs - je trouve qu'on est bien sévère avec Besson, qui a réalisé avec Valérian un divertissement tout à fait honorable et qui nous sort de l'hégémonie des supers-héros en armure ou en lycra.
Quant à la subtilité de la BD, je reconnais qu'elle est supérieure à celle du film, mais faut pas exagérer non plus : on parle pas d'un côté de Proust et de l'autre des Feux de l'amour.
M Novembre a écrit:Gorkh a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_genre
D'où l'on suppose que Besson a fait un film genre "Science-fiction".
Mais qu'est-ce qu'un film de science fiction "à la française" ? Existe-t-il un des films de science-fiction "à l'américaine" ? Chez Besson, je ne suis pas sûr que les deux soient si tranchées.
Dans cette liste, je suis surpris que "Science-fiction" et "Fantastique" constituent un seul genre. Par contre je ne vois pas la différence entre le genre "films policiers" et le genre "policier".
Tout ça pour dire que du peu de grosses productions américaines "comics" que je vois - et dont je ne connais même pas les réalisateurs - je trouve qu'on est bien sévère avec Besson, qui a réalisé avec Valérian un divertissement tout à fait honorable et qui nous sort de l'hégémonie des supers-héros en armure ou en lycra.
Quant à la subtilité de la BD, je reconnais qu'elle est supérieure à celle du film, mais faut pas exagérer non plus : on parle pas d'un côté de Proust et de l'autre des Feux de l'amour.
Gorkh a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_de_genre
arcarum a écrit:Un film c'est d'abord :
- une histoire, avec des enjeux et des enjeux résolus en fin de film, pas un truc où tu as plus de questions à la fin qu'au début.
arcarum a écrit:Vous voulez vous en convaincre, regardez 12 Hommes en colère de Sydney Lumet.
arcarum a écrit:ne huître qui n'a pas une ride au front quand elle sourit ou pleure.
Mokkori a écrit:En même temps, comparer Besson à Lumet, c'est un peu comme comparer Souvestre/Allain à Zola.
Critiquer un film sur ses défauts connu de tous en raison de sa classification de "blockbuster" et l’attribuer à Besson c'est un peu facile. C'est comme aller à une corrida et en ressortir en disant que c'est cruel (on le sait avant d'y aller). Oui quand on vous prête 200M€ il y a des conditions du studio, qui, il me semble sont plutôt assez discrètes comparé aux mastodontes américains (James Bond, Marvel, DC, Disney film et dessin animée,...).
2001, l'odyssé de l'Espace devrait de te plaire ^^ franchement affirmé qu'un bon film doit rentrer dans ces règles c'est décrédibiliser ta critique, une oeuvre peu avoir plusieurs objectifs, dont celui de laisser place à l'interprétation ou l'imagination...
MadHouse a écrit:
2001, l'odyssé de l'Espace devrait de te plaire ^^ franchement affirmé qu'un bon film doit rentrer dans ces règles c'est décrédibiliser ta critique, une oeuvre peu avoir plusieurs objectifs, dont celui de laisser place à l'interprétation ou l'imagination...
MadHouse a écrit:Enfin, enfin, parlons du film c'est plus interessant à débattre On est tous copains
BDbilos a écrit:MadHouse a écrit:Enfin, enfin, parlons du film c'est plus interessant à débattre On est tous copains
Oui Besson... D'un ton
Choci Loni a écrit:Vivement la suite...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités