Je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce qui est dit sur Besson.
Déjà, de base, pour moi, ce n'est pas un bon réalisateur.
Même ce que tout le monde considère comme ses grands films, en terme d'images, c'est pauvre. Tous les Dernier Combat, Subway, Grand Bleu, Nikita, Léon, 5ème élément, y'a rien à montrer dans les écoles de ciné.
Comme dit plus haut, c'est travelling latéral, travelling avant. Point.
Niveau scénario, idem. Déjà, y'en a un paquet où il écrit à deux. Pierre Jolivet pour les premiers par exemple.
Par contre, ça n'empêche que ces films là, quand ils sont sortis, par l'univers, l'ambiance qu'ils mettaient à l'écran, ça marchait et ça le faisait grave. Parce que le mec a une faculté à foutre une ambiance qui est assez phénoménal.
Subway, entre jean Réno et ses baguettes de batterie, Anglade et ses patins, Galabru et son sandwich, c''était énorme. A revoir, niveau rythme, c'est... enfin...
En plus, c'est coloré, drôle. Avant le 5ème élément, la SF, c'était Blade Runner, Dark City, La Cité des Enfants Perdus, des trucs pleins joyeux. Besson, niveau couleurs, c'est l'arc en ciel quoi
Après, la bifurcation, c'est effectivement Jeanne D'Arc. Mais pas pour les mêmes raisons que vous évoquez.
Jeanne d'Arc, la première partie, elle en jetait plein la gueule au ciné. La seconde, cad le procès, elle était à jeter par contre.
Mais perso, je trouve que ses meilleurs films sont après Jeanne D'Arc. Son Adèle est pas si mal, et ses Arthur sont très bien pour les gamins. Alors oui, c'est moins novateur qu'avant. Mais pour moi, ça vient d'un autre soucis.
Ce soucis, qu'a rencontré Besson après Jeanne d'Arc, ça correspond au soucis qu'a rencontré le ciné français quand Canal s'est fait racheter et qu'ils ont viré Lescure et cie. D'un coup, tous les Gans, Jeunet etc ne pouvaient plus monter de projets.
Regarder ce qu'ils ont fait dans les années 90 et vous verrez une belle cassure après 2002.
Pour monter un film de genre, tu dois passer par des contraintes qu'ils n'y avaient pas avant. Et ça tue la créativité.
Et c'est pour ça que Besson s'est plus tourné vers son rôle de producteur.