Ah ah ah vous êtes naïfs...
Déjà il faudrait que "les gens" sachent que le film est extrait de la BD...
Vous en connaissez beaucoup des non BDphiles qui le savent pour Sin City, A history of violence, les sentiers de la perdition...
je l'ai aussi prêté à des habitués de BDs et/ou d'initiés en dessin/peinture/graphisme, qui ont eu du mal à lire ou apprécier le trait le Miller.
oui, je suis d'accord, pas besoin d'être initié ou familiarisé avec les bds d'auteur ou quoi que ce soit d'autre pour lire V. C'est une de mes premières achetées d'ailleurs, quand je me suis vraiment mis à lire des bds, et il n'y a aucun problème...
il y a sans doute des livres hermétiques (et encore,... hermétique au même titre qu'un livre ou qu'un film peut l'être, pas hermétique pour un novice en bd...), mais V n'en fait pas partie du tout. D'ailleurs, je ne pense pas qu'une seule bd au monde ne soit réservée qu'à une élite sachant "décrypter les codes" de la bd... il n'y a pas d'élite en bd.
J'en suis pourtant un, je connaissais la réputation de la BD et je ne m'étais simplement jamais donné le temps de m'y mettre, là le tapage autour du film m'a motivé et j'aurai l'intégrale à lire dans quelques jours
Ben moi je les ai prêté à des non habitués en bd, dessin, peinture ou quoi que ce soit d'autre en rapport avec l'art graphique et ils ont su parfaitement décrypter chaque planche de cette BD, même ceux qui n'ont pas aimé n'ont eu aucun problème pour lire le graphisme.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités