Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

V pour vendetta

Messagede chtifchtif » 26/01/2006 16:08

Message précédent :
bien joué: je ne savais pas que "les sentiers de la perdition" était une bd à l'origine...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede auroress » 26/01/2006 16:18

Eh oui sur ma BD il y a même un autocollant rouge " une grande BD à l'origine d'un grand film" ;)

Bon alors voyons...
croaa ok convaincu
chtifchtif ok convaincu

quelqu'un d'autre? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

V pour vendetta

Messagede chtifchtif » 26/01/2006 16:42

ouhla!! j'ai pas dit convaincu, auroress !!!
je maintiens que fatalement le nombre de lecteurs de la bd va être décuplé !
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede auroress » 26/01/2006 16:49

bon je te propose un truc, on regardera si il apparait dans le top des ventes après la sortie du film mais moi je parie que non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

V pour vendetta

Messagede chtifchtif » 26/01/2006 17:13

en même temps, le top des ventes, c'est Astérix et Titeuf, alors...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede auroress » 26/01/2006 17:27

non je parle du classement IPSOS semaine par semaine ils descendent jusqu'à moins de 1000 ventes par semaine donc si il y a un effet significatif sur les ventes on devrait le voir...
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

V pour vendetta

Messagede thyuig » 26/01/2006 17:37

Ah ah ah vous êtes naïfs...
Déjà il faudrait que "les gens" sachent que le film est extrait de la BD...
Vous en connaissez beaucoup des non BDphiles qui le savent pour Sin City, A history of violence, les sentiers de la perdition...


Pour Sin city, ils ont largement accès la promo sur le fait que c'était tiré d'une bd, non?


(Et les sentiers de la perdition, c'est sur que c'était une bd avant d'être un film? Vraie question, hein, il me semblait le contraire)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

V pour vendetta

Messagede auroress » 26/01/2006 17:43

d'après mon autocollant oui :mrgreen:
sinon ça faisait longtemps "si tu veux en être sûr tu te prends par la main" et GIYF...
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

V pour vendetta

Messagede thyuig » 26/01/2006 17:47

D.E.F.I. !!
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

V pour vendetta

Messagede thyuig » 26/01/2006 17:49

Bon, pour "les entiers...", t'avais raison...
Mais c'est pas une raison pour le crier à tort et à travers, hein!
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 27/01/2006 22:57

D'accord avec Auroress (non, tu ne m'as pas convaincu, je pensais déjà pareil avant :mrgreen: ), surtout que le prix de V Pour Vendetta est aussi accessible que la lecture de Sin City pour des non-initiés de la bd.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Corto Jyl » 28/01/2006 14:04

Je ne vois pas en quoi la lecture de Sin city a de si difficile pour des soit disant "non-iniciés", ça fait vraiment prétentieux de dire ça :roll: J'ai montré et prété ces bd à beaucoup de gens qui n'en lisent pas habituellement et tous ont su apprécier aussi bien que toi ou moi.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

V pour vendetta

Messagede auroress » 28/01/2006 14:43

Je l'ai passé à deux lecteurs de BD assez réguliers et ils ont eu pourtant du mal avec le noir et blanc assez particulier de Miller, (genre alors c'est quoi cette case? Marv'? ah oui sa tête est là...). Alors ce n'est pas du tout de la prétention juste une constation que des fois il n'est pas évident de comprendre tout de suite ce qui est dessiné.
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 29/01/2006 23:08

Merci Auroress. Non, Corto Jyl, aucune prétention (je hais ce mot, il ne me convient pas, sauf parfois :mrgreen: ) dans cette histoire de Sin City : je l'ai aussi prêté à des habitués de BDs et/ou d'initiés en dessin/peinture/graphisme, qui ont eu du mal à lire ou apprécier le trait le Miller.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Corto Jyl » 30/01/2006 07:56

je l'ai aussi prêté à des habitués de BDs et/ou d'initiés en dessin/peinture/graphisme, qui ont eu du mal à lire ou apprécier le trait le Miller.


Ben moi je les ai prêté à des non habitués en bd, dessin, peinture ou quoi que ce soit d'autre en rapport avec l'art graphique et ils ont su parfaitement décrypter chaque planche de cette BD, même ceux qui n'ont pas aimé n'ont eu aucun problème pour lire le graphisme.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

V pour vendetta

Messagede chtifchtif » 30/01/2006 10:25

oui, je suis d'accord, pas besoin d'être initié ou familiarisé avec les bds d'auteur ou quoi que ce soit d'autre pour lire V. C'est une de mes premières achetées d'ailleurs, quand je me suis vraiment mis à lire des bds, et il n'y a aucun problème...

il y a sans doute des livres hermétiques (et encore,... hermétique au même titre qu'un livre ou qu'un film peut l'être, pas hermétique pour un novice en bd...), mais V n'en fait pas partie du tout. D'ailleurs, je ne pense pas qu'une seule bd au monde ne soit réservée qu'à une élite sachant "décrypter les codes" de la bd... il n'y a pas d'élite en bd.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 30/01/2006 11:36

oui, je suis d'accord, pas besoin d'être initié ou familiarisé avec les bds d'auteur ou quoi que ce soit d'autre pour lire V. C'est une de mes premières achetées d'ailleurs, quand je me suis vraiment mis à lire des bds, et il n'y a aucun problème...

il y a sans doute des livres hermétiques (et encore,... hermétique au même titre qu'un livre ou qu'un film peut l'être, pas hermétique pour un novice en bd...), mais V n'en fait pas partie du tout. D'ailleurs, je ne pense pas qu'une seule bd au monde ne soit réservée qu'à une élite sachant "décrypter les codes" de la bd... il n'y a pas d'élite en bd.

Le mot "élite" est peut-être déplacé mais je pense au contraire qu'il y a beaucoup d'oeuvres en BD qui sont réservées à un public initié (c'est aussi, je trouve, le cas dans tous les autres arts). Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le public qui lit de la BD est constitué à 90% de gens qui ne lisent que Asterix, Titeuf, Bigeard & Co, il n'y a qu'à regarder les chiffres de vente pour s'en convaincre (he oui, ce forum n'est pas représentatif du lecteur de BD moyen). Et franchement, je ne vois pas quelqu'un passer de Caméra Café à V pour Vendetta sans que cela ne porte gravement atteinte à son intégrité mentale...
Le reste des lecteurs de BD, très minoritaire, ceux qui ont une culture BD plus large connaissent déjà V pour Vendetta, au moins de réputation. Et parmis ceux-là, je doute que ce soit un film qui arrive à les convaincre de lire une BD qu'ils ont évité bien qu'étant régulièrement plébiscitée dans les classement des "BD inmanquables".
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Moody » 30/01/2006 16:41

J'en suis pourtant un, je connaissais la réputation de la BD et je ne m'étais simplement jamais donné le temps de m'y mettre, là le tapage autour du film m'a motivé et j'aurai l'intégrale à lire dans quelques jours :-)
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 30/01/2006 16:57

J'en suis pourtant un, je connaissais la réputation de la BD et je ne m'étais simplement jamais donné le temps de m'y mettre, là le tapage autour du film m'a motivé et j'aurai l'intégrale à lire dans quelques jours :-)

Félicitations et bonne lecture !
[:flocon:2]
Alors j'espère qu'ils seront nombreux à suivre ton exemple.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede tzynn » 30/01/2006 17:48

Ben moi je les ai prêté à des non habitués en bd, dessin, peinture ou quoi que ce soit d'autre en rapport avec l'art graphique et ils ont su parfaitement décrypter chaque planche de cette BD, même ceux qui n'ont pas aimé n'ont eu aucun problème pour lire le graphisme.


oui, mais la différence est là: preter et acheter, ce n'est pas la même chose... Les personnes à qui tu a preté la bd n'ont rien 'risqué' à s'y essayer, n'ont rien du débourser et n'ont pas du aller la chercher d'eux-même... Aucun effort à faire, la bd était là. Les gens à qui j'ai preté V pour Vendetta ont pour une bonne partie (mais pas tous) bien aimé. Mais aucun n'aurait été prêt à payer avant de la lire, parce qu'elle est chère, et que qd tu l'ouvres, les dessins ne sont pas simples et les couleurs sont parfois spéciales. Même chose pour From hell par exemple. Donc je rejoins tt à fait Auroress qd elle dit qu'il faut être qd même amateur de bd pour être moins choqué par des styles de narrations différents des bds à très grosses ventes. Il faut avoir testé bds différentes pour oser mettre qlq dizaines d'euros ds des bds qui n'attirent pas le regard à priori.
Il n'y aucun sentiment d'élitisme là dedans, juste peut-être une habitude d'aller vers des bds qui ne sont pas nécessairement très simples d'accès.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14154
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

V pour vendetta

Messagede Moody » 30/01/2006 19:00

C'est pas faux, perso j'ai déboursé dans du "Sin City" les yeux fermés après avoir vu le film parce que je m'interresse bcp à la BD internationale, mais des amis qui ne partagent pas ma passion et ayant adoré le film ne se risqueraient pas à acheté les album, ils les survoleront chez moi.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités