Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

V pour vendetta

Messagede Philemon » 07/02/2006 23:56

Message précédent :
J'ai un morceau de supremium qui vient de débouler dans mon salon... :mrgreen:

Arghhhhhhh! On va tous mourir !
J'ose même pas aller ouvrir mon frigo de peur d'y trouver un clone laitier de Supreme !
:mrgreen:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 08/02/2006 00:29

Faut le relire dans ce cas car c'est une contre sens total ce que tu dis là.
Ancrer ses héros dans la réalité c'est ce qu'il continuera à faire. Il ne le regrette pas.


Heu... Suprême ? Quoique. T'as raison, sans doute.

Par ailleurs From Hell est une incursion du mystique dans la réalité, exercice totelement différent de V ou des Watchmen.


Oui, mais je parlais de réussir à transcrire le réel, pas du thème.

Il se sent responsable d'avoir accouché d'une foultitues de mauvaises histoires de gens qui n'ont retenu que le côté violent de Watchmen. (c'est bien la question qu'on lui pose : Est-il vrai que vous regrettez d'une certaine façon l'impact qu'à eu les Watchmen sur l'indutrie des comics ?)


Je n'ai pas encore lu ce passage d'interview et j'ai la version traduite. Je persiste : Moore dit "[...]si je voulais vraiment parler d'écologie, il y avait de bien meilleures manières de le faire qu'à travers un épisode de Swamp Thing. Quant à Watchmen, ce n'était certainement pas non plus le meilleur moyen d'aborder certaines questions politiques."

En parlant de Souriez ! (The Killing Joke), il dit, précedemment à ma citation, ceci : "[...]ce one-shot de Batman, est, parmi tous mes scénarios, l'un de ceux que j'aime le moins. Le fait est que Batman n'a jamais été conçu pour être plongé dans une histoire de ce genre, à la fois très sombre et très morale."

Encore une fois mal lu. Je n'ai pas dit qu'une adaptation devait être totalement fidèle (Sin City est bien une exception). Au contraire, l'adaptation, comme son nom l'indique est la réappropriation d'une oeuvre par un autre auteur qui la réinterprète à sa façon.


Oui, c'est ce que je dis, et d'accord avec l'exception Sin City.

Ce qui est en cause c'est que le film V..., est placé sous le sceau de la mauvaise adaptation par Alan Moore. Et il a refusé d'être associé sous quelque forme que ce soit à ce projet (tout comme pour les Watchmen...), une adpatation qui s'axe sur les prises de karaté


Tout comme pour From Hell. Il n'a rien voulu à voir avec les frères Hugues. So what ? J'attends impatiemment ce film, si ça se trouve, il sera réussi. Faut y croire et oublier V, le comics. En le relisant, j'ai trouvé des passages assez faibles, d'ailleurs. Faut dire que j'ai la version 6 tomes de Zenda.

Bah oui... mais terminé après ^_^


Alors là j'en sais rien. Cela dit je ne suis toujours pas convaincu par ton spoiler.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 08/02/2006 00:34

Oups, je me dédouble... bientôt deux Jyrilles, planquez vos femmes ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 08/02/2006 00:34

Pour la date de fin de V, Philounours a raison s'il on se réfère à l'Hypothèse du Lezard (page 92 pour être plus précis).
Avant de claquer la porte de DC à cause d'une entourloupe autour des droits de Watchmen, Moore a terminé V et The Killing joke.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 08/02/2006 00:37

Je viens de vérifier : oui, les deux Phil, c'est juste. Bonne réponse de l'Amiral.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 08/02/2006 00:41

Oups, je me dédouble... bientôt deux Jyrilles, planquez vos femmes ! :mrgreen:

Usurpateur !
Tu n'es pas le vrai Jyrille, tu n'es que son avatar sous l'emprise du supremium !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 08/02/2006 00:43

jyrille t'as pas pris la peine de lire le bout d'interview que j'ai posté.

J'ai bien raisons ur tout la ligne :) (Et si tu lis comment Campbell parle de From Hell tu auras le fin mot de l'histoire...).
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 08/02/2006 00:49

Si si, j'ai lu ton bout d'interview. Ca veut dire qu'il y a deux Moore. Planquez-vous tout court ! :mrgreen:

J'ai lu Campbell aussi, dans le livre désormais culte dit "du Lézard". Et il dit : "C'est vrai que les meurtres y sont montrés de manière plus allusive qu'explicite mais en définitive, le film demeure, de ce point de vue du moins, assez fidèle au comic book. C'est certainement sur le fond que l'écart est le plus flagrant."

J'y vois beaucoup moins d'animosité que toi.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 08/02/2006 02:08

Si si, j'ai lu ton bout d'interview. Ca veut dire qu'il y a deux Moore. Planquez-vous tout court ! :mrgreen:


Non, ça veut juste dire que tu t'es trompé sur ce point. C'est plus plausible :p

J'ai lu Campbell aussi, dans le livre désormais culte dit "du Lézard". Et il dit : "C'est vrai que les meurtres y sont montrés de manière plus allusive qu'explicite mais en définitive, le film demeure, de ce point de vue du moins, assez fidèle au comic book. C'est certainement sur le fond que l'écart est le plus flagrant."

J'y vois beaucoup moins d'animosité que toi.


En substance Campbell dit que le seul point commun entre la BD et le film c'est la manière dont sont montrés les meutres.
Quand il dit que l'écart est flagrant sur le fond ça veut bien dire ce que ça veut dire !!

plus loin

Dans la dernière scène de meurtre par exemple, ils ont conservé la ligne de texte par laquelle l'Eventreur déclare qu'li a accouché du 20ème siècle, alors que rapporté au contexte du film, cette affirmation est totalement vidée de son sens puisque rien ne vient l'étayer.
Ceci est affirmer que le film est passé totalement à côté du sujet de la BD.

Il ajoute par la suite que la BD n'a été prise que comme un travail prémaché pour le film
Mais en définitive, je pense que lorsqu'ils ont acquis les droits de From Hell, ils étaient moins intéressés par le comic book en lui-même que par la quntité de recherches que nous avions réalisées.

Si je résume : les meutres sont violents dans le film mais dans la BD c'est pas si loin mais au final c'est leur seul point commun.


J'ai bien aimé la nouvelle l'hypothèse du lézard, mais le bouquin au final je ne l'ai pas trouvé si fantastique. Trop de biographie il y a de bonnes analyses mais avortées.


Edit : je précise avoir vu le film bien avant de lire Campbell que j'ai vu la Ligue aussi. Verdict : mauvais tous les 2...
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 08/02/2006 22:15

Non, ça veut juste dire que tu t'es trompé sur ce point. C'est plus plausible :p


J'adore ta suffisance :mrgreen:

En substance Campbell dit que le seul point commun entre la BD et le film c'est la manière dont sont montrés les meutres.
Quand il dit que l'écart est flagrant sur le fond ça veut bien dire ce que ça veut dire !!


Oui, oui, j'ai bien tout lu tout ce que tu cites, et c'est évident que faire passer le ou les messages de From Hell en deux heures est... heu... inconcevable. Comme Watchmen d'ailleurs. Ce n'est pas pour cela qu'il faut critiquer et pleurer sur le sort de ces BDs sur le grand écran.

J'ai vu l'adaptation de Corto Maltese en Sibérie, en Dessin Animé, un long-métrage, au ciné. C'était exactement la BD, que j'avais relue juste avant car l'histoire est complexe. Ce qui n'était que suggeré dans la BD éclatait sur l'écran : violence, sexe. A la sortie, mon pote, qui l'avait lue aussi, mais des années auparavant, me dit "Je me souvenais pas qu'il y avait autant de violence et de fesses." En lui ressortant les planches, il comprit. Ca sera peut-être la même chose pour V. Qui est la BD la plus adaptable parmi les longs travaux de Moore.

Pour ton spoiler, souviens-toi de la destinée de Rorschach à la fin de Watchmen.

PS : l'idôlatrie n'a jamais rien donné de bon.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 09/02/2006 13:01

De la suffisance à ton avis mais je pense avoir, justement, suffisamment illustré mon propos.

D'autre part, j'émets une conjecture sous des allures d'une affirmation sans appel, je le concède : l'adapatation de V (des Watchmens également) sera un loupé parce que
[*]Je n'ai pas vu une adaptation de Moore qui mérite le nom de film à ce jour (J'ai vu le film de La Ligue, et il m'avait dissuadé de lire la BD, ça m'a fait sourire de lire mon cas dans l'Hypothèse... ).
[*]Je n'ai quasiment jamais vu une adaptation de comics, en général, qui soit un tant soit peu correcte (mais il y a Sin City ! peut-être d'autre que j'oublie mais le rapport est )
[*]Alan Moore ne veut pas être associé à ce film. C'est un désavoeu (et même plus http://www.comicbookresources.com/columns/index.cgi?column=litg&article=2153)
[*]C'est le premier film de James Mc Teigue en tant que réal (et je n'aime pas 90% des films sur lesquels il a bossé auparavent)
[*]Parce que je suis méchant

Si le film s'avère dense, riche et mystique je dirais bravo.
J'avais un a priori pour Sin City (graphiquement l'affaire n'était pas mince, mais c'est réussi -surtout- de ce point de vue là)

Pour finir, oui je pense que Alan Moore est l'auteur majeur du comics américain et l'un des, dans la BD en général.
Mais bon c'est comme dire que david Lynch est génial ou que Kubrick est un maître du cinéma.

Sinon je sacrifie des poulets en son nom en psalmodiant des incantations mystiques et bientôt tu dormiras Alan Moore, mangeras Alan Moore... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 09/02/2006 20:19

Parce que moi, je n'ai pas illustré mon propos ?
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Rainbow Islands » 10/02/2006 19:39

J'aime bien votre débat mais comme je n'ai pas lu L'hypothèse du Lézard, je n'y participerai pas. Par contre,
l'adapatation de V (des Watchmens également)


Une adaptation des Watchmen est en cours?? :shock:

Il y a quelques années, Terry Gilliam avait ce prjet sous le coude. Est-ce lui qui est toujours sur les rails? Dites-moi que oui!!!!!! Ce serait surement une trahison du bouquin mais ce pourrait être un film très interessant.

Pour finir, j'ai vu un teaser de V pour Vendetta. J'ai été hérissé de voir un ralenti sur les couteaux de V et par deux ou trois autres trucs donc je ne pense pas aller le voir (mais je peux me tromper, je laisse encore un peu le bénéfice du doute :))
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 10/02/2006 19:59

Non, Rainbow, Gilliam voulait adapter les Watchmen en 90, déjà... Il y a quinze ans. Et il a laissé tomber. Je sais plus qui doit reprendre le projet.

Par contre, à cause du "Lézard", je me suis laissé tenter par :





Je trouve ça excellent !
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Rainbow Islands » 10/02/2006 20:17

Dommage ca m'aurait bien dit une version gilliamesque de Watchmen ;)
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 10/02/2006 22:17

Non, Rainbow, Gilliam voulait adapter les Watchmen en 90, déjà... Il y a quinze ans. Et il a laissé tomber. Je sais plus qui doit reprendre le projet.

Par contre, à cause du "Lézard", je me suis laissé tenter par :





Je trouve ça excellent !

Tu m'intrigues...
J'en ai 2, de The Authority, mais c'est pas ceux-là (d'après la couv du moins).
Ils en parlent dans le "Lezard" ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 10/02/2006 22:39

Ouais ils en parlent, dans le long article sur le renouveau du comics en général... T'as pas aimé ceux que tu as lu ? Je suis pas spécialement fan des dessins (je crois être réfractaire au style sauf le seul vieux X-Men que j'ai retrouvé, avec la Reine Noire alias Jean Grey et ceux de Alex Ross dont je n'ai lu que MARVELS), mais c'est adulte, sombre, violent, cruel, du polar sauce super héros. Pour le ton, les dialogues vulgaires mais subtils aussi, et surtout, surtout, la dimension politique. En gros, les super héros prennent le pouvoir et tente de créer une utopie sur Terre. Ca parle d'homosexualité, de torture, de sida, de sexe, d'overdose, du néolibéralisme, de religion...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 10/02/2006 22:52

Ouais ils en parlent, dans le long article sur le renouveau du comics en général... T'as pas aimé ceux que tu as lu ? Je suis pas spécialement fan des dessins (je crois être réfractaire au style sauf le seul vieux X-Men que j'ai retrouvé, avec la Reine Noire alias Jean Grey et ceux de Alex Ross dont je n'ai lu que MARVELS), mais c'est adulte, sombre, violent, cruel, du polar sauce super héros. Pour le ton, les dialogues vulgaires mais subtils aussi, et surtout, surtout, la dimension politique. En gros, les super héros prennent le pouvoir et tente de créer une utopie sur Terre. Ca parle d'homosexualité, de torture, de sida, de sexe, d'overdose, du néolibéralisme, de religion...

Je les ai lu il y a qqes temps déjà, et j'en ai peu de souvenirs... Je les avais acheté suite à une bonne critique (je crois que c'était dans le malheureusement défunt magazine SWOF) qui évoquait le rôle ambigu des super héros qui n'hésitaient plus à faire la mal pour imposer leur conception du bien.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 10/02/2006 23:01

C'est exactement ça ! En tout cas, ça m'éclate à lire. Faut voir sur la longueur, maintenant... Faut absolument que je me trouve Promethea, Top Ten, La Ligue etc... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 10/02/2006 23:03

Dommage ca m'aurait bien dit une version gilliamesque de Watchmen ;)


T'es pas le seul...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 10/02/2006 23:05

C'est exactement ça ! En tout cas, ça m'éclate à lire. Faut voir sur la longueur, maintenant... Faut absolument que je me trouve Promethea, Top Ten, La Ligue etc... :roll:

Quoi ?!? Tu n'as pas encore lu les séries ABC ? :shock:
Tu me déçois beaucoup...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités