Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

V pour vendetta

Messagede Moody » 30/01/2006 19:00

Message précédent :
C'est pas faux, perso j'ai déboursé dans du "Sin City" les yeux fermés après avoir vu le film parce que je m'interresse bcp à la BD internationale, mais des amis qui ne partagent pas ma passion et ayant adoré le film ne se risqueraient pas à acheté les album, ils les survoleront chez moi.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

V pour vendetta

Messagede tzynn » 06/02/2006 12:55

La bande annonce du superbowl est sortie.... Et franchement, je la trouve fort chouette.
http://vforvendetta.warnerbros.com/trailer_super_bowl.html
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14185
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

V pour vendetta

Messagede philounours » 06/02/2006 16:16

Il n'y a pas a espérer quoi que ce soit de l'adaptation filmique que Moore a qualifié comme un actionner de plus.

Le cinéma a toujours passé à côté des BD d'Alan Moore pour en balayer le fond et ne garder qu'une pellicule qui laisse entrevoir que le film est tiré de la BD. (Souvenons-nous d'un From Hell catastrophique, ou de la Ligue...)
Film désavoué par Moore réalisé par l'industrie polissante d'hollywood, un film qui portera de l'ombre à un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée.

(La comparaison avec Sin City n'est pas de mise puisque Miller s'est directement impliqué dans cette adaptation et que Rodriguez et Miller ont pris des risques vis à vis de l'industrie cinématographique)
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede smyrn » 06/02/2006 19:26

Il n'y a pas a espérer quoi que ce soit de l'adaptation filmique que Moore a qualifié comme un actionner de plus.
(...)
Film désavoué par Moore réalisé par l'industrie polissante d'hollywood, un film qui portera de l'ombre à un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée.

Bienvenue Philounours ! Que de pessimisme lucide dans un premier message !
Les américains devraient néanmoins réussir certains passages de pure jubilation spectatrice devant la surpuissance du héros... Les séquences d'actions zorro/ninja sont tout de même présentes dans la bédé.
C'est sûr que se serait fort étonnant qu'Hollywood parvienne à mener une réflexion sur la propagande totalitaire, la manipulation par les médias et le terrorisme... Surtout dans le contexte actuel. Mais bon j'irai quand même leur donner un peu d'argent à ces bougres... A une séance du matin, moins chère, faut pas charrier !
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

V pour vendetta

Messagede Moody » 06/02/2006 19:48

"From Hell" était inadaptable, je trouve que le film s'en sort très bien en tant que film (sans le considérer comme adaptation), à vrai dire si il avait été détaché tout simplement de l'oeuvre pour en faire un film "inspiré" mais pas vendu comme "adapté de" il n'aurait pas déçu les fans du pavé et aurait ravi les amateurs d'enquête-thriller en film.

Bref j'aime le considérer comme un bon film sur Jack l'éventreur et ne le rattache pas un moment à une tentative d'adaptation.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 06/02/2006 21:25

Bienvenue Philounours ! Que de pessimisme lucide dans un premier message !
Les américains devraient néanmoins réussir certains passages de pure jubilation spectatrice devant la surpuissance du héros... Les séquences d'actions zorro/ninja sont tout de même présentes dans la bédé.
C'est sûr que se serait fort étonnant qu'Hollywood parvienne à mener une réflexion sur la propagande totalitaire, la manipulation par les médias et le terrorisme... Surtout dans le contexte actuel. Mais bon j'irai quand même leur donner un peu d'argent à ces bougres... A une séance du matin, moins chère, faut pas charrier !


Justement non, V for Vendetta fait vraiment dans la sobriété quant à l'action. C'est bien pour faire place au reste.

Qu'il y ait du kung fu dans le film, j'en doute pas :)
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede tzynn » 07/02/2006 01:18

comme disait qlq'un plus tot ds le forum, rien que les affiches sont vraiment différentes des super productions habituelles, et sont bcp plus osées. Esperons que le film suive :)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14185
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

V pour vendetta

Messagede smyrn » 07/02/2006 01:43

Justement non, V for Vendetta fait vraiment dans la sobriété quant à l'action. C'est bien pour faire place au reste.

D'accord c'est sobre, mais justement les éclats de violence (physique et psychologique) et d'action n'en ressortent qu'avec plus de vigueur.
Pourquoi cette volonté de réduire la dimension distractive de l'œuvre moorienne ? Certes c'est malin, il parle de plein de trucs, mais dans la plupart de ses productions il y a un côté jouissif et distrayant, sans doute là pour faire passer le reste, certes. MAiS il se trouve que même dans le distractif pur il est très fort, il a parfaitement intégré les mécanismes de narration et comment capter l'adhésion de son lecteur. C'est sans doute pour ça que les producteurs s'acharnent à l'adapter; oubliant au passage que s'il produit un tel effet c'est parce que derrière le rideau des actes il y a des personnages avec des motivations subtiles et une vision du monde qui diffère du commun des vaudevilles.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 07/02/2006 11:52

D'accord c'est sobre, mais justement les éclats de violence (physique et psychologique) et d'action n'en ressortent qu'avec plus de vigueur.
Pourquoi cette volonté de réduire la dimension distractive de l'œuvre moorienne ? Certes c'est malin, il parle de plein de trucs, mais dans la plupart de ses productions il y a un côté jouissif et distrayant, sans doute là pour faire passer le reste, certes. MAiS il se trouve que même dans le distractif pur il est très fort, il a parfaitement intégré les mécanismes de narration et comment capter l'adhésion de son lecteur. C'est sans doute pour ça que les producteurs s'acharnent à l'adapter; oubliant au passage que s'il produit un tel effet c'est parce que derrière le rideau des actes il y a des personnages avec des motivations subtiles et une vision du monde qui diffère du commun des vaudevilles.


Parce que dans V for Vendetta, l'action c'est bien le superficiel, un prétexte narratif.
Je lisais La théorie du Lézard ou il raconte qu'il regrette d'avoir fait les Watchmen pour une chose : avoir été la source d'une série de personnages, et pendant des années encore de nos jours, héros psychologiquement désaxés ultra violent, à l'image de Rorschach.

Je ne dis pas que ce personnage était illégitime, bien au contraire cependant les watchmen ne se résume pas à cela.
Ou est-ce que je veux en venir ? Au fait que V, s'oppose aux Watchmen en ce sens justement !
[spoiler]Et ce n'est pas pour rien Moore tue V, il a fermé la boite de pandore ouverte avec les Watchmen[/spoiler]

Sinon, évidemment l'action (et par là j'entends la baston) fait partie intégrante de V et en cela on ne peut l'occulter mais résumer la BD à ceci c'est se fermer à 90% de l'oeuvre de Moore. L'intrigue est complexe et les thématiques sont riches.

Et je n'ai pas de mal avec l'action, sinon je n'aurais pas pu apprécier un Sin City ou même pire un Hard Boiled. :)
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 07/02/2006 22:33

Je suis également en train de lire L'hypothèse du lézard, son court roman avec des articles pointus (parfois assommants) et ses interviews de Moore, et je n'ai pas lu la même chose que toi. Moore regrette d'avoir surtout intégré le cynisme et un réalisme certain aux mondes des super-héros. D'ailleurs, la représentation d'un vrai réalisme est plus abouti dans From Hell.

Concernant l'adaptation, il faut arrêter de vouloir à tout prix une reproduction fidèle de l'oeuvre. Cinéma et BD sont deux media très différents, surtout quand on s'attaque à Moore. Dans ce cas, comment adaptater David B., par exemple ? C'est utopique. Moore le dit lui-même : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, une nouvelle de Philip K. Dick, a donné Blade Runner. Ils n'ont plus grand-chose à voir mais sont très bons tous deux. Comme Minority Report et Total Recall du même K. Dick : les films vont beaucoup plus loin, développent l'idée, malgré des scènes d'action quasi formatées. Mais je n'ai pas vu From Hell.

Et pour ton spoiler, je crois que V existait avant les Watchmen...

PS : Philémon, tu as lu Suprême ? L'analyse développée dans le Lézard est ultra-pointue mais touche juste...
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 07/02/2006 23:07

Exact Jyrille, V for Vendetta a été publié à partir de 1982 dans un magazine anglais, Warrior, au format N&B (et malheureusement aujourd'hui très difficile à trouver...). Mais je ne suis pas sur que la série ait été terminée, elle a été repris à la fin des années 80 aux Etats-Unis. D'où la confusion de date avec Watchmen qui est sorti en 1986 chez DC Comics.

>Jyrille: oui j'ai lu Supreme ainsi que l'analyse qui en est faite dans L'hypothèse du Lezard. Je trouve l'idée assez géniale de confronter le super héros à tous les éléments qui ont fait ce qu'il est devenu, pointer toutes les possiblités et alternatives qu'il a eu pour "éviter" sa condition de super héros mais j'ai quand même un peu de mal avec Supreme car j'ai une culture comics restreinte et la remontée dans le temps (ah ! l'image de l'escalier !) passe par des époques du comics qui ne me parlent pas du tout. Supreme marque un point de réflexion dans l'oeuvre de Moore sur le statut de super héros, un peu comme un bilan avant de passer à autre chose. J'aime bien la réflexion qu'il mène aussi au second plan sur le processus de création de Comics (si je me souviens bien, Supreme et son pote sont scénaristes pour un éditeur de Comics).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Powered_by_HK » 07/02/2006 23:10

Exact Jyrille, V for Vendetta a été publié à partir de 1982 dans un magazine anglais, Warrior, au format N&B (et malheureusement aujourd'hui très difficile à trouver...). Mais je ne suis pas sur que la série ait été terminée, elle a été repris à la fin des années 80 aux Etats-Unis. D'où la confusion de date avec Watchmen qui est sorti en 1986 chez DC Comics.


De toute façon la série n'était pas voué à être publié en n&b ... donc effectivement ça n'a que peut d'interêt ... sauf si tu es allergique à la mise en couleur de Lloyd.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 07/02/2006 23:20

De toute façon la série n'était pas voué à être publié en n&b ... donc effectivement ça n'a que peut d'interêt ... sauf si tu es allergique à la mise en couleur de Lloyd.

Pas sûr d'avoir compris. La série V for Vendetta était bien destinée a être publiée en N&B... puisqu'elle l'a été pendant deux ou trois ans. Ils ne sont pas allés jusqu'à la fin de la série (problèmes fiananciers ?) et c'est lors de la reprise qu'ils (les éditeurs probablement) ont décidé de coloriser. Personnellement, même si j'apprécie la mise en couleur de Lloyd, je trouve le N&B beaucoup plus fort dans les dessins de Lloyd pour V. Petit parallèle: les Donjons de Blutch et Bezian ont une très belle mise en couleur mais leur trait est fait pour le N&B.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Powered_by_HK » 07/02/2006 23:34

Pas sûr d'avoir compris. La série V for Vendetta était bien destinée a être publiée en N&B... puisqu'elle l'a été pendant deux ou trois ans. Ils ne sont pas allés jusqu'à la fin de la série (problèmes fiananciers ?) et c'est lors de la reprise qu'ils (les éditeurs probablement) ont décidé de coloriser. Personnellement, même si j'apprécie la mise en couleur de Lloyd, je trouve le N&B beaucoup plus fort dans les dessins de Lloyd pour V. Petit parallèle: les Donjons de Blutch et Bezian ont une très belle mise en couleur mais leur trait est fait pour le N&B.


Non non ... ils l'ont sortie en n&b car c'était un marché qui fonctionnait bien à cette époque là ... mais la série ne devait à la base être exclusivement en couleur.

NB : dixit Lloyd.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 07/02/2006 23:47

Merci Philémon ! Et merci à vous deux, (+HK quoi :mrgreen: ) pour vos précisions sur les couleurs ;)

Concernant Suprême, je te rejoins, n'ayant que peu de souvenirs des comics Marvel que je lisais gamin (moins de neuf ans). Mais ce sont surtout les dessins que je regrette : vraiment pas attrayants. Mais ils servent parfaitement le sujet, puisque c'est Moore qui s'attaque aux codes de ce genre et les tournent en tout sens.
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 07/02/2006 23:47

Non non ... ils l'ont sortie en n&b car c'était un marché qui fonctionnait bien à cette époque là ... mais la série ne devait à la base être exclusivement en couleur.

NB : dixit Lloyd.

Si Lloyd le dit, il doit être au courant !
N'empeche que j'aimerai bien qu'ils republient v for Vendetta en N&B...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Powered_by_HK » 07/02/2006 23:50

Si Lloyd le dit, il doit être au courant !
N'empeche que j'aimerai bien qu'ils republient v for Vendetta en N&B...


Dispo en allemand et donc en allemagne selon lui.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Avatar de l’utilisateur
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Caen
Age: 44 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 07/02/2006 23:50

Les 2 derniers messages (Jyrille et le mien) postés à la même seconde au même endroit: nous venons de vivre une coincidence spatio-temporelle rare aux conséquences encore inconnues sur le continuum espace-temps de ce forum...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

V pour vendetta

Messagede Jyrille » 07/02/2006 23:51

J'ai un morceau de supremium qui vient de débouler dans mon salon... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

V pour vendetta

Messagede philounours » 07/02/2006 23:55

Je suis également en train de lire L'hypothèse du lézard, son court roman avec des articles pointus (parfois assommants) et ses interviews de Moore, et je n'ai pas lu la même chose que toi. Moore regrette d'avoir surtout intégré le cynisme et un réalisme certain aux mondes des super-héros. D'ailleurs, la représentation d'un vrai réalisme est plus abouti dans From Hell.

Faut le relire dans ce cas car c'est une contre sens total ce que tu dis là.
Ancrer ses héros dans la réalité c'est ce qu'il continuera à faire. Il ne le regrette pas.
Par ailleurs From Hell est une incursion du mystique dans la réalité, exercice totelement différent de V ou des Watchmen.

Pour le reste :

O: Is it true that you regret in some ways the effect that Watchmen had on the comics industry?

AM: To a degree. That is partly because there seems to be a kind of allure that is... Perhaps it happens in any medium, where anything of any kind of great proportion, no matter how good it is, will have an adverse effect upon the medium itself. I think that what a lot of people saw when they read Watchmen was a high degree of violence, a bleaker and more pessimistic political perspective, perhaps a bit more sex, more swearing. And to some degree there has been, in the 15 years since Watchmen, an awful lot of the comics field devoted to these very grim, pessimistic, nasty, violent stories which kind of use Watchmen to validate what are, in effect, often just some very nasty stories that don't have a lot to recommend them.


Il se sent responsable d'avoir accouché d'une foultitues de mauvaises histoires de gens qui n'ont retenu que le côté violent de Watchmen. (c'est bien la question qu'on lui pose : Est-il vrai que vous regrettez d'une certaine façon l'impact qu'à eu les Watchmen sur l'indutrie des comics ?)

Concernant l'adaptation, il faut arrêter de vouloir à tout prix une reproduction fidèle de l'oeuvre. Cinéma et BD sont deux media très différents, surtout quand on s'attaque à Moore. Dans ce cas, comment adaptater David B., par exemple ? C'est utopique. Moore le dit lui-même : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, une nouvelle de Philip K. Dick, a donné Balde Runner. Ils n'ont plus grand-chose à voir mais sont très bons tous deux. Comme Minority Report et Total Recall du même K. Dick : les films vont beaucoup plus loin, développent l'idée, malgré des scènes d'action quasi formatées. Mais je n'ai pas vu From Hell.

Encore une fois mal lu. Je n'ai pas dit qu'une adaptation devait être totalement fidèle (Sin City est bien une exception). Au contraire, l'adaptation, comme son nom l'indique est la réappropriation d'une oeuvre par un autre auteur qui la réinterprète à sa façon.
Ce qui est en cause c'est que le film V..., est placé sous le sceau de la mauvaise adaptation par Alan Moore. Et il a refusé d'être associé sous quelque forme que ce soit à ce projet (tout comme pour les Watchmen...), une adpatation qui s'axe sur les prises de karaté

Et pour ton spoiler, je crois que V existait avant les Watchmen...

Bah oui... mais terminé après ^_^
Avatar de l’utilisateur
philounours
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 17/03/2009
Age: 48 ans

V pour vendetta

Messagede Philemon » 07/02/2006 23:56

J'ai un morceau de supremium qui vient de débouler dans mon salon... :mrgreen:

Arghhhhhhh! On va tous mourir !
J'ose même pas aller ouvrir mon frigo de peur d'y trouver un clone laitier de Supreme !
:mrgreen:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité