Il n'y a pas a espérer quoi que ce soit de l'adaptation filmique que Moore a qualifié comme un actionner de plus.
(...)
Film désavoué par Moore réalisé par l'industrie polissante d'hollywood, un film qui portera de l'ombre à un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée.
Bienvenue Philounours ! Que de pessimisme lucide dans un premier message !
Les américains devraient néanmoins réussir certains passages de pure jubilation spectatrice devant la surpuissance du héros... Les séquences d'actions zorro/ninja sont tout de même présentes dans la bédé.
C'est sûr que se serait fort étonnant qu'Hollywood parvienne à mener une réflexion sur la propagande totalitaire, la manipulation par les médias et le terrorisme... Surtout dans le contexte actuel. Mais bon j'irai quand même leur donner un peu d'argent à ces bougres... A une séance du matin, moins chère, faut pas charrier !
Justement non, V for Vendetta fait vraiment dans la sobriété quant à l'action. C'est bien pour faire place au reste.
D'accord c'est sobre, mais justement les éclats de violence (physique et psychologique) et d'action n'en ressortent qu'avec plus de vigueur.
Pourquoi cette volonté de réduire la dimension distractive de l'œuvre moorienne ? Certes c'est malin, il parle de plein de trucs, mais dans la plupart de ses productions il y a un côté jouissif et distrayant, sans doute là pour faire passer le reste, certes. MAiS il se trouve que même dans le distractif pur il est très fort, il a parfaitement intégré les mécanismes de narration et comment capter l'adhésion de son lecteur. C'est sans doute pour ça que les producteurs s'acharnent à l'adapter; oubliant au passage que s'il produit un tel effet c'est parce que derrière le rideau des actes il y a des personnages avec des motivations subtiles et une vision du monde qui diffère du commun des vaudevilles.
Exact Jyrille, V for Vendetta a été publié à partir de 1982 dans un magazine anglais, Warrior, au format N&B (et malheureusement aujourd'hui très difficile à trouver...). Mais je ne suis pas sur que la série ait été terminée, elle a été repris à la fin des années 80 aux Etats-Unis. D'où la confusion de date avec Watchmen qui est sorti en 1986 chez DC Comics.
De toute façon la série n'était pas voué à être publié en n&b ... donc effectivement ça n'a que peut d'interêt ... sauf si tu es allergique à la mise en couleur de Lloyd.
Pas sûr d'avoir compris. La série V for Vendetta était bien destinée a être publiée en N&B... puisqu'elle l'a été pendant deux ou trois ans. Ils ne sont pas allés jusqu'à la fin de la série (problèmes fiananciers ?) et c'est lors de la reprise qu'ils (les éditeurs probablement) ont décidé de coloriser. Personnellement, même si j'apprécie la mise en couleur de Lloyd, je trouve le N&B beaucoup plus fort dans les dessins de Lloyd pour V. Petit parallèle: les Donjons de Blutch et Bezian ont une très belle mise en couleur mais leur trait est fait pour le N&B.
Non non ... ils l'ont sortie en n&b car c'était un marché qui fonctionnait bien à cette époque là ... mais la série ne devait à la base être exclusivement en couleur.
NB : dixit Lloyd.
Si Lloyd le dit, il doit être au courant !
N'empeche que j'aimerai bien qu'ils republient v for Vendetta en N&B...
Je suis également en train de lire L'hypothèse du lézard, son court roman avec des articles pointus (parfois assommants) et ses interviews de Moore, et je n'ai pas lu la même chose que toi. Moore regrette d'avoir surtout intégré le cynisme et un réalisme certain aux mondes des super-héros. D'ailleurs, la représentation d'un vrai réalisme est plus abouti dans From Hell.
Concernant l'adaptation, il faut arrêter de vouloir à tout prix une reproduction fidèle de l'oeuvre. Cinéma et BD sont deux media très différents, surtout quand on s'attaque à Moore. Dans ce cas, comment adaptater David B., par exemple ? C'est utopique. Moore le dit lui-même : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, une nouvelle de Philip K. Dick, a donné Balde Runner. Ils n'ont plus grand-chose à voir mais sont très bons tous deux. Comme Minority Report et Total Recall du même K. Dick : les films vont beaucoup plus loin, développent l'idée, malgré des scènes d'action quasi formatées. Mais je n'ai pas vu From Hell.
Et pour ton spoiler, je crois que V existait avant les Watchmen...
J'ai un morceau de supremium qui vient de débouler dans mon salon...
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité