Electro a écrit:Il me semble que ces deux récits sont des essais non retenu pour la version Final.
Après, vu le succes de V, ils sont collectés dans les intégrales et autres absolute.
Je vois.
Electro a écrit:Donc bien des "simples" bonus, mais apparement pas pour toi
Comme je le disais j'ai toujours été gêné par ces deux histoires, donc j'ai "construit" peut-être abusivement une justification qui me semblait coller. Mais maintenant je vais avoir beaucoup de mal à les regarder autrement...!
Electro a écrit:pourtant Vertiges c'est bien dit "1998 dans un état policier"
Oui, c'est vrai que je n'avais pas prêté une exacte attention d'abord à la chronologie, puis vérifications faites, l'histoire s'achève début novembre, et la scène se passe en hiver, il apparaissait donc encore possible de se raccrocher aux branches en imaginant la situer en décembre par exemple... C'est un peu court, mais ça ne cadre pas forcément moins que placé entre les 2e et 3e parties, alors que dans le dernier chapitre du 2 il est précisé que V n'a plus fait de "bruit" depuis six mois.
Electro a écrit:et Vincent c'est non daté, comme un flash back de la récupération du dossier. (Pourquoi Evey irai récuperer un dossier qu'elle à déjà?).
V a-t-il un dossier (au sens de dossier de police...) sur Valérie ? Il a la lettre, qu'il a trouvé dans le camp, et on voit dans son musée personnel ce qui ressemble plus à du matériel promotionnel (affiches, etc.) lié à sa carrière d'actrice, qu'il aurait rassemblé. Ça ne me paraît pas absurde d'imaginer qu'Evey aille récupérer un autre type de document. Surtout, là encore, je ne vois pas bien l'intérêt de placer ce "flash back" éventuel à cet endroit-là ??
Electro a écrit:Et il y a bien le mot Fin, en dessous de la derniere case de Finch.
Pas dans dans la version Delcourt, justement (je viens de revérifier pour être sûr !). Et les deux récits sont introduits par le même type de page que les trois parties précédentes, sous l'intitulé "Post-scriptum", et non "bonus" ou "dossier".
Electro a écrit:Et si tu aime bien V, les 60 pages de dessins en plus de Lloyd sont indispensable.
Hélas, je n'en doute pas, même si j'ai préféré ne pas me faire du mal en allant regarder. Mais financièrement ce n'est pas trop le moment que je me paye ce genre de fantaisies, racheter une BD (surtout à près de 30 euros) que j'ai déjà...