Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 05/06/2012 17:27

Message précédent :
Electro a écrit:Je suis bien curieux de voir la version Urban, l'absolute VO fait 296 pages, Urban annonce 352 pages...


Je viens de feuilleter la version Urban très rapidement, j'aimerai savoir d'ou sortent les 50 pages en plus ?

il y a apparement bien moins de bonus que la version panini qui fait aussi moins de 300 pages !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 05/06/2012 17:30

Baltimore a écrit:
Electro a écrit:La vesion Panini fait combien de pages exactement :?:


296, dont 30 pages de bonus


Voila, je m'auto-cite pour la version panini. :)

Quid des 352 pages d'Urban ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Electro » 05/06/2012 20:03

Y a plus de 50 "illustrations" inclus dans la bd, plus les covers. Et je dirais même 50 pages de bd en plus tant les illustrations s'intègrent parfaitement dans la bd. (Sauf quelques une qui font vraiment illustrations)

Pour les bonus, y a la même chose dans les deux versions, sauf deux pages chez Panini où c'est resté en VO, alors que c'est traduit et reléttré à la main chez Urban.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: V pour vendetta

Messagede JAUNE » 21/06/2012 12:27

Tiens je sais pas si ca a déjà été dit, à choisir entre l'édition Panini-Vertigo et la dernière Vertiga-Urban, vous prendriez quoi? (question traduction, papier, etc... vu que les bonus c'est kif kif d'après le com juste avant)

Merci pour l'info ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6177
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: V pour vendetta

Messagede tofre » 21/06/2012 13:08

JAUNE a écrit:Tiens je sais pas si ca a déjà été dit, à choisir entre l'édition Panini-Vertigo et la dernière Vertiga-Urban, vous prendriez quoi? (question traduction, papier, etc... vu que les bonus c'est kif kif d'après le com juste avant)

Merci pour l'info ;)

Traduction, je peux pas dire, j'ai pas relu cette dernière version, mais traitement des couleurs (panini et les couleurs... une catastrophe bien souvent et Vendetta ne fait pas exception), papier (avec un meilleur grain pour moi), je vote :bravo: Urban-Vertigo :bravo: [:flocon:2] .
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 45 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 21/06/2012 13:45

JAUNE a écrit:Tiens je sais pas si ca a déjà été dit, à choisir entre l'édition Panini-Vertigo et la dernière Vertiga-Urban, vous prendriez quoi? (question traduction, papier, etc... vu que les bonus c'est kif kif d'après le com juste avant)

Merci pour l'info ;)


J'ai les 2 versions, je conseille la version Urban, ne serait-ce que pour la colorisation plus mat qui colle bien mieux au récit
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: V pour vendetta

Messagede JAUNE » 21/06/2012 13:53

Ok, merci, moi je m'en fous j'ai la delcourt dédicacée :D, mais c'était pour un client.
Enfin c'était surtout pour la traduction, car le visuel, ça je peux comparer :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6177
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: V pour vendetta

Messagede denisc » 21/06/2012 21:45

Je vais revendre ma version panini pour acquérir la nouvelle version, je la trouve plus lisible avec son papier mat et plus jolie aussi :)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4826
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Electro » 21/06/2012 23:33

denisc a écrit:Je vais revendre ma version panini pour acquérir la nouvelle version, je la trouve plus lisible avec son papier mat et plus jolie aussi :)


Et aussi 60 pages de plus. :-D
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: V pour vendetta

Messagede Jimbolaine » 22/06/2012 09:04

Philemon a écrit:Une BD plus "chorale" ??? Je ne connaissais pas la signification, je m'endormirai un peu moins bête ce soir !


Ouais, l'idée, c'est que l'action n'est pas tenue par un soliste, mais par un chœur de personnages. Et si on en enlève un, on a un son différent (voir des séries télé comme Urgences, Las Vegas ou d'autres…). C'est d'ailleurs un peu ce qui se passe dans le film, qui se réduit à un duel entre enquêteur et suspect. C'est bien fait, c'est pas un souci, mais ça élague beaucoup par rapport à la BD.


Philemon a écrit:Pour les jeux de symétrie dans la construction de V, j'ai du manquer quelque chose, à quoi fais-tu allusion ?


Je l'ai pas sous les yeux, et j'ai la flemme d'aller le chercher, mais y a plein de jeux d'échos entre les actions des différents personnages, qui sont des symétries symboliques les unes des autres. Y a la mise au point de la construction entre les textes et les images, les uns répondant aux autres, une technique qui explose dans Watchmen mais qui était en chantier dans V (et dans Miracleman à la même période, aussi). Y a aussi des jeux formels, notamment autour de la partition de musique, par exemple, ou de la déclinaison des allitérations en "v". Bref, c'est une plongée dans les possibilités formelles de la narration BD, ce que, par définition, le cinéma ne peut pas reproduire.


Philemon a écrit:Autant c'est très fort dans Watchmen, autant dans V je suis passé au travers...


C'est parce que de Watchmen, c'est affiché en grand. C'est posé en système. Dans V, c'est encore un chantier, Moore en est encore à explorer, à tester les limites. D'une certaine manière, V est encore une œuvre de jeunesse, malgré l'énorme maturité du truc.


Nikolavitch a écrit:
ulys a écrit:Après des années d'attentes, j'ai enfin lu V pour Vendetta.
La version Delcourt était épuisée et très cher en seconde main. La version Panini ne m'interessait pas. Du coup j'ai sauté sur cette version Urban.
Pour moi ce fut une déception à vrai dire. Je m'attendais vraiment à une grosse tuerie (figurée car sinon, c'est bien le cas). Pourtant j'avais beaucoup aimé le film, qui reprend pourtant très bien la BD. Mais j'ai trouvé le film beaucoup plus cohérent, "lisible", clair...
Bref déçu je suis. Très.



Sauf que le film est complètement hors sujet.

La BD est un pamphlet anarchiste radical, le film un gentil truc centriste sur la liberté qui est tellement cohérent qu'il remplace un système normatif (le fascisme) par un autre (le culte de la personnalité de V, matérialisé par les gens masqués).

La BD est justement beaucoup plus cohérente, à mon sens.


C'est d'ailleurs marrant, parce que le choix de démasquer V en montrant tous les personnages de l'histoire, même les personnages morts, c'est une manière pour le réalisateur de retranscrire la scène de démasquage rêvée, qui dévoile différents visages dans la BD. Le réalisateur essaie de nous dire la même chose, que l'identité de V importe peu, et que V, c'est un idéal qui doit est pérennisé. Mais en choisissant de montrer ça sous la forme d'une foule, il change la portée du truc, et il en fait une sorte d'hymne à la démocratie et aux mouvements populaire. On est plus, là, dans la tradition des mouvements libertariens américains, des révoltes à la Tea Party (celui d'il y a deux siècles, pas celui d'aujourd'hui…), que dans celle des mouvements proprement libertaires et anarchistes.
De toute façon, Hollywood est vachement emmerdé par la pensée anarchiste de Moore. Et du coup, on voit bien les raisons purement mercantiles des adaptations dans cette industrie cinématographique qui n'est jamais qu'une usine à adapter les idées des autres : on choisit Watchmen ou V non pas pour le contenu et le message, mais pour la popularité et le pognon.
Néanmoins, je persiste à voir dans la fin de V une trahison moins grave et moins profonde que celle de la fin de Watchmen.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1604
Inscription: 24/01/2012

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 22/06/2012 09:12

Je pense que la fin de Watchmen aurait été difficilement adaptable au ciné sans tomber dans le too much.

Faudrait que je revois exactement la fin du film, mais dans les 2 cas, les 2 côtés pensent bien que c'est la faute de Dr Manhattan non ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Jimbolaine » 22/06/2012 11:32

Baltimore a écrit:Je pense que la fin de Watchmen aurait été difficilement adaptable au ciné sans tomber dans le too much.


Le too much de quoi ?



Baltimore a écrit:Faudrait que je revois exactement la fin du film, mais dans les 2 cas, les 2 côtés pensent bien que c'est la faute de Dr Manhattan non ?


Hé non, justement. Et c'est précisément là le problème.
Dans la BD, Doctor Manhattan s'en va, et ça rompt l'équilibre entre les deux blocs, et ça mène à une potentielle guerre mondiale. L'irruption du "poulpe cosmique" détourne l'attention de l'opinion mondiale, qui se fédère autour d'une menace commune et extérieure, qui fait notamment oublier le départ de Doctor Manhattan (et le désespoir et le vide qui ont été générés…).
Dans le film, bien au contraire, Ozymandias imite le pouvoir de Manhattan, pour faire croire à l'opinion mondiale qu'un dieu en colère vient de les frapper. Et comme on nous a dit que "Dieu existe, et il est américain", ça plonge le monde entier dans une paix imposée et factice, une fédération qui est régie par la peur de la frappe divine, et non pas par la volonté de contrer une potentielle invasion extraterrestre.

Dans les deux cas, certes, ça repose sur un mensonge, une manipulation politique.
Mais dans le cas de Moore, l'humanité se reconstruit en tournant le dos à ses systèmes politiques (et donc aux deux blocs de pensée) pour trouver des solutions diagonales. C'est l'imagination au pouvoir.
Dans le cas de Snyder (sans doute sous l'influence de studios bien emmerdés par le discours politique de Moore, d'après ce que j'ai lu sur les changements imposés au réalisateur…), l'humanité se fédère dans la peur, une peur immanente d'un divin colérique. Une pax americana qui impose des valeurs conservatrices et qui fait taire l'imagination du peuple.

C'est en cela que c'est une trahison. Dans le film V for Vendetta, on a simplement un glissement de l'anarchie à la démocratie. Dans le film Watchmen, on a un glissement de l'anarchie à la dictature. Dictature de la superstition, mais dictature tout de même.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1604
Inscription: 24/01/2012

Re: V pour vendetta

Messagede Bert74 » 23/06/2012 15:43

Globalement, l'adaptation ciné de V est une bien plus grande trahison que celle de Watchmen.
Porteman est une Evey complètement à côté de la plaque, la nième composition gay de Stephen Frye est totalement inutile, les justifications de la fin sont vraiment crétines et sans envergures. Ça m'a bien gonflé tout du long. Même l'adaptation de LXG est un cran au dessus.

La vrai trahison est d'avoir désigné un acteur (Hugo "Mr Smith" Weaving si ma mémoire est bonne) pour incarner V qui, par la définition donnée par le comics, peut être tout un chacun. En gros faire une adaptation d'un truc si calibré pour ne,justement, pas être adapté, c'est vraiment du saccage.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1035
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: V pour vendetta

Messagede JAUNE » 23/06/2012 16:11

Perso j'ai adoré la BD, puis le film, comme quoi...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6177
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 17:58

Jimbolaine a écrit:Dans les deux cas, certes, ça repose sur un mensonge, une manipulation politique.
Mais dans le cas de Moore, l'humanité se reconstruit en tournant le dos à ses systèmes politiques (et donc aux deux blocs de pensée) pour trouver des solutions diagonales. C'est l'imagination au pouvoir.
Dans le cas de Snyder (sans doute sous l'influence de studios bien emmerdés par le discours politique de Moore, d'après ce que j'ai lu sur les changements imposés au réalisateur…), l'humanité se fédère dans la peur, une peur immanente d'un divin colérique. Une pax americana qui impose des valeurs conservatrices et qui fait taire l'imagination du peuple.

C'est en cela que c'est une trahison. Dans le film V for Vendetta, on a simplement un glissement de l'anarchie à la démocratie. Dans le film Watchmen, on a un glissement de l'anarchie à la dictature. Dictature de la superstition, mais dictature tout de même.

Oui, enfin, c'est pas pour défendre le film de Snyder que je ne tiens pas en très haute estime, mais il me semble que, sur papier comme sur écran, la publication du journal de Rorschach va de toute façon probablement tout foutre par terre avant d'en arriver aux conséquences que tu décris, non ? ;)

Bert74 a écrit:Globalement, l'adaptation ciné de V est une bien plus grande trahison que celle de Watchmen.
[...] Même l'adaptation de LXG est un cran au dessus.

Ouch, là tu es dur, quand même. :?

Bon, mais, euuh, pourquoi j'étais passé sur ce topic moi au fait ? Ah oui ça me revient. :D

(Message suivant, du coup, je fractionne pour plus de lisibilité.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 18:09

Donc voilà, récemment je passe chez mon libraire, et une curiosité un peu mal placée peut-être, vu que la version Delcourt orne fidèlement ma bibliothèque depuis des années, me fait quand même feuilleter en rayon la récente édition Urban. Et là, je me rends compte que la version Urban se conclut sur l'errance de Finch, et ne comporte pas (qu'Alex Nicolavitch m'arrête si je me trompe, que je suis passé à côté, que j'ai mal vu ? :? ) les deux récits courts, "Vertiges" et "Vincent", présentés chez Delcourt comme un post-scriptum dont l'action se situe dans la Grande-Bretagne de 1998. Pourquoi ce choix ? Un problème avec le statut de ces deux récits ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Electro » 29/06/2012 21:18

Non,les deux récits sont en "interlude" entre le livre 2 et 3, elles sont bien mieux mise en valeur (enfin je trouve) que d'être relayées en fin d'album comme de simple bonus déconectée de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 29/06/2012 21:33

Electro a écrit:Non,les deux récits sont en "interlude" entre le livre 2 et 3, elles sont bien mieux mise en valeur (enfin je trouve) que d'être relayées en fin d'album comme de simple bonus déconectée de l'histoire.


Je confirme.

Sinon j'ai comparé les version Urban et Panini, ce ne sont pas du tout les mêmes traductions !
Ça change beaucoup le sens des phrases !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 22:19

Baltimore a écrit:
Electro a écrit:Non,les deux récits sont en "interlude" entre le livre 2 et 3, elles sont bien mieux mise en valeur (enfin je trouve) que d'être relayées en fin d'album comme de simple bonus déconectée de l'histoire.

Je confirme.

What ?? :shock: Alors là je ne comprends plus rien.

J'ai toujours été un peu gêné par ces deux courts récits, mais je ne les voyais pas comme des "bonus" déconnectés, mais bien comme une sorte de conclusion, fût-elle un peu "bizarre". Pour moi il était à peu près clair et certain, même si le premier récit est daté assez vaguement et le second pas du tout, qu'ils se situaient après les évènements précédemment décrits, dans les mois qui suivent directement la mort du "premier" V. Sous le masque, Evey poursuit l'œuvre de son mentor car même si les choses changent (le policier qui l'aide, fût-ce "passivement", à récupérer le dossier sur Valérie, et fait se conclure l'album sur une note positive et porteuse d'espoir), le système ne s'est (évidemment ?) pas effondré tout entier du jour au lendemain, et "même rouillé", comme le dit la première case, chancelant, conserve un pouvoir et notamment un pouvoir de nuisance contre lequel (E-)V(ey) continue d'agir.

Si l'on place ces deux récits entre la 2e et la 3e parties cela change évidemment tout ! Et si certes la fin de l'album en devient un peu plus "propre" et nette, je ne vois pas en quoi ces deux histoires seraient mieux mises en valeur à cet endroit-là. "Vertiges" serait alors un épisode parmi d'autres - mais très mineur par rapport à ces autres - dans les hauts faits et gestes de V, et je ne comprends pas bien quel intérêt il aurait (puisqu'il ne peut s'agir d'Evey) à aller, à ce moment-là, chercher d'autres informations sur Valérie.

Surtout, ce qui me sidère le plus, c'est de me demander comment un tel jeu de chaises musicales est tout simplement possible, surtout avec un obsédé de la structure comme Alan Moore. Pas exactement le genre de type que j'imagine balancer des pages en disant : "bon ben ça vous le mettrez au début, au milieu ou à la fin, au choix, ce qui vous arrange le plus". D'où ma première question sur le statut éditorial, à l'origine, de ces deux récits... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Electro » 29/06/2012 23:13

Il me semble que ces deux récits sont des essais non retenu pour la version Final.
Après, vu le succes de V, ils sont collectés dans les intégrales et autres absolute.
Donc bien des "simples" bonus, mais apparement pas pour toi :-D , pourtant Vertiges c'est bien dit "1998 dans un état policier" et Vincent c'est non daté, comme un flash back de la récupération du dossier. (Pourquoi Evey irai récuperer un dossier qu'elle à déjà?).

Et il y a bien le mot Fin, en dessous de la derniere case de Finch.

Et si tu aime bien V, les 60 pages de dessins en plus de Lloyd sont indispensable. ;)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 23:54

Electro a écrit:Il me semble que ces deux récits sont des essais non retenu pour la version Final.
Après, vu le succes de V, ils sont collectés dans les intégrales et autres absolute.

Je vois.

Electro a écrit:Donc bien des "simples" bonus, mais apparement pas pour toi :-D

Comme je le disais j'ai toujours été gêné par ces deux histoires, donc j'ai "construit" peut-être abusivement une justification qui me semblait coller. Mais maintenant je vais avoir beaucoup de mal à les regarder autrement...!

Electro a écrit:pourtant Vertiges c'est bien dit "1998 dans un état policier"

Oui, c'est vrai que je n'avais pas prêté une exacte attention d'abord à la chronologie, puis vérifications faites, l'histoire s'achève début novembre, et la scène se passe en hiver, il apparaissait donc encore possible de se raccrocher aux branches en imaginant la situer en décembre par exemple... C'est un peu court, mais ça ne cadre pas forcément moins que placé entre les 2e et 3e parties, alors que dans le dernier chapitre du 2 il est précisé que V n'a plus fait de "bruit" depuis six mois.

Electro a écrit:et Vincent c'est non daté, comme un flash back de la récupération du dossier. (Pourquoi Evey irai récuperer un dossier qu'elle à déjà?).

V a-t-il un dossier (au sens de dossier de police...) sur Valérie ? Il a la lettre, qu'il a trouvé dans le camp, et on voit dans son musée personnel ce qui ressemble plus à du matériel promotionnel (affiches, etc.) lié à sa carrière d'actrice, qu'il aurait rassemblé. Ça ne me paraît pas absurde d'imaginer qu'Evey aille récupérer un autre type de document. Surtout, là encore, je ne vois pas bien l'intérêt de placer ce "flash back" éventuel à cet endroit-là ??

Electro a écrit:Et il y a bien le mot Fin, en dessous de la derniere case de Finch.

Pas dans dans la version Delcourt, justement (je viens de revérifier pour être sûr !). :D Et les deux récits sont introduits par le même type de page que les trois parties précédentes, sous l'intitulé "Post-scriptum", et non "bonus" ou "dossier".

Electro a écrit:Et si tu aime bien V, les 60 pages de dessins en plus de Lloyd sont indispensable. ;)

Hélas, je n'en doute pas, même si j'ai préféré ne pas me faire du mal en allant regarder. Mais financièrement ce n'est pas trop le moment que je me paye ce genre de fantaisies, racheter une BD (surtout à près de 30 euros) que j'ai déjà... :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités