Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: V pour vendetta

Messagede Jetjet » 18/07/2013 18:21

Message précédent :
plumo a écrit:J'ai vu le film V pour Vendetta que j'ai adoré mais je n'ai jamais lu le comics.

Est-ce nécessaire pour profiter de l'univers à fond ou alors le film est un copié/collé du comics (comme Watchmen) ?


Un peu des deux, ce sont je trouve de bonnes adaptations mais la lecture de la bd mérite vraiment ton attention car met l'accent sur des trouvailles scénaristiques que le film ne possède pas... A toi de voir mais si le film t'a vu, je pense que tu devrais lire le bouquin d'autant plus qu'Urban l'a réédité bardé de bonus !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2013 18:22

Bah la BD est mieux que le film, déjà :D même si le film n'est pas totalement indigne non plus (comparé à des bouses comme les adaptations de From Hell et de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, on s'en sort bien :siffle: ).

Disons que le film est globalement fidèle au livre dans les grandes lignes de l'histoire (hormis la fin...), avec certaines séquences qui relèvent effectivement du "copié/collé" comme tu dis, comme par exemple la première rencontre entre V et Evey ou encore la lettre de Valérie (superbe séquence dans le film, au demeurant). Maintenant, voilà certaines choses à savoir sur la BD et tu te feras ton idée -- en espérant que ce soit la bonne :geek: :

1) Sous le prétexte de l'adaptation aux années 2000, l'Angleterre dictatoriale du film est, pour ce que je m'en souviens, majoritairement rendue avec une esthétique plutôt clean et léchée, genre trop-propre-sur-elle-pour-être-honnête. C'est un choix esthétique qui peut se défendre. Il faut savoir, en revanche, que c'est aux antipodes de l'ambiance graphique du comics. Le dessin de David Lloyd est résolument glauque, ça suinte par tous les bords, rien que les couleurs mettent le moral dans les chaussettes. Attention, certains n'apprécient pas.

2) Là encore sous prétexte d'adaptation aux années 2000 (mais là ça relève vraiment du foutage de gueule), la perspective politique est largement modifiée dans le film par rapport au livre. Sauf erreur de ma part, le mot "anarchie" n'est pas même prononcé une seule fois dans le film alors que c'est un concept absolument central et abondamment développé dans le comics.

3) Conséquence du point précédent, la fin est sensiblement - vraiment - très - différente. :lire: Je n'en dis pas plus sur le comics pour pas ne t'en gâcher la découverte éventuelle, mais pour ce qui est du film, personnellement, je trouve la version proposée assez ridicule. Allez on porte tous le même masque et devant cette belle manifestation le pouvoir dictatorial va gentiment rendre les armes et on va gentiment rétablir la démocratie sans violence. Mouahah. Hum. Ouais.

4) Le personnage de V. lui-même et ses motivations sont beaucoup plus ambigus dans le livre. Le film (là encore je parle de mémoire) se concentre sur l'idée qu'il agit par vengeance personnelle pour ce qu'il a subi. Là encore, l'aspect politique est presque un effet secondaire, un "dommage collatéral"... Dans la BD on ne sait jamais si V. est un vengeur, un justicier, un terroriste anarchiste, ou juste un ancien comédien devenu complètement timbré...

Et enfin :

5) Le film est une adaptation plutôt habile. Le comics est un chef-d'œuvre absolu. :D

À toi de faire ton choix, camarade. :P
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Jetjet » 18/07/2013 18:43

Bien résumé Oncle Hermes, moi c'est l'inverse, je me souviens plus du comics que du film ! :D

Bref cher Plumo, FONCE ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: V pour vendetta

Messagede plumo » 18/07/2013 21:29

Merci pour vos lumières, il va maintenant falloir que je choisisse si je commence par V pour Vendetta ou par Sandman [:my name snake:2]

Au niveau des couleurs, je vous rassure j'ai feuilleté le pavé et j'adore : c'est tout sauf numérique.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: V pour vendetta

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2013 22:52

Jetjet a écrit:Bien résumé Oncle Hermes, moi c'est l'inverse, je me souviens plus du comics que du film ! :D

Ah mais je te rassure, moi aussi je me souviens plus du comics que du film. Faut dire que je l'ai relu un certain nombre de fois alors que je me suis contenté d'une seule vision pour le film. :D

Bigwolf a écrit:Je serais beaucoup plus trash de Oncle Hermes : c'est une grosse daube

Disons que j'étais plus diplomate. :lol:

Puis encore une fois, comparé aux autres adaptations de Moore à l'écran, ça aurait pu être cent fois pire, ça aide à rester philosophe...

plumo a écrit:Au niveau des couleurs, je vous rassure j'ai feuilleté le pavé et j'adore : c'est tout sauf numérique.

Dans mes bras ! :bisou:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: V pour vendetta

Messagede plumo » 18/07/2013 23:31

Oncle Hermes a écrit:
plumo a écrit:Au niveau des couleurs, je vous rassure j'ai feuilleté le pavé et j'adore : c'est tout sauf numérique.

Dans mes bras ! :bisou:


:bisou:
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: V pour vendetta

Messagede Cagoince » 19/07/2013 10:35

Bigwolf a écrit:Oui, le mot anarchie n'est pas prononcé une fois. Je serais beaucoup plus trash de Oncle Hermes : c'est une grosse daube car l'ensemble de la trame politique qui habite la BD est juste passée à la trappe et étant donné que la motivation de V est politique et encore plus dans sa transmission à Evey, on obtient un truc sans âme. Je comprend même pas qu'avec une daube pareille, les kids dans les rues est pris le masque comme symbole :-D
D'ailleurs, sur certains warez où j'ai conseillé de lire le comics, les gens sont tombés de l'armoire quand au Grand Canyon qui existe entre le film et l’œuvre de Moore-Looyd.
Je sais, mon avatar est tiré du film :D Appelez ça le dualisme de l'homme
:vainqueur:


Une grosse daube...faut pas exagérer non plus hein ;) Comme dit plus haut des adaptations de Moore, y en a eu des pires.
Moi j'ai vu le film en premier, je l'ai apprécié. Puis j'ai lu la bd, que j'ai adorée.
Après dans le sens inverse,(voir le film après avoir lu la bd) je comprends parfaitement qu'on puisse avoir le sentiment d'une trahison de l’œuvre de Moore, évidemment...
Mais il faut garder à l'esprit que la différence de format entre un film de 90 minutes et une bd de plus de 200 pages, oblige à faire des coupes quelque part: c'est une adaptation, avec un nouveau scénario, donc une œuvre différente, donc nouvelle.
C'est pourquoi comparer le film à l’œuvre, quelle qu'elle soit, dont il est adapté, est pour moi sans intérêt.
Je pense que le film V pour Vendetta, n'est pas un échec, puisqu'il a au moins cette qualité, celle de donner envie de lire la bd. :)
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Jetjet » 19/07/2013 11:43

Je suis d'accord avec Cagoince (dont j'admire son avatar également vu que c'est Marvin Rouge :) )

Il s'agit d'une ADAPTATION, je ne connais nulle oeuvre qui peut traduire au mot près son matériau de départ.

Il manque ceci ou cela ? Bref ok mais le film n'est pas si mauvais que cela et aurait pu être bien pire (la ligue est un film pop corn que je peux trouver fun mais effectivement à des antipodes de la bd) et si le film peut amener l'amateur à lire V pour Vendetta ou même d'autres oeuvres de Moore je pense alors que c'est déjà réussi.

Autre exemple, Sin City de Rodriguez, le film colle trop au bouquin et a un rythme trop inégal. C'est réussi esthétiquement mais c'est d'un chiant... alors que le comics est bien plus adapté en terme de narration...

Au moins dans V ils n'ont pas montré le visage de l'acteur alors que si on regarde le Dredd de Stallone là on peut vraiment parler d'un machin loupé...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 19/07/2013 12:27

Jetjet a écrit:Il s'agit d'une ADAPTATION, je ne connais nulle oeuvre qui peut traduire au mot près son matériau de départ

Bin presque Watchmen hormis la fin, car c'est un copié-collé animé de chaque case.

Autre exemple, Sin City de Rodriguez, le film colle trop au bouquin et a un rythme trop inégal. C'est réussi esthétiquement mais c'est d'un chiant... alors que le comics est bien plus adapté en terme de narration...

C'est très bien Sin City, c'est pas chiant du tout !

Au moins dans V ils n'ont pas montré le visage de l'acteur alors que si on regarde le Dredd de Stallone là on peut vraiment parler d'un machin loupé...

Le film était fait pour Stallone, il ne pouvait pas cacher son visage !

Ils n'ont pas montré la tronche de l'acteur dans la dernière adaptation de Judge Dredd.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Jetjet » 19/07/2013 13:36

Oh mais t'as fini de me contredire Mossieur Baltimore :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 19/07/2013 13:53

Jetjet a écrit:Oh mais t'as fini de me contredire Mossieur Baltimore :)

Fallait pas me faire connaitre une série que j'aime ou le T5 est fantôme ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Cagoince » 19/07/2013 13:59

Jetjet a écrit:Oh mais t'as fini de me contredire Mossieur Baltimore :)


oui c'est pas gentil :-D

Cela dit dans Watchmen le film, il doit y avoir encore plus de coupe que dans V. Moi j'ai eu l'impression de voir un résumé vidéo, de la bd (avec une fin différente en plus). Mais j'ai trouvé le film plutôt réussi, esthétiquement en tout cas.

Pour Sin City, par contre il n'y a pas de débat, un film avec Jessica Alba, est par définition un chef d’œuvre du 7eme art :D
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Jetjet » 19/07/2013 14:02

OUI mais Jessica Alba est pas à poil comme son perso de la bd :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: V pour vendetta

Messagede ulys » 20/07/2013 18:43

J'ai vu le film en premier et est aimé et puis après lu le comics qui m'a déçu. (V)
J'hésite même à revendre mon édition Urban de V.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32061
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Cagoince » 20/07/2013 19:20

Bigwolf a écrit:
Si une grosse daube. ;) Vu que la politique est absente du film, c'est pas V qu'ils auraient dû l'appeler mais W. Si tu enlève ce qui fait l'âme de la BD (un manifeste subversif) pour en faire un film, il ne reste qu'un honorable film d'anticipation sombre, une gentille dystopie mais ce n'est plus V pour Vendetta. Le mot <daube> vaut pour la prétendue adaptation que pour le film en lui-même qui se tient si on ne connaît pas le boulot de Moore.

Après, messieurs, où je vous rejoint, le seul intérêt c'est d'avoir amener du monde à lire la série.
Bon, c'est moins dramatique que la Ligue des gentlemen qui est grosse blague où alors les gars au scénario n'ont lu que la couv.
Quant aux Watchmen, le film m'a rendu dubitatif.
Et Sin City, j'avais trouvé que le film était très habilement calé sur l'esprit du comics et j'attends le deuxième opus.

PS : Cagoince, cool le Marvin


Ha ba du coup on est ok :) le film est correct et l'adaptation mauvaise...ou en tout cas dénature le propos initial, ça c'est certain.
Bref, comme je l'ai déjà dit, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu, la différence de format et aussi les enjeux économiques de la production d'un film, que comparer les deux est useless pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 20/07/2013 20:00

ulys a écrit:J'ai vu le film en premier et est aimé et puis après lu le comics qui m'a déçu. (V)
J'hésite même à revendre mon édition Urban de V.

Tu me déçois ulys !!
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: V pour vendetta

Messagede ulys » 20/07/2013 22:04

Baltimore a écrit:
ulys a écrit:J'ai vu le film en premier et est aimé et puis après lu le comics qui m'a déçu. (V)
J'hésite même à revendre mon édition Urban de V.

Tu me déçois ulys !!

M'enfous
:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32061
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Electro » 22/07/2013 18:15

Electro a écrit:Ha ok, désolé :oops:

Jetjet a écrit:
Bien content d'avoir pu t'épater mais suis surpris que tu ne connaissais pas ! Je l'ai trouvé via le site de Scifiuniverse cette nuit et l'ai commandé sur HUM un site peu recommandable (c'est rare de ma part) aux alentours de 2h du mat ;)


Si ta d'autres infos n'hésite(z) pas.


Je l'ai reçu. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: V pour vendetta

Messagede Jetjet » 22/07/2013 18:48

Electro a écrit:
Electro a écrit:Ha ok, désolé :oops:

Jetjet a écrit:
Bien content d'avoir pu t'épater mais suis surpris que tu ne connaissais pas ! Je l'ai trouvé via le site de Scifiuniverse cette nuit et l'ai commandé sur HUM un site peu recommandable (c'est rare de ma part) aux alentours de 2h du mat ;)


Si ta d'autres infos n'hésite(z) pas.


Je l'ai reçu. :bravo:


Et ?

Je l'ai reçu également mais dois passer le prendre à ma BAL privée :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: V pour vendetta

Messagede Electro » 22/07/2013 22:34

format poche, édition sympa (pareil que la coiffe), un petit poeme de Moore en mode humour noir sur l'enfant et la tv.

Belle petite pépite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: V pour vendetta

Messagede plumo » 26/07/2013 00:04

Bon j'ai absolument voulu l'acheter et j'ai trouvé ça très bon mais je n'ai pas eu le coup de cœur.

Donc je vais le revendre...
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités