Bah la BD est mieux que le film, déjà
même si le film n'est pas totalement indigne non plus (comparé à des bouses comme les adaptations de From Hell et de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, on s'en sort bien
).
Disons que le film est globalement fidèle au livre dans les grandes lignes de l'histoire (hormis la fin...), avec certaines séquences qui relèvent effectivement du "copié/collé" comme tu dis, comme par exemple la première rencontre entre V et Evey ou encore la lettre de Valérie (superbe séquence dans le film, au demeurant). Maintenant, voilà certaines choses à savoir sur la BD et tu te feras ton idée -- en espérant que ce soit la bonne
:
1) Sous le prétexte de l'adaptation aux années 2000, l'Angleterre dictatoriale du film est, pour ce que je m'en souviens, majoritairement rendue avec une esthétique plutôt clean et léchée, genre trop-propre-sur-elle-pour-être-honnête. C'est un choix esthétique qui peut se défendre. Il faut savoir, en revanche, que c'est aux antipodes de l'ambiance graphique du comics. Le dessin de David Lloyd est résolument glauque, ça suinte par tous les bords, rien que les couleurs mettent le moral dans les chaussettes. Attention, certains n'apprécient pas.
2) Là encore sous prétexte d'adaptation aux années 2000 (mais là ça relève vraiment du foutage de gueule), la perspective politique est largement modifiée dans le film par rapport au livre. Sauf erreur de ma part, le mot "anarchie" n'est pas même prononcé une seule fois dans le film alors que c'est un concept absolument central et abondamment développé dans le comics.
3) Conséquence du point précédent, la fin est sensiblement - vraiment - très - différente.
Je n'en dis pas plus sur le comics pour pas ne t'en gâcher la découverte éventuelle, mais pour ce qui est du film, personnellement, je trouve la version proposée assez ridicule. Allez on porte tous le même masque et devant cette belle manifestation le pouvoir dictatorial va gentiment rendre les armes et on va gentiment rétablir la démocratie sans violence. Mouahah. Hum. Ouais.
4) Le personnage de V. lui-même et ses motivations sont beaucoup plus ambigus dans le livre. Le film (là encore je parle de mémoire) se concentre sur l'idée qu'il agit par vengeance personnelle pour ce qu'il a subi. Là encore, l'aspect politique est presque un effet secondaire, un "dommage collatéral"... Dans la BD on ne sait jamais si V. est un vengeur, un justicier, un terroriste anarchiste, ou juste un ancien comédien devenu complètement timbré...
Et enfin :
5) Le film est une adaptation plutôt habile. Le comics est un chef-d'œuvre absolu.
À toi de faire ton choix, camarade.