Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V pour vendetta

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: V pour vendetta

Messagede golgoth55 » 15/05/2012 19:54

Message précédent :
Cette intégrale va être pour moi l'occasion de découvrir cette BD !!
Sinon, question format, c'était quoi le format original ?? Et celui de l'intégrale Delcourt ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 15/05/2012 20:54

golgoth55 a écrit:Cette intégrale va être pour moi l'occasion de découvrir cette BD !!
Sinon, question format, c'était quoi le format original ?? Et celui de l'intégrale Delcourt ??


L'intégrale Delcourt c'est un grand format, le même que celles pour Watchmen et Batman Dark Knight.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Electro » 17/05/2012 18:49

Retour de chez mon libraire, un beau pavé comme le Watchmen, même papier (qui a l'avantage d'atténuer un peu les couleurs flashy de V). Un nombre considérable d'illustration sont ajoutées tout le long du livre + les covers et bonus.
relecture ce week end!
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: V pour vendetta

Messagede golgoth55 » 17/05/2012 20:03

Baltimore a écrit:
golgoth55 a écrit:Cette intégrale va être pour moi l'occasion de découvrir cette BD !!
Sinon, question format, c'était quoi le format original ?? Et celui de l'intégrale Delcourt ??


L'intégrale Delcourt c'est un grand format, le même que celles pour Watchmen et Batman Dark Knight.


Merci !
Mais pour les albums parus aux éditions Zenda ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: V pour vendetta

Messagede smileybone » 17/05/2012 20:07

Grand format
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 17/05/2012 20:11

golgoth55 a écrit:
Baltimore a écrit:
golgoth55 a écrit:Cette intégrale va être pour moi l'occasion de découvrir cette BD !!
Sinon, question format, c'était quoi le format original ?? Et celui de l'intégrale Delcourt ??


L'intégrale Delcourt c'est un grand format, le même que celles pour Watchmen et Batman Dark Knight.


Merci !
Mais pour les albums parus aux éditions Zenda ??


Zenda c'est un plus petit format, ça ressemble à un petit format FB.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Over The Rainbow » 18/05/2012 20:06

Electro a écrit:Retour de chez mon libraire, un beau pavé comme le Watchmen, même papier (qui a l'avantage d'atténuer un peu les couleurs flashy de V). Un nombre considérable d'illustration sont ajoutées tout le long du livre + les covers et bonus.
relecture ce week end!


Tout à fait d'accord sauf, mais je dois être le seul, je préfère le rendu des couleurs sur le papier de l'édition panini eh oui ;)
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: V pour vendetta

Messagede Patman » 18/05/2012 20:44

Baltimore a écrit:
golgoth55 a écrit:
Baltimore a écrit:
golgoth55 a écrit:Cette intégrale va être pour moi l'occasion de découvrir cette BD !!
Sinon, question format, c'était quoi le format original ?? Et celui de l'intégrale Delcourt ??


L'intégrale Delcourt c'est un grand format, le même que celles pour Watchmen et Batman Dark Knight.


Merci !
Mais pour les albums parus aux éditions Zenda ??


Zenda c'est un plus petit format, ça ressemble à un petit format FB.

Non, grand format
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2538
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: V pour vendetta

Messagede smileybone » 18/05/2012 21:01

c'est bien ce qu'il me semblait
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 24/05/2012 11:20

Patman a écrit:
Baltimore a écrit:Zenda c'est un plus petit format, ça ressemble à un petit format FB.

Non, grand format


Après vérification, c'est bien du format FB.

Je l'imaginais plus petit le format Zenda...
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: V pour vendetta

Messagede ulys » 28/05/2012 10:59

Après des années d'attentes, j'ai enfin lu V pour Vendetta.
La version Delcourt était épuisée et très cher en seconde main. La version Panini ne m'interessait pas. Du coup j'ai sauté sur cette version Urban.
Pour moi ce fut une déception à vrai dire. Je m'attendais vraiment à une grosse tuerie (figurée car sinon, c'est bien le cas). Pourtant j'avais beaucoup aimé le film, qui reprend pourtant très bien la BD. Mais j'ai trouvé le film beaucoup plus cohérent, "lisible", clair...
Bref déçu je suis. Très.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32353
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Philemon » 28/05/2012 11:57

C'est parfois la contrepartie à lire tardivement un bouquin dont tout le monde dit "c'est un chef d'oeuvre".

Cela faisait un moment que je ne l'avais pas lu, et j'ai profité de cette nouvelle édition pour m'y replonger, du moins dans certains chapitres. D'abord, franchement déçu par les bonus, il n'y a quasiment rien !
Sur le fonds, c'est toujours aussi bon, et de façon assez inquiétante, visionnaire.

"Le bruit est proportionnel au silence qui l'a précédé.
Plus le calme était absolu, plus le coup de tonnerre choquera.
Nos maîtres n'ont pas entendu la voix du peuple depuis des générations, Evey...
Et elle est beaucoup plus puissante qu'ils ne veulent s'en rappeler."


Le chapitre 13, "Valeurs", où V libère Evey est toujours aussi fort, et le choc que j'eus la première fois où je l'ai lu et toujours le même, des années après.
Et finalement, V pour vendetta reste bien mon Moore préféré.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: V pour vendetta

Messagede ulys » 28/05/2012 12:13

Philemon a écrit:C'est parfois la contrepartie à lire tardivement un bouquin dont tout le monde dit "c'est un chef d'oeuvre".


Oui, ça doit être ça. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32353
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Philemon » 28/05/2012 17:27

Quelques éléments de comparaison avec l'édition Zenda:
- le format Urban est plus petit. Ce qui parfois n'aide pas à la lisibilité du dessin.
- les couleurs sont moins flashy chez Urban, plus fade. J'ai l'impression que le parti pris d'origine est moins respecté, les couleurs flashy contribuant à créer cette atmosphère si étrange.
- la police de caractère à été modifiée, peut-être un peu plus lisible par endroit
- je n'ai rien noté de spécial sur la traduction (pas trop comparé en fait), juste le passage où l'écolière tagge le sol avec le mot 'bullocks', que Urban traduit par 'bordel' et à modifié le dessin en conséquence (ce que n'avait pas fait Zenda)
- l'agencement des planches est parfois différent de l'édition Zenda, du fait du nombre des illus insérées entre chaque chapitre. Ce qui fait que certaines planches ne se retrouvent pas en regard l'une de l'autre et ne produisent pas le même effet visuel. C'est flagrant sur certaines double pages tout en gaufrier et dans les mêmes teintes (face à face dans l'édition Zenda) et qui se retrouvent décalées chez Urban. Je trouve cela dommage que les éditeurs n'aient pas plus de considération pour le boulot des auteurs et passent à l'as ce genre de détail qui fait aussi la particularité de ce médium.

Au final, je continue de préfèrer mes vieilles Zenda, même s'il y a un côté pratique indéniable à une intégrale comme celle d'Urban.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: V pour vendetta

Messagede sebchoq » 28/05/2012 17:49

Philemon a écrit:je n'ai rien noté de spécial sur la traduction (pas trop comparé en fait), juste le passage où l'écolière tagge le sol avec le mot 'bullocks', que Urban traduit par 'bordel' et à modifié le dessin en conséquence (ce que n'avait pas fait Zenda)


c'est la même traduction il me semble, celle de Jacques Collin.

Philemon a écrit:les couleurs sont moins flashy chez Urban, plus fade. J'ai l'impression que le parti pris d'origine est moins respecté, les couleurs flashy contribuant à créer cette atmosphère si étrange.


la version d'origine était en noir et blanc et DC en reprenant la série l'a fait publier en couleur dans des tons pastels.

Philemon a écrit:l'agencement des planches est parfois différent de l'édition Zenda, du fait du nombre des illus insérées entre chaque chapitre. Ce qui fait que certaines planches ne se retrouvent pas en regard l'une de l'autre et ne produisent pas le même effet visuel. C'est flagrant sur certaines double pages tout en gaufrier et dans les mêmes teintes (face à face dans l'édition Zenda) et qui se retrouvent décalées chez Urban. Je trouve cela dommage que les éditeurs n'aient pas plus de considération pour le boulot des auteurs et passent à l'as ce genre de détail qui fait aussi la particularité de ce médium.


l'agencement des planches est le même que la première édition DC.
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 933
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Philemon » 28/05/2012 19:25

La traduction est bien de Collin, il y a peut-être eu juste qqes corrections mineures (dont celle que je mentionnais).
Effectivement, les premiers épisodes publiés chez Warrior étaient en n&b, et c'est DC qui a reformaté l'histoire et demandé une colorisation. Mais il me semblait avoir lu que le n&b était plus une contrainte de Warrior (peu de moyens financiers) que la volonté de Lloyd. J'essaierai de retrouver une référence à cela, si je ne me suis pas trompé.
Pour l'agencement, je n'ai pas la version d'origine DC, mais je ne peux pas croire que Lloyd n'ait pas prévu la double page en vis à vis où Evey veille le corps de V (gaufrier avec effets stroboscopiques), et il y a d'autres exemples. Ce ne serait pas la première fois qu'un éditeur casse les effets prévus par un auteur dans sa mise en page.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: V pour vendetta

Messagede sebchoq » 28/05/2012 20:39

Philemon a écrit:Effectivement, les premiers épisodes publiés chez Warrior étaient en n&b, et c'est DC qui a reformaté l'histoire et demandé une colorisation. Mais il me semblait avoir lu que le n&b était plus une contrainte de Warrior (peu de moyens financiers) que la volonté de Lloyd. J'essaierai de retrouver une référence à cela, si je ne me suis pas trompé.


j'ai lu la même chose que toi concernant cette histoire de n&b :)

Philemon a écrit:Pour l'agencement, je n'ai pas la version d'origine DC, mais je ne peux pas croire que Lloyd n'ait pas prévu la double page en vis à vis où Evey veille le corps de V (gaufrier avec effets stroboscopiques), et il y a d'autres exemples. Ce ne serait pas la première fois qu'un éditeur casse les effets prévus par un auteur dans sa mise en page.


comme tu le dis, ce ne serait pas la première fois que ça arrive, seul les auteurs ont la réponse ...
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 933
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Jimbolaine » 29/05/2012 08:52

ulys a écrit:
Philemon a écrit:C'est parfois la contrepartie à lire tardivement un bouquin dont tout le monde dit "c'est un chef d'oeuvre".


Oui, ça doit être ça. ;)



C'est aussi parce que la BD est moins linéaire, elle est plus chorale aussi, y a des digressions, des ruptures, des jeux de symétrie dans la construction, des jeux d'écho entre le texte et l'image. Alors que le film est globalement plus linéaire, avec des flash-backs présents mais moins nombreux et introduits plus fluidement. Y a plein de choses qui ne sont pas transcrites dans la BD, notamment le rapport à la musique, qui n'est qu'évoqué de loin dans le film. La gestion des personnages secondaires est différentes, ils sont moins nombreux et moins intéressants dans le film. C'est pas du tout une mauvaise adaptation, mais elle est plus maigre que la BD.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1604
Inscription: 24/01/2012

Re: V pour vendetta

Messagede Philemon » 29/05/2012 15:32

Une BD plus "chorale" ??? Je ne connaissais pas la signification, je m'endormirai un peu moins bête ce soir !
Pour les jeux de symétrie dans la construction de V, j'ai du manquer quelque chose, à quoi fais-tu allusion ?
Autant c'est très fort dans Watchmen, autant dans V je suis passé au travers...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Nikolavitch » 29/05/2012 17:23

ulys a écrit:Après des années d'attentes, j'ai enfin lu V pour Vendetta.
La version Delcourt était épuisée et très cher en seconde main. La version Panini ne m'interessait pas. Du coup j'ai sauté sur cette version Urban.
Pour moi ce fut une déception à vrai dire. Je m'attendais vraiment à une grosse tuerie (figurée car sinon, c'est bien le cas). Pourtant j'avais beaucoup aimé le film, qui reprend pourtant très bien la BD. Mais j'ai trouvé le film beaucoup plus cohérent, "lisible", clair...
Bref déçu je suis. Très.



Sauf que le film est complètement hors sujet.

La BD est un pamphlet anarchiste radical, le film un gentil truc centriste sur la liberté qui est tellement cohérent qu'il remplace un système normatif (le fascisme) par un autre (le culte de la personnalité de V, matérialisé par les gens masqués).

La BD est justement beaucoup plus cohérente, à mon sens.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 53 ans

Re: V pour vendetta

Messagede Baltimore » 05/06/2012 17:27

Electro a écrit:Je suis bien curieux de voir la version Urban, l'absolute VO fait 296 pages, Urban annonce 352 pages...


Je viens de feuilleter la version Urban très rapidement, j'aimerai savoir d'ou sortent les 50 pages en plus ?

il y a apparement bien moins de bonus que la version panini qui fait aussi moins de 300 pages !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités