Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Diddu » 01/09/2018 14:54

Message précédent :
Oui, mais elles ont bien été publiées en album par Dupuis.
Il n'est pas stipulé hors-Spirou, mais hors-Dupuis.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 01/09/2018 16:57

Monsieur Jean a écrit:
Diddu a écrit:Dupuis annonce aussi à la même date un mystérieux Spirou & Fantasio par Franquin hors Dupuis

Que voulez-vous dire par hors Dupuis?

https://www.dupuis.com/robbedoes-en-kwa ... in-1/67377

?????
Je crois avoir compris ! ( :fant2: :!: )... Une reprise des albums du "Soir" ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 02/09/2018 11:16

archie07 a écrit:oh punaise, le site Dupuis annonce le VO consacré au Marsupilami de Franquin :
https://www.dupuis.com/version-original ... quin/57200

Pour le 02-11-2018. Ca a l'air bien concret puisqu'il y a un extrait à feuilleter.
Malgré les défauts du VO précédent (La mauvaise Tête) je suis sûr que je vais être tenté ... :siffle:

J'ai l'impression qu'ils nous ont mis plein de gouache sur la couverture, histoire de dire , "regardez c’est bon, vous allez voir les traces du papier, on oublie La Mauvaise tête et on passe à autre chose ?" .

Et la première page qui présente justement les traces du papier, en tout cas ce revirement est une bonne nouvelle.

On peut s'étonner que l'éditeur choisisse Le Nid (déjà édité par Marsuprod) et d'autres récits courts du Marsu, rompant ainsi avec la tradition des volumes chronologiques, initiée par Marsuprod.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 02/09/2018 11:39

et quid du tirage ??
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/09/2018 11:45

antoinedf a écrit:On peut s'étonner que l'éditeur choisisse Le Nid (déjà édité par Marsuprod) et d'autres récits courts du Marsu, rompant ainsi avec la tradition des volumes chronologiques, initiée par Marsuprod.

C'est clair !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 02/09/2018 11:49

antoinedf a écrit:J'ai l'impression qu'ils nous ont mis plein de gouache sur la couverture, histoire de dire , "regardez c’est bon, vous allez voir les traces du papier, on oublie La Mauvaise tête et on passe à autre chose ?" .

Et la première page qui présente justement les traces du papier, en tout cas ce revirement est une bonne nouvelle.

avant de me réjouir, je préfère attendre de l'avoir pour être sûr de ce revirement. Mais si c'est bien le cas, ce sera en effet une très bonne nouvelle.
Le problème, c'est que j'image que cet ouvrage est en préparation depuis un moment, et les critiques de La Mauvaise Tête datent du printemps. Cela me semble un peu cours pour changer de méthode, non ? ... :? J'espère me tromper.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 02/09/2018 12:57

antoinedf a écrit:On peut s'étonner que l'éditeur choisisse Le Nid (déjà édité par Marsuprod) et d'autres récits courts du Marsu, rompant ainsi avec la tradition des volumes chronologiques, initiée par Marsuprod.

On aurait préféré un autre titre, certes, mais il faut préciser que Le Nid, s'il fut le premier grand format inaugurant la série des VO Spirou, et bien qu'étant d'excellente facture, ne reproduisait pas les planches en fac similé.

L'album de Dupuis ne ferait donc pas doublon, comme ne l'était pas vraiment la deuxième version des "Idées Noires" de Marsu par rapport à celle de 2005.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 02/09/2018 15:59

Autant éditer un titre qui ne l a jamais été ceci dit ... genre " Spirou et les héritiers"
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 02/09/2018 16:14

antoinedf a écrit:J'ai l'impression qu'ils nous ont mis plein de gouache sur la couverture, histoire de dire , "regardez c’est bon, vous allez voir les traces du papier, on oublie La Mauvaise tête et on passe à autre chose ?" .

Je ne suis pas sûr que les gens de Dupuis regardent et tiennent compte de nos commentaires vu qu'à chaque parution d'un livre sur/de Franquin tout le monde s'accorde ici pour dire que la facture du livre n'est pas folichonne et celui d'après est encore pire...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede antoinedf » 02/09/2018 20:43

Yoda33 a écrit:Autant éditer un titre qui ne l a jamais été ceci dit ... genre " Spirou et les héritiers"

Pas sûr que les planches de "Spirou et les héritiers" existent encore ? ?
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 03/09/2018 07:28

Pacome a écrit:Je ne suis pas sûr que les gens de Dupuis regardent et tiennent compte de nos commentaires vu qu'à chaque parution d'un livre sur/de Franquin tout le monde s'accorde ici pour dire que la facture du livre n'est pas folichonne et celui d'après est encore pire...

Personnellement, j'ai trouvé que les histoires courtes éditées il y a quelques années dans la collection Patrimoine étaient d'une très bonne réalisation et très satisfaisantes.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbouglion » 03/09/2018 07:43

Diddu a écrit:Personnellement, j'ai trouvé que les histoires courtes éditées il y a quelques années dans la collection Patrimoine étaient d'une très bonne réalisation et très satisfaisantes.

Je me suis aussi vraiment régalé à la redécouverte de ces histoires courtes. Pour un prix très faible par rapport à celui des vo (une vingtaine d'euros si mes souvenirs sont bons), on a à la fois un maximum de scans de planches originales, et la version couleur de l'histoire. Le petit dossier d'accompagnement est un peu léger, et vaut surtout par les quelques photos et copies de documents d'époque qu'il contient. J'espère voir "Les petits formats" dans cette collection, même s'il manque beaucoup de planches originales.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 03/09/2018 07:58

mbouglion a écrit:
Diddu a écrit:Personnellement, j'ai trouvé que les histoires courtes éditées il y a quelques années dans la collection Patrimoine étaient d'une très bonne réalisation et très satisfaisantes.

Je me suis aussi vraiment régalé à la redécouverte de ces histoires courtes. Pour un prix très faible par rapport à celui des vo (une vingtaine d'euros si mes souvenirs sont bons), on a à la fois un maximum de scans de planches originales, et la version couleur de l'histoire. Le petit dossier d'accompagnement est un peu léger, et vaut surtout par les quelques photos et copies de documents d'époque qu'il contient. J'espère voir "Les petits formats" dans cette collection.
:ok:
Et les "planches" d'origine, bof, perso, je m'en balance un peu ! :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 03/09/2018 15:43

Diddu a écrit:
Pacome a écrit:Je ne suis pas sûr que les gens de Dupuis regardent et tiennent compte de nos commentaires vu qu'à chaque parution d'un livre sur/de Franquin tout le monde s'accorde ici pour dire que la facture du livre n'est pas folichonne et celui d'après est encore pire...

Personnellement, j'ai trouvé que les histoires courtes éditées il y a quelques années dans la collection Patrimoine étaient d'une très bonne réalisation et très satisfaisantes.

Comme tu l’indiques, cela remonte déjà à quelques années, mis à part le coffret 60 ans Gaston, la suite n'était pas top (je parle du contenant pas du contenu)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 03/10/2018 20:50

sur le site Dupuis, quelqu'un a posé cette question à propos du Marsupilami en VO version Dupuis :
cette édition vo reprendra t 'elle des planches originales de A Franquin
et y aurait il un dos toilé comme sur les premières VO de spirou
car le dernier " la mauvaise tête" n'était pas toilé
avez vous en projet de continué les VO de Spirou (époque A Franquin)

et voici la réponse de Caro :
Cette édition, qui sera en dos toilé, reprendra en effet des planches originales de Franquin. Le prochain tome en VO sera "Le Dictateur et le champignon" de Franquin, donc

pour peu que les planches fassent vraiment dans leur jus comme à l'époque de Marsu, sans cet aspect "nettoyé" à l'excès, et on pourra alors dire que Dupuis aura admirablement tenu compte des critiques de la Mauvaise Tête ... Et avec réactivité !
Je me surprends à espérer dans ce sens ... mais est-ce bien raisonnable ? ... :siffle: :D Gare à la déception ... :?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede faby » 11/11/2018 14:11

On va espérer...
Personnellement je n'ai pas acheté la mauvaise tête vu l'aspect catastrophique du truc : pages nettoyées, maquette modifiée, couverture blanc mais avec un papier tel que cela se salit immédiatement. Bref un ratage TOTAL (le libraire partageait mon avis et à ce qu'il paraît je n'étais pas le seul à ne plus vouloir l'acheter).
Attendons quelques années et ils le ressortiront dans une édition plus... sérieuse (enfin, si ce deuxième album prévu est déjà plus en phase avec l'ancienne collection Marsu, sinon autant leur dire d'arrêter le massacre)
faby
BDégourdi
BDégourdi

Messagede archie07 » 06/12/2018 17:53

Le VO du Marsupilami est superbe : on retrouve les planches telles que Marsu le faisait ! Pas de nettoyage à l'excès.
Par contre il n'est pas dos toilé, contrairement à ce qui avait été annoncé dans les commentaires du site Dupuis. Bon perso c'est pas bien grave, l'important c'est la qualité de reproduction des planches :ok:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 06/12/2018 19:11

certaines sont manquantes, mais je n'ai pas eu le temps de les compter.
Comme d'habitude elles sont remplacées par des planches NB.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 06/12/2018 21:06

Le bouquin est superbe ... et 140 pages !
Il y a les récits courts en plus du Nid des Marsus ... avec une propotion très importante de scans de planches et quelques pages en film noir
Franchement c est à ne pas manquer ... les scans ne sont pas nettoyés comme pour le volume précédent ... et des suppléments en nombre
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 06/12/2018 23:30

Bon, avec les monographies Sorel, Peyo et Chaboute, plus cet album, je dois prendre rendez-vous avec mon banquier pour discuter de la possibilité de réhypothéquer la maison.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 07/12/2018 11:13

Tonton Calou a écrit:Merci ! Et si tu as l'occasion de les compter à l'occasion, je suis preneur de l'info.

pour l'ensemble des histoires, j'ai compté une douzaine de planches manquantes.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle